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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Deux ou trois choses" que j'ai écoutées

Message » 04 Avr 2013 13:05

DaveStarWalker a écrit:Bonne question.

Car lorsque j'ai fait mon "écoute", la source était un pc "hackintosh" (je cites), dont le ventilo soufflait pire qu'un boeuf... Donc, le bruit électronique...

L'autre chose aussi qui m'avait marqué, c'était l'image sonore très plate. La latéralisation était correcte (heureusement, car la distance d'écoute devait être à 1m50 des enceintes, par ailleurs complètement dirigées vers l'auditeur), mais en 2D.

Noter aussi que les ambiances naturelles étaient complètement bouffées. Test fait avec ce disque :

Image

Sans parler des extinctions de notes, très courtes, et aussi d'une percussion sur la droite complètement étouffée (faisant penser à un sur-amortissement).

Par rapport à ce dernier phénomène, même constat sur la percussion synthétique (vers 1min et suivantes) de ce disque, plage 4 :

Image

Détimbrage et étouffement. Je n'avais jamais entendu cela de cette manière !

Même remarque aussi pour la plage 3 de ce disque :

Image

Mêmes remarques : timbres "bizarres", dynamique générale faible, et au final impression de "compression" persistante. Seules les attaques dans le haut du spectre étaient correctes. J'avais ré-écouté ces plages chez moi, dans mon ancien local, et elles étaient méconnaissables !

Je précise par ailleurs que je connais ces albums au casque.

David :wink:


c'est otu as fait possible que mon système est donné cela à une époque, je le conçois sans problème, le souffle effectivement, la scène sonore très plate oui avec le premier filtre, le premier filtre effectivement ne marchait pas du tout au contraire des suivants
:wink:
dominax
 
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Message » 04 Avr 2013 13:32

Il faut revenir au béton plâtre du père Léon. :mdr:
Les Klipshorn ne sont pas spécialement de construction rigide et ceux qui ont voulu le faire ont été déçu..
Le concepteur des apertura n'est pas non plus un adepte de la rigidité à tout prix surtout si elle n'est pas amortie..
Les Cabasses du père Georges n'ont pas spécialement de grosses épaisseurs ni de plaques d'amortissement à l'intérieur..
Les formes arrondies n'apporte pas non plus de grosses améliorations..
Il faut regarder par exemple une Mackie en sonorisation ou là on cherche aussi le plus possible "d'intelligibilité"... Bref relativiser :lol:
wuwei
 
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Message » 04 Avr 2013 14:15

Enorme plus +1...

David :wink:
DaveStarWalker
 
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Message » 04 Avr 2013 14:28

wuwei a écrit:Il faut revenir au béton plâtre du père Léon. :mdr:
Les Klipshorn ne sont pas spécialement de construction rigide et ceux qui ont voulu le faire ont été déçu..
Le concepteur des apertura n'est pas non plus un adepte de la rigidité à tout prix surtout si elle n'est pas amortie..
Les Cabasses du père Georges n'ont pas spécialement de grosses épaisseurs ni de plaques d'amortissement à l'intérieur..
Les formes arrondies n'apporte pas non plus de grosses améliorations..
Il faut regarder par exemple une Mackie en sonorisation ou là on cherche aussi le plus possible "d'intelligibilité"... Bref relativiser :lol:


pour les klipsch il y en aviaent qui aimait pet être les coloration de celle-ci

quelqu'un qui aime le son de klipsch, mais qu'il trouvait améliorable, tien dont qu'est-ce qu'il à fait pour son enciente la vittora, une klipsch horn évolué?
des forme arrondi pour limité les ondes stationnaire, et des parois en multipli de bouleau, bois dense plus épaisse et plus rigide

http://www.voltiaudio.com/vittora.shtml

pour la sono il y ades contriate de poid, donc on ne pas faire grand chose

apertura, c'est un 17cm un ruban c'est risible, je ne pas le mê pas de la directivité, pas vraiment contrôlé, le prix des aperturas
:wink:
dominax
 
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Message » 04 Avr 2013 14:45

dominax a écrit:
apertura, c'est un 17cm un ruban c'est risible, je ne pas le mê pas de la directivité, pas vraiment contrôlé, le prix des aperturas
:wink:


Dominax,

Christian Yvon, outre le fait qu'il a l'âge de pouvoir vous donner une fessée, pourrait aussi vous donner des leçons de filtrage.
Qu'il cherche les difficultés en utilisant une fréquence de coupure aussi basse sur son ruban, je ne le nie pas, c'est même évident. Mais il a l'art et la manière, ainsi qu'une très riche expérience à son actif.
Un peu de respect ! :D

Cordialement,

Messian
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Message » 04 Avr 2013 15:07

Il ne faut pas oublier que Christian Yvon a travaillé sur les enceintes Goldmund, et ça ... ça force le respect :ohmg: :ohmg:
Rif hi-fi
 
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Message » 04 Avr 2013 15:08

wuwei a écrit:Il faut revenir au béton plâtre du père Léon. :mdr:
Les Klipshorn ne sont pas spécialement de construction rigide et ceux qui ont voulu le faire ont été déçu..
Le concepteur des apertura n'est pas non plus un adepte de la rigidité à tout prix surtout si elle n'est pas amortie..
Les Cabasses du père Georges n'ont pas spécialement de grosses épaisseurs ni de plaques d'amortissement à l'intérieur..
Les formes arrondies n'apporte pas non plus de grosses améliorations..
Il faut regarder par exemple une Mackie en sonorisation ou là on cherche aussi le plus possible "d'intelligibilité"... Bref relativiser :lol:


Je suis d'accord qu'il faut toujours relativiser, a la fin c'est toujours un compromis et il faut donc se poser la question: jusqu'a quel point/quel cout il faut fabriquer le meilleur coffret, ou si il vaut mieux en faire un peu moins et mettre l'argent dans autre chose.
On peut aussi utiliser d'autres materiaux que le bois mais 1) c'est pas tres bien vu en hifi et 2) il faut de l'investissement et du volume, donc pas forcement a la portee des artisans du haut de gamme.

Cela etant, a la fin ce qui compte ce sont les vibrations de la caisse et si elles sont audibles.
En parcourant quelques tests de Stereophile on voit que parfois les mesures a l'accelerometre montrent des pics, et parfois ceux-ci sont audibles. Dans ce cas la on peut estimer que le job n'a pas ete bien fait :-?
palm
 
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Message » 04 Avr 2013 15:14

palm a écrit:
wuwei a écrit:Il faut revenir au béton plâtre du père Léon. :mdr:
Les Klipshorn ne sont pas spécialement de construction rigide et ceux qui ont voulu le faire ont été déçu..
Le concepteur des apertura n'est pas non plus un adepte de la rigidité à tout prix surtout si elle n'est pas amortie..
Les Cabasses du père Georges n'ont pas spécialement de grosses épaisseurs ni de plaques d'amortissement à l'intérieur..
Les formes arrondies n'apporte pas non plus de grosses améliorations..
Il faut regarder par exemple une Mackie en sonorisation ou là on cherche aussi le plus possible "d'intelligibilité"... Bref relativiser :lol:


Je suis d'accord qu'il faut toujours relativiser, a la fin c'est toujours un compromis et il faut donc se poser la question: jusqu'a quel point/quel cout il faut fabriquer le meilleur coffret, ou si il vaut mieux en faire un peu moins et mettre l'argent dans autre chose.
On peut aussi utiliser d'autres materiaux que le bois mais 1) c'est pas tres bien vu en hifi et 2) il faut de l'investissement et du volume, donc pas forcement a la portee des artisans du haut de gamme.

Cela etant, a la fin ce qui compte ce sont les vibrations de la caisse et si elles sont audibles.
En parcourant quelques tests de Stereophile on voit que parfois les mesures a l'accelerometre montrent des pics, et parfois ceux-ci sont audibles.
Dans ce cas la on peut estimer que le job n'a pas ete bien fait :-?


C'est la seule question qui compte. Et ensuite à savoir de quelle manière elles sont audibles, selon la bande de fréquence, l'amplitude et la durée concernées (ce que permet de très bien visualiser le waterfall).

Ceci dit, il y a nombre d'écoles quant à la rigidité et à la neutralité recherchées des coffrets. Plus la charge, la géométrie, etc. Il n'existe pas qu'une réponse, heureusement. D'autant que les fabricants commerciaux doivent jongler avec des impératifs marketing (par exemple la forme historique de tel ou tel modèle), commerciaux (prix de vente), techniques, sans parler du WAF, de la compacité ou non du modèle, etc. Car le but est quand même de vendre leurs produits.

Les choses ne sont pas simples.

David :wink:
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Message » 04 Avr 2013 15:18

palm a écrit:
wuwei a écrit:Il faut revenir au béton plâtre du père Léon. :mdr:
Les Klipshorn ne sont pas spécialement de construction rigide et ceux qui ont voulu le faire ont été déçu..
Le concepteur des apertura n'est pas non plus un adepte de la rigidité à tout prix surtout si elle n'est pas amortie..
Les Cabasses du père Georges n'ont pas spécialement de grosses épaisseurs ni de plaques d'amortissement à l'intérieur..
Les formes arrondies n'apporte pas non plus de grosses améliorations..
Il faut regarder par exemple une Mackie en sonorisation ou là on cherche aussi le plus possible "d'intelligibilité"... Bref relativiser :lol:


Je suis d'accord qu'il faut toujours relativiser, a la fin c'est toujours un compromis et il faut donc se poser la question: jusqu'a quel point/quel cout il faut fabriquer le meilleur coffret, ou si il vaut mieux en faire un peu moins et mettre l'argent dans autre chose.
On peut aussi utiliser d'autres materiaux que le bois mais 1) c'est pas tres bien vu en hifi et 2) il faut de l'investissement et du volume, donc pas forcement a la portee des artisans du haut de gamme.

Cela etant, a la fin ce qui compte ce sont les vibrations de la caisse et si elles sont audibles.
En parcourant quelques tests de Stereophile on voit que parfois les mesures a l'accelerometre montrent des pics, et parfois ceux-ci sont audibles. Dans ce cas la on peut estimer que le job n'a pas ete bien fait :-?

On pourrait peut être se concentrer sur la position des modes et travailler beaucoup plus la géométrie interne et la position et forme des raidisseurs pour éviter d'avoir des modes d'amplitude significative dans la plage de sollicitation. Il semble que le simple choix du matériau ne résoudra pas tout.
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Message » 04 Avr 2013 15:20

palm a écrit:
wuwei a écrit:Il faut revenir au béton plâtre du père Léon. :mdr:
Les Klipshorn ne sont pas spécialement de construction rigide et ceux qui ont voulu le faire ont été déçu..
Le concepteur des apertura n'est pas non plus un adepte de la rigidité à tout prix surtout si elle n'est pas amortie..
Les Cabasses du père Georges n'ont pas spécialement de grosses épaisseurs ni de plaques d'amortissement à l'intérieur..
Les formes arrondies n'apporte pas non plus de grosses améliorations..
Il faut regarder par exemple une Mackie en sonorisation ou là on cherche aussi le plus possible "d'intelligibilité"... Bref relativiser :lol:


Je suis d'accord qu'il faut toujours relativiser, a la fin c'est toujours un compromis et il faut donc se poser la question: jusqu'a quel point/quel cout il faut fabriquer le meilleur coffret, ou si il vaut mieux en faire un peu moins et mettre l'argent dans autre chose.
On peut aussi utiliser d'autres materiaux que le bois mais 1) c'est pas tres bien vu en hifi et 2) il faut de l'investissement et du volume, donc pas forcement a la portee des artisans du haut de gamme.

Cela etant, a la fin ce qui compte ce sont les vibrations de la caisse et si elles sont audibles.
En parcourant quelques tests de Stereophile on voit que parfois les mesures a l'accelerometre montrent des pics, et parfois ceux-ci sont audibles. Dans ce cas la on peut estimer que le job n'a pas ete bien fait :-?


La O300 est l'exemple même du relativisme en hifi. Banalité du coffret: 15mm d'épaisseur, l'exotisme du coffret : clos, des HP BDG (sauf peut-être le médium), de l'amplification :mdr: mais filtrage actif, les mesures sont là, la directivité controlée, homogénéité remarquable à niveau modéré comme à haut niveau.
Bien sur en utilisation recommandée par le constructeur et dans une acoustique favorable.
Dernière édition par dinococus le 04 Avr 2013 15:39, édité 1 fois.
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Message » 04 Avr 2013 15:26

DaveStarWalker a écrit:C'est la seule question qui compte. Et ensuite à savoir de quelle manière elles sont audibles, selon la bande de fréquence, l'amplitude et la durée concernées (ce que permet de très bien visualiser le waterfall).

Ceci dit, il y a nombre d'écoles quant à la rigidité et à la neutralité recherchées des coffrets. Plus la charge, la géométrie, etc. Il n'existe pas qu'une réponse, heureusement. D'autant que les fabricants commerciaux doivent jongler avec des impératifs marketing (par exemple la forme historique de tel ou tel modèle), commerciaux (prix de vente), techniques, sans parler du WAF, de la compacité ou non du modèle, etc. Car le but est quand même de vendre leurs produits.

Les choses ne sont pas simples.

David :wink:



Bah, je trouve ca assez simple personellement, sur un produit d'entree de gamme c'est tolerable, sur une Proac ou les Audionote pour reprendre les exemples a la mode ces derniers jours, c'est franchement pas glorieux :-?
A un moment peu importe les ecoles je dirais, soit ca vibre et ca s'entend, soit pas, certains y arrivent.
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Message » 04 Avr 2013 15:28

palm a écrit:
DaveStarWalker a écrit:C'est la seule question qui compte. Et ensuite à savoir de quelle manière elles sont audibles, selon la bande de fréquence, l'amplitude et la durée concernées (ce que permet de très bien visualiser le waterfall).

Ceci dit, il y a nombre d'écoles quant à la rigidité et à la neutralité recherchées des coffrets. Plus la charge, la géométrie, etc. Il n'existe pas qu'une réponse, heureusement. D'autant que les fabricants commerciaux doivent jongler avec des impératifs marketing (par exemple la forme historique de tel ou tel modèle), commerciaux (prix de vente), techniques, sans parler du WAF, de la compacité ou non du modèle, etc. Car le but est quand même de vendre leurs produits.

Les choses ne sont pas simples.

David :wink:



Bah, je trouve ca assez simple personellement, sur un produit d'entree de gamme c'est tolerable, sur une Proac ou les Audionote pour reprendre les exemples a la mode ces derniers jours, c'est franchement pas glorieux :-?
A un moment peu importe les ecoles je dirais, soit ca vibre et ca s'entend, soit pas, certains y arrivent.


Sur mes ex D28 je n'ai pas souvenir de vibration.
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Message » 04 Avr 2013 15:32

Robert64 a écrit:On pourrait peut être se concentrer sur la position des modes et travailler beaucoup plus la géométrie interne et la position et forme des raidisseurs pour éviter d'avoir des modes d'amplitude significative dans la plage de sollicitation. Il semble que le simple choix du matériau ne résoudra pas tout.
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En fait quand je disais materiau je pensais a des trucs style fonte d'aluminium avec des "nervures" en face interne (pas sur du terme) ou autres plastiques plus ou moins elabores :mdr:
Effectivement en section DIY le sujet est assez documente il me semble (bien placer les renforts d'un caisson plutot que d'utiliser des parois enormes etc)
palm
 
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Message » 04 Avr 2013 15:32

palm a écrit:
DaveStarWalker a écrit:C'est la seule question qui compte. Et ensuite à savoir de quelle manière elles sont audibles, selon la bande de fréquence, l'amplitude et la durée concernées (ce que permet de très bien visualiser le waterfall).

Ceci dit, il y a nombre d'écoles quant à la rigidité et à la neutralité recherchées des coffrets. Plus la charge, la géométrie, etc. Il n'existe pas qu'une réponse, heureusement. D'autant que les fabricants commerciaux doivent jongler avec des impératifs marketing (par exemple la forme historique de tel ou tel modèle), commerciaux (prix de vente), techniques, sans parler du WAF, de la compacité ou non du modèle, etc. Car le but est quand même de vendre leurs produits.

Les choses ne sont pas simples.

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Bah, je trouve ca assez simple personellement, sur un produit d'entree de gamme c'est tolerable, sur une Proac ou les Audionote pour reprendre les exemples a la mode ces derniers jours, c'est franchement pas glorieux :-?
A un moment peu importe les ecoles je dirais, soit ca vibre et ca s'entend, soit pas, certains y arrivent.



Oui, je suis d'accord, mais la question c'est comment cela s'entend, et selon quelle amplitude.

Un défaut relatif (soyons clair) peut être acceptable si l'ensemble est excellent voire davantage. On juge toujours un résultat final, somme de nombreux paramètres. Or tous ces paramètres ne sont pas forcément au taquet.

C'est cela le sens de ma remarque et d'ailleurs, Stereophile par exemple, comme Atkinson, ne disent pas autre chose.

C'est comme tout, c'est une question de... mesure, si j'ose dire :mdr:

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Message » 04 Avr 2013 15:40

palm a écrit:Je suis d'accord qu'il faut toujours relativiser, a la fin c'est toujours un compromis et il faut donc se poser la question: jusqu’à quel point/quel cout il faut fabriquer le meilleur coffret, ou si il vaut mieux en faire un peu moins et mettre l'argent dans autre chose.
On peut aussi utiliser d'autres matériaux que le bois mais 1) c'est pas très bien vu en hifi et 2) il faut de l'investissement et du volume, donc pas forcement a la portée des artisans du haut de gamme.

Il y a eu en bloc d'Alu massif :o ces superbes et excellentes enceintes INFINITY 0,1

tweeter EMIT et HP de grave/médium 13 cm en propylène à double bobine mobile.
Fichiers joints
Enceintes INFINITY 0,1.jpg
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