Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 21 Avr 2013 12:36

un_casque_ou_rien a écrit:Fausse alerte, les donnees ne sont pas tres bonnes (j'ai fait ca un peu trop a la va-vite) mais pas de channel imbalance avec mon 009 apres tout. J'ai bien verifie les niveaux RMS sur Audacity, pas de soucis.

Arnaud


Bonjour à tous,

J'en étais sûr Arnaud qu'il s'agissait avant tout d'un problème de mesures et en particulier d'un problème de placement des micros.

De toute manière, une différence de niveau de seulement 1 à 2 dB est à peine perceptible à l'écoute (*), très subjective, et très facilement corrigible par quasiment tous les amplis Stax actuels (et même plus anciens) munis d'un potentiomètre de volume double voie.
(*) (NB : tu ne t'en étais jamais rendu compte à l'écoute avant de faire des premières mesures ; mesures remises en question par la suite).

Me concernant, pas plus tard que ce matin, en écoutant du bruit rose avec le 009, j'avais parfois l'impression que ce bruit était légèrement plus fort à gauche, puis en réécoutant un peu plus tard, légèrement plus fort à droite ...

A propos de bruit rose, voici quelques remarques concernant l'écoute du bruit rose au casque : la perception subjective de ce bruit varie beaucoup suivant le niveau sonore : à bas niveau on entend surtout le médium ; à plus haut niveau d'écoute cela réveille les fréquences aigus et le grave. Rien de surprenant à tout cela si ce n'est que suivant la position du casque sur l'oreille (plus ou moins centrée) cela modifie de manière assez sensible le rendu du bruit rose, en particulier dans les fréquences aigus.

Au total, Arnaud, mon 009 (et ton 009) fonctionnent parfaitement bien.

Le 009 de Pierre (qui aurait pu être le mien si la douane en avait décidé autrement :wink: ) a manifestement un défaut ; défaut qui est passé inaperçu par les contrôles de qualité de Stax et qui s'est révélé après un certain nombre d'heures d'écoute. Vice de forme caché manifestement difficile à identifier, mais se révélant heureusement assez rapidement, du moins pendant la période de garantie légale du constructeur du casque.
Faisons donc agir la garantie légale Stax si un tel défaut devait survenir sur nos casques (par exemple une chute de niveau d'un écouteur > à 10 dB), elle est faite pour cela.

Une fois passée cette période un peu incertaine des premiers débuts, il semblerait bien que ces casques fonctionnent parfaitement bien sur la durée : je prends pour exemple le 009 de Frédéric et maintenant le tien Arnaud, ainsi que mon 007 et celui de Sylvanor, pour ne citer qu'eux.

Enfin, quelques précautions sont à prendre me semble t'il concernant ces casques Stax : ne pas marcher sur le casque :mdr: ou plus sérieusement protéger le casque de la poussière par une housse (comme le fait Jonathan) ou moi même en recouvrant mon 009 d'une "couverture" en plastique, comme une tente.

Eric.
Dernière édition par eric65 le 21 Avr 2013 18:40, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Avr 2013 18:24

un_casque_ou_rien a écrit:


- Par contre, les micros miniatures a placer dans l'oreille sont tres tres decevant, bonjour l'appairage et le rapport S/N a basse fréquence:

Image


- J'avais donc beaucoup espoir dans les micros miniatures, mais sans calibration, c'est inutilisable:

Image


Au final, je dois avouer que je ne suis pas completement satisfait avec mes dernieres mesures. Un des soucis est le placement du micro et l'etancheite pour les mesures sur baffle plan (le placement du micro est critique pour la reponse au dessus de 6-8kHz). Le probleme d'etancheite empeche de voir la difference de tuning entre le 007mk1 (sans event) et mk2 (avec event dans la prise de casque). Le seul trait qui ressort bien est que le SR007A semble effectivement bien moins amorti que le SR007mk1 dans l'aigu, ce qui se traduit par un sont a la fois plus dynamique mais aussi plus dur que l'ancien modèle.
Quand au 009, on constate qu'il a un equilibre tonal bien different du Omega 2 et les graves sont visiblement plus propres et etendus.

Arnaud


Re bonjour Arnaud, même sans calibration préalable, je trouve tes mesures faites en "in-ear" (microphone directement placé dans le conduit auditif externe de l'oreille + casque directement placé sur la tête (sans baffle plan) comme beaucoup plus réalistes et représentatives de ce qui est perçu "en vrai" au casque, pour les deux casques étudiés (009 et 007mk1).

La bosse dans le grave du 007 entre 50 et 70 Hz est évidente et néfaste pour la lisibilité du grave au dessus et en dessous (effet de masque) ; l'extrême grave du 009 (sous 40 Hz) est bien plus étendu que celui du 007, et c'est bien la réalité. Enfin si on compare en valeur relative le niveau moyen entre 3000 et 4000 Hz avec le niveau moyen entre 300 et 400 Hz pour ces deux casques, on voit alors que le 009 a 4 à 5 dB de niveau relatif de plus que le 007 à 3-4000 Hz, et cela fait une grande différence à l'écoute avec un haut médium qui apparaît bien plus clair (moins voilé) en comparaison de celui du 007.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Avr 2013 17:19

Bonjour à tous,

Petite question technique, la phase sur l'ampli 323s ? Sur quelle borne doit-elle se trouver ?

Poursuite de mes écoutes : maintenant, quand je teste un disque, impossible de l'enlever sans l'avoir écouté dans son intégralité !!!
Ce qui me surprend le plus c'est sur les CD où l'enregistrement n'est pas forcément un modèle du genre. Ces disques sont "sublimés "par le casque (en comparaison avec l'écoute aux enceintes), ils retrouvent une seconde jeunesse et laissent entrevoir des qualités insoupçonnées !
Ce matin, j'ai testé sur un disque de Genesis (Trespass de 1970) dont l'enregistrement, sans être mauvais, date quand même. La version bénéficiant de la dernière remasterisation (excellente au demeurant). J'ai redécouvert ce disque que je pensais connaître sur le bout des doigts. Nous seulement l'écoute révèle un travail de mixage plus complexe que je ne l'imaginais mais j'ai pris énormément de plaisir sur un morceau "stagnation", mon préféré de l'album. Je me suis dit "Là, on y est...". J'ai enfin pu écouter ce morceau comme je l'avais toujours rêvé ! Et ça fait quand même plus de 25 ans que je l'écoute !!
C'est un gros bonus car souvent la montée en gamme laisse des CD sur le côté. Un point de plus pour Stax.
Je vais redécouvrir toute ma CDthèque.

Franck
AMAROK59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2013 20:40
  • offline

Message » 22 Avr 2013 19:01

Super, Franck, que des bonnes nouvelles !
Apparemment Stax branche sa phase sur le plot de droite, quand vous regardez la face arrière de votre ampli et que la terre est en haut
La meilleure solution pour s'en assurer, est de déposer le capot (avec la plus grande attention, pour la garantie) de votre ampli et de repérer le fil qui va à l'interrupteur.
C'est celui-ci la phase.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Avr 2013 19:21

Merci Pierre pour la réponse.

Demain, j'installe "proprement" ma zone d'écoute. Pour l'instant, j'avais branché rapidement pour tester et je ne m'étais pas intéressé à la mise en phase.
Vu les résultats d'écoute obtenus, je dois être correctement branché mais je peaufinerai ça.

Le cable d'alimentation fourni par Stax est-il recommandé ou d'autres peuvent-ils faire l'affaire? Je ne souhaite pas créer une nouvelle polémique au sujet des cables :grr: , j'ai ma propre opinion mais, comparé aux cables d'alimentation de mes autres appareils, il est manifestement de plus forte section !
Pour les cables d'intermodulation, en possédant plusieurs, je ferai mes propres écoutes et je trancherai.

Franck
AMAROK59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2013 20:40
  • offline

Message » 22 Avr 2013 20:04

Franck, très franchement, le câble secteur a une grande importance. J'étais très sceptique à ce sujet, moi aussi.
Mais j'ai reçu la semaine dernière, un monstre. Le AC 12 de chez PS Audio. et bien je peux vous assurer que l'amélioration n'est pas anecdotique !
Comme si j'avais changé d'ampli pour un bien meilleur (là j'ai un SRM007)

Image
J'ai mis pour la photo le câble Stax d'origine à coté du AC 12....

Et j'alimente ce câble monstrueux avec une Power Base PS Audio, sur la quelle est posé mon DAC, lui même alimenté par son support (la Power Base, qui fait office de filtre secteur et de support anti-vibratoire très étudié.)

Image
La Power Base sous le DAC

Image
Mon système au complet

Je peux vous assurer que le traitement secteur a réellement son importance. Ainsi "boostés" (le DAC est comme "suspendu" et il reçoit avec l'ampli un courant filtré) mon Dac et mon SRM007 sont transcendés. Réellement, au delà même de ce que j'attendais.
Alors sans aller dans ces dépenses extrêmes, il y a un juste milieu, et je vous conseille, oui, de prêter attention à ce genre d'optimisation.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Avr 2013 7:51

shiva.1.39 a écrit:Super, Franck, que des bonnes nouvelles !
Apparemment Stax branche sa phase sur le plot de droite, quand vous regardez la face arrière de votre ampli et que la terre est en haut.
La meilleure solution pour s'en assurer, est de déposer le capot (avec la plus grande attention, pour la garantie) de votre ampli et de repérer le fil qui va à l'interrupteur.
C'est celui-ci la phase.
Pierre


Bonjour à tous,

En tout cas, c'est bien le cas pour mon SRM 727-II : phase à droite sur l'ampli vu de derrière, avec la terre en haut.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Avr 2013 11:19

Bonjour Pierre,

Je suis moi-même convaincu de l'importance de l'alimentation sur le fonctionnement de nos chers appareils. Mon installation aux enceintes est équippée en cables d'alimentation Eupen, prises murales HMS, cablage en étoile avec ligne dédiée depuis le compteur.
J'équiperai donc, dès que possible l'ampli casque et mon drive ainsi que mon dac de cables à même de transcender les écoutes. En attendant, j'utilise le cable d'alimentation qui était fourni avec mes équipements naim. Il se trouve que la section de ces cables est inférieure à celle du cable gris du Stax.
D'où ma question...
Je pense que, pour des raisons financières (j'ai malheureusement d'autres passions, ainsi qu'une famille!!!), je testerai le cable supra (qui semble bénéficier d'un excellent rapport qualité-prix) et ferai des comparaison en branchant avec l'Eupen. je serai aussi intéressé par la piste DIY, si quelqu'un a déjà expérimenté, je suis preneur d'avis.

Merci pour la réponse Pierre et Eric concernant la phase. Je vais vérifier et ferai une écoute comparative en inversant cette dernière.

Franck
AMAROK59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2013 20:40
  • offline

Message » 23 Avr 2013 13:22

Bonjour Franck,

Les câbles c'est bien ; l'ampli c'est encore mieux ... :wink:

Si je peux me permettre, ce qui est réjouissant dans ton système Stax (SR 507 + SRM 323S), c'est qu'il fonctionne déjà très très bien par rapport à tout ce que tu as pu déjà écouter. Ton 507 est excellent (un "petit" 009 en quelle que sorte :wink: ), mais il est intéressant de savoir que ce même 507 (ou un 009) aura la possibilité de sonner encore un cran au dessus avec le système d'amplification découvert un peu par hasard par Pierre et optimisé dans son principe de fonctionnement par Arnaud (un_casque_ou_rien) : le combi RKV-WEE.

Le 009 avec le 727-II est excellent (je suppose que ce serait la même chose avec un 507).
En écoutant ceci ce matin on ne peut-être que réjoui !

Image

Mais rajouter lui (au 009) le RKV-WEE à la place du 727, et on atteint alors une certaine forme de perfection sonore et de jouissance totale !

Cela pourrait être parfait dirait Jean-Marie (Skywalkerciel) si il était là pour écouter ce CD, et réellement à l'écoute on ne voit pas ce que l'on pourrait désirer de plus. Il y a le rythme, la vie, le swing, le grain de la voix :o , la justesse des instruments (la basse, le saxophone ..), la présence, etc...

En comparant le combi RKV-WEE au déjà très bon 727, qu'apporte t'il de plus ?
1 : la scène sonore bien plus large, plus ouverte, tout aussi bien centrée (pour la voix), très contrastée.
2 : la dynamique et le punch donnés aux instruments comme la basse ou les percussions, donnant encore plus de vie et de relief au son.
3 : le contraste et le relief sonore qui rejoignent un peu les deux premiers points : image sonore et dynamique bien plus contrastées, "en relief", donnant un rythme et une présence extraordinaires à la voix et aux instruments, avec un "silence entre les notes" (pour reprendre une expression controversée, en fait signifiant un contraste élevé et une intelligibilité élevée) ainsi qu'une fluidité remarquable.

Bref, c'est très bon, encore meilleur (un bon cran au-dessus) qu'avec le 727 :D

Eric.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Avr 2013 15:27

Salut tout le monde : )
Eric je vois que tu est toujours étonné de la qualité de ton RKV/WEE : )
Toi qui était fidèle à STAX tu vas remettre mes convictions en doute lol.

En ce qui me concerne je n'ai pas noté d’amélioration avec mes câbles MARK GRANT ( quand même assez réputé sur pas mal de forum et de site anglais)
ni avec mon alimentation séparé pour le V DAC 2 (little pinkie ) ce n'est bien sur que mon avis mais je ne mettrais plus d'argent ( sauf si je venait en en avoir trop :p ) dans les câbles et autre accessoires de se genre.

Connaissez vous la marque Airbow ? elle mod certains casques, DAC ( un certain Dac Talent renommé Airbow DAC-1 Cryo Limited pour sa dernière révision datant de 2002 soit 10 ans après la sortie du DAC TAlent http://www.ippinkan.co.jp/abc_2002_06/dac1/dac1.htm ) et ampli Stax avec l'accord et le soutient de Stax.

Je me laisserais bien tenté par l'un de leurs produit.
Vous avez des retours sur ces modifications ?
Sur Head fi elles semblent être appréciées ( par spritzer du moins ) car moins cher et plus performant que les produits originals.

Mais en voyant ce comparatif, dont je donne le lien ci dessous, ça remet en cause le crédit que je lui accorde car un 507 et un 252s moddés surpasserais un 009 sur un 007T2.

http://www.ippinkan.com/stax_sr-009_sr-007.htm
Dernière édition par jonathan66100 le 23 Avr 2013 18:05, édité 1 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 23 Avr 2013 17:30

Bonjour Jonathan,
Curieux ! il faut écouter un SRM 252 + 507 et comparer avec un SRM 007TII + le même 507 pour se rendre compte de ce qu'offre en plus le SRM007 :
Dynamique, matière, raffinement, ouverture, précision...
Puis de continuer à écouter en remplaçant le 507 pour un 009 et là, à nouveau, c'est un peu plus de corps sur les timbres, un meilleur équilibre général, un peu plus d'ouverture, de naturel, de présence....
Alors qu'un ensemble modé SRM 252 + 507 soit plus musical qu'un SRM 007 + SR 009....... curieux....! Quelque soit le mod, il est basé sur des appareils dont la conception (surtout le SRM252) permet peut être un certain degrés d'amélioration, mais à un moment donné, j'imagine mal comment une petite alim externe et un traitement cryogénique peuvent hisser un SRM 252 au niveau d'un SR M007....
Quand au 507, à part le traitement cryo, j'ai pas trop compris ce qu'ils lui ont fait, mais j'avoue que j'aimerais bien écouter...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Avr 2013 18:05

Bonjour Pierre : )

Oui le fait qu'il affirme que son mod hisse le SRM 252s au niveau d'un SRM 007T2 me fait douter de leur bonne fois.
Du coup le produit qui m’intéresse ( Airbow DAC-1 Cryo Limited ) en prend un coup et je me dit qu'il ne doit pas être mieux qu'un Stax Dac Talent BD ( avec batterie http://audio-heritage.jp/STAX/etc/dac-talent-bd.html )
Il me semble qui modifies aussi les driver du 507, mais comment? je ne sais pas.

Ce que je trouve bizarre c'est que, d’après lui, Stax lui apporte son soutient.

Arnaud pourrait peut être nous renseigner la dessus ?
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 24 Avr 2013 0:55

Je peux me renseigner a propos d'airbow. Mais, perso, si je lis traitement cryo et transcende le système 10x plus couteux dans la meme phrase, j'en sais assez pour fuir au galop ;). Entre autres, je doute que Stax cautionne les traitements cryo de leurs ampli. Je me demande si ca va leur passer par la tete de faire de meme avec un 009 ;).

Pour l'importance des cables / alimentation, on ne peut generaliser, cela depend du produit en bout de chaine et du circuit / alimentation electrique en amont. Dans tous les cas, il ne faut pas se voiler la face sur les priorités. Quand on commence a depenser autant pour un cable que le produit auquel il est connecte, il faut se poser des questions.

Aussi, il est simple de fabriquer des cables au diametre a faire palir un tuyau d'arrosage et au poids tel que le DAC raccorde ne tient plus a plat. Maintenant, je suis persuade que la vue d'un bon gros cable fait autant d'effet sur le cerveau que l'amelioration actuelle. C'est un peu la meme histoire avec certains cables headphone, et je trouve ca marrant que l'on raisonne exactement de la meme maniere que les tuyaux d'arrosage (un gros diametre doit surement aider au flot du courant ;)))) ).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 24 Avr 2013 1:44

Bonsoir ou bonjour Arnaud : )
Oui finalement après ton avis et celui de Pierre je ne pense pas leur acheter leur DAC-1 Cryo Limited. Même si il venait à être bon ( voir surpassé le Dac Talent BD )
Je trouve son discours un peut trop "too much", et j'ai souvent eu de mauvaise surprise quand ce genre de discours et associé à un produit et qui est de plus tenu par son fabricant. Je pense qu'il ne se risque pasàa tenter son expérience sur le 009 de peur de mettre beaucoup d'euro à la poubelle xD
Mais si tu en a l'occasion et que cela ne te gène pas je voudrais bien avoir l'avis de Stax sur Airbow : )

En ce que concerne les câbles c'est un sujet sensible : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 24 Avr 2013 2:24

Jonathan, airbow, c'est note! J'espere croiser stax debut mai...
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message