Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Belial, Dabozz, DSAGNES, frederic lewalle, Loug, Nonaud, Romjuju, vinibch, xathrepsy et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 20 Avr 2013 22:13

dinococus a écrit:
drovich a écrit:
Fyper a écrit:
dinococus a écrit:
Le top chez un audiophile c'est quelque chose qui bascule entre le médiocre et l'excellent et le médiocre. Beaucoup le réglent à coup de nouvel ampli ou lecteur CD jusqu'au prochain top qui redeviendra médiocre. Perso c'est avec une courbe cible.

Une courbe cible n'est pas une correction mais une adaptation de la correction à ses gouts. Une écoute peut être au top mais pas adaptée à ses gouts ou des lubies du moment.


Merci de rappeler que la subjectivité est une partie majeure de toute démarche audiophile quelque soit sa chapelle, ce fil en est d’ailleurs une très belle illustration. :wink:


Merveilleux ! :ohmg:


Tu sais quoi ? Je viens de changer de courbe cible et enfin osé mettre mon caisson au défis. J'ai repris les conseilles d'Ohl d'y aller carrément dans le grave. Surtout que j'ai l'outil presque rêver pour les courbes cibles avec Reafir. Il faut juste vérifier le niveau sonore.
+10 dB à 40 Hz (en fait j'ai repris une courbe qu'avait donné OHL), le caisson me dit enfin merci de l'utiliser.


Il n est jamais trop tard. :wink:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 21 Avr 2013 0:02

Igor Kirkwood a écrit:Visite chez Dave cet après midi :wink: .
C'est un système très performant mais à un niveau de reproduction sonore modeste si on veut conserver la qualité.
Dave Focal Utopia.JPG


Merci pour ton passage Igor : c'était très sympathique et instructif :wink: . Disque test très bien fait mais surtout disques "tout court" que tu avais emmener et donc pour moi un énorme coup de coeur artistique et technique (prise de son fabuleuse, un mot : bravo :ohmg: ) pour :

Image

Pas simple à trouver à présent mais j'y travaille. :D

Effectivement, comme je te l'ai dit : petite pièce donc volume modéré si l'on veut conserver les qualités de scène sonore en relief et surtout de focalisation que tu as constaté. Comme le système est très vif, ouvert et défini, pas de frustration, tandis que l'équilibre tonal est préservé à très bas, bas et volume modéré. Je réserve le fort voire très fort niveau sonore à des disques de pop ou métalleux, moins regardants que des prises de son "bio" (comprendre 2 micros) telles que les tiennes (j'ai sinon pris des photos des prises de son d'Igor : pour ce que cela intéresse, je pourrais donner les références des disques :wink: ).

Etaient présents Alexandre10, Raouf et de passage Deejaycooper. Beaucoup de découvertes musicales, beaucoup d'échanges, après midi très sympa qui est passé en un éclair. J'ai ensuite enchainé avec une écoute en THR chez Alexandre10. J'ouvrirais un topic comme je l'ai fait pour Bphil pour parler de mes impressions :P.

You're welcome les amis :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Avr 2013 1:19

haskil a écrit:En fait, si on te lit bien Tubbeaddict, pour que çà passe de "plein de promesses" à "ça marche" chez toi... il faut que Jean-Luc Ohl passe chez toi...


Explique-toi, j'ai du mal à te suivre !!! :o
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Avr 2013 1:43

Igor Kirkwood a écrit:Michel tu voudrais ne pas t'intéresser aux courbes cibles de Jean Luc Ohl :( ...pourtant à 1 dB près tout le rendu d'une chaine est changé .
Je te répondrais en détail.... quand j'aurais une courbe cible plus stable :P .
Pour être exhaustif il faut tout de même rappeler les longues et pénibles heures passées par mes deux invités en voiture juste avant la séance :idee: ....


Non, Igor, les courbes cible de JL Ohl m'intéressent, mais ça ne fait pas tout, à mon avis ... :wink:

A courbes cible identiques et composants des systèmes différents, je pense que le son est différent.

D'ailleurs j'aimerai savoir si tu as la mesure de la sommation des deux canaux de ton système, ça peut être intéressant.

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer en laissant croire que nous n'étions pas dans la meilleure forme possible, pour faire une écoute
chez toi samedi dernier !!! :hein:
Gilbert et moi avons suffisamment d'expérience pour savoir faire la part des choses, et je suis sûr que nos remarques étaient fondées...
D'ailleurs, tu as réagi illico, donc ...

Si tu cherches à essayer de nous décrédibiliser, nous diaboliser, aux yeux des lecteurs, ce n'est pas très sport, même si c'est un jeu
très pratiqué par certains, j'aimerai que tu me rassures à ce sujet ... :roll:

Il serait bon que tu puisses accepter certaines critiques sans croire que ton système est l'étalon absolu ( il en est encore très loin, à mon avis.).
En faisant de la sorte, les progrès de ton système risquent d'être vite limités, c'est dommage, la critique est constructive, à mon sens. :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Avr 2013 8:41

Mode modération on

Il serait bien, Tubbeaddict, que tu n'apostrophes pas ainsi tel ou tel forumeur selon ta mauvaise habitude, que tu cesses de te parer d'une expérience et d'une compétence que les autres n'auraient pas, et que tu ne cherches pas à diaboliser les autres sous prétexte que tu le serais toi, ce qui est évidemment inexact.

Igor t'a fait remarquer que ta venue n'était pas la raison d'un changement dont tu te glorifie un peu vite : des mois et des mois de changements apportés par Igor et JL Ohl en témoignent. Admets-le et sois plus modeste.

Il fait aussi remarquer, vu la façon dont tu te conduits, que tu es arrivé après avoir fait plusieurs heures de voiture pour faire cette écoute : tu aurais dû le préciser, car il est évident que ce n'est pas idéal.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60851
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Avr 2013 12:26

tubeaddict a écrit:A courbes cible identiques et composants des systèmes différents, je pense que le son est différent.


Je souhaite savoir ce que Ohl pense de cette phrase. :wtf:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2013 12:37

Bah l'égalisation ne fait pas tout, ne serait-ce qu'a cause de la directivité différente des enceintes...
On lit aussi très souvent que les grosses gamelles n'ont pas le meme impact que des plus petites avec caisson meme parfaitement aligné... sur ce point je n'ai pas l'experience perso, les grosses enceintes que j'ai écouté n'étant pas égalisées :thks:

Mais cela dit, ceux qui se sont amusés a faire de la correction avec différentes paires d'enceintes savent qu'une fois rendues très similaires a la mesure les différences s'estompent nettement... et qu'il est assez difficile ensuite de faire une comparaison propre puisqu'il faut pouvoir switcher rapidement entre les paires, garder un volume équivalent tout en changeant de preset de correction...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Avr 2013 12:41

:-?

Il y a de fortes probabilités que l'esthétique sonore soit différente. Par contre, si les deux sont bien réglé, on retrouve des similitudes sur ce que l'on peut attendre d'un bon système.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Avr 2013 12:48

Themisto a écrit:
tubeaddict a écrit:A courbes cible identiques et composants des systèmes différents, je pense que le son est différent.


Je souhaite savoir ce que Ohl pense de cette phrase. :wtf:


Amalgamer courbe cible et correction ne me semble pas une bonne idée. La correction une fois faite, la courbe cible peut variée sans remettre en cause la correction. La courbe cible (toujours pour moi) c'est 10 % du travail mais le plus délicat à mettre en œuvre car psycho dépendant.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Avr 2013 12:48

Mon expérience perso se limite a des enceintes très similaires : deux voies, une biblio et une petite colonne...
Conditions qui ne sont évidemment pas les mêmes qu'entre des enceintes "classiques" comparées avec un systeme pavillonné :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

La visite des trois forumeurs Belges

Message » 21 Avr 2013 19:01

Après un agréable voyage de trois heures les 3 forumeurs Belges de HCFR sont arrivés vers 10 heures et demi. Présentations.... café....Une heure d'écoute afin de s'habituer au système et..restaurant en terrasse sur les bords ensoleillés du lac d'Enghien. Puis écoutes sérieuses pendant encore 4 heures.

A eux donc la parole...... :thks: . Je vais juste présenter succinctement leur système d'écoute...qui vaut le détour :o
Il faut considérer jfacoustics comme un Pro, en effet, il a monté de nombreux systèmes de reproduction du son en Belgique, il mesure avec Clio...Son local à l'acoustique très travaillée d'environ 30 m2 est équipée de matériel qu'il a monté lui même: tweeter Fondtek coupé à 1700 Hz, médium a cône Lansing, bas médium Lansing et deux caisson avec HP de 46 cm. :o
Olivier le daim lui possède un local d'environ 90 m2 :o tweeter Fondteck également, mais coupé à 3500 Hz , chambre de compression TAD 4001, grave 38 cm Altec lansing et caisson avec un HP de 46 cm.

Un détail pour les écoutes stéréo qui donnent des sons audibles derrière l'auditeur.... dans Amuse to Death, avec le fameux chien qui aboie. et aussi dans la même veine jfacoustics avait apporté un CD "démo Roland RSS 10", sur certaines plages, le son tourne à 360°. Nous avons écouté les deux CDs...Les aboiements et d'autres sources sont bien audibles de l'arrière par rapport a la position d' l'auditeur; en s'avançant, afin de former un triangle équilatéral avec les enceintes certain entendaient mieux les sons venant de l'arrière d'autres moins bien.

Les 3 forumeurs possédaient plusieurs de mes enregistrements dont le CD de Hildegarde von Bingen et l'enregistrement d'orchestre de la Musique pour cordes percussions et célesta de Bartock enregistré à Saint-Pétersbourg .
Musique pour Cordes Percussions et Célesta CD Calliope.jpg
Musique pour Cordes Percussions et Célesta CD Calliope.jpg (31.32 Kio) Vu 610 fois

A été aussi longuement entendu un superbe enregistrement :D Harmonia Mundi des Saisons de Haydn, réalisé dans le célèbre Studio Teldec :D à Berlin.........
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Avr 2013 19:50

dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Visite chez Dave cet après midi :wink: .
C'est un système très performant mais à un niveau de reproduction sonore modeste si on veut conserver la qualité.
Dave Focal Utopia.JPG


Va y avoir de l'orage :lol:

A haut niveau tu te heurtes aux limites de la pièce non?Le système continue d'envoyer.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14806
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Avr 2013 20:01

Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Visite chez Dave cet après midi :wink: .
C'est un système très performant mais à un niveau de reproduction sonore modeste si on veut conserver la qualité.
Dave Focal Utopia.JPG


Va y avoir de l'orage :lol:

A haut niveau tu te heurtes aux limites de la pièce non?Le système continue d'envoyer.


C'est bien pour cela qu'avant de s'occuper de la cerise sur le gâteau, au point d'en faire une spécialité, il vaut mieux d'abord et essentiellement s'occuper du gateau: le couplage enceintes/pièce d'écoute.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Avr 2013 20:11

reidemeister philippe a écrit:C'est bien pour cela qu'avant de s'occuper de la cerise sur le gâteau, au point d'en faire une spécialité, il vaut mieux d'abord et essentiellement s'occuper du gateau: le couplage enceintes/pièce d'écoute.

D'après ce que je comprends c'est une question de taille de pièce, pas forcement de couplage. Je me trompe ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2013 20:15

Themisto a écrit:
reidemeister philippe a écrit:C'est bien pour cela qu'avant de s'occuper de la cerise sur le gâteau, au point d'en faire une spécialité, il vaut mieux d'abord et essentiellement s'occuper du gateau: le couplage enceintes/pièce d'écoute.

D'après ce que je comprends c'est une question de taille de pièce, pas forcement de couplage. Je me trompe ?


Oui :wink:

Et non, tu ne trompes pas

Sachant aussi que c'est très relatif, car on parle de niveaux élevés... Dans un triangle équilatéral de 2m...

Et sachant aussi que cela dépend des programmes musicaux... Nous avions un adepte du thr par exemple qui n'a pas été dépaysé

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message