Bonjour à tous,
Je me suis fait une frayeur hier soir et ce matin en ré-écoutant plus attentivement mon 009 avec le WEE/RKV en comparaison du 727 (et aussi de l'HD 600 sur le RKV).
Autant avec le couple RKV/WEE (+ 009) les voix m'emballaient toujours, comme "magique" ; autant je me suis inquiété d'une restitution assez mat du son (par rapport au 727) avec une perte de micro-informations sonores (micro-détails) et un manque d'énergie dans l’aiguë (toujours par rapport à l'écoute avec le 727), et aussi (et surtout), à l'autre extrémité, un grave indéchiffrable, mal défini, inarticulé. Par exemple, il était très difficile de suivre le rythme d'une contre-basse.
En comparaison avec l'HD 600 directement branché sur le RKV, avec le Sennheiser les notes graves étaient bien mieux définies, plus percutantes et les aigus plus présents, voir plus détaillés qu'avec le 009, un comble !
Je me suis d'abord dit que c'était peut être la conséquence de l'adaptateur WEE qui lissait trop les détails en "absorbant" l'énergie dans le grave et l’aiguë pour privilégier le médium, qui associé au RKV, devenait superbe, assez typé tube, plein d'harmoniques très agréables à entendre.
Dans ces conditions d'utilisation, l’association RKV/WEE + 009 donnait au médium un rendu superbe "magique" sur les voix (de toute beauté) et atténuait les fréquences aigus, ce qui rendait l'écoute des CD un peu mal enregistrés ou un peu durs dans l’aiguë ou le haut-médium, très agréables à entendre (très euphoniques), très typé tube, mais au prix d'une nette perte d'informations dans l’aiguë (moins de détails) et aussi d'un grave douteux, inarticulé, imprécis...
Il y avait comme un problème ...
Ce qui m'étonnait dans ce constat c'était l'appréciation bien différente de Pierre du 727 versus RKV/WEE lors de sa propre écoute de ces matériels. Pierre trouvait l'écoute du 009 sur le 727 comme un peu mat (à l'inverse de mon écoute d'hier soir), avec un manque de contraste, de profondeur, et d'aération du 727 par rapport au couple RKV/WEE, sans compter une richesse harmonique moindre, et une beauté des voix moindre.
J'ai finalement trouvé l'explication à ce "problème".
Si vous vous souvenez de mes premières interventions concernant les phases secteur du RKV et du WEE, je m'étais étonné d'avoir trouvé du premier coup la bonne phase secteur de ces deux appareils lors du premier branchement (Nb : statistiquement j'avais 1 chance sur 4) et je m'estimais heureux d'avoir réussi du premier coup !
Malheureusement pour moi, les lois des "stats" étant ce qu'elles sont, je m'était planté pour l'une des deux phases secteur, obnubilé avant tout par l'écoute enchanteresse des voix du 009 sur le RKV/WEE dans la configuration initiale de la première écoute (avec les phases secteurs comme indiqués sur les premières photos du système).
Je suis catégorique, la phase secteur du RKV est bien la bonne, et l'écoute de l'HD 600 sur le RKV avec cette phase secteur est irréprochable bluffante, au point de paraître sur certains critères (neutralité, lisibilité du grave et mêmes micro-détails sonores) comme supérieur à l'écoute du 009 sur le RKV/WEE dans la configuration initiale.
Par contre, je me suis bel et bien planté concernant le sens de la phase secteur du WEE.
Dans la configuration initiale, ce mauvais sens de la phase secteur du WEE donne un médium très présent, de toute beauté, très "tubesque" dans ses harmoniques et coloration enjôleuse du son. En revanche, c'est la Bérézina pour les micro-détails et énergie dans l’aiguë ainsi que dans le grave complètement désarticulé et sonnant très bizarrement (grave méconnaissable).
En inversant la phase secteur du WEE, tout rentre dans l'ordre ou du moins devient nettement plus cohérent par rapport aux écoutes faites par Pierre et aussi, et là c'est intéressant, par rapport à l'écoute de mon HD 600 branché directement sur le RKV (dont je suis sûr de la bonne phase secteur pour ce dernier)
(NB : la mauvaise phase secteur sur le RKV se traduit avec l'HD 600 par une scène sonore "strange" et artificielle : cela sonne "faux").
Ce qui change donc avec la bonne phase secteur du WEE est le retour à un grave intelligible, extrêmement bien articulé, propre, percutant à fort niveau, toutefois un chouilla moins présent dans le moyen grave par comparaison à l'HD 600, mais nettement plus étendu et présent dans l'extrême grave (sous 40 Hz) par rapport au même HD 600 (NB : les nappes d'infra grave sur la bande son du film Avatar redeviennent spectaculaires sur le 009 une fois rétablie le bon sens de la phase secteur du WEE). Le médium est moins spectaculaire (qu'en hors phase), plus rangé par rapport aux autres registres (grave et aigu) ; moins "tubesque" (ce qui d'une certaine manière peu moins plaire), mais sûrement beaucoup plus neutre et authentique par rapport à la réalité (en tout cas beaucoup plus en adéquation avec le médium de l'HD 600) ; les voix sont plus claires, mais moins colorées, plus neutres ; elles restent très belles à écouter. L'aiguë est bien plus présent, avec beaucoup d'énergie, et les micro-détails sonores refont leur apparition.
Le son n'est plus du tout mat comme il était avec la mauvaise phase, sans être pour autant brillant. il est sûrement bien plus naturel avec une finesse et une richesse harmonique qui font du mal à l'HD 600 en comparaison directe.
Bref, après cette expérience, il me parait indispensable de s'assurer de la bonne phase secteur du matériel audio écouté avant de porter un jugement définitif sur un système. Cela nécessite un peu de temps et de patience, mais à ce niveau d'écoute, la moindre erreur de phase peut être catastrophique à l'écoute.
Cela est particulièrement vrai pour la phase secteur de mon dac Maestro ref (avec son alimentation de 2 x 300 VA), pour la phase secteur du SRM 727 -II, du RKV et maintenant du WEE.
(NB : cela serait moins vrai parait-il pour les alimentations à découpage, mais avec de bon vieux transformateurs toriques (ceux de l'alimentation mon dac Audiomat ou du RKV) ou amplificateurs de voltage dans le WEE, il est indispensable que ces alimentations soient branchées sur la bonne phase secteur).
Enfin, comme le précisait Pierre un peu plus haut dans le forum, mieux vaut se fier à l'oreille (en prenant son temps) qu'à toute autre moyen technique, pour déterminer cette bonne phase secteur.
Aussi, ne pas trop se fier aux marquages (repères sur photo) que l'on pourrait vous donner (voir l'exemple de mon RKV en page 250) car ils sont faux une fois sur deux !
Eric