Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HP et climat tropical

Message » 08 Avr 2013 6:42

Salut à tous,

J'ai monté il y a quelques mois une paire d'enceintes Astasia SD. La qualité de restitution se passe de commentaire, c'est simplement exceptionnel.

Seulement voilà, depuis j'ai déménagé à l'autre bout du monde, en Nouvelle Calédonie.
J'envisage de me faire envoyer ces enceintes ici. Seulement le climat n'a rien de comparable avec le climat de métropole. Même si on n'atteint pas ici les taux d'humidité de Guyane il fait chaud toute l'année et les taux d'hygrométries peuvent monter jusqu'à plus de 80% et cela pendant plusieurs jours.

Je voulais donc savoir s'il était envisageable d'utiliser ce type de hauts parleurs sous ce climat où si c'était impensable. J'ai envoyé un mail à SEAS mais pas encore de réponse sur le sujet.

Sinon, l'autre question est de savoir comment identifier si un HP est utilisable en environnement considéré comme "tropical". J'ai entendu parler de tropicalisation de HP avec des produits mais je ne sais pas trop faire la part entre le vrai et le faux.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Flo
Kenny71
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Nov 2010 21:03
  • offline

Message » 08 Avr 2013 7:40

Bonjour,
Il existe des membranes traitées pour un usage extérieur dans les marques pro mais ce n'est pas le cas des HPs SEAS, sauf ceux qui ont une membrane alu...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2013 8:51

Est-ce que la seule composante à regarder est la membrane ?

J'aurais tendance à schématiser :
- membrane papier -> pas adapté
- membrane plastique, alu ou kevlar -> ok

Est-ce que ça correspond à une réalité ou c'est un peu simpliste comme raisonnement ?
Kenny71
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Nov 2010 21:03
  • offline

Message » 08 Avr 2013 9:08

Pour nuancer un peu les conditions d'utilisation dans lesquelles je souhaite utiliser mes enceintes, il est clair qu'elles seront toujours en intérieur et donc jamais exposée à la pluie directe d'une utilisation extérieure. Toutefois je ne sais pas si c'est suffisant pour que les membranes tiennent le coup.
Kenny71
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Nov 2010 21:03
  • offline

Message » 08 Avr 2013 9:18

De toutes façons quand l'environnement est vraiment humide la moisissure s'installe sur n'importe quelle surface. J'ai vécu qq année à 50 d'une plage dans un pays chaud : tous les CDs que j'ai ramenés de cette époque ont une surface qui est colonisée par de discrets champignons... mais les HPs seas que tu as ont une surface non traitée, celle qui rayonne vers l'arr, et comme c'est du papier c'est sur que c'est très sensible à l'humidité. Puisque l'Astasia est conçue avec des HPs SEAS et que leurs saladiers sont interchangeables je te conseillerais de faire une version alu de l'astasia avec un L22RN4X et un L15RCY, mais ça demande une refonte complète du filtre.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2013 9:44

Ok, ça semble difficile à conserver en bon état longtemps cette histoire ...
Effectivement, je pourrais changer les HP de mes Astasia.
Cela dit, les paramètre T&S des nouveaux HP sont quand meme relativement différents des HP préconisés à la base. Ainsi en plus de revoir le filtre il faudrait aussi revoir les caisses ... Un travail de titan :o :lol:
Kenny71
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Nov 2010 21:03
  • offline

Message » 08 Avr 2013 10:06

Kenny71 a écrit:Ok, ça semble difficile à conserver en bon état longtemps cette histoire ...
Effectivement, je pourrais changer les HP de mes Astasia.
Cela dit, les paramètre T&S des nouveaux HP sont quand meme relativement différents des HP préconisés à la base. Ainsi en plus de revoir le filtre il faudrait aussi revoir les caisses ... Un travail de titan :o :lol:


Non, pas besoin de revoir les caisses : si utilisé en médium et coupé à une fr de 200/400hz comme le MCA15, le L15 se contentera du même volume. Quand au L22RN4X, il a un qts très bas, il fonctionne dès 15 litres mais est aussi très heureux dans 30/40 litres, et si c'est trop il est facile de réduire le volume. Donc pas touche aux caisses : seulement un nouveau filtre à concevoir. Avec un autre tweeter, qui pourra être coupé à 1,5kz : le DX25 par ex., qui coute moins de 25 euros et supporte très bien ce genre de traitement. C'est le fractionnement de la membrane du L15 qui impose une coupure basse. C'est un peu de boulot mais pas impossible, y compris à partir des courbes constructeur.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:44

salut
habitant l'ile de la reunion , climat tropical egalement .
je ne pense pas qu'il pourrait avoir degradation précipitée des membranes , jamais constaté en tout cas ,si ce n'est les suspensions mousse d'antan .
il y a quand méme pas mal d'amateurs de belles enceintes ici , de belles importatoins qui continuent .
c'est bon signe non ?
enfin c'est juste mon avis
fidjii
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 09 Avr 2013 0:47

Réponse ce matin de la part de SEAS :
""
Dear,

We expect these to survive pretty well in these condition.

We have never gotten any feedback that these speakers cannot handle tropical climate, as long as they are used indoor.


Med vennlig hilsen / Kind regards

SEAS Fabrikker AS
""

Donc je pense que je vais quand meme tenter le coup, plutot qu'elles ne servent à rien en métropole...

Me reste à trouver un transporteur qui ne me prenne pas une fortune ...
Kenny71
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Nov 2010 21:03
  • offline

Message » 09 Avr 2013 23:20

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 09 Avr 2013 23:46

Bonsoir Agnosti1er,

Le traitement pour tropicaliser le HP doit changer une partie des paramètres T&S non ?
Du coup il faudrait refaire les mesures ?

@+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 10 Avr 2013 8:45

Je mettrais un peu d'antifongique et d'insecticide dans la caisse.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2013 8:45

Je mettrais un peu d'antifongique et d'insecticide dans la caisse.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2013 13:34

chelmon01 a écrit:Je mettrais un peu d'antifongique et d'insecticide dans la caisse.


Je ne sais pas si c'est une blague :D mais c'est pas bête car les fourmis attaquent les enceintes en attente de finitions ...
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 10 Avr 2013 19:12

Stf972 a écrit:Bonsoir Agnosti1er,

Le traitement pour tropicaliser le HP doit changer une partie des paramètres T&S non ?
Du coup il faudrait refaire les mesures ?

@+

une couche mince sur la face intérieure et/ou exterieure (si papier non traité d'origine) ne modifient pas les TS parce que l'augmentation de masse est insignifiante; faudrait vraiment tartiner plusieurs couches pour que ça ait un impact. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message