Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cv21, RETNAG et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 22 Avr 2013 11:15

Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit: pour le plafond, j'y ai songé. Mais sans mesure, je ne peux pas savoir. :thks:

A noter que thomann vient de reçevoir les nouveaux panneaux diffuseurs quadratiques de EQ acoustic (à peindre en blanc si necéssaire).
Le tarif pour 4 panneaux quadratiques : http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_qr_diffuser.htm
Les informations techniques de ce panneau : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... c-diffuser


Je les avais repéré effectivement.

Par contre, ce n'est pas plutôt à mettre aux murs latéraux plutôt qu'au plafond ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Avr 2013 11:30

David, tu n'as pas déjà un topic dédié à ton installation ?
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Avr 2013 11:31

syber a écrit:David, tu n'as pas déjà un topic dédié à ton installation ?


J'avais...

Sachant que la question que je viens de poser peut intéresser d'autres personnes que moi. Vis à vis d'un message lui-même généraliste (panneaux diffusants).

Mais bon : ici c'est chez Igor effectivement :thks:

David :-?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Avr 2013 11:47

Mode modération on

Bon, ben on va en rester là.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2013 12:10

DaveStarWalker a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit: pour le plafond, j'y ai songé. Mais sans mesure, je ne peux pas savoir. :thks:

A noter que thomann vient de reçevoir les nouveaux panneaux diffuseurs quadratiques de EQ acoustic (à peindre en blanc si necéssaire).
Le tarif pour 4 panneaux quadratiques : http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_qr_diffuser.htm
Les informations techniques de ce panneau : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... c-diffuser


Je les avais repéré effectivement.

Par contre, ce n'est pas plutôt à mettre aux murs latéraux plutôt qu'au plafond ?

Sur leur site (lien que j'ai donné), EQ acoustique montre des photos : tu as le choix de les mettre soit sur un mur, soit au plafond, ou sur les deux.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Avr 2013 16:26

Moi suis super intéresser mais bon......

Une fois de plus te le dis encore Igor, voudrais bien que tu ouvre un post pour David avec un CR aussi détailler que ton système, se qui serait bien pour une fois de pensez un peut aux autres, et qui ne se resume pas a quelque ligne, humiliant pour les autres qui font l'effort de le faire pour toi, se que l'on appel le respect des écoutent mutuels merci de faire le nécessaire.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

5 CRs

Message » 23 Avr 2013 17:18

BPhil a écrit:Moi suis super intéresser mais bon......

Une fois de plus te le dis encore Igor, voudrais bien que tu ouvre un post pour David avec un CR aussi détailler que ton système, se qui serait bien pour une fois de pensez un peut aux autres, et qui ne se resume pas a quelque ligne, humiliant pour les autres qui font l'effort de le faire pour toi, se que l'on appel le respect des écoutent mutuels merci de faire le nécessaire.

Cela te va Philippe ? :-?


:D
Après nos 3 amis Belges.... Visite successive afin d'entendre la dernière courbe cible 11 DRC de JACBRU puis dominax.

5 CRs en préparation donc.... :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Avr 2013 21:02

Bonjour à tous,

Olivier (Le daim), Robert et moi avons eu le plaisir d’être reçus dans le studio d’Igor. C’est avec un vif plaisir que nous avons eu l'occasion de découvrir l’antre d’un preneur de son dont nous apprécions tout particulièrement le talent. Jusque-là, je n'avais eu l'occasion d'écouter que deux de ses réalisations et, sans aucune flagornerie, je n'hésite pas à affirmer que qu'elles font, toutes deux, partie du cercle très fermé de mes références absolues en la matière.

Nous avons pu en découvrir de nombreuses autres tout aussi remarquables (Igor, s'il était possible d'en obtenir un petit listing, ce serait merveilleux…). Pour celui qui souhaite se faire une réelle idée du niveau atteint par son installation, l'écoute de chacune de ces plages peut être extrêmement révélatrice.

Ceci étant dit, passons à l'écoute proprement dite. La première partie de la séance a été consacrée à la comparaison de plusieurs réglages. Nous avons alterné les écoutes :
- avec et sans convolution,
- avec convolution en phase minimale ou linéaire
- en filtrage IIR, sans convolution (quelques courts instants).

La convolution avec phase linéaire s'est rapidement imposée. Restait le choix entre deux courbes : la petite dernière, la "11" et celle précédemment préférée par Igor, à savoir, la "8". Olivier, Robert et moi sommes rapidement tombés d'accord pour préférer la 11, à nos yeux, nettement plus équilibrée et musicale.

Restait un dernier paramètre susceptible de modifications : le niveau du SW. L'échelle des réglages permettait d'évoluer entre 15 et 23. Les premières écoutes se sont faites à 23, puis, Igor a alterné les valeurs de 21 et 23. Bien que ces variations ne soient que de l'ordre de quelques dixièmes de dB, j'ai demandé à Igor s'il était possible d'obtenir la valeur intermédiaire de 22 et, très rapidement, Robert et moi sommes tombés d'accord pour considérer que le meilleur équilibre était obtenu de la sorte. Olivier, quant à lui, trouvait la main gauche du piano plus expressive sur 21.

C'est sur la courbe de convolution 11 et avec le SW à 22 que ce sont poursuivies les écoutes. Si Olivier préférait, le plus souvent, rester confortablement assis à la place droite du canapé, Robert et moi avons, pour chaque plage écoutée, alterné les positions centrale et latérale. Il est important de signaler que notre préférence pour la courbe 11 et le niveau du SW à 22 était très claire pour les deux points d'écoute et que les effets bénéfiques de la convolution restaient perceptibles en position latérale.

Les récents commentaires de tubeaddict ont suscité la polémique. Je n'entends absolument pas m'immiscer dans ce conflit mais il est une chose que je me dois à la vérité de dire. Igor nous a fait écouter la courbe qu'il avait présentée à tubeaddict et à son accompagnant. Il s'agissait de la courbe de convolution 8 avec le niveau du SW à 15 (ou 17, je ne me souviens plus parfaitement, Igor précisera). Je l'ai dit clairement à Igor, si c'était là ce qui nous avait été présenté, nos conclusions auraient été bien moins enthousiastes que ce n'est le cas aujourd'hui.

Après l'évaluation des réglages, reste à situer l'installation d'Igor par rapport à ce que nous propose généralement la haute-fidélité.

Lorsqu'il s'agit d'analyser la qualité sonore d'une installation, il faut, selon moi, distinguer deux types de caractères sonores. Les premiers peuvent être explicités par un vocabulaire aisément compréhensible par tous. Je place dans cette catégorie la description :
- d'un déséquilibre tonal
- d'une coloration tant par excès que par défaut,
- des caractéristiques de l'image sonore tridimensionnelle (largeur, profondeur, ponctualité…)
- de l'aptitude de l'installation à respecter les écarts de dynamique et, en particulier, à reproduire des niveaux sonores élevés sans écrêtage ni distorsion ou sensation de tassement.

Soyons clairs, sur tous ces plans, l'installation d'Igor offre des prestations de haut niveau. Une écoute aussi dépourvue de réels défauts se rencontre rarement dans le cadre de la haute-fidélité commerciale et certainement pas au cours des écoutes de salons ou chez des revendeurs. Seuls quelques rares particuliers y arrivent par expérimentations successives et après de longs tâtonnements.

Nous savons tous à quel point, pour Igor, l'obtention d'une image tridimensionnelle de qualité et, en particulier, une focalisation précise représentent des critères qualitatifs de grande importance. Ça tombe bien, il s'agit là d'un sujet qui me passionne depuis bien longtemps. L'an dernier, sur un forum aujourd'hui disparu, j'avais effectué une présentation détaillée de mon installation, suivie d'une "journée découverte". Les aptitudes tridimensionnelles de mon système représentent le point qui, à en croire les CR, a le plus impressionné mes visiteurs.

En cette matière, je n'ai aucune prétention à avoir inventé la pierre philosophale mais, à force d'expérimentations et tâtonnements, je crois avoir assez bien fait le tour des conditions qu'il convient de réunir pour obtenir une bonne image 3D. Un examen attentif de l'installation d'Igor me pousse à croire que peu de ces critères sont réunis dans son studio. Il ne me semble, dès lors, pas étonnant de constater que, sans convolution, la tridimensionnalité n'est pas au rendez-vous. La bonne nouvelle est que, pour ceux qui, en raison des contraintes de leur environnement domestique, ne peuvent satisfaire ces critères, la convolution permet, pour une très grande part, de "rattraper le coup".

Face à une même installation, les ressentis tridimensionnels peuvent varier fortement d'une personne à l'autre et je suis fort curieux savoir si, lors de la visite qu'il m'a promise, Igor partagera ma perception selon laquelle l'image que j'ai pu obtenir chez moi est encore plus ouverte et profonde sans, pour autant, manquer de focalisation.

Un de mes deux grands questionnements en abordant notre visite chez Igor était le suivant : la perfection de la phase permise par la convolution apporte-t-elle une dimension nouvelle à la spatialité ? Par rapport à ce qui peut être obtenu par des voies plus naturelles, à condition de mettre les petits plats dans les grands, ce n'est pas ce qui m'est apparu ce dimanche. Toutefois, je le répète, ce fait n'enlève rien à l'intérêt de la convolution dans un environnement où le perfectionnisme audiophile est limité par des contraintes domestiques.

Mon autre sujet de curiosité était de découvrir jusqu'où la notion de "courbe cible" associée à un arsenal de mesures dernier cri et aux connaissances scientifiques de haut niveau d'un Jean-Luc Ohl pouvait nous amener. Bref, jusqu'à quel point, la qualité sonore est-elle objectivable ?

Je l'avoue franchement, sur ce point l'écoute faite chez Igor s'est révélée troublante. Sur le chemin du retour, Robert m'a dit : "A bien y réfléchir, si on tient compte de tous ce que nous considérions, jusqu'ici, comme les critères qu'il est nécessaire de satisfaire pour obtenir une bonne écoute, Igor a tout faux… sauf que ça marche, et même drôlement bien." C'est aussi mon sentiment. Est-ce la plus belle écoute que nous ayons faite dans notre vie ? Aucun de nous trois ne le ressent ainsi mais nous sommes unanimes à la placer dans notre top 10 personnel. (Je tiens à rappeler que, si nous n'avions pas pu écouter la courbe 11, nos conclusions auraient été fort différentes…)

Dans cette configuration, l'équilibre subjectif est excellent et la cohérence des registres très réussie. La sonorité légèrement typée Focal que semblait encore présenter le tweeter en configuration 8 est, ici, gommée par le rééquilibrage général. L'articulation sur les cordes est excellente et le médium à dôme en béryllium offre une très bonne sensation de rapidité.

Le grave me laisse un sentiment un peu plus mitigé. Grâce à l'excellent SW, il descend très bas sans efforts. C'est particulièrement sensible sur les notes les plus profondes de l'orgue. En fait, il s'intègre de manière tellement harmonieuse aux autres registres que, dans les notes continues, il se fait parfaitement oublier, ce qui, pour moi, représente la plus belle qualité que l'on puisse attribuer à un grave. C'est lorsqu'on lui demande de brutales accélérations, qu'il me convainc parfois un peu moins. Dans Bartók, toutes les formes de percussions ne me semblent pas passer avec un égal bonheur. A certains moments, cela semble parfait puis, l'instant d'après, je ressens quelque chose de bizarre, en tout cas, de différent de ce à quoi je suis habitué. Où se trouve la vérité ?

Je termine ce chapitre consacré à la première catégorie de critères subjectifs en soulignant les excellentes aptitudes dynamiques du système. Les volumes sonores importants ne lui font pas peur…

Reste à aborder un domaine où, entre audiophiles, l'incompréhension peut être grande. Certains ressentis apparaissent aussi clairs et évidents à certains que, au travers du vocabulaire utilisé, obscurs, voire chimériques, pour celui qui ne les a jamais ressentis. Grand X parlait de "queues des notes" et BPhil de "silence entre les notes". D'autres utilisent des expressions comme "transparence", "sensation de matière", "présence de micro-informations", "air autour des instruments et des voix", "micro-dynamique" et, enfin, l'arme absolue de l'incompréhension mutuelle : "musicalité". Quels que soient les mots utilisés, les réfractaires ne se laisseront jamais convaincre que, aussi maladroites que soient nos tentatives pour exprimer un ressenti "indicible", celui-ci n'en correspond pas moins à une réalité évidente pour toute personne qui en a pris conscience. La discussion sur un mode rationnel n'apporte que d'inutiles conflits et la révélation, si elle se produit un jour, ne pourra venir que d'une écoute transcendante…

Sur l'ensemble de ces critères éminemment subjectifs et émotionnels, nos craintes étaient grandes en venant chez Igor. J'ai déjà mis les pieds dans quelques studios de monitoring et, à une certaine époque, j'ai pas mal fréquenté les salons professionnels où j'ai pu assister à quelques démos d'enceintes actives. Je me souviens tout particulièrement de plusieurs écoutes organisée par une marque (pour éviter le carton rouge, je ne la nomerai pas) que d'aucuns considèrent comme le top mais qui, à mes yeux, représente, surtout, le top mondial de l'anti-musicalité. Heureusement, l'installation d'Igor n'a rien à voir avec ces caricatures musicales et, je dois bien le reconnaître, nous avons été très heureusement surpris de lui découvrir de réelles qualités de transparence, de matière et d'aération. L'heureuse surprise nous aurait-elle rendus trop indulgents ? Sur plusieurs critères, il me semble qu'on peut encore aller plus loin. Je songe, en particulier, à la sensation d'aération et d'espace que j'ai l'habitude d'avoir plus développées chez moi. Je suis curieux de voir si Igor partagera mon ressenti.

Bien sûr, les objectivistes purs et durs s'offusqueront de notre étonnement. N'est-il pas tout naturel qu'un système dont la mise au point technique a été poussée aussi loin sonne de manière parfaite ? Je n'entrerai pas dans cette polémique qui, de toute façon, ne déboucherait sur rien. Je me permettrai simplement de signaler que, lorsqu'on remonte dans l'historique de ce sujet, cela doit bien être la dixième version "parfaite" qui est proposée à l'auditeur et qu'Igor nous a avoué qu'il était très heureux que la séance de dimanche, initialement prévue il y a quelques mois, ait dû être reportée.

Comprenez bien que je n'ai rien contre la mesure. J'y recours même abondamment et un avec un matériel relativement sophistiqué. Tout ce qui peut concourir à objectiver la qualité sonore représente, à mes yeux, une avancée majeure. Mettre un système au point à l'oreille demande une oreille éduquée et des aptitudes qui ne sont, malheureusement, pas à la portée de tous. Je serais la personne la plus heureuse du monde si, pour aller jusqu'au bout des potentialités offertes par mon matériel, je pouvais, grâce aux miracles d'un algorithme concocté par J.L. Ohl ou un de ses confrères, obtenir en quelques minutes ce qui me demande des dizaines (des centaines ?) d'heures de travail "à l'oreille". Si, en plus, il était possible de s'affranchir de la nécessité de disposer d'un local aux qualités acoustique de premier plan ainsi que des contraintes liées à un positionnement des enceintes qui, pour être optimal, ne peut pas être très waf, on pourrait, enfin, parler de véritable démocratisation de la très haute-fidélité et ce serait merveilleux. Le travail entrepris par Jean-Luc et par Igor est du plus haut intérêt pour tout audiophile et je suis vraiment heureux que la notion de "courbe cible" permette, déjà, d'arriver aussi loin. Toutefois, pour quiconque a un minimum d'oreille, il est clair que nous sommes face à une histoire en train de s'écrire et non à un ensemble de certitudes fixées depuis belle lurette… Bien entendu, je n'oblige personne à penser comme moi.

Igor, encore un tout grand merci pour ton accueil et pour cette journée si instructive. J'espère vraiment te voir bientôt parmi nous.

Paul :wink:
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 23 Avr 2013 22:11

jfacoustics a écrit:Bonjour à tous,

Olivier (Le daim), Robert et moi avons eu le plaisir d’être reçus dans le studio d’Igor. C’est avec un vif plaisir que nous avons eu l'occasion de découvrir l’antre d’un preneur de son dont nous apprécions tout particulièrement le talent. Jusque-là, je n'avais eu l'occasion d'écouter que deux de ses réalisations et, sans aucune flagornerie, je n'hésite pas à affirmer que qu'elles font, toutes deux, partie du cercle très fermé de mes références absolues en la matière.

Nous avons pu en découvrir de nombreuses autres tout aussi remarquables (Igor, s'il était possible d'en obtenir un petit listing, ce serait merveilleux…). Pour celui qui souhaite se faire une réelle idée du niveau atteint par son installation, l'écoute de chacune de ces plages peut être extrêmement révélatrice.

Ceci étant dit, passons à l'écoute proprement dite. La première partie de la séance a été consacrée à la comparaison de plusieurs réglages. Nous avons alterné les écoutes :
- avec et sans convolution,
- avec convolution en phase minimale ou linéaire
- en filtrage IIR, sans convolution (quelques courts instants).

La convolution avec phase linéaire s'est rapidement imposée. Restait le choix entre deux courbes : la petite dernière, la "11" et celle précédemment préférée par Igor, à savoir, la "8". Olivier, Robert et moi sommes rapidement tombés d'accord pour préférer la 11, à nos yeux, nettement plus équilibrée et musicale.

Restait un dernier paramètre susceptible de modifications : le niveau du SW. L'échelle des réglages permettait d'évoluer entre 15 et 23. Les premières écoutes se sont faites à 23, puis, Igor a alterné les valeurs de 21 et 23. Bien que ces variations ne soient que de l'ordre de quelques dixièmes de dB, j'ai demandé à Igor s'il était possible d'obtenir la valeur intermédiaire de 22 et, très rapidement, Robert et moi sommes tombés d'accord pour considérer que le meilleur équilibre était obtenu de la sorte. Olivier, quant à lui, trouvait la main gauche du piano plus expressive sur 21.

C'est sur la courbe de convolution 11 et avec le SW à 22 que ce sont poursuivies les écoutes. Si Olivier préférait, le plus souvent, rester confortablement assis à la place droite du canapé, Robert et moi avons, pour chaque plage écoutée, alterné les positions centrale et latérale. Il est important de signaler que notre préférence pour la courbe 11 et le niveau du SW à 22 était très claire pour les deux points d'écoute et que les effets bénéfiques de la convolution restaient perceptibles en position latérale.

Les récents commentaires de tubeaddict ont suscité la polémique. Je n'entends absolument pas m'immiscer dans ce conflit mais il est une chose que je me dois à la vérité de dire. Igor nous a fait écouter la courbe qu'il avait présentée à tubeaddict et à son accompagnant. Il s'agissait de la courbe de convolution 8 avec le niveau du SW à 15 (ou 17, je ne me souviens plus parfaitement, Igor précisera). Je l'ai dit clairement à Igor, si c'était là ce qui nous avait été présenté, nos conclusions auraient été bien moins enthousiastes que ce n'est le cas aujourd'hui.

Après l'évaluation des réglages, reste à situer l'installation d'Igor par rapport à ce que nous propose généralement la haute-fidélité.

Lorsqu'il s'agit d'analyser la qualité sonore d'une installation, il faut, selon moi, distinguer deux types de caractères sonores. Les premiers peuvent être explicités par un vocabulaire aisément compréhensible par tous. Je place dans cette catégorie la description :
- d'un déséquilibre tonal
- d'une coloration tant par excès que par défaut,
- des caractéristiques de l'image sonore tridimensionnelle (largeur, profondeur, ponctualité…)
- de l'aptitude de l'installation à respecter les écarts de dynamique et, en particulier, à reproduire des niveaux sonores élevés sans écrêtage ni distorsion ou sensation de tassement.

Soyons clairs, sur tous ces plans, l'installation d'Igor offre des prestations de haut niveau. Une écoute aussi dépourvue de réels défauts se rencontre rarement dans le cadre de la haute-fidélité commerciale et certainement pas au cours des écoutes de salons ou chez des revendeurs. Seuls quelques rares particuliers y arrivent par expérimentations successives et après de longs tâtonnements.

Nous savons tous à quel point, pour Igor, l'obtention d'une image tridimensionnelle de qualité et, en particulier, une focalisation précise représentent des critères qualitatifs de grande importance. Ça tombe bien, il s'agit là d'un sujet qui me passionne depuis bien longtemps. L'an dernier, sur un forum aujourd'hui disparu, j'avais effectué une présentation détaillée de mon installation, suivie d'une "journée découverte". Les aptitudes tridimensionnelles de mon système représentent le point qui, à en croire les CR, a le plus impressionné mes visiteurs.

En cette matière, je n'ai aucune prétention à avoir inventé la pierre philosophale mais, à force d'expérimentations et tâtonnements, je crois avoir assez bien fait le tour des conditions qu'il convient de réunir pour obtenir une bonne image 3D. Un examen attentif de l'installation d'Igor me pousse à croire que peu de ces critères sont réunis dans son studio.(1) Il ne me semble, dès lors, pas étonnant de constater que, sans convolution, la tridimensionnalité n'est pas au rendez-vous. La bonne nouvelle est que, pour ceux qui, en raison des contraintes de leur environnement domestique, ne peuvent satisfaire ces critères, la convolution permet, pour une très grande part, de "rattraper le coup".

Face à une même installation, les ressentis tridimensionnels peuvent varier fortement d'une personne à l'autre et je suis fort curieux savoir si, lors de la visite qu'il m'a promise, Igor partagera ma perception selon laquelle l'image que j'ai pu obtenir chez moi est encore plus ouverte et profonde sans, pour autant, manquer de focalisation.

Un de mes deux grands questionnements en abordant notre visite chez Igor était le suivant : la perfection de la phase permise par la convolution apporte-t-elle une dimension nouvelle à la spatialité ? Par rapport à ce qui peut être obtenu par des voies plus naturelles, à condition de mettre les petits plats dans les grands(2), ce n'est pas ce qui m'est apparu ce dimanche. Toutefois, je le répète, ce fait n'enlève rien à l'intérêt de la convolution dans un environnement où le perfectionnisme audiophile est limité par des contraintes domestiques.

Mon autre sujet de curiosité était de découvrir jusqu'où la notion de "courbe cible" associée à un arsenal de mesures dernier cri et aux connaissances scientifiques de haut niveau d'un Jean-Luc Ohl pouvait nous amener. Bref, jusqu'à quel point, la qualité sonore est-elle objectivable ?

Je l'avoue franchement, sur ce point l'écoute faite chez Igor s'est révélée troublante. Sur le chemin du retour, Robert m'a dit : "A bien y réfléchir, si on tient compte de tous ce que nous considérions, jusqu'ici, comme les critères qu'il est nécessaire de satisfaire pour obtenir une bonne écoute, Igor a tout faux… sauf que ça marche, et même drôlement bien." C'est aussi mon sentiment. Est-ce la plus belle écoute que nous ayons faite dans notre vie ? Aucun de nous trois ne le ressent ainsi mais nous sommes unanimes à la placer dans notre top 10 personnel. (Je tiens à rappeler que, si nous n'avions pas pu écouter la courbe 11, nos conclusions auraient été fort différentes…)

Dans cette configuration, l'équilibre subjectif est excellent et la cohérence des registres très réussie. La sonorité légèrement typée Focal que semblait encore présenter le tweeter en configuration 8 est, ici, gommée par le rééquilibrage général. L'articulation sur les cordes est excellente et le médium à dôme en béryllium offre une très bonne sensation de rapidité.

Le grave me laisse un sentiment un peu plus mitigé. Grâce à l'excellent SW, il descend très bas sans efforts. C'est particulièrement sensible sur les notes les plus profondes de l'orgue. En fait, il s'intègre de manière tellement harmonieuse aux autres registres que, dans les notes continues, il se fait parfaitement oublier, ce qui, pour moi, représente la plus belle qualité que l'on puisse attribuer à un grave. C'est lorsqu'on lui demande de brutales accélérations, qu'il me convainc parfois un peu moins. Dans Bartók, toutes les formes de percussions ne me semblent pas passer avec un égal bonheur. A certains moments, cela semble parfait puis, l'instant d'après, je ressens quelque chose de bizarre, en tout cas, de différent de ce à quoi je suis habitué. Où se trouve la vérité ?

Je termine ce chapitre consacré à la première catégorie de critères subjectifs en soulignant les excellentes aptitudes dynamiques du système. Les volumes sonores importants ne lui font pas peur…

Reste à aborder un domaine où, entre audiophiles, l'incompréhension peut être grande. Certains ressentis apparaissent aussi clairs et évidents à certains que, au travers du vocabulaire utilisé, obscurs, voire chimériques, pour celui qui ne les a jamais ressentis. Grand X parlait de "queues des notes" et BPhil de "silence entre les notes". D'autres utilisent des expressions comme "transparence", "sensation de matière", "présence de micro-informations", "air autour des instruments et des voix", "micro-dynamique" et, enfin, l'arme absolue de l'incompréhension mutuelle : "musicalité". Quels que soient les mots utilisés, les réfractaires ne se laisseront jamais convaincre que, aussi maladroites que soient nos tentatives pour exprimer un ressenti "indicible", celui-ci n'en correspond pas moins à une réalité évidente pour toute personne qui en a pris conscience. La discussion sur un mode rationnel n'apporte que d'inutiles conflits et la révélation, si elle se produit un jour, ne pourra venir que d'une écoute transcendante…

Sur l'ensemble de ces critères éminemment subjectifs et émotionnels, nos craintes étaient grandes en venant chez Igor. J'ai déjà mis les pieds dans quelques studios de monitoring et, à une certaine époque, j'ai pas mal fréquenté les salons professionnels où j'ai pu assister à quelques démos d'enceintes actives. Je me souviens tout particulièrement de plusieurs écoutes organisée par une marque (pour éviter le carton rouge, je ne la nomerai pas (3)) que d'aucuns considèrent comme le top mais qui, à mes yeux, représente, surtout, le top mondial de l'anti-musicalité. Heureusement, l'installation d'Igor n'a rien à voir avec ces caricatures musicales et, je dois bien le reconnaître, nous avons été très heureusement surpris de lui découvrir de réelles qualités de transparence, de matière et d'aération. L'heureuse surprise nous aurait-elle rendus trop indulgents ? Sur plusieurs critères, il me semble qu'on peut encore aller plus loin. Je songe, en particulier, à la sensation d'aération et d'espace que j'ai l'habitude d'avoir plus développées chez moi. Je suis curieux de voir si Igor partagera mon ressenti.

Bien sûr, les objectivistes purs et durs s'offusqueront de notre étonnement. N'est-il pas tout naturel qu'un système dont la mise au point technique a été poussée aussi loin sonne de manière parfaite ? Je n'entrerai pas dans cette polémique qui, de toute façon, ne déboucherait sur rien. Je me permettrai simplement de signaler que, lorsqu'on remonte dans l'historique de ce sujet, cela doit bien être la dixième version "parfaite" qui est proposée à l'auditeur et qu'Igor nous a avoué qu'il était très heureux que la séance de dimanche, initialement prévue il y a quelques mois, ait dû être reportée.

Comprenez bien que je n'ai rien contre la mesure. J'y recours même abondamment et un avec un matériel relativement sophistiqué. Tout ce qui peut concourir à objectiver la qualité sonore représente, à mes yeux, une avancée majeure. Mettre un système au point à l'oreille demande une oreille éduquée et des aptitudes qui ne sont, malheureusement, pas à la portée de tous. Je serais la personne la plus heureuse du monde si, pour aller jusqu'au bout des potentialités offertes par mon matériel, je pouvais, grâce aux miracles d'un algorithme concocté par J.L. Ohl ou un de ses confrères, obtenir en quelques minutes ce qui me demande des dizaines (des centaines ?) d'heures de travail "à l'oreille". Si, en plus, il était possible de s'affranchir de la nécessité de disposer d'un local aux qualités acoustique de premier plan ainsi que des contraintes liées à un positionnement des enceintes qui, pour être optimal, ne peut pas être très waf, on pourrait, enfin, parler de véritable démocratisation de la très haute-fidélité et ce serait merveilleux. Le travail entrepris par Jean-Luc et par Igor est du plus haut intérêt pour tout audiophile et je suis vraiment heureux que la notion de "courbe cible" permette, déjà, d'arriver aussi loin. Toutefois, pour quiconque a un minimum d'oreille, il est clair que nous sommes face à une histoire en train de s'écrire et non à un ensemble de certitudes fixées depuis belle lurette… Bien entendu, je n'oblige personne à penser comme moi.

Igor, encore un tout grand merci pour ton accueil et pour cette journée si instructive. J'espère vraiment te voir bientôt parmi nous.

Paul :wink:



CR très interessant. Il y a quelques points qui soulèvent des questions me concernant, je les ai numéroté pour plus de simplicité.

(1) Parlant des critères non réunis, tu pourrais préciser un peu plus ?

(2) d'accord pour les petits plats dans les grands. Mais est il possible d'être plus précis ?

(3) Pourquoi ne pas nommer la marque , et les modèles ? Si c'est à éviter ou à écouter avec précaution , ce peut être interessant de le savoir. Idem pour les critères selon ton écoute qui amènent à cette conclusion
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Avr 2013 23:54

Merci pour ton beau CR, jfacoustics !!! :wink:

Sans que tu te sois réellement exprimé sur le réglage 8, il me semble trouver des similitudes avec notre ressenti
de l' écoute que Igor nous avait proposé.
Je vois qu'il y a de nombreux points que nous partageons, ça fait plaisir !!! :wink:

J'aimerai, si tu le souhaites, que tu exprimes les différences perçues entre la courbe 8 et la 11, qui semble beaucoup plus aboutie,
pour comprendre les améliorations que tu as entendu ...

Bravo à JL Ohl et Igor pour avoir mis immédiatement le doigt sur ce qui " clochait " avec la courbe 8 ... :zen:

Je suis impatient de lire aussi le CR de JACBRU ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Avr 2013 0:58

je remercie igor pour son accueil, concernant la courbe 11, effectivement c'est une avancé, qui ne se fait pas au prix d'un niveau de grave qui parait trop élevé, on gagne sur le plant de l'effet tridimentionnel , la scène sonore gagne en profondeur, c'est flagrant, il ya à mon avis encore du progrès à faire dans le grave, cela viendra à mon avis avec le nouvel open drc

le système d'igor à un certain dont d'ubiquité , du faite des nombreux réglage qu"on peu faire, on peu faire du très mauvais comme de l'excellent, sur certain réglage il ne faut pas s'arrèter à une mauvse impression parce qu'on à une bonne marge de manoeuvre pour faire mieux, il dispose d'outil indispensable au 21ème sièce, et l'enceinte moderne se doit de tous les avoir à mon avlis

l'égalisation
la convolution

un dsp puissant
des hp performants

je rajoute que
une directivité la plus constante et la moins chahuté est nécessaire qu'elle soit omni ou pas
directement connecter les amplis au haut parleur

la convolution est nécessaire dans énormément de cas tout simplemnt parce que nombre de hp déphase plus ou moins selon la géométrie du cône et sa conception, et je pense qu'une correction indépendante de la phase intrinsèque du hp serait une bonne chose

faire un procès de musicalité à une marque de monitoring est absurde pour moi, parce que la musicalité sa ne veux rien dire, et ce mot mérite simplement qu'on ne l'utilise plus, parce que c'est un four tout et qu'on en fait un argument d'autorité pour justifier tout et n'importe quoi
après on aimerait bien connaitre la dite marque et le modèle, cela nous permettrait de voir plus claire et de savoir pour ceux qui aurait écouté l'enceinte ou la connaisse de savoir si cela venait de sa mise en oeuvre dans la pièce d'écoute pour la démo
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Avr 2013 6:35

j'aime bien te lire quand tu t'exprime comme cela Dominax :wink:

Mode modération on


Et pas quand il s'exprime autrement ?

Mais quand allez-vous perdre l'habitude de parler des forumeurs et pas seulement de ce qu'ils écrivent !

Mdde modération off
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:17

jfacoustics a écrit: Mettre un système au point à l'oreille demande une oreille éduquée et des aptitudes qui ne sont, malheureusement, pas à la portée de tous.


La seule aptitude necessaire pour mettre un système au point à l'oreille est la volonté d'apprendre.

C'est à la porter de tous.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:21

dominax a écrit: il dispose d'outil indispensable au 21ème sièce, et l'enceinte moderne se doit de tous les avoir à mon avlis


Dominax, l'outil indispensable au 21ème c'est une nouvelle définition de l'enceinte, de la prise de son et de la reproduction sonore.

Par comparaison avec le cinema 3D, en audio nous en sommes à la préhistoire.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:30

tubeaddict a écrit:Merci pour ton beau CR, jfacoustics !!! :wink:
...
Je suis impatient de lire aussi le CR de JACBRU ... :wink:

+1
CR très intéressant, précis, détaillé et surtout bien écrit !


Encore quelques éléments qui viennent dans ma besace, je te cite :
jfacoustics a écrit:Lorsqu'il s'agit d'analyser la qualité sonore d'une installation, il faut, selon moi, distinguer deux types de caractères sonores. Les premiers peuvent être explicités par un vocabulaire aisément compréhensible par tous. Je place dans cette catégorie la description :
1- d'un déséquilibre tonal
2- d'une coloration tant par excès que par défaut,
3- des caractéristiques de l'image sonore tridimensionnelle (largeur, profondeur, ponctualité…)
4- de l'aptitude de l'installation à respecter les écarts de dynamique et, en particulier, à reproduire des niveaux sonores élevés sans écrêtage ni distorsion ou sensation de tassement.

Lorsque j'écoute, je suis vigilent sur les points 2, 3 et 4, mais comme déjà indiqué dans un précédent post, je ne sais pas comment entendre ou plutôt écouter le déséquilibre tonal. J'ai forcément dû assister à des écoutes où justement cet équilibre était bancal, mais je n'ai pas forcément mis le doit dessus, ou alors, j'ai employé d'autres termes, ne sachant pas que cela se nommait "équilibre tonal"...


Pour en revenir sur le second point
jfacoustics a écrit:Reste à aborder un domaine où, entre audiophiles, l'incompréhension peut être grande. Certains ressentis apparaissent aussi clairs et évidents à certains que, au travers du vocabulaire utilisé, obscurs, voire chimériques, pour celui qui ne les a jamais ressentis. Grand X parlait de "queues des notes" et BPhil de "silence entre les notes". D'autres utilisent des expressions comme "transparence", "sensation de matière", "présence de micro-informations", "air autour des instruments et des voix", "micro-dynamique" et, enfin, l'arme absolue de l'incompréhension mutuelle : "musicalité". Quels que soient les mots utilisés, les réfractaires ne se laisseront jamais convaincre que, aussi maladroites que soient nos tentatives pour exprimer un ressenti "indicible", celui-ci n'en correspond pas moins à une réalité évidente pour toute personne qui en a pris conscience. La discussion sur un mode rationnel n'apporte que d'inutiles conflits et la révélation, si elle se produit un jour, ne pourra venir que d'une écoute transcendante…

Je te rejoins également sur ces critères très personnels.
Chacun exprime son ressenti avec ses propres mots... nous le savons tous, décrire ce que l'on ressent n'est pas un exercice toujours facile, qui plus est dans le domaine de la "Haute-Fidélité"...


Je te rejoins encore sur le point ci-dessous !
jfacoustics a écrit:Mettre un système au point à l'oreille demande une oreille éduquée et des aptitudes qui ne sont, malheureusement, pas à la portée de tous.



Ah, j'allais oublier,
Je rejoins NOIR sur son point n°1...

Encore une fois merci pour ce CR.

Bien belle journée sous ce soleil absolument fabuleux !!!

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3515
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message