Le schéma ci-dessous décrit 2 configurations. Celle de droite d'où je viens, et celle de gauche que j'essaye de mettre en oeuvre.
Dans le cas 2, j'ai un ampli (Denon 4520) relié aux HP en bi-amp pour les frontales (L, C et R) et mono-amp pour les surround.
La configuration cible est le cas 1 (gauche sur le schéma) dans laquelle je cherche à épauler le Denon par un ampli de puissance (NAD) en restant en bi-amp pour tout l'avant (L, C et R) et mono-amp pour l'arrière.
Le problème est qu'Audyssey détecte un problème de phase sur tout l'avant dans le cas 1. Il y a plusieurs causes possibles (je mets volontairement de côté les problèmes d'erreurs dans les branchements des cables HP, ou de serrage de bornier, ou de fiche banane, tous déjà maintes fois vérifiés) :
1 - Audyssey se plante
2 - Le denon a un problème sur ses sorties pre-out
3 - Le NAD a un problème
Si j'inverse les connections sur les 3 frontales, tout va bien alors du point de vue d'Audyssey.
Sachant que du point de vue de l'écoute (Hifi en mode pure direct), la configuration où Audyssey détecte un problème (donc avec les branchement dans le bon sens) est meilleure que celle où Audyssey est content (donc branché à l'envers). La spatialisation est bien meilleure par exemple.
Comment est-ce que je peux invalider l'hypothèse 1 : quel autre moyen existe-t-il pour vérifier les phases ?
Thx,
J.
