Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif colonnes - Mise au point avec DSPiy

Message » 14 Mar 2013 12:32

Dagda a écrit:Salut la foule :)

J'ai relancé Cristi hier soir puisque je n'ai toujours pas de réponse de sa part.

J'ai également tester un peu plus loin les alimentations:

Point positif, le fait d'avoir baissé la tension des rails d'alim au minimum m'a permis de baisser la température des UCD, en fonctionnement, les rad ne dépassent pas les 42°C.
J'ai par contre toujours la self qui chauffe. L'une est à 75°C, chaud mais acceptable, l'autre par contre monte à 130°C en fonctionnement après 35 minutes de musique ...

Bref, je ne vois pas où se trouve le soucis ... je ne sais même pas si c'est celle avec laquelle j'ai fait un CC (la protection CC de l'alimentation avait agis ... ) Est-ce que l'autre UCD aurait pris aussi dans la bataille ... ? Comme tout fonctionne parfaitement, je ne pense pas ... faut que je test ça du coup, en dé-câblant l'UCD, on ne sait jamais!

Dagda


C'est embettant, surtout qu'il n'y a pas la place pour mettre une self plus grosse (donc moins de resistance)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Mar 2013 0:37

Historique ...

J'ai eu un CC une fois, qui a eu comme effet de flinguer un UCD.
La sécurité de l'alimentation s'est déclenchée ... une fois le CC partie, elle est repartie parfaitement.

Je ne sais pas si l'autre UCD à morflé au moment du CC ... mais il fonctionne parfaitement, ne fait pas de bruit particulier ...
Quand je le débranche, l'UCD, l'alim ne prend que 10°C de plus que sa copine (ayant les deux UCD branchée elle) ...

Demain je test en inversant les UCD400HG-HR ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Mar 2013 1:00

Dagda a écrit:Demain je test en inversant les UCD400HG-HR ...
Dagda
curieux ton souci :wtf: permuter permettra au moins de voir si ça vient de l'alim ou de l'ampli.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2013 20:53

Bon, j'ai inversé les deux UCD400HGHR .... rien n'y fait, la self monte toujours en température.

Problème de haute fréquence? capa de sortie HS? (même si elles n'ont pas l'air) ... comprend pas.

J'attends la réponse de Cristi.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Mar 2013 21:51

Et hop, petit échange de mails avec Cristi :)

Donc, d'après lui, cette hausse de température serait due à deux facteurs potentiels.

Is possible that the inductor to have a shorted turn due to mechanical stress, at the bottom where it is soldered on the board the wire can touch the adjacent turn. another reason can be a crack in the inductor which decrease it's permeability and the wire gets hot due to proximity effect. not the skin effect.

on the last smps's i used a larger, different material inductor. i could send you one or two of those replace for one or both smps. with the new inductors the temp is about 35-40*C and does not rise above 50-55*C even with high output power.

Donc soit c'est à cause d'un fil trop court qui toucherais la ferrite, ou, plus probable, la ferrite qui serait cassée et donc, la perméabilité étant modifiée, ça ferait chauffer le fil.

Il m'envoie deux selfs "nouvelle version" plus grosse :)

Wait and See.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Mar 2013 23:11

Dagda a écrit:Donc soit c'est à cause d'un fil trop court

Non, pas trop court
shorted = en court circuit

Is possible that the inductor to have a shorted turn due to mechanical stress, at the bottom where it is soldered on the board the wire can touch the adjacent turn.

Une possibilité est que la self ait une spire en court circuit à cause d'une contrainte mécanique, à l'endroit où elle est soudée sur la plaque, le fil peux toucher une spire adjacente.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2013 0:25

Vi, j'ai mal traduit :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2013 13:50

Bien, en attendant que les self arrivent, et que le beau temps soit là pour pouvoir jouer avec la défonceuse, je réfléchis à toute cette histoire de bass-boost.

J'ai donc repris les simulation WinISD et comparé par rapport aux fréquences de coupure que j'utilise dans le DCX.

Image

Le couple de 15W75 de Dynaudio coupent naturellement à 97Hz @ -3dB dans les 8L clos que j'ai actuellement ...
Le SEAS coupe à 58Hz @ -3dB dans les 13L clos que j'ai actuellement.

Le DCX: Je coupais les Dynaudio à 72Hz pente But18dB ... avec un bass boost HP-12dB @ 160Hz...

C'est un peu idiot comme histoire, bass-booster des HP alors qu'en coupure naturelle ils pourraient s'en sortir parfaitement.

Quand on prend les niveaux.
Image

Un écart de 5dB est présent entre les 2 Dynaudio et le SEAS ... facile de compenser un truc pareil.

Du coup j'ai tester sans bass-boost sur les Dynaudio, en coupant très bas (But48dB - 60Hz) pour ne pas envoyer de gros grave aux HP.
Ben ça marche ... même bien ...

Je vais continuer dans ce sens en jouant pour l'instant sur les niveaux uniquement, sans le bass-boost du SEAS ... et je vous tiens au courant :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2013 18:00

Tu bass boostais les dynaudio? comprends plus rien là :hein: Le principe d'avoir d'un grave actif n'est il pas justement de couper les mid de leur grave et non pas de leur en rajouter? Tu voulais faire quoi en fait?
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2013 23:04

Ben j'avoue que je suis perdu dans le raisonnement initial de dagda également.
ta seconde approche décrite me paraît plus cohérente, même si perso je ferais une coupure beaucoup plus tôt pour les dynaudio histoire de faire travailler le grave seas jusqu'à 130-150hz. Pas de pentes trop raides, dans un premier temps je trouve que si possible mélanger sur une large plage les hps rend l'écoute plus homogénéisée.
Bon après en actif tu peux tester tellement de choses à ce niveau... C'est juste une piste (une variante de JMLC ultra appréciée dans ma pièce avec ma config, )
Faut voir ce qui va aller avec le grave monté sur le côté, j'ai jamais expérimenté
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Mar 2013 23:09

Moi non plus je n'ai pas compris :ko:
Pourquoi tu écris -12db ? Il a fallu que tu égalises une bosse liée au sous litrage ? A la limite je comprendrais ça mieux que + 12db à 160hz, mais 12db c'est énaurme !
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 01 Avr 2013 1:25

androuski a écrit: mais 12db c'est énaurme !

pffff n'importe koa sé pa kom sa ke sa sécrie...!!! :hein:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2013 9:52

Sagem a écrit:
androuski a écrit: mais 12db c'est énaurme !

pffff n'importe koa sé pa kom sa ke sa sécrie...!!! :hein:


Exact : énaûrme !
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 01 Avr 2013 12:00

Voilà!d'ailleurs c est marrant c est le meme mot qu a employé ma femme ce matin, mais avec o au lieu de au, et par contre elle l a epelé avec plusieurs o... decidemment ...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2013 12:12

On dit énorme quand c'est juste un peu énorme, mais quand c'est vraiment énorme on prononce plutôt énaûrme, voire énaürme.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message