|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Spyder 4
Bonjour à tous, je relance mon topic d'aide pour mon spyder 4 pro avec lequel je souhaiterais calibrer ma télé. La sonde est reconnue par le programme HCFR mais le problème ce pose à l'étape du choix du capteur. Je choisis d'abord d'utiliser le generateur avec le dvd manuel, je choisis ma sonde spyder 4, et là impossible d'utiliser le fichier d'étalonnage recommandé, je n'ai aucun choix dans la liste, par contre si je choisi hcfr sensor là je peux, alors je ne comprend pas trop, merci de votre aide.
- dede321
- Inscription Forum: 19 Fév 2013 17:31
Bonjour à tous,
J'ai effectué la calibration de mon Pana 50VT50 (ma Première calibration) à l'aide d'une spyder 4 TV HD et du logiciel HCFR V3.0.3.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en relancant des séries de mesures sur le 10% grayscale à la suite, j'obtiens des résulats assez différents à chaque fois sur la courbe RVB!!!
D'ou cela peut-il venir? La précision de la sonde serait elle en cause?
J'ai effectué la calibration de mon Pana 50VT50 (ma Première calibration) à l'aide d'une spyder 4 TV HD et du logiciel HCFR V3.0.3.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en relancant des séries de mesures sur le 10% grayscale à la suite, j'obtiens des résulats assez différents à chaque fois sur la courbe RVB!!!
D'ou cela peut-il venir? La précision de la sonde serait elle en cause?
- james6686
- Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
Il faut essayer avec la 3.0.4 de Zoyd qui en ralentissant la prise de mesures est censé améliorer les résultats.
https://sourceforge.net/projects/zoyd00 ... downloads/
- kerlucun
- Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
kerlucun a écrit:Il faut essayer avec la 3.0.4 de Zoyd qui en ralentissant la prise de mesures est censé améliorer les résultats.
je pense que cela n'est éfficace que sur une sonde comme D3, la S4 n'est pas assez fiable en terme de répetibilité des mesures surtout en basse lumière par rapport à la D3
Maintenant ça ne coûte rien d'essayer
- realzven
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
OK merci, je vais essayer ca dès que j'aurais un moment.
- james6686
Du coup vous pensez qu'une D3 est quand même mieux en termes de répétabilté ?
Je m'attendais a avoir ce problème sur les bas IRE (10 à 30) mais je pensais qu'elle s'en sortirait mieux au dela.
Alors que quand je regarde la comparaison des 3 courbes le Delta est plus important au niveau de la zone >30IRE plutot qu'en dessous des 30
Je m'attendais a avoir ce problème sur les bas IRE (10 à 30) mais je pensais qu'elle s'en sortirait mieux au dela.
Alors que quand je regarde la comparaison des 3 courbes le Delta est plus important au niveau de la zone >30IRE plutot qu'en dessous des 30
- james6686
Si tu peux prendre la d3 n'hésite pas
- realzven
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
C'est le tarif qui m'a fait prendre la spyder.
Et puis comme je n'avais jamais fait de calibration auparavant et que je ne savais pas trop ou je mettais les pieds, je voulais pas mettre autant d'argent d'entrée dans une sonde.
Mais maintenant si je venais à revendre celle la c'est sur que je basculerais chez xrite
Et puis comme je n'avais jamais fait de calibration auparavant et que je ne savais pas trop ou je mettais les pieds, je voulais pas mettre autant d'argent d'entrée dans une sonde.
Mais maintenant si je venais à revendre celle la c'est sur que je basculerais chez xrite
- james6686
Pour info, je vends ma SPyder 4 Express comme neuve :
achat-divers-home-cinema/vds-sonde-de-calibration-spyder-4-express-neuve-sous-garan-t30034875.html
Prix négociable.
achat-divers-home-cinema/vds-sonde-de-calibration-spyder-4-express-neuve-sous-garan-t30034875.html
Prix négociable.
- manuxs
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
realzven a écrit:Tu va prendre quoi ?
Rien
En fait, avec l'usage, je pense que je ne suis pas fan de la norme D65. Je retouche les réglages pour rajouter du "pop" et de la saturation aux couleurs, et donc je pense qu'il est inutile que je fasse de la calibration.
En fait, un mode standard avec des couleurs saturées me plait plus qu'un mode calibré D65
Tu penses que ça peut se vendre combien, une Spyder 4 Expess achetée en janvier 2013 et garantie un an ? On m'en propose 70 €, je ne trouve pas ça énorme.
- manuxs
Bonjour,
Voilà, j'ai essayé de calibrer mon pana VT60 avec le logiciel HCFR et une sonde spyder 4, pour constater le même phénomène que james6686, et notamment lors de la correction des gamma... Les résultats successifs ne sont "jamais" identiques, et sans changement. De plus, lors d'un réglage de 1 sur IRE90 pour le gamma, par exemple, ma courbe fait des bonds importants, ou des variations tels, qu'il est bien difficile de tomber sur un réglage juste. Sans compter qu'au résultat final j'ai une teinte rouge/rose prononcé sur des décors blanc. Bref, mieux vaux les réglages usines, concernant la colorimétrie.
Maintenant je suppose que cela vient de la sonde, pas très précise et mal calibrée, mais retrouve t-on les mêmes phénomènes avec une x-rite Display pro ? Ou est-elle vraiment plus fiable ? Car j'hésite à investir, sachant que la spyder m'a été prêtée par le club photo de mon entreprise.
D'avance merci.
Voilà, j'ai essayé de calibrer mon pana VT60 avec le logiciel HCFR et une sonde spyder 4, pour constater le même phénomène que james6686, et notamment lors de la correction des gamma... Les résultats successifs ne sont "jamais" identiques, et sans changement. De plus, lors d'un réglage de 1 sur IRE90 pour le gamma, par exemple, ma courbe fait des bonds importants, ou des variations tels, qu'il est bien difficile de tomber sur un réglage juste. Sans compter qu'au résultat final j'ai une teinte rouge/rose prononcé sur des décors blanc. Bref, mieux vaux les réglages usines, concernant la colorimétrie.
Maintenant je suppose que cela vient de la sonde, pas très précise et mal calibrée, mais retrouve t-on les mêmes phénomènes avec une x-rite Display pro ? Ou est-elle vraiment plus fiable ? Car j'hésite à investir, sachant que la spyder m'a été prêtée par le club photo de mon entreprise.
D'avance merci.
- beruzenn
- Inscription Forum: 18 Juin 2013 9:14
manuxs a écrit:realzven a écrit:Tu va prendre quoi ?
Rien
En fait, avec l'usage, je pense que je ne suis pas fan de la norme D65. Je retouche les réglages pour rajouter du "pop" et de la saturation aux couleurs, et donc je pense qu'il est inutile que je fasse de la calibration.
En fait, un mode standard avec des couleurs saturées me plait plus qu'un mode calibré D65
Tu penses que ça peut se vendre combien, une Spyder 4 Expess achetée en janvier 2013 et garantie un an ? On m'en propose 70 €, je ne trouve pas ça énorme.
Bonjour,
je ne sais pas si tu l'as constaté, mais tu peux très bien "être" à D65, à 6500 K sur toute l'échelle de gris et nickel au niveau du diagramme CIE à 100 % avec des couleurs "pétantes". Normalement cela tu ne t'en apercevras qu'en regardant les saturations à 25 %, 50 % et 75 % sur le CIE. Dans ce cas, les primaires et les secondaires ne seront pas aux points de références, mais iront vers le 100 %.
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Désole, j'ai revendu ma sonde depuis longtemps. Mais je ne savais pas ça
- manuxs
|
Retourner vers Les sondes de calibration
|