Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, jean GROS, obi et 64 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quel caisson hdg pour accompagner mes Electra 1028BE ?

Message » 07 Mar 2013 17:32

Difficile surtout de faire des écoutes avec un petit de 3 mois à la maison. :wink:
Je rode le caisson pour le moment en écoutant de la musique à faible volume voir la tv.
C'est pas encore jouissif mais çà va venir :wink:
C'est déjà tellement mieux qu'avant :love:
Je pense encore gagner un peu dans l'impact lorsque le caisson se libèrera un peu.
Par contre différence infime lorsque je règle la rotation de phase du caisson. :roll:
La différence de ressenti sur les basses est à peine perceptible...
Seconde remarque lorsque je mets le filtre du HK et que je coupe le filtre du caisson j'ai un souffle bien présent dans le caisson.
Une fois le filtre du caisson activé, plus de souffle... :roll:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 11 Mar 2013 14:30

hsatanas a écrit:Par contre différence infime lorsque je règle la rotation de phase du caisson. :roll:
La différence de ressenti sur les basses est à peine perceptible...
Seconde remarque lorsque je mets le filtre du HK et que je coupe le filtre du caisson j'ai un souffle bien présent dans le caisson.
Une fois le filtre du caisson activé, plus de souffle... :roll:


C'est difficile de t'aider si tu ne donnes pas plus d'info sur les coupures et reglages que tu as choisi... :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:24

Bon petit déterrage de post.
En effet les occasions sont très rares pour faire des tests sans que mon fils de presque 4 mois soi présent :mdr:

Réglages au niveau de l'ampli :
Sub 1 sur On
Sub 2 sur Off
Fréquence de crossover 60Hz.
Bass +0
Treble +0

Caisson :
Input Stéréo
Low pass = 80Hz
Mode Boost 30Hz à 0dB (on ne peut pas le mettre sur off)
Sub Boosr sur Off
Gain +4 db

Voici mes réglages.
Concernant les basses le son me plait bien sauf que parfois sur certains morceaux, certaines fréquences grondent comme si le caisson (qui est déjà allumé) s'allumait puis s'éteignait. :wtf:
Il faut peut-etre que je règle çà avec le mode Boost.
Mais la doc est plus que succincte pour la caisson... :grr:
Sinon les basses sont cette fois présentes :mdr:
Reste plus qu'à pauffiner et roder un peu...
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 28 Mar 2013 12:00

Cela se produit toujours au memes endroits sur les morceaux?
Certains caissons ont une mise en route auto des que le signal passe au desus d'un certain niveau ce qui peut etre enervant lorsque cette fonction n'est pas bien calibree pour des ecoutes a faible volume.
Si tu n'arrives pas a conclure a l'oreille tu peux regarder la membrane du HP.

Si cela n'est pas du a une mise en veille du caisson c'est que tu as comme tout le monde certaines frequences qui resonnent dans la piece.

Si tu fais le bass management sur l'ampli comme tu l'indiques (passe haut a 60Hz pour les enceintes, passe bas a 60Hz pour le caisson) tu as interet a relever au max ou desactiver si c'est possible le low pass sur le caisson : une fonction dispo sur le caisson pour les cas ou l'ampli ne fait pas de bass management.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2013 12:17

Il va bientot falloir mettre un antimode sur ce caisson s'il gronde :mdr:

Au final, tu vas y arriver à la correction :ko:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Mar 2013 12:40

bonjour

contourne la mise en veille automatique ( mets la sur off ) , tu éteinds le caisson quand tu ne t en sers pas . comme ca t aura pas de problème de mise en veille qui se met trop rapidement .
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 30 Mar 2013 0:52

Bon petit retour sur mes réglages :
En définitive je coupe mes enceintes principales sur le Harman à 80Hz.
Cependant je règle le filtre passe-bas à 100Hz pour le caisson.
Je ne sais si le fait de régler le cross over sur le Harman à 80Hz bride uniquement les 1028 ou s'il bride également le caisson à cette valeur ? :wtf:
Le mode boost est inhibé (sur 0dB à 30Hz) mais je me sert tout de même du filtre passe-Haut règlé à +2DB sur 30Hz pour gommer les grondements que j'avais par moment.
Avec ces réglages j'arrive à un bon compromis.

Je continue cependant à trouver la notice du SW1000BE trop anecdotique.
Les réglages se font plus au feeling qu'autre chose.
En effet, souvent on ne perçoit pas trop la différence coté rendu accoustique.
Je parle essentiellement de l'inversion de phase ou encore des filtres.
C'est plus subjectif qu'objectif, à moins que ce soit encore ma pièce qui absorbe les différences. :-?

Mais bon je suis plutôt satisfait du son actuel ; même si tout va encore changer avec le rodage des membranes. 8)
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:28

Si c'est fait correctement la "bride" comme tu dis est faite des deux cotes pour le caisson et les enceintes, donc je répète, lorsque tu utilises le bass management du HK il faut couper le passe bas du caisson si possible, le laisser à 100Hz n'est peut être pas suffisant.

Que veux tu dire par mettre le passe haut à +2dB a 30Hz :wtf:

Pour régler un caisson sans appareil de mesures il faut s'aider de plages test !

D'abord régler la phase avec un bruit rose filtré étroitement autour de la fréquence de coupure : le bon réglage de phase produit le volume maximum à la place d'écoute. En faisant +/-180 sur ce réglage le volume est alors minimum.

Pour régler le niveau il faut pouvoir désactiver rapidement le caisson et le passe haut des enceintes et utiliser un signal test qui descend a disons 60Hz (la ou les enceintes descendent également)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:35

Les fichiers tests et le protocole sont téléchargeables ici :

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... fer_KH810#
Section download, "test signals and instructions for setting up subwoofer based systems"
http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... 201108.zip

Au passage voila ce que dit ce constructeur serieux au sujet du rodage 8)
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... al-answers
"est il necessaire de roder les enceintes?"
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Avr 2013 9:05

Excellents ces fichiers et ce protocole de calibration du caisson ! Merci palm. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message