Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d et 37 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 24 Avr 2013 10:57

Bonjour à tous, bonjour Arnaud,

un_casque_ou_rien a écrit:Quand on commence a depenser autant pour un cable que le produit auquel il est connecte, il faut se poser des questions.


Bien sûr Arnaud, tu as raison, d'une manière générale, je pense qu'il est judicieux de se poser des questions pour tout achat "déraisonnable" que notre passion nous amènerait à faire..
Pour ce qui concerne le cas précis que j'ai évoqué plus haut, j'ai commandé l' AC12 de PS Audio pour le faire écouter à un client qui finalement, après avoir passé 4 heures chez moi samedi dernier, m'en a commandé 2 en 1m...
Je ne pensais pas, moi non plus, qu'un câble puisse apporter tant de gain en terme de musicalité. Mais nous étions trois samedi à entendre....
De plus, j'ajouterai que ce "plus" qu'offre l' AC12 est nettement supérieur que la différence entre un SRM006 et un SRM007....
C'est à dire que ce câble de 900€ (c'est son prix) branché aux fesses d'un SRM007, creuse encore plus l'écart existant naturellement entre un SRM006 (2000€) et un SRM 007 (3500€). Autrement dit, plus de musique en dépensant 900€ dans ce câble qu'en dépensant 15000€ de plus pour l'achat d'un SRM007 par rapport à un SRM006...
un_casque_ou_rien a écrit:Aussi, il est simple de fabriquer des cables au diametre a faire palir un tuyau d'arrosage et au poids tel que le DAC raccorde ne tient plus a plat. Maintenant, je suis persuade que la vue d'un bon gros cable fait autant d'effet sur le cerveau que l'amelioration actuelle. C'est un peu la meme histoire avec certains cables headphone, et je trouve ca marrant que l'on raisonne exactement de la meme maniere que les tuyaux d'arrosage (un gros diametre doit surement aider au flot du courant ;)))) ).
Arnaud


Personnellement, je ne pense pas que Paul Mc Gowan s'amuse à "remplir" ces câbles avec des matériaux non utiles, juste dans le but de "gonfler" ses produits pour un meilleur impact marketing. Nous connaissons tous le sérieux de ce Monsieur depuis fort longtemps. Il écoute énormément de musique, et se concentre sur la musicalité avant tout.
La taille de l'AC 12 est impressionnante, c'est vrai, mais il me semble qu'elle est surtout le résultat d'un cahier des charges sans concession. Car enfin, il faut bien arriver à caser tout ça :
Image

Mais, c'est vrai, le sujet des câbles à toujours été un sujet sensible, et je ne peux que t'inviter, Arnaud, si tu en as l'occasion, à écouter...
Mais attention, comme tu l'as écrit sur Head-Fi, :
Parfois : Ignorance is bliss :D
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Avr 2013 12:40

Pierre,

Merci pour ton encouragement, je pense que j'ai beaucoup de choses ameliorer avant de passer a l'alimentation du secteur (la source par example, l'ampli aussi, je suis loin d'etre dans le dernier echelon de l'optimisation du systeme...).

Malgre mon furieux refus a vouloir donner de l'argent a des vendeurs de cuivre torsade, j'espere changer et devenir un peu plus ouvert, un jour :).

Merci de partager les experiences,
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 24 Avr 2013 12:54

Bonjour Pierre : )
Je suis du même avis qu’Arnaud sur ce point la. Avant d'arriver à mon "Graal audio" il m'en fraudas du temps et de l'argent (X1T, T2, 009 ou Omega le tout premier ) du coup à part re tenté à l’essaie quelque câble par ci par la, dont ce lui dont tu parle, je ne dépenserais certainement plus d'argent la dedans avant quelques années xD.

Bonjour Arnaud et je te remercie d'avance !
Me tarde lire ce qu'ils en disent.
Dernière édition par jonathan66100 le 24 Avr 2013 20:43, édité 1 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 24 Avr 2013 13:09

Mais bien sûr, vous avez raison tous les deux, c'est comme ça qu'il faut voir les choses : l'optimisation, en dernier.
Il faut être cohérent, et se construire un système, avec le temps, qui le soit également !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Avr 2013 19:42

Petite question pour Pierre : as-tu déjà eu l'occasion d'utiliser le DAC Fostex HP-A8C avec le SR-009 ?

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2013 20:46

Bonsoir Ali,
Non, pas pour l'instant. Mais j'attends un HP-A8 pour bientót et la première chose que je ferai, sera de l'écouter avec mes SRM 007 et SR 009.
Je ferai alors ici un petit retour.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Avr 2013 23:04

:o décidément, ce fil, intéressant au début, a perdu toute crédibilité. À mes yeux :-?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 25 Avr 2013 7:31

saveriancouty a écrit::o décidément, ce fil, intéressant au début, a perdu toute crédibilité. À mes yeux :-?


Ton opinion changera probablement une fois que tu auras acheté un casque Stax :idee:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Avr 2013 9:59

C’est dommage.
Pourquoi ne pas vous exprimer plus longuement ?
Je ne me souviens pas avoir lu une de vos interventions depuis un bon moment…
Les propos déposés sur ce fil non « crédible » pour vous, ne sont en réalité que le reflet de notre passion. Nous y déposons ce que nous avons à dire dans un esprit de partage, de convivialité, d’écoute et de respect de l’autre. Nos écrits nous engagent personnellement, et nous débattons avec courtoisie de nos différences de point de vue.
N’est-ce pas plus louable, plus enrichissant pour les lecteurs et surtout plus « crédible », qu’une lecture dans l’ombre par définition non implicative, suivie d’une critique aisée ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Avr 2013 11:58

Ben des fois ça ressemble â des adorateurs avec leur grand gourou ,mème si sa compétence et sa passion ne sont pas mises en doute, Je pense que ça peut faire perdre un chouia de crédibilté pour certains dont je ne suis pas
Dernière édition par uilean le 25 Avr 2013 16:16, édité 2 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 25 Avr 2013 12:40

saveriancouty a écrit: :o décidément, ce fil, intéressant au début, a perdu toute crédibilité. À mes yeux :-?

shiva.1.39 a écrit:C’est dommage.
Pourquoi ne pas vous exprimer plus longuement ?
Je ne me souviens pas avoir lu une de vos interventions depuis un bon moment…
Les propos déposés sur ce fil non « crédible » pour vous, ne sont en réalité que le reflet de notre passion. Nous y déposons ce que nous avons à dire dans un esprit de partage, de convivialité, d’écoute et de respect de l’autre. Nos écrits nous engagent personnellement, et nous débattons avec courtoisie de nos différences de point de vue.
N’est-ce pas plus louable, plus enrichissant pour les lecteurs et surtout plus « crédible », qu’une lecture dans l’ombre par définition non implicative, suivie d’une critique aisée ?
Pierre

uilean a écrit:Ben des fois ça ressemble â des adorateurs avec leur grand gourou ,mème si sa compétence et sa passion ne sont pas mises en doute, Je pense que ça peut faire perdre un chouia de crédibilté pour certains dont je ne suis pas


Re bonjour à tous,

Je trouve au contraire ce fil bien plus intéressant qu'à son tout début (en page 1 ?) pour quelques bonnes raisons :

Les interventions d'Arnaud "un_casque_ou_rien" ainsi que ses expérimentations qui ont donné une tournure internationale à ce forum (japon, USA).
Les interventions rares, mais fort appréciées de Frédéric "Superfred21" dont l'expertise est toujours fort instructive.
La venue de Pierre (Shiva.1.39) comme "pro-commerçant" atypique (qui fait passer sa passion avant le commerce) et qui offre actuellement la possibilité d'écouter "en vrai" toute la gamme Stax (y compris un 009) sans compter son temps (et son argent), avec le matériel que l'on veut (on peut apporter son ampli ou ses câbles sous le bras, et même ses CD :wink:) dans des conditions d'écoute privilégiées ; sans compter quelques situations exceptionnelles comme le prêt de matériel, dans la plus grande confiance, ayant permis à certains (dont moi :wink: ) de réaliser différents comparatifs de casques et d'amplis (sans parler de câbles, mais je n'en ai pas parlé ici).
Enfin, tous les autres qui participent actuellement aux échanges sur ce forum (Jonathan, Jean-marie, Ali-pacha, Karim, Franck etc ...)

A propos de câbles : des différences il y en a bien à l'écoute, tout comme lors du changement de sens de la prise secteur (phase-neutre) ; mais il faut déjà avoir un très bon matos pour s'en rendre compte, et cela fait partie de la finalisation (optimisation) d'un système avec ce qui me semble être pour moi en priorité : d'abord le casque, puis la synergie casque-ampli, puis la phase secteur de l'ampli, puis la source, enfin en dernier les câbles (modulation en particulier) et en tout dernier le câble secteur (NB : je suis plus dubitatif à ce sujet (une fois trouvé la bonne phase secteur), ce n'est que mon opinion, mais je reste ouvert aux expériences de chacun).
La place du traitement du secteur se discute aussi dans les optimisations du système, mais je ne saurais où la situer.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Avr 2013 19:02

Je rebondis sur ce que viennent de dire mes comparses,

je trouve ce fil toujours aussi intéressant et instructif. Bien entendu, les intervenants ont changé depuis le début, ce qui est normal. Ce fil permet donc de se faire une idée sur les qualités et les défauts des ensembles stax. Il m'a personnellement été très utile pour faire mon choix. Aujourd'hui, je le trouve passionnant car je ne suis plus là en simple spectateur mais j'ai la chance de faire partie du "club des heureux propriétaires de casques stax".

Pour revenir à mes remarques concernant les cables d'alimentation, j'ai donc testé pendant deux jours le branchement de mes cables Eupen sur ma station d'écoute au casque et j'avoue ne pas avoir perçu de différence :wtf: . J'ai donc tout débranché et je suis revenu à la config de base et là... :hehe: Ce n'est plus pareil, moins de détails ou du moins je les perçois plus difficilement, l'impression que l'image s'est un peu recentrée, l'impression d'avoir des basses moins détourées ! Je trouve donc que finalement il y a une plus value avec des cables de qualité supérieure, sans que je m'explique vraiment pourquoi. Je m'étais fait la même remarque quand le marchand qui m'avait vendu l'ensemble naim m'avait prêté les cables d'alim pour tester. Comme le prix à l'époque était peu élevé, j'en avais fait l'acquisition et je ne m'étais plus posé de question. Un ami, qui possède des supra lorad, va me les prêter quelques jours à fin de tests. Ces cables m'intéressent car on peut les trouver, en Belgique notamment, pour un prix plus que raisonnable ( environ 70€ le cable de 1,5m). Je suis déjà équipé de cables Supra pour relier mes enceintes et depuis que j'ai des ply 3.4s je ne me pose plus de questions, j'écoute de la musique. Je referai une série de tests sur quelques CD et je me déciderai.

Sinon, l'écoute est toujours aussi captivante !

Franck
AMAROK59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2013 20:40
  • offline

Message » 26 Avr 2013 20:05

uilean a écrit:Ben des fois ça ressemble â des adorateurs avec leur grand gourou ,mème si sa compétence et sa passion ne sont pas mises en doute, Je pense que ça peut faire perdre un chouia de crédibilté pour certains dont je ne suis pas


Perso je ne le lis plus non plus :cry:
TELLOUCK
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 26 Avr 2013 21:04

C'est pas bien grave ...

Il reste quand même 100 à 150 personnes qui lisent ce fil Stax tous les jours ! :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Avr 2013 21:34

TELLOUCK a écrit:Perso je ne le lis plus non plus :cry:

C'est dommage...Je trouve ça regrettable. Pourquoi ne pas intervenir pour enrichir ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message