Alley, un disque plus consensuel, déniché dans les entrailles de mon disque dur, pour réconcilier les tenants du rythme à tout prix et ceux de la la liberté !
Je trouve d'ailleurs qu'il illustre bien le propos du risque de la musique d'ascenseur.
Nicolas Thys - Virgo - Pirouet - 2009
Le bassiste belge Nicolas Thys ne s'est pas embarassé de théorie lors de cet enregistrement newyorkais de 2008: chaleur, influences brésilennes, sensualité à tous les étages, on sent qu'il a du faire le boeuf dans les bars latino de Big Apple et les fins de soirée chez les Trump ! Il se dégage de cet album une fluidité évidente, un flux musical réjouissant, une douceur... Au risque d'une consensuelle facilité ! Voila typiquement un album que j'aime écouter au bureau à faible volume sur mon système à deux balles, et qui fait dire à mes associés, tiens on dirait du piano-bar... Quand ils me disent ça
...En même temps, j'aime ça, comme j'aime la séance du bar entre Ingrid Bergman et Bogart dans Casablanca (la scène play it again Sam, phrase jamais prononcée dans le film), et la musique de West Side story, des trucs évidents, réjouissants, identifiables, structurants, bref qui vont nous conforter dans nos certitudes, et pas déranger. Parfois, la musique de coin du feu réchauffe agréablement nos âmes malmenées.
(Au passage, superbe et intriguante photo de la pochette !)
Autrichon.