Bonjour les amis.
Bon, samedi dernier, après une écoute chez moi (materiel-haute-fidelite/une-ecoute-chez-davestarwalker-t30035605.html) première prise de contact (malheureusement très rapide : une toute petite heure) avec le système d'Alexandre10.
Mais quelle heure !!!
C'est vraiment une écoute que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé.
Chose curieuse, marrante, bien que je sois en moyen rendement (89db et biblio de course) et Alexandre en THR avec euh... de très, très, très, très, très, très grosses biblio (on va dire cela ), les ressentis d'écoute sont assez similaires.
Sauf que Alex est en far field et moi en near field.
Dans les 2 cas, tout n'est pas parfait (en ce qui concerne les locaux d'écoute, davantage que les systèmes en fait), mais dans les deux cas c'est très rapide, très fin, pas coloré mais bourré de couleurs, tendu, articulé, détaillé, très spontané, très direct, très frais, très "live".
Nous avons pu faire aussi quelques expériences, qui ont permis à Alexandre de croiser mon avis avec celui d'autres forumeurs par exemple. Or, sans aucune concertation, nous avons eu, EXACTEMENT les mêmes remarques.
En tout cas, l'impression fut excellente et c'est tout à un système avec lequel je me verrais vivre (je parle musicalement parce que pour ce qui est de l'encombrement heu... ). On sent que l'on peut aller encore plus loin mais le principal est largement fait. Et très bien fait.
A noter aussi le travail époustouflant qu'Alex à fait pour ses basshorn, et aussi pour le raccordement avec les pavillons JBL, raccordement vraiment excellent
Je vais commencer par les points négatifs à mon sens, car il y en a très peu, et ils peuvent être corrigé avec de l'optimisation. Alors :
- Couplage avec la pièce par évident. Nécessité de quelques compromis mais je trouve qu'Alex a fait des très bons choix, j'y reviendrais
- Par conséquent, scène sonore qui peut varier, notamment en profondeur, selon les choix faits pour amortir la pièce notamment. Pas simple... Car d'un côté, en amortissant davantage les côtés des pavillons, on gagne en profondeur, mais on perd aussi un peu d'aération et de spontanéité. En amortissant moins, la scène sonore perd un peu de profondeur mais est plus épanouie. Perso, je vote pour cette solution.
- Parfois, toute petite pointe dans le haut médium, par exemple repérable sur le piano. Le remède est connu : ça passe par le secteur. Notamment.
- Très léger décalage de l'image sonore à droite. Cela a été facilement corrigé par la balance. Amha, placement à optimiser très légèrement.
Sinon les +, là c'est simple :
- Ca fait de la musique en grandeur nature.
- Plus spécifiquement, focalisation excellente, fusion entre les deux voies impeccable (alors là chapeaux bas ).
- Timbres superbes : justes, pleins, "fruités". Excellents.
- Dynamique d'essence musicale, très vivante, spontanée, directe, transitoires ultra rapides, aucun traînage. Ceux qui me connaissent savent que j'adore cela .
- Grave parfaitement articulé, lisible, impactant mais paradoxalement léger (pas bourdonnant ou pataud dans mon esprit). Toutefois, présent quand il le faut (grandes orgues ).
- L'équilibre tonal est une grande réussite. Je n'ai pas ressenti de manque dans le bas ou dans le haut. Si dans le haut, sur 1 disque (Hadouk Trio, Baldamore, piste 4), on aurait pu avoir un soupçon d'extension supplémentaire dans le haut (cymbales), de filé, mais c'est vraiment histoire de dire quelque chose (perso je ne toucherais rien, ni en haut ni en bas). Plutôt que d'ajouter une voie et un filtrage supplémentaire, je travaillerais le secteur.
- Noter aussi que le système est complètement silencieux. Pas un poil de souffle, rien, nada.
- Scène sonore excellente, notamment en latéralisation. Bonne profondeur mais on peut aller encore plus loin dans le délire, c'est certain.
Je pense aussi que le VRDS25 est une très bonne source, mais on peut aller encore plus loin (fluidité, qualité des timbres, transparence).
Bon, voilà en quelques mots, tandis que je pourrais, comme chez BPhil, vous donner la liste des disques écouté et mes commentaires précis pour les plages écoutées.
En tout cas c'est un système que je vais suivre car le potentiel est juste démentiel. Ca marche déjà très, très, très, très bien (euphémisme) mais on peut encore le pousser je pense à des sommets. Sacré réalisation, vraiment Et les Basshorn sont juste stupéfiants Indiscernables de ceux du commerce (performances et finition), incroyable
Sinon, deux très bonne surprises pour moi :
L'ampli Audionote et... (roulements de tambour...) les câbles MIT ! (je n'ai pas noté les références par contre )
Dans les 2 cas, je le confesse, je ne suis pas fan. Notamment des MIT.
Et bien dans son contexte, ça fonctionne juste excellemment. Chez moi, j'ai toujours déploré pour les MIT une douceur systématique et un manque d'ouverture. Aussi des basses un peu proéminentes. Et là ? Impeccable.
C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à Alex : s'il mettait sur son installation les câbles Acrolink et Vovox cryogénisés que j'utilise, je ne suis pas du tout sûr du résultat....
Pour l'Audionote, qui est donc un gros intégré en 300B, nickel, impeccable. C'est un mariage d'amour avec les compressions JBL et les Basshorn. Bi-amp stritement inutile amha.
On retrouve toutes les qualités que l'on adore avec les bonnes 300B (timbres, focalisation, aération, finesse ) mais sans les inconvénient (BP écourtée aux extrémités, bas un peu rond). Là : impeccable : il y a tout, comme il faut .
Comme d'hab' : l'art des associations. C'est de la haute cuisine.
Même le VRDS 25 m'a impressionné : je ne l'avais jamais entendu sonner comme cela (c'est un produit que je connais bien). Avec un tel attelage, on a donc sa précision et son côté net, ciselé, ordonné, mais avec des timbres juste superbes. Et les compressions achèvent un côté vivant remarquable. Perso, je le garderais en drive et je mettrais un DAC un peu plus ambitieux (j'ai pas forcément dit cher. D'ailleurs à ce propos, Fostex, pour rester dans la familia (rapport au VRDS 25 ), vient de sortir un "petit" dac qui est parait-il remarquable : http://www.fostexinternational.com/docs ... -A8C.shtml). Et là
C'est un très bel ensemble rapide, racé, puissant, très spontané, mais fin et précis aussi. Comme je l'ai dit à Alex (mis à part la taille), je me verrais, musicalement, tout à fait vivre avec.
Par contre, je n'ai pas pris de photo : Alexandre en publiera s'il le désire.
A noter aussi, pour Igor, Gort'h, Bphil, Alpacou... que Alexandre depuis votre passage a complètement revu la disposition du système, et les McIntosh 7270 ont donc été remplacé par cet Audionote 300B. Ce que j'ai écouté n'est donc pas ce que vous avez écouté.
David
|
33 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FDDRT, françois/ EAR et 8 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Ecoute chez Alexandre10 Samedi 19 avril 2013
Dernière édition par DaveStarWalker le 25 Avr 2013 10:23, édité 2 fois.
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Sympa!
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37953
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Salut alexandre,
Est ce que tu peux detailler ton système pour ceux qui ne le connaisse pas?
Est ce que tu peux detailler ton système pour ceux qui ne le connaisse pas?
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Super CR David et je te rejoins complétement!
Pour avoir suivi notre ami Alex depuis le début (la construction des ses superbes Basshorn) avec une première écoute (un peu montante) chez ses parents dans le sud; je dois dire que le résultat qu'Alex a maintenant est à la hauteur de très très gros systèmes [qui fonctionnent, dois je le préciser!].
Le nouveau placement des pavillons sur les basshorn directement apporte à l'image et la scène une réalité supplémentaire qu'il manquait peut être un peu auparavant. Un coté Haute fidélité, dans le sens noble du terme avec une dynamique de premier ordre.
Pour aussi avoir découvert avec Alex l'Audio Note qu'il avait ramené chez moi (peu d'intérêt sur mes JBL avec 90db de rendement ) j'étais convaincu du potentiel sur les pavillons d'Alex. La 300B allait apporter la fluidité que les Mc mettaient parfois un peu de temps à prodiguer.
Et maintenant c'est juste superbe! A chialer.
D'ailleurs, moi aussi j'ai eu "les poils" sur Emilie Sandé et Cinematic orchestra que j'avais ramené la semaine dernière; hein Alex!!!? Chacun son tour!
Bref, une grande écoute à chaque passage et une réalisation qui' m'impressionne tjs autant.
Maintenant, va falloir travailler sur le placement des canapés. Mais chut.......................... WAF!
Et j'ai promis de ramener mes sources (drive + dac) au complet. Il serait donc bon de se prévoir une APM tous ensemble pour tester différentes possibilités.
Pour avoir suivi notre ami Alex depuis le début (la construction des ses superbes Basshorn) avec une première écoute (un peu montante) chez ses parents dans le sud; je dois dire que le résultat qu'Alex a maintenant est à la hauteur de très très gros systèmes [qui fonctionnent, dois je le préciser!].
Le nouveau placement des pavillons sur les basshorn directement apporte à l'image et la scène une réalité supplémentaire qu'il manquait peut être un peu auparavant. Un coté Haute fidélité, dans le sens noble du terme avec une dynamique de premier ordre.
Pour aussi avoir découvert avec Alex l'Audio Note qu'il avait ramené chez moi (peu d'intérêt sur mes JBL avec 90db de rendement ) j'étais convaincu du potentiel sur les pavillons d'Alex. La 300B allait apporter la fluidité que les Mc mettaient parfois un peu de temps à prodiguer.
Et maintenant c'est juste superbe! A chialer.
D'ailleurs, moi aussi j'ai eu "les poils" sur Emilie Sandé et Cinematic orchestra que j'avais ramené la semaine dernière; hein Alex!!!? Chacun son tour!
Bref, une grande écoute à chaque passage et une réalisation qui' m'impressionne tjs autant.
Maintenant, va falloir travailler sur le placement des canapés. Mais chut.......................... WAF!
Et j'ai promis de ramener mes sources (drive + dac) au complet. Il serait donc bon de se prévoir une APM tous ensemble pour tester différentes possibilités.
- DJcooper
- Messages: 2662
- Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
- Localisation: South West Bitch 9.1
DJcooper a écrit:Et j'ai promis de ramener mes sources (drive + dac) au complet. Il serait donc bon de se prévoir une APM tous ensemble pour tester différentes possibilités.
Là il va pleurer... sérieux ...
T'es sûr que t'es un ami !!
Ceci dit, il l'exploite très bien son VRDS25. Même pas la version "X" avec l'update pour le conv (le point faible du 25...). Du coup, avec un petit dac qui le fait... Il y a aussi le Hegel HD25 qui a été évoqué
Sinon, on a fait l'essai des "tableaux" (comment expliquer ?? ) qui d'une certaine manière prolongent l'embouchure latérale extérieure des pavillons.
Fausse bonne idée amha... En effet, la scène sonore est nettement plus profonde, mais en étant immédiatement resserrée (effet couloir) et surtout, on hérite d'une tonique systématique dans le haut-grave, bas médium. Alexandre m'a dit que tu as eu EXACTEMENT le même commentaire.
Ceci dit, j'ai été surpris par le bon couplage avec la pièce : pas évident du tout mais Alexandre a su trouver les bons compromis, sans compromission. Sachant que le système donne de meilleurs résultats en filtrage passif qu'actif. Comme il s'agit de 2 voies, pas étonné.
En outre, zéro égalisation. C'est du straight from the cask comme on dit pour les Whiskies "Single Single" (et pas simplement "Single Malt" pour ceux qui connaissent ). Donc du sans filet. Or avec du THR, ça suppose une excellente mise au point (coupure). Là : impeccable. Une nouvelle fois je lui tire mon chapeau !
David
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Et sinon, on pourrai avoir les mesures concernant la hauteur des poils d'avant bras par rapport à ceux de chez BPhil ?
Sérieusement, une petite photo ça agrémenterai la lecture.
Sérieusement, une petite photo ça agrémenterai la lecture.
- poussi_pousse
- Messages: 640
- Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
- Localisation: Mond'Arverne
poussi_pousse a écrit:Et sinon, on pourrai avoir les mesures concernant la hauteur des poils d'avant bras par rapport à ceux de chez BPhil ?
Remarque intéressante au passage.
Je n'ai pas eu de chair de poule...
Aussi parce que j'étais vraiment passage éclair (moins d'une heure) et que je me suis concentré sur quelques défauts rappelés dans le CR. Nous avons fait aussi quelques essais avec Alexandre (de nature purement acoustique).
Ecoute très analytique donc.
Alors que chez Phil, j'ai eu le temps de "chauffer" Arrivé à 10h du mat', parti à 16h30. En outre, la cohérence, l'homogénéité sont tellement poussées chez lui que l'analyse devient difficile : invitation à la musique, pas au découpage de décibels en quatre. Rare. Le système de Legato m'a fait la même impression, mais dans une moindre mesure.
David
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Pour l'Audionote, qui est donc un gros intégré en 300B, nickel, impeccable. C'est un mariage d'amour avec les compressions JBL et les Basshorn. Bi-amp stritement inutile amha.
Quel est le modèle et le type du transfo de sortie?
Merci
GG
- GG14
- Messages: 823
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
poussi_pousse a écrit:Et sinon, on pourrai avoir les mesures concernant la hauteur des poils d'avant bras par rapport à ceux de chez BPhil ?
Sérieusement, une petite photo ça agrémenterai la lecture.
Une photo de l'ancienne disposition en milieu de page postée par alphachris
enceintes-haute-fidelite/l-aventure-fd-audio-mc11-t29974705-1965.html
- STRA
- Membre HCFR
- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Je suis vraiment admiratif du travail réalisé par Alex. C'est superbe!! Femme tolérante quand même mais...
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14871
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Gort'h a écrit:Je suis vraiment admiratif du travail réalisé par Alex. C'est superbe!! Femme tolérante quand même mais...
+1
et
+1
Ma Wafette m'aurait plaqué au mur puis mis dehors depuis longtemps ...
David
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14871
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Je vois pas en quoi c'est pas waf, le bass horn est visuellement une œuvre d'art au même titre qu'une sculpture dans un salon bourgeois.
Je retrouve pas la photo montrant la nouvelle dispo avec les pavillons alignes avec les bords des bass horn, encore plus waf pour le coup...et le rapprochement des centres émissifs doit permettre une écoute plus proche pour s'affranchir un peu des réflexions de la pièce.
Ce serait sympa qu'Alexandre 10 explique sa mise en œuvre, hp/compressions utilisés, fréquence et type de coupure, mesures s'il en a...
Je retrouve pas la photo montrant la nouvelle dispo avec les pavillons alignes avec les bords des bass horn, encore plus waf pour le coup...et le rapprochement des centres émissifs doit permettre une écoute plus proche pour s'affranchir un peu des réflexions de la pièce.
Ce serait sympa qu'Alexandre 10 explique sa mise en œuvre, hp/compressions utilisés, fréquence et type de coupure, mesures s'il en a...
- STRA
- Membre HCFR
- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Je vous répond tout à l'heure, je fais les courses avec madame .....
- alexandre10
- Messages: 1106
- Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
- Localisation: asnieres sur seine
STRA a écrit:Je vois pas en quoi c'est pas waf, le bass horn est visuellement une œuvre d'art au même titre qu'une sculpture dans un salon bourgeois.
Je retrouve pas la photo montrant la nouvelle dispo avec les pavillons alignes avec les bords des bass horn, encore plus waf pour le coup...et le rapprochement des centres émissifs doit permettre une écoute plus proche pour s'affranchir un peu des réflexions de la pièce.
Ce serait sympa qu'Alexandre 10 explique sa mise en œuvre, hp/compressions utilisés, fréquence et type de coupure, mesures s'il en a...
Des basshorn dans une pièce c'est autrement plus volumineux qu'une sculpture. Maintenant le côté WAF il est dépendant de la wafette de chacun.
Pas certain du tout que beaucoup de femmes acceptent mais bon je peux me tromper.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14871
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
|
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Installations Haute-Fidélité
|