un_casque_ou_rien a écrit:Fausse alerte, les donnees ne sont pas tres bonnes (j'ai fait ca un peu trop a la va-vite) mais pas de channel imbalance avec mon 009 apres tout. J'ai bien verifie les niveaux RMS sur Audacity, pas de soucis.
Arnaud
Bonjour à tous,
J'en étais sûr Arnaud qu'il s'agissait avant tout d'un problème de mesures et en particulier d'un problème de placement des micros.
De toute manière, une différence de niveau de seulement 1 à 2 dB est à peine perceptible à l'écoute (*), très subjective, et très facilement corrigible par quasiment tous les amplis Stax actuels (et même plus anciens) munis d'un potentiomètre de volume double voie.
(*) (NB : tu ne t'en étais jamais rendu compte à l'écoute avant de faire des premières mesures ; mesures remises en question par la suite).
Me concernant, pas plus tard que ce matin, en écoutant du bruit rose avec le 009, j'avais parfois l'impression que ce bruit était légèrement plus fort à gauche, puis en réécoutant un peu plus tard, légèrement plus fort à droite ...
A propos de bruit rose, voici quelques remarques concernant l'écoute du bruit rose au casque : la perception subjective de ce bruit varie beaucoup suivant le niveau sonore : à bas niveau on entend surtout le médium ; à plus haut niveau d'écoute cela réveille les fréquences aigus et le grave. Rien de surprenant à tout cela si ce n'est que suivant la position du casque sur l'oreille (plus ou moins centrée) cela modifie de manière assez sensible le rendu du bruit rose, en particulier dans les fréquences aigus.
Au total, Arnaud, mon 009 (et ton 009) fonctionnent parfaitement bien.
Le 009 de Pierre (qui aurait pu être le mien si la douane en avait décidé autrement ) a manifestement un défaut ; défaut qui est passé inaperçu par les contrôles de qualité de Stax et qui s'est révélé après un certain nombre d'heures d'écoute. Vice de forme caché manifestement difficile à identifier, mais se révélant heureusement assez rapidement, du moins pendant la période de garantie légale du constructeur du casque.
Faisons donc agir la garantie légale Stax si un tel défaut devait survenir sur nos casques (par exemple une chute de niveau d'un écouteur > à 10 dB), elle est faite pour cela.
Une fois passée cette période un peu incertaine des premiers débuts, il semblerait bien que ces casques fonctionnent parfaitement bien sur la durée : je prends pour exemple le 009 de Frédéric et maintenant le tien Arnaud, ainsi que mon 007 et celui de Sylvanor, pour ne citer qu'eux.
Enfin, quelques précautions sont à prendre me semble t'il concernant ces casques Stax : ne pas marcher sur le casque ou plus sérieusement protéger le casque de la poussière par une housse (comme le fait Jonathan) ou moi même en recouvrant mon 009 d'une "couverture" en plastique, comme une tente.
Eric.