Kro a écrit:A fonction de transfert égales (<48db/o) et pour ce genre de petites deux voies pourrait-t-on en déduire qu'un filtrage FIR n'apporte pas grand chose au filtrage IIR ?
Oui sans doute, pour ce genre de fréquence, après on peut vouloir partir sur du brickwall (par exemple pour Igor sur sa coupure à 2kHz), ou bien les formes de filtrages plus complexes (genre Horbach-Keele ou autres pentes asymétriques mais complémentaires), ou bien encore un très grand nombre d'EQ qui consommeraient trop de biquads (genre PORC), et là le FIR se justifie.
Après il y a aussi la linéarisation du BR dans le bas, qui est une autre question. L'as tu essayé? (basé sur l'accord théorique)
En tout cas avec la puissance des DSP qui augmente à vue d’œil, le filtrage par convolution/FIR va devenir le standard (tout comme les biquads l'étaient), aussi bien en phase minimale (avec dans le cas d'une convolution directe aucun délai supplémentaire par rapport à un filtrage en biquads/IIR) qu'en phase linéaire (ou mixte, ou tout ce qu'on veut, avec à chaque fois un délai imposé à prendre en compte suivant les applications, et potentiellement la même réponse en amplitude quelque soit le choix de délai "supportable"...).
L'avantage d'une convolution directe face à des biquads est qu'on a bcp moins d'erreurs de quantisation, même avec peu de precision. Avec des biquads les EQ dans le grave provoquent toujours des artefacts audibles, même en 32bits. Il suffit de faire le test avec un DCX2496: on programme une EQ à 20Hz, on passe un sweap et on ecoute au casque: quand le sweap passe sur la fréquence de l'EQ on entend un paquets d'artefacts plus haut en fréquence, et pas si bas que ca en SPL. Contrairement à de la distortion harmonique ca n'est pas forcément bien masqué sur de la musique réelle. Plus on egalise pas et plus le problème est présente (c'est la raison pour laquelle on est limité à 20Hz dans le DCX).
Avec une convolution directe on a pas ce genre de problème.