Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 25 Avr 2013 17:32

STRA a écrit:Format wav!? ( je sais même pas quel(s) format(s) REW supporte :oops: )


Je serais tenté de dire peu importe le format Mathieu....REW ne le verra jamais :wink:
Tu n'utiliseras même pas REW pour faire la mesure dans ce cas :wink:

Voir la réponse que j'avais faite ci dessus:
Après tu le lis sur n'importe quel player audio supportant le multicanal, et tu enregistre à l'aide toujours d'un éditeur de sample et de ton micro ce qui sort de tes enceintes
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Avr 2013 17:50

:oops:
:ane:
:thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2013 19:25

allez hop je vous attend lol !! les tests !!!! :mdr: !!

Keep Coool !! je suis en macc auto pour le moment, je pense dans un premier temps mettre juste les dB des enceintes en hausse en gardant la différence de db. Selon comme je place le micro ( sur un boitier de dvd ou direct sur le haut du canapé ) j'ai pas les même réglages du macc avec des grosse différence de réglage entre SR et SL et même L et R (en mode posé sur le canapé) ! Je vais attendre de fixer les enceintes arrière au mur derrière +60cm au dessus des oreilles pour appliquer telle ou telle méthode ! Mais j’attends vos test avec impatience pour éclairer ma lanterne !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 25 Avr 2013 19:38

RDV pris avec Roland le 04 Mai :wink:
Faut que je me mette au point pour etre efficace....une apres midi passe si vite :-?
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Avr 2013 19:41

Alors pour ceux qui se moque; je m'en tape de vos avis sur l'orthographe je ne suis pas en train de faire une dictée au moin on me compren, ensuite je suis désolé de vivre à 60 km de Lyon ducoup c'est écri que je suis de Lyon. Mais je penserai à déménager pour vous faire plaisir. J'ai donné simplement mon avis après avoir effectué les reglages de Badfusion. MON avis. Si vous êtes blindé alors équipez vous en matos de mesures et faites VOS testes puis après vous pourrez donner un avis.
Mod on : on se calme tout le monde peut donner son avis, suffit juste de respecter la charte. :wink: mani staff son mod off
Ludo001
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Avr 2013 22:07
  • offline

Message » 25 Avr 2013 19:59

Bonjour,

Ludo001 a écrit:au moin on me compren,...
ducoup c'est écri

Sauf erreur de ma part, ce forum est en français.
Je me trompe ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2013 20:12

Ludo001 a écrit:Alors pour ceux qui se moque; je m'en tape de vos avis sur l'orthographe je ne suis pas en train de faire une dictée au moin on me compren, ensuite je suis désolé de vivre à 60 km de Lyon ducoup c'est écri que je suis de Lyon. Mais je penserai à déménager pour vous faire plaisir. J'ai donné simplement mon avis après avoir effectué les reglages de Badfusion. MON avis. Si vous êtes blindé alors équipez vous en matos de mesures et faites VOS testes puis après vous pourrez donner un avis.


Un micro, une carte son, beaucoup dépensent bien plus dans des éléments hifi ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Avr 2013 21:12

Francisbr a écrit:Bonjour Alex,

LBTRMA a écrit:Me reste plus qu'à créer le fichier qui va bien

Je dois avoir un fichier "qui va bien", je regarderai ce soir.

Cordialement.

Francis Brooke


Pour le fichier, c'est bon....en revanche je coince sur la manip de la convolution :oops:
Il faut une IR pour faire la convolution à appliquer sur la mesure et c'est cette IR que je ne sais pas comment générer.

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Avr 2013 21:16

Lors de mes tous premiers essais avec DRC j'avais utilisé Cool Edit et le plugin Aurora, il me semble que seules certaines manip étaient possibles avec la version non enregistrée mais c'était gérable... A voir si on peut encore trouver ce Cool Edit et le plugin depuis qu'Audition est apparu.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Avr 2013 21:25

Bonjour,

palm a écrit:mais c'était gérable...

Je confirme.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 26 Avr 2013 0:37

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé ce fichier dans mes archives :
https://docs.google.com/file/d/0BwTS40IaQa16Vlo4Ukl5aUZyeVk/edit?usp=sharing

Les 6 canaux du 5.1 contiennent chacun un sweep de 20s (10 Hz - 20 kHz en 44,1 kHz) avec 1s entre deux sweeps.
L'ensemble, qui dure un peu plus de 2 min, a été encodé en DTS 1411 kb/s puis encapsulé dans un .wav puis zippé.

Pour mon utilisation, ce fichier .wav avait été gravé sur un CD puis lu sur un lecteur CD + préampli HC avec décodeur DTS.

Le premier qui me montre sa mesure au point d'écoute constatera que celle-ci est riche d'enseignement... et pas seulement en ce qui concerne l'alignement temporel de l'ensemble (temps de réverbération, distorsions de chaque enceinte, alignement temporel des haut-parleurs de chaque enceinte...).

Dans l'idéal, un sonomètre placé au point d'écoute et configuré en pondération C et mesure lente permettrait de répondre de plus à la question :
Quel doit être le réglage du bouton de volume de mon préampli HC afin d'avoir une installation calibrée ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 26 Avr 2013 8:25

bonjour bonjour
avec tous les débats qu'il y a eu hier sur la chose, j'ai décidé de refaire 2 calibration hier soir, pour me rendre vraiment compte du rendu et de mon ressentis
j'ai tout remis à zéro

frontale + centrale déclarées en LARGE

visionnage de quelque scène dont je suis friant, c'est bien, bof mais plat

ensuite, je lance une calibration manu en all adj ch puis la calibration du phull phase band
c'est déjà mieux, beaucoup mieux même, c'est le jour est la nuit, le bond est énorme, l'ouverture est là, moins d'aigu, médium mieux rendu, caisson également plus présent, enfin bref, c'est l'extase

ensuite, je fait à la badfusion
les enceintes LARGE, fréquence 63hz à +4.5, aprés plusieurs essais, celui là me convient
tous les trim sont à +4
enceintes remontées jusqu’à avoir une enceinte référence à zéro, ma centrale en somme
et là, la dynamique à fait un saut de géant, aigu, médium, kif kif, c'est bordel, cte dynamique, un régal
ps: ma centrale est remontée de +2 db par rapport à ceux qu'elle devait me mettre, c'est mon ressenti, mais peut être que je la redessenderais à 0db après quelques jours

donc voilà, je vous conseil vraiment d'essayer la chose, ça m'a pris une grosse heure :wink:
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 26 Avr 2013 10:11

Bonjour,

ludovic62 a écrit:frontale + centrale déclarées en LARGE

Pas de caisson de grave ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 26 Avr 2013 10:35

si, caisson de grave
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 26 Avr 2013 11:14

Bonjour,

ludovic62 a écrit:si, caisson de grave

Renseigne toi...

Si il y a un caisson de grave, les enceintes principales doivent être configurées en SMALL.

Il n'y a aucune exception.

Même si les enceintes principales sont équipés de 38 cm comme celle-ci :
Image

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message