» 14 Mai 2013 9:02
Le jitter entrant (dont le spectre est bien entendu inconnu) est produit par le drive et plus ou moins annulé par le jetPLL(procédé TCintl utilisé aussi par Weiss).
Pour rendre le son plus fluide si possible j'ai reclocké complètement le signal AES qui sort du drive en le faisant transiter par un ASRC Z-SYS controlé par horloge externe MUTEC (annoncée à 6ps crete à crete).Le signal AES entrant dans le dac est donc complètement dépendant en jitter de l'ASRC et plus de celui du drive.En principe le jitter sortant est plus faible que celui entrant.
Néammoins pour éviter de créer des distorsions au niveau du processeur de l'ASRC il faut de préférence réduire au minimum le jitter entrant,et pour celà je clocke le signal entrant avec la meme horloge en employant un drive qui a une entrée "word sync in".Il n'y en a pas beaucoup sur le marché (DCS,CHORD,TEAC,CEC TL3N,moi j'utilise un Tascam CDRW 2000)
En plus, pour répondre à votre question,on peut donc commuter en 44,1 ou 88,2 entrée dac.On peut aussi choisir entre 16,20,24bits
Résultats= ils sont subtils=Il n'y a rien de gagné à priori,il faut chercher ce qui donne le signal le plus pur à l'oreille car rien n'est mesurable.
Mes conclusions de mois d'essais méthodiques mais longs et répétitifs pour améliorer le son sont les suivantes:(il y a donc deux cables digitaux AES, un cable d'horloge SPDIF et un cable d'horloge AES)
-légère différence entre 44,1 et 88,2 entrée dac,notemment sur les graves et sur la focalisation entre enceintes.Selon les cables de liaison retenus on peut préférer l'un ou l'autre..Il n'y a pas de différence nette de "qualité" tout au plus des préférences subjectives.
-extreme importance sur l'équilibre global grave aigus extreme-aigus des cables d'horloge, (encore davantage que les cables digitaux) ,meme le choix de la borne de sortie de l'horloge s'entend.Les cables digitaux non blindés sont toujours choisis car le son est plus précis dans les extreme-aigus.
-les interconnects analogiques sortie dac vers l'ampli ont évidemment aussi une importance grande sur le résultat final,il dépend aussi du reste, car on recherche un équilibre aussi parfait que possible.Les Vovox Sonorus S sont bons,j'utilise néammoins autre chose au moins aussi efficace sur le résultat.
Le cable secteur du dac Weiss a une grande influence sur l'équilibre graves aigus,selon le choix on peut faire un son "nasal"..(incroyable!)
-le dac Weiss somporte 4 sensibilités de sortie,dont le son différe légèrement.J'ai choisi le voltage le plus élevé (environ 4V)
-la dynamique de l'ensemble dépend beaucoup des polarités de chaque appareil,les tests comparatifs permettent de trouver l'optimum à ce sujet,mais ce que j'ai découvert aussi c'est que le traitement du courant secteur alimentant ce système,par filtre shaffner suivi d'un transfo d'isolement,a une influence sur la pureté du signal.
-le gain de définition,détails ,et "douceur" par rapport a mon lecteur intégré Bryston BCD1 est très important,le son se rapproche d'une bande master.Mais par contre c'est assez long à optimiser,et, à mon avis, celà peut se faire avec n'importe quel dac.
-les écarts subjectifs d'appréciation de la pureté et de la qualité du son obtenu me paraissent davantage dépendre des divers choix précédents que du type et du prix du dac..il est je pense très probable que les paramètres de choix optimal seront différents d'un dac à l'autre, car l'objectif est de supprimer les micro-défauts.