Bonjour
Je viens de découvrir ce topic , et je me suis " tapé " les 18 pages , pour lire des choses intelligentes et des choses qui l´etaient moins et que je n´aimerais pas qu´elles me soient imputée si je les avais rédigées
Bref , á votre opposé , j´ai eu l´occasion d´ecouter différentes Tidal á Munich en 2011 , 2012 et 2013 .
C´etait trés bien . Mais c´etait aussi une ecoute de demonstation seulement dans des conditions pas trop optimales . Mais la finition etait exceptionnelle . Et pour ce prix on est en droit á s´y attendre . Les gens de chez Tidal, sans vouloir leur faire de la publicité , sont une equipe de jeunes passionés , trés modestes , qui font des produits dont ils sont fiers , qui se vendent bien et qui recoivent une trés bonne acceptance .
Les Divine, je les ai ecoutées chez le distributeur á Cologne qui est un concepteur d´enceintes dans son temps libre et acousticien de profession . Il a concu la Divine , choisi les haut parleurs , concu le filtre , etc... Les Divine bien sûr sont fabriquées en chine ( comme beaucoup d´autres enceintes de prestige ) . Le systeme que j´ai ecouté se composant d´un lecteur CD de la marque XTZ , les Divine 100.49 + 2 bloc XTZ AP100 + DSM-260 Digital Speaker management de IMG Stageline , le tout iclus cables et installation pour moins de 10000 Euros .
L´ecoute etait imposante . Et musclée . Je suis quelqu´un qui prend toujours ses propres CD pour se faire une opinion . Des CD qui m ´accompagnent dans tous les salons que je visite : Munich , Bonn , les fameux HIFI Tage, Amsterdam , Alkmaar , Londres , Canton ( il me reste le fameux Rocky Mountain Show á accrocher á mon palmarés ) . Il y a le titre " Real Blood Anger " du premier album solo de Peter Kingsbery que je trouve trés approprié pour juger de la dynamique , musicalité et homogneité d´un systeme .
J´ai aussi ecouté le titre Iko Iko de James Purdie avec le WDR Big Band et c´ etait brachial . Et bien sûr Stop Pissing Me Off de Souad Massi extrait de son album Houria , qui est un trés bon exemple d ´association de voix et de contrebasse ( mieux que le Way Down Deep de Jennifer Warnes extrait de The Hunter ) .
Conclusion : Les Tidal sont des enceintes belles , qui sonnent bien , qui ne décoivent pas ,et attissent large . Elles offrent aussi un haut facteur de WAF . Oui elles sont chéres . Made in Germany a son prix .
Les Divines sont des enceintes imposantes , trés " honnêtes " , je qualifierais leur son de neutre , elles ont une belle finition , des HP de qualité , et sont trés flexibles par rapport á leur utilisation .
Je ne les ai pas ecoutées chez moi . Donc mon impression reste subjective par rapport á la salle oú je les ai ecoutées .
En allemand , on dit " Äpfel nicht mit Birnen vergleichen " . ca veut dire , ne pas comparer des pommes avec des poires .
Les Tidal ont leur droit d´existence sur le marché . Les B & W, KEF , Wilson , etc ... aussi .
Le marché de la Hi-Fi permet aussi la naissance de marques comme XTZ . Et le consommateur , décide par son son choix de la perpétuité de certaines marques ou de leur disparition .
Pour finir , je dirais que je ne pourrais pas juger d´une enceinte , que je n´ai pas ecoutée . Ni dans de bonnes conditions , ni sans ma musique préférée que je connais á fond .