holggerson a écrit:DaveStarWalker a écrit:holggerson a écrit:DaveStarWalker a écrit:A noter d'ailleurs qu'Igor écoute TRES fort. Trop à mon avis.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Igor n'écoute ni très, ni trop fort. Il est d'ailleurs très intéressant d'observer comment, chez lui, il ajuste minutieusement le volume sur chaque disque, pour trouver le niveau qui lui parait le plus juste, à 4 mètres des enceintes.
Franchement, quand j'avais fait mes écoutes chez lui, j'avais un peu les oreilles down ensuite...
Et j'ai donc trouvé, par rapport à mes habitudes, qu'il écoute fort.
D'accord, mais cette proposition n'a pas du tout le même sens que la première. Tu peux considérer qu'Igor écoute en moyenne plus fort que toi, mais cela ne signifie pas qu'il écoute trop fort en valeur absolue : autrement dit que le niveau de restitution employé chez lui dépasse le niveau des instruments au moment de la prise de son.
Note bien que David à écrit dès le premier propos que tu cites "à mon avis"………
Ecouter "très fort", "trop fort" etc., ça n'est pas seulement une notion subjective ou une notion objective… àmha, il ne suffit pas de dire que "trop fort", c'est quand le volume est supérieur à celui du niveau des instruments lors de la prise de son. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'écoute "dans l'absolu" puisqu'on écoute toujours dans une certaine pièce quand on est chez soi et que ça a des conséquences.
Mettons même une petite formation, un piano et un violon: il suffit d'aller au concert pour savoir que ça dégage un volume sonore important. Or, nous n'avons pas tous la possibilité d'écouter à 4 mètres de distance (ce qui d'ailleurs reste une distance assez courte vs. le concert). Quand on est dans une petite pièce de 20m carré maxi, écouter à volume "réaliste", c'est quasiment impossible tellement ça assourdit (il suffit de mesurer avec un sonomètre et de comparer avec les taux que l'oreille est capable de supporter pour comprendre pourquoi). C'est même pour cela que c'est mieux à volume plus pas, c'est-à-dire "pas réaliste".
Je me souviens qu'on avait déjà eu cette discussion sur le thème de l'écoute "bonsaï" est sur ce paradoxe que ce qui est perçu comme le plus fidèle, ça n'est pas la reproduction au 1 sur 1 de la réalité…
Cdlt