Nikk a écrit:Merci Kro pour ton retour d'experience.
J'espère qu'il sera prochainement plus concret car je risque fort de me laisser tenter par cette carte.
Effectivement on pourrait penser a introduire cette option.
Pour le moment la valeur en ms est seulement affichee, elle tient bien sur compte de la frequence d'echantillonnage choisie par l'utilisateur.
Etant donnée que la valeur s'affiche instantanément à côté c'est vraiment un détail.
Sur Diyaudio je discute beaucoup avec les utilisateurs. J'ai deja recu une longue liste de suggestions d'ameliorations (dont la possibilite d'afficher la courbe ET les controles
), mais pour l'instant tu es le premier a vouloir saisir le delai en ms.
Pourtant il me semblait que c'était le plus répandu.
Non une fonction qui manque je trouve serait celle d'un "predelay". En effet il est rare d'avoir des hp avec des centres acoustiques parfaitement alignés, il y a donc très souvent un retard mécanique de certains haut-parleurs sur d'autres. Ce paramètre doit être renseigné lors de la mise au point du filtre.
De même que tu proposes un prégain je serai pour l'ajout d'un délay de départ avant filtrage. Les logiciels de simulation proposent un réglage en cm ou mm, mais si tu y mettais un réglage en ms ça serait aussi bien et plus universel avec les anglosaxons qui mesurent en pouces.
En effet, on doit reflechir et trouver un truc. Pour le moment je n'ai rien de bien decide.
Ce serait en effet plus pratique
C'est toujours complique de faire plaisir a tout le monde
C'est clair, c'est pour ça que je te dis que c'est une question d'habitude ne plus ni moins.
Si tu as beacoup de courbes (c'est-a-dire beaucoup de sorties actives), et que tu veux voir la somme, la phase et toutes les courbes individuelles, certains risquent de se plaindre que c'est fouillis et illisible...
Exact, une fenêtre à part pour les phase comme tu l'as prévu c'est très très bien. Par contre pouvoir afficher (au choix) les courbes des hp filtrés de manière individuelle + la sommation serait un plus et permettre de relever certaines choses qu'on ne verrait pas forcément dans la forme actuelle.
Par exemple la zone de 2 à 3k sur ce graphique
Ca permettra également d'affiner plus facilement les eq individuelles par rapport au résultat.
Oui. Je viens de recevoir un email de 'contestation' a ce propos. Comme je l'ai ecrit a ce client, je suis d'accord de changer les choses si on se met d'accord sur une logique. Il risque donc d'y avoir mention de ce point sur le forum angliche.
J'ai vu que tu as mis un petite case à cocher pour prendre en compte ou non le delay dans la réponse, tu peux imaginer de prendre en compte ou non l'eq d'entrée.
Les eq indivi vont être utile dans la mise au point de l'enceinte seule. L'eq globale sur la voie en entrée sera plutôt pour affiner le résultat au point d'écoute par exemple. C'est donc bien de les différencier à un moment donné.
Non je ne connais pas lspcad.
C'est un des rares soft de simulation qui intégère une simulation de filtres actifs
Mais j'ai fait une découverte grace à un blog d'un autre passionné que les conventions pouvaient être différentes et donc la simu peut être faussée. J'ai mis quelques exemples de mesures dans ce sujet
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177432973.html#p177432973http://www.homecinema-fr.com/forum/post177435873.html#p177435873Les definitions dans Najda sont les suivantes:
- La frequence de coupure d'un Butterworth est a -3 dB. Pour un LR, c'est a -6 dB.
- Les filtres de Bessel sont phase-matched, c'est-a-dire qu'un passe-bas et son passe-haut 'complementaire' presentent la meme phase a la frequence de coupure.
- La largeur d'un PEQ est prise a mi-excursion du gain. Ca c'est pour le calcul de Q.
- Pour les filtres plateaux (on dit comme ca en francais?), la frequence est de nouveau a mi-excursion de la transition. Pour ces filtres je n'utilise pas le facteur de qualite, mais la pente du filtre parce que je trouve que c'est plus parlant. Il y a evidemment matiere a debat, mais dans le cas present la pente de la transition est ajustable de 3 a 12 dB/oct.
Merci pour les infos. De toute façon la fonction graph rend peu utile l'emploi d'un logiciel de simu donc de toute façon on sera sûr d'avoir le résultat affiché
Ca c'est une question specialement interessante.
Merci pour les autres questions
Le pregain intervient avant le bloc de filtrage. Il sert a ajuster le niveau du signal de facon a utiliser au mieux la plage dynamique du DSP, bien sur sans saturer.
Le postgain intervient en bout de chaine. Il sert a compenser ce qu'on a mis dans le pregain si necessaire, et a aligner les niveaux relatifs des composants HP. (depuis le dernier soft il est aussi possible d'ajuster le gain analogique sur chaque sortie).
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi à 100% mais ça m'amène à une autre interrogation.
Je vois que le niveau d'entrée max est 1vrms, certaines platines cd indiquent 2v en sortie, ça ferait saturer l'entrée je suppose.
Mais ça veut aussi dire qu'on peut envisager l'emploi derrière un préampli analogique en l'attaquant à bas niveau, quite à augmenter le prégain pour bien attaquer le dsp et le diminuer dans le post gain pour avoir le niveau de sortie choisi ? Je suppose que la fonction monitor nous indique le niveau de saturation donc pas de surprises.
C'est bien pensé !
Merci! Il y a pas mal d'ameliorations prevues, dont un mix FIR/IIR, les customs biquads definis directement par des coefficients. Ensuite il devrait y avoir un etage de decimation.
Je n'ai aucune connaissance en matière de filtrage FIR. La fonction est possible si on y entre directement les coefs. Il faudrait voir avec pos si son logiciel rephase peut le faire.
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/rephase-linearisation-de-phase-eq-et-filtrage-fir-t30024394.html