Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 17 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 03 Avr 2013 16:25

Et bien, il ne reste plus qu'a abandonner toutes ces depenses futiles pour les BHSE, Liquid Lightning et autres Electra, le combo rkv+wee semble faire des prouesses!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Avr 2013 17:02

Peut-être, peut-être pas ! :wink:

Il est fort probable que le RKV+WEE soit meilleur que le 323S, 727-II et également aussi le 007t2 (NB : pour ce dernier ampli, je le confirmerais bientôt car je devrais recevoir le 007t2 de Pierre, en prêt, demain ou après-demain)

Quand à l'Electra, seule une confrontation du RKV+WEE avec le futur Electra de Frédéric permettra de répondre à la question.

Il est fort possible que le Liquid Lightning et le WES soient meilleurs que le RKV-WEE (ou peut-être pas :wink: )

Quand au BHSE, ce sera avant tout une question de goût : fil droit avec hyper-définition versus amplificateur RKV+WEE plus coloré, tout aussi puissant mais sûrement moins défini, mais aussi donnant au 009 un son plus euphonique qu'avec le BHSE.

A voir, et surtout à écouter :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Avr 2013 17:47

un_casque_ou_rien a écrit:Il est assez difficile de deviner la cause exacte d'une perte de sensitivite. Quelques possibilites:
1. Cable de casque defectueux (genre un stator qui n'est plus alimente)
2. Connecteur defectueux (meme probleme que 1).
3. Stator qui se decolle d'un des 2 cotes (j'ai vu un example recemment sur head-fi pour un casque stax, un lambda normal bias je croie).

Dans tous les cas, il va falloir un peu de courage, voir de temerite pour le réparer. Fascinants ces vieux modèles, j'aimerai bien ecouter comment ca sonne un jour ;)

Arnaud.


Merci pour ta reponse :wink:

Je pense que si le connecteur ou si le cable etait defectueux, j'aurai le "black-out" sur l'ecouteur. Or , il fonctionne, mais 2 fois moins fort que l'autre écouteur.. :roll: Euh ,....c'est pas mes oreilles non plus , car j'ai aussi retourné le casque pour verifier.... :mdr:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Avr 2013 21:00

Bonjour,
Si je ne me trompe pas, ton casque n'est pas un Stax électrostatique, mais à électrets.
Ce qui signifie que c'est la membrane elle même, qui à l'origine a été polarisée par un matériaux conducteur.
Avec le temps, ce traitement se dégrade légèrement.
C'est ce qui, à mon avis, est à l'origine de ton problème.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Avr 2013 21:13

Aie ! Et je suppose que c'est irreversible ..... :-?
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Help

Message » 03 Avr 2013 22:08

Bonsoir
j'ai reçu ma WEE.
J'ai tout installé et j'ai branché mon casque SR007 et après les branchements indiqués par Pierre pour son câble.
L'heure du premier lancement est venu..
ET là c'est curieux : tout est parfait bonne dynamique, super punch.. sauf (et c'est très désagréable !!) un espèce de chuintement dans les aigus assez hauts et dans les graves profonds. c'est comme un bruit..
Vous qui avez déjà fait le branchement, est-ce qu'il faut roder le système et c'est normal ou alors c'est la Wee qui a un soucis ?
Je viens de vérifier que ce n'est pas le caque car il fonctionne très bien sur l'ampli Stax
Merci
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2013 22:22

captain a écrit:Aie ! Et je suppose que c'est irreversible ..... :-?

Contacte l'importateur, il te dira ce qu'il peut faire.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Avr 2013 22:27

misterc a écrit:Bonsoir
j'ai reçu ma WEE.
J'ai tout installé et j'ai branché mon casque SR007 et après les branchements indiqués par Pierre pour son câble.
L'heure du premier lancement est venu..
ET là c'est curieux : tout est parfait bonne dynamique, super punch.. sauf (et c'est très désagréable !!) un espèce de chuintement dans les aigus assez hauts et dans les graves profonds. c'est comme un bruit..
Vous qui avez déjà fait le branchement, est-ce qu'il faut roder le système et c'est normal ou alors c'est la Wee qui a un soucis ?
Je viens de vérifier que ce n'est pas le caque car il fonctionne très bien sur l'ampli Stax
Merci
Alain

Bonsoir Alain,
Tu as bien branché les câbles en faisant attention aux couleurs comme je te l'ai indiqué je suppose... Sur les entrées Amp input du Wee ?
Ton RKV marche bien avec un autre casque sans le Wee ? Tu l'as testé avant ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Avr 2013 23:05

Bonsoir
j'ai bien sur fait les branchements comme il faut je pense.
Le casque Audeze n'a pas de soucis.
Je vais revérifier
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2013 23:12

Tres pertinent Pierre le point sur l'electret, j'avais pense au probleme de polarisation de la membrane mais completement zappe sur le fait que les anciens casques sont de type electret!

C'est effectivement la raison la plus probable.

Sinon, captain, pour ce qui est d'un probleme de connecteur, ce n'est pas forcement intermittant. Je ne connais pas les details de ton casque, mais tous les stax modernes sont de type push-pull avec deux stators alimentes en opposition de phase. On peut faire fonctionner le casque avec un seul des stator (cable ou connecteur voir ampli defecteux), mais on pert alors beaucoup de sensibilite (facteur de 2 je suppose).

A priori, la reparation du cable semble plus aisee que celle de l'electrode donc je te souhaite que ce soit jusque un probleme de cable...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Avr 2013 23:32

En cherchant un peu, j'ai pu verifier que, meme si de type electret (polarisation permanente de la membrane), le casque est neanmoins bien de type symmetrique avec deux stators avec 5 pin sur la prise (seuls 4 pins sont actifs je pense ou alors le cinquieme est une sorte de masse).

Si la baisse de sensitivite a ete soudaine, ca vaut le coup de verifier le cable et connecteurs aux deux bouts. Si la baisse a eu lieu progressivement avec les annees, c'est la membrane qui c'est depolarisee...

http://nick3137.wordpress.com/2012/12/1 ... eadphones/

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Avr 2013 6:59

Merci.

Bon, je vais tester tout ca!... :wink:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Avr 2013 10:13

shiva.1.39 a écrit:
misterc a écrit:Bonsoir
j'ai reçu ma WEE.
J'ai tout installé et j'ai branché mon casque SR007 et après les branchements indiqués par Pierre pour son câble.
L'heure du premier lancement est venu..
ET là c'est curieux : tout est parfait bonne dynamique, super punch.. sauf (et c'est très désagréable !!) un espèce de chuintement dans les aigus assez hauts et dans les graves profonds. c'est comme un bruit..
Vous qui avez déjà fait le branchement, est-ce qu'il faut roder le système et c'est normal ou alors c'est la Wee qui a un soucis ?
Je viens de vérifier que ce n'est pas le caque car il fonctionne très bien sur l'ampli Stax
Merci
Alain

Bonsoir Alain,
Tu as bien branché les câbles en faisant attention aux couleurs comme je te l'ai indiqué je suppose... Sur les entrées Amp input du Wee ?
Ton RKV marche bien avec un autre casque sans le Wee ? Tu l'as testé avant ?
Pierre


Curieux, car avec mon RKV/WEE + 009, aucun chuintement désagréable audible ; et nous sommes déjà 5 à l'avoir déjà écouté (Pierre, Jean-Marie, Bluegrassphil, mon ami musicien Jean-Marc et moi-même).
A noter qu'avec le RKV seul et le casque Sennheiser HD 600 branché sur la prise casque du RKV, on entend un très léger souffle des tubes, le potentiomètre du RKV à zéro ; souffle parfaitement inaudible dés qu'il y a un signal (c'est à dire un peu de musique). Avec l'interface WEE + 009, il n'y a aucun souffle audible des tubes du RKV, même avec le potentiomètre du RKV à zéro avec aucun signal à l'entrée (dans les silences).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2013 12:07

merci Eric
ce n'est pas un souffle c'est comme des parasites dans les aigus et les graves.
Cela à presque disparu à niveau faible ou moyen, mais on l'entend quand même à niveau élevé.
J'ai remplacé les tubes d'origine par des Philips, mais sur un autre casque (Audeze LCD2) en direct aucun soucis.
Quand j'utilise l'impedanzer le son est moins bon et plus faible mais on n'entend plus les parasites.
On dirait un problème de gain
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2013 12:46

misterc a écrit:merci Eric
ce n'est pas un souffle c'est comme des parasites dans les aigus et les graves.
Cela à presque disparu à niveau faible ou moyen, mais on l'entend quand même à niveau élevé.
J'ai remplacé les tubes d'origine par des Philips, mais sur un autre casque (Audeze LCD2) en direct aucun soucis.
Quand j'utilise l'impedanzer le son est moins bon et plus faible mais on n'entend plus les parasites.
On dirait un problème de gain
Alain


Probablement un problème de tubes du RKV ; pourtant ceux-ci ne travaillent qu'en tension avec l'impédance très élevée du WEE (100 KOhms) avec des niveaux de tension de sortie faible (0.20 V en entrée du WEE pour 83 dB SPL sur le 009) et une consommation en ampère ridicule (2 micro ampères à 500 Hz). Le mieux serait de commander les 4 tubes d'origine du RKV chez Audiovalve en Allemagne (pour 75 Euros, frais de port compris) ; tubes d'origine peut-être mieux adaptés que les "Philips" pour ne travailler qu'en voltage avec le WEE.
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message