Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 25 Avr 2013 11:39

C'est vrai que les basse sur la 63hz +3 suffirait..

Francis br tu vois ceux qui test approuve qu'est-ce qui t'arrive à être autant enrager le fait que ce ne sortent pas de ta super expertises t'embête ou c'est moi qui délire ?

Bref si tu refuse même de voir des gens tester ça ben dis donc c'est que tu dois être un sacrée rageur.....

[Modéré, pas d'attaque personnel sinon des sanctions tomberont, Francisbr n'est pas en accord avec toi mais il reste courtois !!
Jerome057]
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 726
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 25 Avr 2013 11:45

Bonjour,

badfusion a écrit:qu'est-ce qui t'arrive à être autant enrager le fait que ce ne sortent pas de ta super expertises t'embête ou c'est moi qui délire ?

Réponse B

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2013 11:54

Le truc c'est que faudrai un moment lever le nez de son écran de pc avec tout ces calcul et chiffre qui vous font oubliez le principale.... Faire confiance à ses oreilles....

Et pour le moment ceux qui test ben ça colle bien à leur oreille et donc à quoi servent vos super chiffre de calculateur ?

Même le plus grand expert ici serai incapable d'inventer ce que pioneer à inventer le mcacc et pourtant même vous expert en son quand vous faites une calibration du mcacc vous retouchez les mesure après et pourtant prétendez vous être aussi fort que les ingénieurs en son chez pioneer.... J'en doute....

Alors à quoi bon cherchez...... La logique... Pfffff....
Mod on : tu continues sur la même lancée, balade toi un petit sur les topics cela t'évitera de dire des âneries et d'être désobligeant avec certaines personnes plus que compétentes en la matière, je te rappelle aussi que là où tu es modérateur certaines personnes reviennent sur ta "calibration", encore une fois des questions te sont posées ici ou ailleurs et ton seul argument c'est de dire qu'une centaine de personnes (il en manque un peu au passage) sont ravis de ton aide, tant mieux et merci pour eux, mais comprendre ce que l'on fait est un peu plus pédagogique que de noyer le poisson dans des explications du type de celles que Francis a relevées. En attendant un peu de vacances te feront grand bien. CJ et 48h dehors en attendant un vote du staff.
Mani staff son Mod off
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 726
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 25 Avr 2013 13:01

Un problème récurrent de ce forum est l'hyper "passion".

Je m'explique : ici on a de véritables passionnés, qui en plus d'être des mordus de hc et de technique, ont les moyens (ça aide).

Ces passionnés passent leur temps à lire, à chercher à comprendre et au final se noie dans des informations en oubliant le principal : leur oreille.

Les chiffres, les données techniques, tout ça doit aider dans la conception d'un environnement optimal, mais cela ne devrait jamais suppléer la base qu'est l'écoute personnelle.

En effet si mon logiciel me donne des valeurs qui sont "optimales" sur le papier mais qu'à l'écoute je préfère un autre son dois je être à ce point obtu et conserver les valeurs données par le logiciel ? A la différence de la machine l'homme est doté de capacité de jugement bien plus grande...

Enfin il est important que certains ici comprennent que nous n'avons pas tous les moyens de se payer des installations à 5000 euros et plus, et que malgré cela nous sommes quand même en droit d'être passionné et de rechercher nous aussi un bon rapport d'écoute.

Au lieu de tirer à boulet rouges sur des forumers avec des phrases assassines qui ne font que glorifier l'égo derrière son écran, une démarche constructive et adulte serait appréciée.

Ainsi concernant ce sujet si j'ai apprécié que certains alertent sur les risques (pour ne pas abîmer les enceintes par ex, et auquel badfusion à bien répondu) j'ai en revanche du mal à comprendre l'acharnement dont plusieurs d'entre vous font preuve ?! en effet je ne vois pas où est le mal de pouvoir améliorer son espace d'écoute d'autant plus que c'est le rôle d'un forum.

On m'a rappelé de lire la charte à l’inscription (où il est précisé que je dois être d'accord quoiqu'il en soit avec les modos et ne pas critiquer ces derniers quelque soit leur point de vue :zen: ) à mon tour, si vous le permettez de rappeler qu'un forum c'est fait pour aider et non pour se glorifier.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 25 Avr 2013 13:24

Igor, il faudrait que tu puisses reprendre un peu la discussion correctement sans inverser les rôles, de plus si à l'écoute je peux me rendre juge d'une écoute plaisante, je ne sais pas à l'oreille calibrer, mettre en phase...(le cerveau n'a rien de magique là - dessus )mes enceintes, enfin badfusion n'a jamais expliquer pourquoi ou non cela n'abimerait pas les enceintes à part se confondre dans le clippage de l'ampli qui selon lui, n'arrive jamais mais si cela arrive ce n'est pas grave. Bref que l'on aime une écoute suite à un réglage particulier (qui n'a rien à voir avec le bridage d'ampli ou je ne sais quel micro mal conçu) pas de soucis mais que l'on y ajoute des justifications erronées et abracadabrantesques, non. Le rôle des forumeurs est d'y apporter des précisions et du staff d'éviter que de fausses informations à la vue de tous les lecteurs y soient diffusées.

Mod on : ce petit apparté étant fait merci de revenir à la discussion, mon MP est ouvert. mod off
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 25 Avr 2013 14:40

Francisbr a écrit:Bonjour,

LBTRMA a écrit:Si ca se fait comme indiqué ci-dessus, ce sera sur la base de:
1) mesure brute sans correction
2) mesure avec correction auto MCCAC
3) mesure avec modification suivant suggestion Badfusion
Mesure à l'aide de REW en mono-point, sur chaque canal, sweep unique et longueur de sweep 1M

Concernant les points 1 et 2, les mesures intéressantes peuvent être :
- réponse impulsionnelle, réponse en fréquence, spectrogramme de chaque enceinte
- temps de réverbération, analyse modale de la pièce
- alignement temporel de l'ensemble

Concernant le point 3, il n'y a aucun intérêt, AMHA, à perdre du temps sur le sujet.

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke


Bonjour Francis et merci :thks:
Idéalement je posterais toutes courbes possibles issues à l'aide de REW et je posterais également les fichiers REW, ce qui permettra à chacun de manipuler et d'extraire les courbes qui intéressent.

La ou je cale un peu....pour ne pas dire beaucoup, c'est pour l'alignement temporel de l'ensemble :oops:
Pour un caisson et une enceinte, pas trop de soucis, je balance un sweep avec le filtre qui va bien (basse redirigées vers le sub, enceinte en small) et je retrouve facilement l'ecart du sub/enceintes soit via la step réponse soit via la petite manip que nous avions pu évoquer sur le fil de Syber (application d'un filtre FFT filtre passe bas sur l'impulsion sur puis comparaison avec l'impulsion d'origine..).

En revanche pour l'ensemble, je ne vois pas bien et il me semble que ca risque d’être plus compliqué car les impulsion si on fait les mesures enceinte par enceinte seront toutes calées à T0....n'hésites pas à me reprendre si je dis une ânerie :ane: , je n'ai pas la prétention de tous savoir :wink:
Peut être faut il faire une série de mesure en prenant une enceinte en référence.
Je mesure l'avant gauche+ avant droit
Puis avant gauche+centre
puis avant gauche+SR droit

Pour le point 3..... l’intérêt serait uniquement de voir un peu ce qui se passe :wink:

Merci par avance pour tes réponses
A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Avr 2013 15:07

Bonjour Alex,

LBTRMA a écrit:La ou je cale un peu....pour ne pas dire beaucoup, c'est pour l'alignement temporel de l'ensemble

La procédure que j'utilise consiste à envoyer successivement le même sweep (par exemple 10 Hz - 20 kHz sur 20 secondes) sur les 6 canaux (gauche, centre... LFE) avec la même durée entre deux sweeps (par exemple 1 seconde).

Le microphone placé au point d'écoute va enregistrer quelque chose ressemblant à ceci :
Image

On observe l'enregistrement des réponses aux 6 sweeps.

Après convolution, on obtient non pas une mais les différentes réponses impulsionnelles :
Image

L'alignement temporel du système est correct si la durée entre deux pics successifs reste constante.

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2013 15:23

Salut
Ça revient pas au même d'envoyer le sweep sur les 6 enceintes en simultané depuis REW en "espérant" lire 1 seule impulsion?

J'ai le sentiment que c'est une perte de temps car il faut alors placé le micro pile au centre...et même pour 1 auditeur on a 2 oreilles...

Enfin, calé temporellement est indispensable mais ta technique me parait trop poussée par rapport à la realitè perçue par nos oreilles....a moins qu'en fonction du nombre d'auditeurs prévu pour le système une marge acceptable de différence temporelle soit alors déterminée?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2013 15:41

Bonjour,

STRA a écrit:Ça revient pas au même d'envoyer le sweep sur les 6 enceintes en simultané depuis REW en "espérant" lire 1 seule impulsion?

Ça s'essaye... en "espérant"...

Tu noteras que :
- Si il n'y a pas 1 seule impulsion, tu ne sauras pas laquelle ou lesquelles des enceintes ne sont pas calés,
- Dans cet exemple, le caisson de grave recevant le LFE est filtré par un passe-bas vers 130 Hz. L'impulsion correspondante, d'un faible niveau, sera noyée et donc peu identifiable.

STRA a écrit:il faut alors placé le micro pile au centre...et même pour 1 auditeur on a 2 oreilles...

Effectivement l'alignement temporel ne peut être obtenu que pour une position... entre les 2 oreilles !

STRA a écrit:a moins qu'en fonction du nombre d'auditeurs prévu pour le système une marge acceptable de différence temporelle soit alors déterminée?

Il existe une marge acceptable.
Il suffit d'aller au cinéma pour s'en rendre compte.
Ceci dit, je préfère au cinéma être ni trop prêt, ni trop loin de l'écran et... dans l'axe.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2013 15:44

Sans aller chercher le pouillème , ça permet de dégrossir quand même et de voir si le système est à la rue ou pas comme sous entendu.
La méthode n'est pas plus compliquée qu'une autre et qui peu le plus peu le moins.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 25 Avr 2013 16:07

Ok, je procéderai alors ainsi...mais quel soft utilisé pour envoyé les 6 sweep successifs espacés de 1 ou 2 s? REW le permet?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2013 16:22

Merci Francis pour ces information :D
Me reste plus qu'à créer le fichier qui va bien :wink:
Je pourrais éventuellement le mettre à dispo pour ceux qui voudraient tester :)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Avr 2013 16:24

STRA a écrit:Ok, je procéderai alors ainsi...mais quel soft utilisé pour envoyé les 6 sweep successifs espacés de 1 ou 2 s? REW le permet?


Salut Mathieu,

Il faut créer un fichier audio sur un éditeur de sample type Audiacity, SoundForge ou Cool Edit :wink:

Après tu le lis sur n'importe quel player audio supportant le multicanal, et tu enregistre à l'aide toujours d'un éditeur de sample et de ton micro ce qui sort de tes enceintes :)

Je tacherais si possible de créer le fichier ce soir et de le mettre en ligne :wink:

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Avr 2013 16:32

Salut Alex
J'espérai qu'un soft m'éviterai cette corvée....je profiterai fainéanteusement des fruits de ton labeur :thks:
...
Format wav!? ( je sais même pas quel(s) format(s) REW supporte :oops: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2013 16:46

Bonjour Alex,

LBTRMA a écrit:Me reste plus qu'à créer le fichier qui va bien

Je dois avoir un fichier "qui va bien", je regarderai ce soir.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message