Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, renecito et 18 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 29 Mar 2013 22:13

Bonsoir à tous, à nouveau de retour de Nîmes malgré les embouteillages... pas simple une veille de WE :) mais cela valait le déplacement :o
Comme vous l'a dit Pierre, le but était de tester l'ampli STAX SRM 007T2 avec les casques Stax 307- 507 et 009 . Pour cela également un forumeur ami de Montpellier m'avait accompagné en tant que curieux et surtout ancien Staxien :wink:
Nous avons donc procédé un peu de la même manière que la dernière fois à base de morceaux musicaux que l'on va qualifier d'étalons car divers et variés...
Je commence donc par positionner mon 307 sur les oreilles et je ne ferais ici que commenter mon unique ressenti vis à vis des casques sachant que nous sommes tous les trois arrivés à peu de choses prés aux mêmes conclusions et sensations...
Les 1eres minutes d'écoutes me permettent d'avoir déjà une sorte de calibration avec mon casque sur ce nouvel ampli et sur la suite à venir. Je constate donc rapidement une grande amélioration par rapport à mon 323S, c'est beau, naturel, défini, au final une bonne surprise mais avec la sensation qu'il y a un "manque" :wtf: un je ne sais quoi que je ne retrouve pas ? quelque chose que j'ai perçu avec un autre ampli, un certain RKV :zen:
J'enchaine donc avec le 507 sur mes oreilles avec les mêmes morceaux musicaux et là naturellement ou logiquement le changement est conséquent, une transparence et un naturel amélioré, une image sonore mieux définie et plus ample avec des timbres riches et des harmoniques pleines. Un médium et un haut médium bien charpenté...des graves présents et articulés mais un ensemble froid, sans vie à cause toujours de cette sensation de manque indéfinissable...Cette chaleur, cette vie, cette joie... que j'ai ressenti avec le RKV n'est pas là :cry: cela reste beau, très "propre" mais au final le plaisir n'est pas là comme avec le vous savez qui :)
Ensuite, je positionne le vaisseau amiral 009.... que dire sinon qu'il est vraiment au sommet de la pyramide, l'écart est vraiment bien discernable pour nous trois sans contestation possible et ce dans tous les registres, graves plus secs bien tendus, bas médium et haut médium, bref une richesse époustouflante et donc un mariage très performant avec cet ampli Stax....sauf que, il n'arrive, encore une fois, pas à la hauteur d'une liaison avec l'audiovalve :-? Je ne retrouve pas ce qui avait enchanté mes oreilles même si cela reste beau :(
Après cette étape indispensable je me positionne pour une écoute comparative rapide et alternée entre le 507 et le 009 sur des morceaux que Pierre aura choisi...
Et là quelque soit le domaine musical, Classique, Jazz, Voix (Barbara, Brel... le 009 ressort comme le champion incontestable sur tout les plans... mais quand même avec un challenger de poids au fesses.... ce 507 a réussi à me (nous) surprendre (s) dans bien des domaines, et les écarts constatés par rapport au 009 ne sont pas si énormes que cela, il s'en rapproche tellement bien qu'il en devient l'outsider par excellence pour plusieurs raisons et la principale est bien sur financière mais aussi par ce qu'il apporte en termes de qualité, de neutralité et de transparence... et ceci à un très haut niveau... Pour moi le 507 atteint un niveau bien supérieur à celui du 007 mk de Eric que j'ai eu l'occasion d'écouter il y a quelques jours... Sincèrement je redoute avec impatience l'écoute de ce 507 sur le RKV :D
Merci encore Pierre pour ce merveilleux moment ...

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:47

Très intéressante confrontation Jean-Marie :)

Peu de personnes pourront se vanter d'avoir écouté en si peu de temps : un 307, un 507, un 007 "mk3", un 009 ; un SRM 323S ; un SRM 727-II ; un SRM 007 t2, et aussi, et bien sûr, le couple RKV-WEE :love: (l'Outsider)
Que de combinaisons possibles en perspective ...

Faites le bon choix ... :wink:

Si vous ne savez pas, n'hésitez pas à demander l'avis de Pierre ; ses conseils sont précieux :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2013 0:36

Merci Eric, merci Jean Marie.
Mais mes conseils ne peuvent, en aucun cas, valoir votre propre expérience d'écoute.
Je vous invite donc tous à écouter si tant est que vous le puissiez...
Je confirme les commentaires de Jean Marie, commentaires qui corroborent ce que j'avais à plusieurs reprises déjà écrit sur ce forum.
Le SR009 est le patron, mais le 507, bien que n'étant pas de la même trempe, n'en possède pas moins une ambition démesurée...

Michel,
Oui, le changement de tubes apporte plus de musicalité au SRM007 comme c'est le cas pour la plupart des amplis à tubes. L'ampli n'est pas transcendé, mais il est optimisé.

Ali,
Nous avons écouté pleins de musiques sympa, dont le Kyrie de la messe en si...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 30 Mar 2013 0:57

eric65 a écrit:Très intéressante confrontation Jean-Marie :)

Peu de personnes pourront se vanter d'avoir écouté en si peu de temps : un 307, un 507, un 007 "mk3", un 009 ; un SRM 323S ; un SRM 727-II ; un SRM 007 t2, et aussi, et bien sûr, le couple RKV-WEE :love: (l'Outsider)
Que de combinaisons possibles en perspective ...

Faites le bon choix ... :wink:

Si vous ne savez pas, n'hésitez pas à demander l'avis de Pierre ; ses conseils sont précieux :)

Eric


Oui Eric, personnellement j'attends la confrontation 507- RKV cela devrait être grandiose aussi et une solution plus rapide dans un certain sens...d'abord le 507 puis le couple WEE-RKV en attendant le 009 :love:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Mar 2013 1:03

Tout cela fait rêver, quel dommage que toutes ces belles choses soient si loin de ma normandie :adieu: La messe en Si en Sacd Suzuki par exemple quel régal ce doit être !!!
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 30 Mar 2013 1:49

richardaz a écrit:Tout cela fait rêver, quel dommage que toutes ces belles choses soient si loin de ma normandie :adieu: La messe en Si en Sacd Suzuki par exemple quel régal ce doit être !!!


La messe en si de JS Bach, même déjà avec un simple CD (NB : mon lecteur de CD ne lit pas la couche Sacd d'un Sacd), et bien c'est déjà quelque chose ! :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2013 1:56

skywalkerciel a écrit:
eric65 a écrit:Très intéressante confrontation Jean-Marie :)

Peu de personnes pourront se vanter d'avoir écouté en si peu de temps : un 307, un 507, un 007 "mk3", un 009 ; un SRM 323S ; un SRM 727-II ; un SRM 007 t2, et aussi, et bien sûr, le couple RKV-WEE :love: (l'Outsider)
Que de combinaisons possibles en perspective ...

Faites le bon choix ... :wink:

Si vous ne savez pas, n'hésitez pas à demander l'avis de Pierre ; ses conseils sont précieux :)

Eric


Oui Eric, personnellement j'attends la confrontation 507- RKV cela devrait être grandiose aussi et une solution plus rapide dans un certain sens...d'abord le 507 puis le couple WEE-RKV en attendant le 009 :love:


Déjà rien que l'HD600 sur le RKV (Nb : ce casque peut aider à déterminer la bonne phase secteur du RKV :wink: ), c'est déjà superbe ; alors avec un 507 :D (via l'adaptateur WEE, si possible sur la bonne phase secteur : pour cela écouter l'articulation du grave et la présence ou non d'infra grave) çà devrait être pas être mal du tout, surtout si tu sais déjà ce que cela peut donner avec le 009 :love: ; une très bonne solution d'attente que voilà :wink: :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2013 1:58

J'imagine avec ton matériel :love: je voulais juste dire qu'il ne faut pas négliger la Pré-source avant même le lecteur : le disque!! car une mauvaise prise de son ne se rattrape jamais, c'est même probablement pire avec les produits d'exception dont il est question...
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 30 Mar 2013 2:31

Merci beaucoup pour le compte-rendu Jean-Marie, c'est vraiment sympa pour les autres membres du forum de partager ces impressions, et ce le jour meme!

J'en ai presque honte car il est assez facile de faire ce genre d'écoute ici a Tokyo, mais je ne le fais jamais (avec 2 enfants en bas âge et un boulot de dingues, j'ai mes excuses quand meme ;) ).

Sans impressions directes de ma part, j'ai neanmoins un retour de 2 amis ici, tous 2 possedant un 009 et ayant fais des comparaisons detailles entre le 007t2 et 727A. Le verdict etait que l'ampli a transistor avait un grave plus tendu / contrôle, alors que l'ampli a tube renforcait la presence dans le médium mais manquait de peche par rapport au 727A. Apparement, pour de la musique plutot intimiste / calme, le 007t2 pourrait etre preferre.

Mon expérience avec le 007t2 se limite a une comparaison avec le 727A a l'ecoute du Omega 2 mk2. Ca m'a pris un peu de temps a retrouver mes impressions mais les voila: http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... st_6613053
A l'epoque, j'avais donc trouve aussi que le grave etait plus propre a partir du SRM727A et l'ecoute plus dynamique. Paradoxalement, les petits defauts du 007mk2 dans le haut-medium / aigu etant plus evident sur l'ampli a tube, j'ai donc opte pour le 727A au final.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Mar 2013 3:13

C'est vrai que c'est vraiment sympa de prendre le temps de nous faire part de vos ressentis.
En tous cas moi ça m'aideras bien dans mon choix entre le 009, 007, 507 et le 727 2 et 007 T2.
Et de voir vos avis concorder, même si ça ne remplace pas une écoute, c'est plutôt rassurant :)

Et toi Arnaud, ayant aussi un 007 et un 009 prend tu toujours plaisir à écouter ton 007 ?
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 30 Mar 2013 10:12

Bonjour à tous,

Que d’évènements, de rencontres et d'émotions partagées en quelques pages sur ce forum Stax ; un vrai plaisir à lire (et à regarder).

Revoir en "spoiler" un mix des dernières images publiées ces dernières pages : :)

Eric.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2013 10:48

un_casque_ou_rien a écrit:Merci beaucoup pour le compte-rendu Jean-Marie, c'est vraiment sympa pour les autres membres du forum de partager ces impressions, et ce le jour meme!

J'en ai presque honte car il est assez facile de faire ce genre d'écoute ici a Tokyo, mais je ne le fais jamais (avec 2 enfants en bas âge et un boulot de dingues, j'ai mes excuses quand meme ;) ).

Sans impressions directes de ma part, j'ai neanmoins un retour de 2 amis ici, tous 2 possedant un 009 et ayant fais des comparaisons detailles entre le 007t2 et 727A. Le verdict etait que l'ampli a transistor avait un grave plus tendu / contrôle, alors que l'ampli a tube renforcait la presence dans le médium mais manquait de peche par rapport au 727A. Apparement, pour de la musique plutot intimiste / calme, le 007t2 pourrait etre preferre.

Mon expérience avec le 007t2 se limite a une comparaison avec le 727A a l'ecoute du Omega 2 mk2. Ca m'a pris un peu de temps a retrouver mes impressions mais les voila: http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... st_6613053
A l'epoque, j'avais donc trouve aussi que le grave etait plus propre a partir du SRM727A et l'ecoute plus dynamique. Paradoxalement, les petits defauts du 007mk2 dans le haut-medium / aigu etant plus evident sur l'ampli a tube, j'ai donc opte pour le 727A au final.
Arnaud


C'est mon avis également Arnaud.
Le SR007 sur le SRM007 c'est pas terrible. Trop "sirupeux" je trouve...
Par contre, personnellement, je privilégie bien plus la beauté des timbres et la richesse harmonique dans les zones médium / aigu (zones dans lesquelles il y a le plus d'informations musicales). Aussi, pour moi, et même si je perds un peu en dynamique et en tension du grave, ce qui n'est pas bien gênant sur du baroque ou du classique je préfère nettement le SRM007 pour alimenter le SR009. Et c'est sans compter également sur l'image plus aérée du SRM 007.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 30 Mar 2013 11:07

@jonathan66100 :
Pour moi le SR007 est un casque trop trop surestimé, il manque clairement d'aération, son image sonore est étriquée, une sorte de voile est présent, les aigus semblent coupé. La musique semble éteinte on ne ressent pas l'énergie de la musique.
Je lui préfère largement des casques tels que le Lambda Nova Signature, le SR507 et le Sennheiser HE60.
Le SR007 avec un ampli à tube est déconseillé j'en ai fait l'expérience avec le SRM600LTD sensé être meilleur que le SRM007.
Avec le KGSS il commence à être réveillé et encore on garde ce voile.

Sinon je ne pourrais te conseiller le HE60 un challenger de poids même face au SR009, il y'a eu des personnes qui ont pu faire des faces à faces entre ces 2 casques, voir ce topic http://www.head-fi.org/t/653681/head-fi ... ssions/105. Il trouve le HE60 plus "cohérent" que le SR009.
Par rapport à mes autres casques il leur est bien supérieur en terme de détail, clarté, définition des basses.
L'image sonore est aussi bien différente. On a l'impression d'avoir devant une sorte de grand cube d'où provient chaque son avec une grande précision. .Je pense que c'est ce qu'on appel avoir une image holographique. En même temps le son semble dépassé les écouteurs. Dur à expliquer
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 30 Mar 2013 12:15

Meloman57 a écrit:@jonathan66100 :
Pour moi le SR007 est un casque trop trop surestimé, il manque clairement d'aération, son image sonore est étriquée, une sorte de voile est présent, les aigus semblent coupé. La musique semble éteinte on ne ressent pas l'énergie de la musique.

Je confirme également, c'est exactement le souvenir que j'ai gardé en mémoire... une trés grosse déception pour mes oreilles :(
Au final c'est bien les écoutes qui seules peuvent nous faire trancher et là ce n'est pas le plus facile... heureusement que dans la région nous avons Pierre :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Mar 2013 12:59

Merci Jean Marie ! :thks:
Le SR007 coûte un peu cher, je trouve aussi, surtout comparé à un 507...
Trois fois le prix du 507...
Avec un 507 + un SRM006 (que je reçois bientôt pour des écoutes) on est moins cher qu'un SR 007 seul (!) et on a un système complet et parfaitement cohérent et musical.
Car enfin, si il faut un KGSS ou un BHSE pour entendre sonner correctement son SR007... Ça demande réflexion !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message