Salut,
Ecoute ce dimanche 02/06 chez DSW avec JG Naum.
Merci David
L'objectif était de faire connaissance avec le personnage, de découvrir son système, mais également de prendre quelques mesures.
DSW nous l'avait demandé, mais de façon plus générale, prendre quelques mesures de base, apparaît comme un complément appréciable à une écoute subjective. Cela devient en tout cas un peu une habitude avec JG Naum et moi.
Les courbes en question sont sur le PC de JG Naum, je lui laisserai le soin de les publier quand il le pourra.
Pour finir ce préambule, je dois signaler que je me coltine depuis quelques jour un rhume carabiné, qui, comme on le sait, a une incidence sur la perception auditive. Mais je n'était pas sourd et j'ai pu me faire une petite.
Pour commencer, ce qui surprend c'est que la pièce d'écoute est petite, je n'ai pas l'habitude, quand on le lit c'est une chose, mais un équilatéral d'un peu moins de 2X2m c'est curieux.
Mais ça fonctionne !
Je ne sais pas pour vous, mais chez moi les premières secondes suffisent à donner une impression, les minutes ou heures qui suivent aide à affiner et à comprendre cette impression, voire dépasser certains points pour se concentrer sur d'autres.
Du coup dès les première secondes, j'ai entendu un système qui marche : aucun défaut majeur ne saute à l'oreille, aucun déséquilibre d'aucune sorte est suffisamment marqué pour qu'il faille du temps pour s'y habituer.
Pas de défaut marquant, c'est déjà énorme, et ça élimine 80% des installations. Les Défauts les plus marquants sont bien évidemment le plus souvent liés à la pièce d'écoute. D’emblée, on se dit qu'on a à faire a une pièce saine, les mesures le confirmeront.
Ensuite je dois avouer que dès les premières notes de musique, on oublie complètement la proximité du système, il y a une belle scène, une belle image, une bonne précision, on peut se concentrer sur les détails.
Parmi les impressions d'écoute, je note une extrême précision des aiguës qui permet une grande focalisation des instruments, ces aiguës ont également pour effet de bien détourer les instruments, notamment les voix (avec des enregistrements qui le permettent). Cet effet est parfois saisissant et donne du relief à la scène ou chaque son, bien que faisant partie d'un tout, est clairement audible et non pas noyé dans un brouhaha général.
Un aspect négatif que certains pourraient trouver et que ce détourage peut paraître excessif, irréel dans certains cas.
L'autre aspect, qui n'est qu'un avis personnel, est que la partie medium, bien qu'excellente, n'est pas tout à fait au niveau de l’aiguë. Ce petit décalage est pour moi un léger bémol sur la cohérence de l'enceinte (j'ai bien dit léger).
Si on devais continuer, je dirais, et ce n'est pas une surprise avec des biblio, que le bas de spectre est en retrait. Les mesures confirmeront une perte d'énergie en pente douce à partir de 60Hz, à par un pic "room gain" un peu plus bas.
Pour préciser ces propos, je dirai que ce que font les Focal, elles le font bien, y compris dans le grave, et qu'il vaut mieux du grave incomplet mais maîtrisé que avoir tout le spectre et du boom boom dans tous les sens.
Je rejoins DSW pour dire qu'ajouter un caisson et une gestion du grave pourrait bien créer plus de problèmes qu'il n'en résout et que la belle cohérence qui existe maintenant pourrait être perdue. Confronté à ce problème, chacun y apportera sa réponse.
Pour finir, avant peut-être de commenter les courbes à publier, j'aimerais revenir sur ce que je considère être le véritable point fort de cette installation: sa capacité à retranscrire proprement des messages complexes.
Et là, on parle du système dans son ensemble, car chaque maillon joue son rôle, y compris la pièce (et DSW ajouterait les câbles).
Dans des morceaux, dont JG Naum pourra en dire éventuellement plus, où une quantité d'instruments jaillissent à rythme soutenu, et se font concurrence sur des fréquences voisines. Dans ces moments où tout s'emballe, où la quantité d'information à transmettre est considérable, il faut source qui décode tout et précisément, une amplification qui honore tout le spectre, dans ses plus petites nuances, avec aisance et équité, des enceintes capables de tout retranscrire sans perdre les pédales et sans exagérer, et une pièce qui ne transforme pas tout ça en bouillie parce qu'elle sait pas étouffer les ondes stationnaires.
Sur cet aspect là je connais assez peu de systèmes montés "à l'oreille" qui ont réussi une aussi belle synthèse.
Pour finir, beaucoup de plaisir, on peut s’asseoir et ne plus se poser de questions (ce qui, nous le savons, ne dure qu'un temps, pour l'audiophile).
On peut sans doute aller plus loin, dans le grave, on en a parlé plus haut, et sans doute avec une petite égalisation (là dessus tout le monde n'est pas d'accord).
Mais aussi et surtout en profiter comme ça. Enjoy David