Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, GoodNoize, le_flo_comtois, MrBond, olivier Lenaerts et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 03 Mai 2013 18:28

Les photos des hps sur mon site sont fait sur ma table, pas de nappe chez nous. Des set de table c'est tout. :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Mai 2013 18:38

Vieuxgars a écrit:Cà y est ma commande est enfin partie de chez Europe Audio, manquaient bien les HP, ce n'est pas encore ce WE que je passerai à la suite.

Kro, tu peux diffuser également mon schéma si tu veux.

Ai vu que tu avais prévu des plaques bitumées, quel en est le but et différence avec du damping ?


Oui je vais le mettre sur l'article du site ton schéma.

Toutes les parois ont une certaine rigidité, il s'en suit qu'elles ont probablement des modes de résonances propres; Si on collait un accéléromètre sur les paroi et qu'on faisait un waterfall on verrait probablement des pics des résonance. Les plaques de bitumes vont modifier ces modes d'une part en abaissant les fréquences (pas forcément tjs souhaitable) mais surtout en les amortissant. L'amortissement temporel serait plus court sur un même waterfall.
Pour imager le truc aldo m'avait donné un jour l'exemple de la baignoire métal. Tu tapais dessus et ça faisait doooooong , tu colles une plaque de bitume dessous et ça fait poc.
Mais bon, je les ai mises par acquis de conscience surtout.

Le damping c'est autre chose. Il y a des résonances et mode stationnaires qui s'établissent dans l'enceinte et liées aux dimensions internes. Ca va servir à les amortir également voire en supprimer une partie.
Et puis le hp rayonnant pleinement dans l'enceinte sur toute sa bande, ces fréquences peuvent venir exciter les parois de l'enceinte, elles peuvent taper les parois et revenir passer par la membrane aussi et ainsi perturber son fonctionnement. Bref ça amorti tout ça mais sur le "dosage" de l'amortissant je n'ai pas encore vu de consensus...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Mai 2013 18:44

C'est en ligne sur l'article pour le schéma de vieuxgars.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Mai 2013 18:58

Kro a écrit:Les photos des hps sur mon site sont fait sur ma table, pas de nappe chez nous. Des set de table c'est tout. :mdr:


:hein:
Pfiou, il est dur kro, sur sont site, enfin......une fois que l'on est prévenu :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Table en merisier, set de table en bambou du Japon, j'ai bon là !

Cordialement
Jean louis :ane: :mdr:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Mai 2013 18:59

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2013 19:13

J'avais les mêmes set avant ! Sur table en chêne.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Mai 2013 19:18

Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 06 Mai 2013 19:11

Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 06 Mai 2013 19:19

Super ton placage :o
Jaloux je suis :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Mai 2013 19:34

Magnifique :P
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:06

Tout simplement superbe et très bien réalisé.
Bravo. :ohmg:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:25

Ca c'est pcq vous voyez pas tous les petits défauts :mdr: . C'est du diy quoi.

La galère pour faire les trous !!! Du coup ça abime franchement le placage même au scalpel, ou alors je ne suis pas doué. :oops:
Un conseil, si vous êtes sûr de votre compas pour défonceuse (alias newbinette) je vous conseil de plaquer avant !

Pour le thermo collage ça s'est pas trop mal passé, j'ai repris après coup qq angles ou bords. Le reste semble bien collé. J'ai une petite "bulle" sur une face arrière que je pourrai peut être rattrapé en ouvrant dans le sens du fil, remettre de la colle dessous et replaquer sans que ça ne se voit trop. Normalement c'est pas nécessaire ça change rien mais je vais essayer car j'ai peur que la finition ne fasse légèrement gondoler.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 06 Mai 2013 20:26

Très joli!
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 06 Mai 2013 21:23

je crois que je vais te copier dessus! :hehe: c'est super ! sa irait bien sur mes Voodoo et mon meubler en "tek massif"

tu a collé en faisant du double "encollage à bois", puis fer à repasser ?

pour la découpe des ronds tu n'as pas utilisé la fraise à affleurer ?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 06 Mai 2013 21:44

fmp a écrit:je crois que je vais te copier dessus! :hehe: c'est super ! sa irait bien sur mes Voodoo et mon meubler en "tek massif"

tu a collé en faisant du double "encollage à bois", puis fer à repasser ?

pour la découpe des ronds tu n'as pas utilisé la fraise à affleurer ?


Ben la feuillure n'est pas assez profonde ça passe pas la fraise à affleurer.

Sinon oui j'ai utilisé les techniques décrites par lecaribou et idefixes.

Il faut le bon timing de séchage avant de passer le fer : trop longtemps ça colle pas, pas assez faudrait mettre sous presse par sécurité. Pas facile. Il faut coller dès que c'est transparent, pas attendre plus, pas trop avant.
NB : la couche étant plus mince sur le placage il n'est pas nécessaire de l'encoller en même temps que la caisse sinon la colle sèche trop. Il était conseillé de ne pas trop le charger en colle mais il faut quand même en mettre un minimum sinon ça colle mal. J'avais fixé au scotch comme conseillé mais même comme ça, ça ne reste pas à plat et gondole un peu. Sans ça finirait en un rouleau type rouleau de sopalin lol.
Si on chauffe trop le placage se fend, j'ai quelques fentes par ci par là. Ca vient aussi du fait qu'il gondole un peu et qu'on aplatisse au fer.

Le conseil de lecaribou de rajouter de la colle en cours se séchage quand le medium commence à boire notamment sur les tranches est un excellent conseil.
De même que celui sur la découpe du placage au cutter : dans le sens du fil on peut appuyer fort, dans le sens perpendiculaire on y va doucement. Moi j'ai passé plusieurs coups léger de cutter sans aller jusqu'au bout et j'ai fini en le "cassant", c'est moins risqué et plus propre. Le risque est d'écailler les angles en bout de course. D'ailleurs si on veut bien faire il vaut mieux commencer par découper les côtés qui sont dans le sens du fil.

Il faut faire attention lors de la découpe dans le sens du fil puis poncage, c'est vite fait de faire partir un fil qui va mordre jusque là où on ne veut pas car c'est pas parfaitement perpendiculaire à l'arrête de l'enceinte... :evil:

Bref j'y ai passé de 15h à 22h30 hier et j'avais pas fait les trous.. :oops:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message