roland_de_lassus a écrit:Me voilà donc de retour d'une écoute des Leedh E²
Bref, ces enceintes (je devrais dire ce système dans cette pièce) m'ont semblé vraiment transparentes. Que ça en devient perturbant. On passe du "C'est nul" au "C'est géant" en l'espace de 5 minutes, juste en écoutant deux disques différents.
La phase absolue. A essayer dès que l'on tombe sur un enregistrement qui ne sonne plus, alors que l'on n'a pas changé la configuration. Cela vient donc forcément de l'enregistrement.
Inverser la phase des enceintes (en sortie d'ampli : + sur - et - sur +, sur les 2 voies bien sûr !, ou certains amplis ou DAC ont un petit bouton pour le faire). Cela peut changer radicalement l'écoute. Attention : il peut y avoir, sur le même CD, des plages en phase inversée et pas d'autres ! Chaque fois que j'ai rencontré Gilles Milot, il a fait la démo, avec ses propres CD ou ceux d'autres qui ne sonnaient pas bien. Troublant !
Maintenant, une PdS pourrie, ça reste une PdS pourrie ! Mais ça n'empêche pas forcément la musique.
Lors de nos écoutes des E2 j'avais sorti un CD "Le violon de l'Opéra" avec Patrice Fontanarosa. Bof, pas à la hauteur du reste des écoutes. Inversion de phase, mieux mais pas terrible quand même. Pourtant j'avais un souvenir ému de ce disque lors de nos premières écoutes des C chez New Tone. Gilles me demande si c'est le même CD. Eh bien non ! Réédition. Je suis allé chercher la version originale. Et là, plus rien à voir ! Retour aux mêmes émotions.
Comme quoi, une chaîne, c'est le maillon le plus faible !
Cdlt