Je viens de finir le jeu en mode normal et 81%.Je dirais que j'ai du mettre une petite vingtaine d'heure en explorant tous les tombeaux et en fouillant un peu partout, sans utiliser la carte néanmoins.La durée de vie est donc dans la normalité pour ce genre de jeu.
Ce jeu m'a fait penser à beaucoup d'autres franchises et semble faire un mélange de l'ensemble avec de nombreux clins d'oeil:
-Uncharted (la comparaison est inévitable et c'est même 80% du jeu)
-Lost (la série tv pour le côté mystérieux de l'ile)
-Assassin's creed 3 (pour le côté chasse et l'arc)
-The descent (le film, à cause d'un moment précis du jeu et des passages dans les grottes)
-Far cry 3 (une ile et le faux côté survival, amélioration des armes et des compétences)
Au final un bon jeu auquel j'ai pris un plaisir addictif à y jouer.C'est très soigné et visuellement c'est magnifique.Les développeurs maitrisent maintenant tout le potentiel de la ps3 et si on le compare graphiquement à underworld, ce dernier ce prend une baffe.Même si je mettrais UC3 devant TR au final.
Mais honnêtement à part le titre j'ai du mal à faire un rapprochement avec la saga.Où sont passés les énigmes, le côté plate forme, les véhicules pilotables, les différentes tenues, les séquences sous l'eau, les leviers à actionner...
Que la franchise évolue d'accord, mais ici il ne reste plus rien.Dans légende et underworld l'évolution de la saga n'avait pas supprimer les éléments de base.
Encore une fois c'est un super jeu mais ça ce saurait appelé "the island" par exemple, ça aurait été pareil.Ce TR est magnifique mais est tombé dans la nouvelle mode des jeux d'aujoud'hui: assistanat abusif, linéarité, dictatiel pendant tout le jeu, difficulté absente.
Je met un 17/20 au final.