Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, ssebs et 21 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 20 Avr 2013 10:41

AMAROK59 a écrit:Bonjour à tous,

Petite question technique ! Je viens de répondre en MP à un membre du forum. Mon message est marqué comme envoyé mais cependant, il reste inscrit dans ma boîte d'envoi et non pas dans messages envoyés. Est-ce normal ? Ai-je raté quelque chose ? :wtf:

Franck


Bonjour Franck

Je pense que c'est normal, tant que le message envoyé n'a pas encore été lu.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Avr 2013 11:07

Je viens enfin de faire les mesures de mon SR007mk1. J'en ai profite pour refaire les mesures du 009 afin de tester leur repetabilite (les dernieres mesures datent d'aout 2012).

Mauvaise nouvelle du jour... Je n'ai pas encore eu le temps de faire le traitement mais il semblerait que mon 009 ai developpe une imbalance (perte de 1-2dB sur le canal droit).

Sinon j'ai aussi pu tester mes nouveaux micros miniatures, les tests deviennent alors bien plus rapides! J'ai repete toutes les mesures 3 fois (en enlevant / replacant le casque a chaque fois), donc on va voir jusque quelle frequence ce genre de mesures est vraiment robuste...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Avr 2013 11:25

un_casque_ou_rien a écrit:Mauvaise nouvelle du jour... Je n'ai pas encore eu le temps de faire le traitement mais il semblerait que mon 009 ai developpe une imbalance (perte de 1-2dB sur le canal droit).


Étonnant ces problèmes de balance !!
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 20 Avr 2013 11:27

1 à 2 dB, c'est parfaitement corrigeable avec le potentiomètre double voie du 727 A. Reste à confirmer dans le temps ce léger déséquilibre de balance du 009 en tenant compte aussi des aléas des mesures au micro.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Avr 2013 11:35

Difficile de mettre ca sur le dos des mesures car j'ai observe la meme chose en repetant les mesures, avec deux micros / methodes de mesures. J'ai mesure le 009 et 007 dans la foulee et le 007 semble parfaitement equilibre...

Je peux compenser au volume du 727 mais je compte neanmoins le montrer a Stax si le probleme est avere. De plus, a part stax aucun ampli estat a cette correction de balance sur le potard...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Avr 2013 12:02

eric65 a écrit:
AMAROK59 a écrit:Bonjour à tous,

Petite question technique ! Je viens de répondre en MP à un membre du forum. Mon message est marqué comme envoyé mais cependant, il reste inscrit dans ma boîte d'envoi et non pas dans messages envoyés. Est-ce normal ? Ai-je raté quelque chose ? :wtf:

Franck


Bonjour Franck

Je pense que c'est normal, tant que le message envoyé n'a pas encore été lu.

Eric

Oui.
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 20 Avr 2013 12:49

un_casque_ou_rien a écrit:Difficile de mettre ca sur le dos des mesures car j'ai observe la meme chose en repetant les mesures, avec deux micros / methodes de mesures. J'ai mesure le 009 et 007 dans la foulee et le 007 semble parfaitement equilibre...

Je peux compenser au volume du 727 mais je compte neanmoins le montrer a Stax si le probleme est avere. De plus, a part stax aucun ampli estat a cette correction de balance sur le potard...

Arnaud


Bonjour Arnaud,

Si ce défaut de balance du 009 se confirme et que tu renvoies ton casque en révision, ce serait intéressant de connaitre par quel mécanisme se crée un tel déséquilibre de balance, surtout après des dizaines voir des centaines d'heures d'utilisation. Pour moi cela reste incompréhensible.
Et j'aime bien comprendre ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Avr 2013 13:10

eric65 a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Difficile de mettre ca sur le dos des mesures car j'ai observe la meme chose en repetant les mesures, avec deux micros / methodes de mesures. J'ai mesure le 009 et 007 dans la foulee et le 007 semble parfaitement equilibre...

Je peux compenser au volume du 727 mais je compte neanmoins le montrer a Stax si le probleme est avere. De plus, a part stax aucun ampli estat a cette correction de balance sur le potard...

Arnaud


Bonjour Arnaud,

Si ce défaut de balance du 009 se confirme et que tu renvoies ton casque en révision, ce serait intéressant de connaitre par quel mécanisme se crée un tel déséquilibre de balance, surtout après des dizaines voir des centaines d'heures d'utilisation. Pour moi cela reste incompréhensible.
Et j'aime bien comprendre ... :wink:

Eric


Bonjour à tous,

Il est clair que c'est curieux ce problème de déséquilibre. Sur le mien j'ai à peu près 15 dB de moins sur la voie droite...
En attendant d'en avoir un autre, je récupère sans aucun problème avec le potentiomètre de balance. Merci à Stax d'avoir mis des potentiomètres de balance sur tous leurs amplis !
Il a combien d'heures de vol, le tien Arnaud ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Avr 2013 14:59

merci à Stax

euh :o ca fait peur non ??
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 20 Avr 2013 16:18

Oui et non !

Ils en sont au même point que nous sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/555908/stax-sr ... roblem/210, dans l'expectative.

Wait and see ...

Stax travaille sûrement à résoudre ce problème.

Au pire, faisons marcher la garantie vice de forme du constructeur et renvoyons à Stax (via l'importateur) pour échange nos précieux casques ; même si cela ne concerne qu'un casque sur 10 ; cela ne pourra que stimuler Stax à résoudre le problème le plus rapidement possible, si problème réel il y a ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Avr 2013 3:21

shiva.1.39 a écrit:
eric65 a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Difficile de mettre ca sur le dos des mesures car j'ai observe la meme chose en repetant les mesures, avec deux micros / methodes de mesures. J'ai mesure le 009 et 007 dans la foulee et le 007 semble parfaitement equilibre...

Je peux compenser au volume du 727 mais je compte neanmoins le montrer a Stax si le probleme est avere. De plus, a part stax aucun ampli estat a cette correction de balance sur le potard...

Arnaud


Bonjour Arnaud,

Si ce défaut de balance du 009 se confirme et que tu renvoies ton casque en révision, ce serait intéressant de connaitre par quel mécanisme se crée un tel déséquilibre de balance, surtout après des dizaines voir des centaines d'heures d'utilisation. Pour moi cela reste incompréhensible.
Et j'aime bien comprendre ... :wink:

Eric


Bonjour à tous,

Il est clair que c'est curieux ce problème de déséquilibre. Sur le mien j'ai à peu près 15 dB de moins sur la voie droite...
En attendant d'en avoir un autre, je récupère sans aucun problème avec le potentiomètre de balance. Merci à Stax d'avoir mis des potentiomètres de balance sur tous leurs amplis !
Il a combien d'heures de vol, le tien Arnaud ?
Pierre


Je possede mon 009 depuis le printemps 2011 (un des premiers batch), difficile de donner le nombre d'heures, je suppose au dela de 150...

Pierre, les 15dB de sont ne sont probablement pas du au meme problème que la legere imbalance de mon casque car bien plus severe.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Avr 2013 11:05

Fausse alerte, les donnees ne sont pas tres bonnes (j'ai fait ca un peu trop a la va-vite) mais pas de channel imbalance avec mon 009 apres tout. J'ai bien verifie les niveaux RMS sur Audacity, pas de soucis.

- Nouvelle mesure du 009, repete 3 fois sans histoire quoique ca devrait etre plus propre (je referai le test plus tard):
Image

- Par contre, les micros miniatures a placer dans l'oreille sont tres tres decevant, bonjour l'appairage et le rapport S/N a basse fréquence:
Image

- J'ai fait les mesures du SR007mk1 par la meme occasion, gros probleme d'etancheite avec les mesures en baffle plan:
Image

- J'avais donc beaucoup espoir dans les micros miniatures, mais sans calibration, c'est inutilisable:
Image

- Voici les mesures moyennees sur 3 essais (2 dans le cas du 007mk1 car j'ai rejete l'essai erroné sans etancheite):
Image
Image

- Enfin, plus interessant, les comparaisons: SR009 (mesure d'Aout 2012 vs. hier), SR007A (mk2 SZ3, mesure l'ete dernier) vs. SR007mk1 (mesure hier) Voici les mesures moyennees sur 3 essais (2 dans le cas du 007mk1 car j'ai rejete l'essai erroné sans etancheite):
Image
Image

Au final, je dois avouer que je ne suis pas completement satisfait avec mes dernieres mesures. Un des soucis est le placement du micro et l'etancheite pour les mesures sur baffle plan (le placement du micro est critique pour la reponse au dessus de 6-8kHz). Le probleme d'etancheite empeche de voir la difference de tuning entre le 007mk1 (sans event) et mk2 (avec event dans la prise de casque). Le seul trait qui ressort bien est que le SR007A semble effectivement bien moins amorti que le SR007mk1 dans l'aigu, ce qui se traduit par un sont a la fois plus dynamique mais aussi plus dur que l'ancien modèle.
Quand au 009, on constate qu'il a un equilibre tonal bien different du Omega 2 et les graves sont visiblement plus propres et etendus.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Avr 2013 11:09

uilean a écrit:
merci à Stax

euh :o ca fait peur non ??


Oui, je comprends bien, mais ça dépend comment on voit les choses...
A partir du moment où il y a une solution de remplacement du casque défectueux, personnellement ça ne m’effraie pas. Il faut bien comprendre que l'on est en présence d'une technologie unique et extrêmement difficile à mettre en oeuvre. Je pense qu'il faut encore un peu de temps à Stax pour maîtriser (si tant est que cela soit réellement possible) totalement sa production. Je pense également que finalement, les ingénieurs de chez Stax sont au moins aussi contrariés que nous lorsqu'ils apprennent l'existence d'un nouveau "problème". De plus, si l'on tien compte du fait qu'ils n'arrivent déjà pas à satisfaire la demande mondiale (capacité de production inférieure à la demande) ils doivent être doublement ennuyés de devoir pomper sur leur production déjà insuffisante pour remplacer les quelques casques qui ne fonctionnent pas normalement.
Comme le dit Eric, ils doivent travailler d'arrache pied pour trouver une solution fiable.
Enfin, pour ma part, aucun problème. J'écoute tous les jours avec le même plaisir en compensant la balance, je fais mes démos avec une qualité d'écoute équivalente à ce que me donnerait un casque parfaitement équilibré naturellement et ceci jusqu'à l'arrivée d'un nouveau 009.
C'est comme ça... Et puis, je le vois avec toutes les personnes qui écoutent : bien que je les prévienne du déséquilibre de mon casque de démo, une fois le 009 sur la tête, ils n'ont plus qu'un objectif : faire le maximum pour s'en payer un, un jour ou l'autre. Ce casque est un casque exceptionnel, et moi même qui n'en était pas un fan au début, (je l'ai écrit à plusieurs reprises sur ce forum) et bien je reviens sur ma position, parce que bien mis en oeuvre, il a réussi à me faire moins aimer mon PS 1000 !
Pierre

Bonne nouvelle Arnaud pour ton 009, je préfère l'idée de casques défectueux dès le début, plutôt que l'apparition d'un déséquilibre plusieurs mois après...
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Avr 2013 11:30

Bonjour à tous en ce dimanche matin,

Je me permets de rebondir sur votre discussion autour d'éventuels défauts de quelques casques. Il me semble que c'est le risque à courir en faisant appel à une technologie basée sur une forme "d'artisanat" (au semble noble du terme) et non à une production industrielle en grande série où les paramètres de fiabilité au long des chaînes de production sont des impératifs. Ce qui est primordial à mes yeux, c'est donc d'avoir un SAV efficace qui réponde en temps et en heure. Cela semble être le cas pour Stax :thks: . Maintenant, bien sur, si cela m'arrive, je ne serai peut-être pas aussi compréhensif. C'est un peu comme pour l'automobile. J'aurai certainement plus de plaisir à rouler dans une réplique de Lotus Seven que dans une 208 ou une Clio. Maintenant, la 208 et la Clio sont certainement plus fiables. C'est donc un choix qu'il faut assumer. Personnellement, je me félicite donc d'avoir acheter au travers d'un revendeur français, même si j'ai payé plus cher, c'est le prix d'une forme de sécurité.

Concernant mes écoutes, j'ai redécouvert hier le morceau "Télégraph Road" de Dire Straits ! Le casque permet de redécouvrir une qualité d'interprétation qui relègue au second plan la qualité moyenne de l'enregistrement et du mixage. C'est fou cette tolérance avec les enregistrements plutôt moyens, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Bonne nouvelle d'apprendre que Pierre, représentant de la marque, "re-bascule" chez Stax après Grado! :lol: . Bonne nouvelle parce que cela veut bien dire qu'on est loin d'avoir fait le tour de nos casques et qu'il est toujours possible de s'émerveiller sur certaines écoutes.

Franck
AMAROK59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2013 20:40
  • offline

Message » 21 Avr 2013 12:14

AMAROK59 a écrit:Bonne nouvelle d'apprendre que Pierre, représentant de la marque, "re-bascule" chez Stax après Grado! :lol: . Bonne nouvelle parce que cela veut bien dire qu'on est loin d'avoir fait le tour de nos casques et qu'il est toujours possible de s'émerveiller sur certaines écoutes.
Franck

Bonjour Franck,
Oui, c'est ça en fait. La neutralité des ensembles Stax, m'a un peu ennuyé un moment. Mais je dois bien être honnête, et vu que ces derniers temps j'en ai écouté beaucoup (dont le votre et le SR009 à Eric) je m'aperçois qu'il est très difficile ensuite de revenir à d'autres marques.
Je ne renie pas du tout les immenses plaisirs que m'ont procuré les PS 1000, et les qualités immenses de ce casque, mais voilà quoi, la neutralité Stax, agrémentée par tant de justesse de timbre et de raffinement... C'est quand même bien !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message