Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus et 17 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 06 Avr 2013 2:44

Sages paroles que celles-ci Thierry, j'apprécie ton message, bienveillance sonne mieux que polemique a l'oreille ;). Bonne nuit et ecoute au casque pour s'endormir ;))
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 06 Avr 2013 7:20

ThierryNK a écrit:Dans la compétition commerciale, cela intéresse peut-être Vincent d'avoir ce genre de retours et d'information.
Tous ceux que je connais qui ont écouté du DSD natif, achèteront difficilement à présent des produits, DAC, ou lecteur réseau, sans DSD.


quand on voit la liste des marques connues qui sont passés au DSD,
on se dit que c'est incontournable (surtout si on a entendu la différence)

Benchmark
Chord Electronics
dCS
EMM Labs
Esoteric
Lector Audio
Lumin
Luxman
Lynx
Marantz
Meitner
MSB Technology
Mytek
Onkyo
Pioneer Electronics
Playback Designs
Teac
Wadia
et d'autres..
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Avr 2013 8:43

Un dernier commentaire sans parler du DSD... :D ni super casque Stax SR-009 :D

Les conclusions faites au sujet du pcm sont presque toujours faites sur des puces avec filtres de sur-échantionnages, ceux qui donnent les oscillations de Fourrier. Un DAC d1 est sans sur-échantionnage, toutes les conclusions sur les transformées de Fourrier et les réponses impulsionnelles changent alors, et c'est un avantage qu'on entend sur tous sur tous les enregistrements existants.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2013 8:57

Bon, si quelqu'un a des fichier DSD bien fait et le même enregistrement 24 192 et un dac DSD, je propose que l'on fasse une comparaison avec le d1 dual chez moi. J'offre soirée convivial avec repas, vins, cafés, chartreuse....Bon ok c'est à Grenoble !!!
cstien
 
Messages: 782
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 06 Avr 2013 9:27

cstien a écrit:Bon, si quelqu'un a des fichier DSD bien fait et le même enregistrement 24 192 et un dac DSD, je propose que l'on fasse une comparaison avec le d1 dual chez moi. J'offre soirée convivial avec repas, vins, cafés, chartreuse....Bon ok c'est à Grenoble !!!

tu devrais lire les conclusions de ce test
http://www.6moons.com/audioreviews/lumin/6.html
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Avr 2013 9:40

Un test ne vaudra jamais une écoute
Enfin je dis cela je dis rien :)
katergo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:07
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2013 9:43

vincent_brient a écrit:Un dernier commentaire sans parler du DSD... :D ni super casque Stax SR-009 :D

Les conclusions faites au sujet du pcm sont presque toujours faites sur des puces avec filtres de sur-échantionnages, ceux qui donnent les oscillations de Fourrier. Un DAC d1 est sans sur-échantionnage, toutes les conclusions sur les transformées de Fourrier et les réponses impulsionnelles changent alors, et c'est un avantage qu'on entend sur tous sur tous les enregistrements existants.


Bonjour Vincent

Pour avoir deux Dac, dont un est à 24/384khz, l’autre identique, même alim., même carte audio, tout pareil, sauf que son proc est un simple 8x20 bits étant le premier model de 92, sans connaître la technique aussi bien que vous.

Le 24/384khz me donne l’impression de tout lisser, et d’avoir une autre scène sonore, alors que celui en 8x20bits, donne une autre dimension à la scène sonore, surtout avec une dynamique et une rapidité déconcertante.

Apres l’avoir constaté en 2009, j’ai essayer pas mal de Dac de la même marque, 8x20 bits VS 24/96khz, et constaté que tout ceux en 8x20bit était bien plus musicaux sans perdre en transparence.

Depuis je ne crois plus trop à l’oversampling sans limite, moins y en a mieux c'est, ou peut être à petite dose comme 8x20 bits no sé :oops: :oops: .
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Avr 2013 9:54

Bonjour BPhil,
Je pense que ton 8*20bits est de la techno multibit (proche R2R mais en puce à échelle, avec ou sans filtre de sur-échantionnage je ne sais pas) alors que ton 24/384 ou 24/96 est une puce récente delta-sigma.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2013 10:06

J'ai la croyance suivante : Seul le DSD a encodage directe et un dac dsd qui décode le DSD dans son convertisseur delta sigma (sans le transformer en PCM avant) devrait être plus naturel que les dac PCM même R2R...

Ce qui m'intéresse, c'est de vérifier cette croyance...Il me manque les enregistrements DSD a encodage direct, un player DSD, et un DAC de la sorte...A tous ceux qui peuvent contribuer..rendez vous à la maison pour une écoute : Ampli alef orchestra et enceinte fisher 450...

J'aimerai que l'on me dise ou l'on peut trouver des enregistrements DSD encodé directement...Concrétement, est ce que qq un a déjà fait un recensement du nombre d'enregistrement dispo de la sorte ?
cstien
 
Messages: 782
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 06 Avr 2013 11:15

un player DSD


J RIVER le fait.

J'aimerai que l'on me dise ou l'on peut trouver des enregistrements DSD encodé directement...Concrétement, est ce que qq un a déjà fait un recensement du nombre d'enregistrement dispo de la sorte ?


http://bluecoastworld.com/
(un album en DSD coûte plus chère qu'un FLAC et prends beaucoup plus d'espace de stockage).

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4364
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 06 Avr 2013 12:21

vincent_brient a écrit:Un dernier commentaire sans parler du DSD... :D ni super casque Stax SR-009 :D

Les conclusions faites au sujet du pcm sont presque toujours faites sur des puces avec filtres de sur-échantionnages, ceux qui donnent les oscillations de Fourrier. Un DAC d1 est sans sur-échantionnage, toutes les conclusions sur les transformées de Fourrier et les réponses impulsionnelles changent alors, et c'est un avantage qu'on entend sur tous sur tous les enregistrements existants.


Les écoutes comparatives ont eu lieu d'abord chez Joël, le reviewer 6moons, face à une Esoteric K03, sans upsample, et ensuite chez moi, sur le matériel qui est dans ma signature, 4 puces 1704K par canal, sans upsample.

Si Vincent, tu es en région parisienne un de ces jours, tu es le bienvenu, je pourrai sans aucun problème me refaire prêter un lecteur DSD.

Je peux même imaginer me le faire prêter et débarquer chez toi avec le lecteur DSD et plus de 300 albums DSD, dont la moitié à peu près doivent être natifs et l'autre moitié a peu d'intérêt provenant visiblement de tripatouillages successifs.

Pour ce genre d'écoutes comparatives, il est impératif naturellement d'avoir un système le plus transparent possible, notamment au niveau du préampli, pour être certain que cest bien les sources qu'on differencie, et pas l'influence majoritaire de l'un de maillons sur les sources, je suppose que c'est le cas de ton système, parce que je n'irai pas jusqu'à me déplacer avec les 100 kg du reste de mon système :D

Amitiés
Dernière édition par ThierryNK le 06 Avr 2013 12:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Avr 2013 12:47

Je suis de temps en temps sur paris...je pourrais apporter mon D1 dual...
cstien
 
Messages: 782
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 06 Avr 2013 12:56

cstien a écrit:Je suis de temps en temps sur paris...je pourrais apporter mon D1 dual...


Tout est en en envisageable. Sachant que si j'ai encore un Mac mini avec Audivarna, utilisé aujourd'hui comme un PC pour Foobar et Jriver, je n'ai plus de câble USB pour le relier à un DAC.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:05

j'ai un usb star light wireworld platinium ...ceci dit de mon experience lire depuis un mac même avec audirvana ca ne va pas très loin !
ton S5 ne peut pas être la source de référence pour comparer DSD et PCM ?
cstien
 
Messages: 782
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:23

cstien a écrit:j'ai un usb star light wireworld platinium ...ceci dit de mon experience lire depuis un mac même avec audirvana ca ne va pas très loin !
ton S5 ne peut pas être la source de référence pour comparer DSD et PCM ?


Le S5 sait sortir en SPDIF effectivement.
C'est son préampli qui sert "à tout le monde" de toutes façon.

Mais il ne décode pas le DSD pour lequel je me ferai prêter le lecteur réseau dont je tais le nom vu qu'il a déjà provoqué une inversion du champ magnétise terrestre sur un autre fil :mdr: A moins que j'ai craqué d'ici là en m'en offrant un :wtf: :love:

L'écoute du D1 dual m'intéresse évidemment au plus haut point. Si la meilleure configuration du D1 est en sorties symétriques, il faudra un peu faire de la danse des câbles, le lecteur DSD est nettement meilleur en XLR, et je n'ai qu'une entrée XLR et deux RCA sur le préampli.
Et amener des câbles de modulation XLR. Et un câble SPDIF. Il m'en reste un, Viard Audio Premium HD, mais ce n'est sans doute pas le meilleur de la création.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message