Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Hoian, HOLLIGER, Letp, personono, sirius57, xano91, ZEPHYR92 et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 26 Avr 2013 1:10

Voici un rapide 1er bilan après 25h de rodage du Mytek en continu branché sur un vieux radiocassette pour roder l'étage de sortie RCA. Je n'ai donc pas écouté le Mytek depuis hier ce qui écarte la possibilité que mon oreille ait pu s'habituer.

C'est déjà mieux que le Saturn sur presque tous les critères, le DAC étant pourtant connecté à l'ampli avec un cordon RCA spaghetti basique et branché au secteur via un vieux cordon d'alimentation : meilleurs transparence, définition, lisibilité, 3D, rythme et dynamique. Mais honnêtement la différence n'est pas énorme et je ne suis pas sûr qu'un autre système un poil moins transparent permette de distinguer ces deux appareils.. Mon seul reproche qui est un peu le revers de la médaille : son caractère un peu trop aiguisé, comme si la définition était légèrement accentuée, avec pour conséquence un détourage des instruments et des voix plus nets que nature. Peut-être que les prochaines 24h de rodage aideront à lisser cette accentuation. Peut-être aussi que le câble spaghetti y soit pour quelque chose.

Une précision importante : dans le cas d'une connexion Toslink partant d'un lecteur de CD/DVD, il faut utiliser le mode de synchro interne du DAC qui reclocke le signal fourni par la liaison Toslink. D'usine, le DAC est paramétré par défaut pour utiliser les infos d'horloge transmises par le Toslink, ce qui n'est pas bon. Pour bénéficier de la très grande précision de l'horloge interne, il faut donc paramétrer la synchro en mode «INT 44.1». C'est alors que la magie commence à opérer.

À suivre... :wink:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 26 Avr 2013 8:08

Bonjour,

Le câble numérique et de de modul ont une grande influence.
Ne pas hésiter à investir dans de bonnes liaisons pour un tout autre résultat.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 26 Avr 2013 10:20

Salut Halx :D ,

Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas entrer en XLr dans ton ampli, non ??

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:07

jc30 a écrit:Bonjour,

Le câble numérique et de de modul ont une grande influence.
Ne pas hésiter à investir dans de bonnes liaisons pour un tout autre résultat.


JSC30: Pour le câble de modulation du DAC une comparaison Somme Épilogue vs Spaghetti est en prévision, mais first things first... de même pour la liaison numérique. Il ne me semble pas opportun de commencer la valse des câbles si le DAC n'a pas fini son rodage.

Hi Dave! :D You're right. Pas d'entrée XLR sur le KW500. :(
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:09

Ok.

Maintenant, tu me diras, si le Mytek n'est pas un vrai symétrique... pas vraiment utile...

Sinon, spaghetti vs Épilogue, déjà fait et je n'ai pas trop de doutes sur l'issue...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:29

Halx a écrit: Mon seul reproche qui est un peu le revers de la médaille : son caractère un peu trop aiguisé, comme si la définition était légèrement accentuée, avec pour conséquence un détourage des instruments et des voix plus nets que nature.

À suivre... :wink:


Oui, tranchant comme un rasoir ce mytek, la transparence absolue avec ce genre de matos, la fameux coté clinique... Moi ça me convient.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9031
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 26 Avr 2013 11:33

autrichon gris a écrit:
Halx a écrit: Mon seul reproche qui est un peu le revers de la médaille : son caractère un peu trop aiguisé, comme si la définition était légèrement accentuée, avec pour conséquence un détourage des instruments et des voix plus nets que nature.

À suivre... :wink:


Oui, tranchant comme un rasoir ce mytek, la transparence absolue avec ce genre de matos, la fameux coté clinique... Moi ça me convient.


A choisir, je préfère un produit comme cela, que l'on pourra, au besoin, un peu "calmer" (câblage, assos, placement des enceintes...) plutôt que l'inverse ou là, on ne peut rien faire à part créer des déséquilibres (cas typique : renforcer la zone haut medium pour donner une sensation de mordant supplémentaire, ou à l'inverse du bas medium pour donner davantage d'impact et de présence, voire les 2 = équilibre physio).

Avec un dac droit comme un "i" et rapide, on fait ce que l'on veut. Garanti 8) Mais il faut un peu passer du temps à peaufiner les choses.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:35

Oui, peaufiner les choses...

Quand je vois l'effet d'un déplacement de 30 cm des enceintes :o !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9031
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 26 Avr 2013 14:11

autrichon gris a écrit:
Oui, tranchant comme un rasoir ce mytek, la transparence absolue avec ce genre de matos, la fameux coté clinique... Moi ça me convient.


Coté clinique....je ne trouve pas mais pas du tout d'ailleurs.
Maintenant attention aux associations. Ce dac est peut etre tout simplement..... Le Révélateur.

Transparent..... sur, dans le sens ou rien ne lui échappe. Tous les moindres détails jusqu'alors occultés font surface.
Les lignes mélodiques sont parfaitement discernables.
Une loupe. Ce Dac c'est Hubble.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 26 Avr 2013 14:28

Je ne l’ai pas non plus trouvé «clinique» car son équilibre ne m’a pas semblé montant, juste très «piqué» au sens photographique, sans paraître maigre. Non seulement les aigus mais aussi ses graves sont mieux définis que ceux du Saturn car il «débouche» pas mal les zones d’ombres d’un enregistrement sans porter préjudice à l'équilibre de la restitution. Ce fût pour moi une agréable surprise car je craignais justement ce caractère clinique. Cela dit le préampli à lampe du KW500 adoucit probablement aussi la sortie du DAC. Dans l’attente d’une nouvelle écoute ce soir après 50h de rodage…
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 26 Avr 2013 15:44

Bonjour,

Voilà maintenant + de 15 jours que le Mytek est en écoute. J'approche la centaine d'heures. Il s'ouvre encore plus. Très grande transparence et surtout aucune crispations sur médiums/aiguës
Tout est bien là. Par rapport au TC Electronics Impact Twin qui dans une gamme de prix plus modeste, il n'y a pas photos.
Connexion firewire avec le IMac, sortie en analogique, relié aux Adam en xld.
Je n'ai pas testé d'autres possibilités, comme le Toslink, Spdif ou usb 2. J'attends la mise à jour du nouveau driver/firmware, qui selon Mytek devrait pointé prochainement.
Nouveauté qui devrait
permettre "l'integer Mode" avec Audirvana +
Cdlt
petecare
P.S. J'ai failli choisir un B stock chez toto... Je crois avoir bien fait de prendre un vrai neuf. :D
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 26 Avr 2013 21:14

Halx a écrit:Une précision importante : dans le cas d'une connexion Toslink partant d'un lecteur de CD/DVD, il faut utiliser le mode de synchro interne du DAC qui reclocke le signal fourni par la liaison Toslink. D'usine, le DAC est paramétré par défaut pour utiliser les infos d'horloge transmises par le Toslink, ce qui n'est pas bon. Pour bénéficier de la très grande précision de l'horloge interne, il faut donc paramétrer la synchro en mode «INT 44.1». C'est alors que la magie commence à opérer.


Non non, pour toutes les liaisons SPDIF (RCA ou toslink) ainsi que AES, il faut rester en "input sync" SAUF si on asservi la source via la sortie worldclock du Mytek.
En input sync, le signal est retraité pour supprimer / atténuer le jitter.
En sélectionnant la synchro sur l'horloge interne, le signal n'est plus synchronisé et 'on perd des bits'. Le rendu peu sembler meilleur "localement", mais un drifting jitter est clairement audible (légers clics de recalage, plutôt audibles dans les passages calmes).
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 26 Avr 2013 21:52

Merci Gatzou. En effet j’ai fait connaissance aujourd’hui avec ces clics de recalage. Donc retour au Input Sync. Cela dit le mode d’emploi est confus car il dit bien :
Internal Sync – Incoming clock signal is re-clocked by the converter's ultra-low jitter internal crystal oscillator.
Input Sync – Incoming clock signal is used as the reference.
Word Clock – Derives the clock signal from the Word Clock
input.


Donc dans le Internal Sync, il reclocke. Dans le Input Sync, il utilise les repères d’horloge intégré au signal entrant. Mais élimine-t-il par la même occasion le jitter du Toslink ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 26 Avr 2013 22:11

Le manuel n'est effectivement pas très détaillé sur le sujet...

Oui, en input sync. il élimine le jitter entrant (son fameux circuit "jet" PLL). On peut également activer l'oversampling qui offre une autre manière d'éliminer le jitter avec un rendu différent (ASRC).

En Internal sync il ne reclocke pas, il utilise directement l'horloge interne... sans synchro, sans tenir compte du signal temporel entrant ! D'ou les décalages inévitables.
Le "must" étant l'internal sync en asservissant la source à l'horloge du mytek, mais il faut pour cela une source avec une entrée worldclock, ce qui ne coure pas les rues... sauf dans les studios.

Sinon il y a la liaison USB2 asynchrone, qui équivaut dans son principe de fonctionnement à asservir la source à l'horloge du mytek.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 27 Avr 2013 10:00

Bonjour,

Voilà ce qui est mentionné sur la dernière version du manuel d'utilisation du Mytek :

Internal Sync

- Incoming data is synced to the converter's ultra -low jitter internal crystal oscillator. This choice assures the best DAC
performance and is superior to any (even Atomic) clock supplied from outside because of its close proximity to DAC chipset.

Input Sync

- Incoming data clock signal is reclocked by built in JET(tm) PLL circuit an used as DAC reference clock.

Si je comprends bien, le signal est reclocké en mode Input et synchronisé en Internal....
Meilleur performance en Internal, ce qui est vérifié chez moi et pas de drifting dans les deux cas en SPDIF

Je vais envoyer un petit mail à Michal of MYTEK pour en avoir le coeur net.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message