Fr-Lem a écrit:Igor Kirkwood a écrit:syber a écrit:Ca doit être bien délicat de trouver la bonne position pour placer les micros dans un tel environnement. J'ai assisté à beaucoup de concert dans des chapelles et des églises de ces volumes et le nombre de bonnes place d'écoute est très limité. Trop près, on perd l'acoustique du lieu mais on gagne en focalisation et timbres, trop loin c'est un brouhaha, décalé par rapport à l'axe médian et on se prend des échos dans tous les sens, et pire que tout, si la musique n'est pas adaptée au lieu - comme par ex. une trop grande formation orchestrale - ça devient une cacophonie à écouter.
J'avoue que bien souvent lors d'un concert dans un tel lieu, par sécurité et faute de pouvoir essayer plusieurs places, j'essaye de me rapprocher des musiciens. Au moins j'arrive à suivre la musique, mais j'y perd en acoustique.
Merci François de souligner la grande difficulté des prise de son dans un monuments historique de cette ampleur qu'est Maglone.
Comment pocéder ?
1/ Pour la position finale des micros choisie, le chœur de Brigitte Lesnes n'était pas disposé dans la longueur de la nef , mais dans sa largeur, afin de diminuer le temps de réverbération.
2/ 16 m2 de panneaux acoustiques ont étés utilisés a l'arrière du chœur afin de diminuer les premières réverbérations courtes.
3/ les micros ne sont pas placés trop haut (alors excès de réverbération). La distance micros/chœur doit tenir compte de la géométrie composé de l'ensemble d'une vingtaine de chanteuses.syber a écrit:Un petit schéma que je viens de trouver, suite aux explications d'Igor sur les micros qu'il utilise. Sans doute sera t-il utile au plus grand nombre, dont moi :
Celui-ci semble plus explicite :
1/Omnidirectionnel, 2/Cardioïde, 3/Cardioïde large, HyperCardioïde, Canon, Bi-directionnel (en 8 )
Exact... encore que la capsule dite à directivité : "cardioïde large" ou "infra cardioïde" peut être davantage directive (en fait cela dépend de la fréquence).
Bonjour Igor,
C’est un peu HS, mais une question que je me suis posée en lisant la description de tes prises de son : tu mentionnes régulièrement les panneaux acoustiques que tu utilises pour optimiser ta prise de son. Mais tous ces essais de prise de son se font j’imagine avant les concerts, et donc dans une salle vide.
Comment prends-tu en compte l’effet acoustique que doit ou peut avoir la présence du public ? Est-ce que parfois la « réponse acoustique » de la salle pleine diffère de ce que tu avais prévu au moment de calculer ton set up ?
Tu as bien fait Fr-Lem de poser ta question, en effet je n'ai pas précisé que la quasi totalité des mes enregistrements ne s'effectuent pas en concert.
Il arrive parfois qu'un concert ai lieu et que son programme soit enregistré....mais après le concert...Comme pour l'enregistrement de "Via Crusix" de Liszt interprété par Vox Clamentis et Jean Claude Pennetier réalisé en Aout 2011 dans la cadre du festival de la Roque d'Anthéron pour le label Mirare.
Sur le fond tu as raison les acoustiques avec ou sans public sont fort dissemblables.
Dave, à propos de mon disque test tu vas en recevoir une version publiable...demain matin (sans problèmes de droits d'auteurs). J'ai ajouté des séquences répétées de percussions, car difficile de comparer des percussions, les niveaux changeant tout le temps... Par contre une séquence de quelques secondes de percussions que l'on peut répéter des dizaines de fois en commutant des appareils a comparer te seras fort utile.