Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Nadcuges, pereti, porciprince, THX72 et 28 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 28 Mar 2013 0:11

kbil69 a écrit:J'en suis qu'à la page 50 :D

Avec tout ce que dit JPL jusqu'à cette page là, tout le monde fait n'importe quoi dans le topic "installation" :ko:


Comme beaucoup d'entre nous, tu vas osciller entre les principes idéaux de JPL (et merci à lui pour toutes ses interventions et son travail de vulgarisation) et le faisable/pragmatique pifomètrique de ta salle jusqu'à ce que tu positionnes le curseur comme tu le souhaites.
Dernière édition par drosera38 le 29 Mar 2013 16:02, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Mar 2013 8:04

+1 avec Drosera
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Mar 2013 8:27

oh que oui! 8)

il faut prendre de JPL,de Roland, en faire un mixte..rajouter son vécu et ses envies...faire le total de ce que cela coute...et au final...

faire avec ses moyens du moment :mdr:

et le pire....c'est que faire un bon mixte (bon choix médian) n'est pas forcement le plus couteux....

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 28 Mar 2013 8:31

Image

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Mar 2013 15:45

Evidement que JP Lafont a raison, mais moi c'est avec les ressentis de vous tous que je me base, et oui je n'aurais pas une salle parfaite mais si je peux me rapprocher des votre je serais le plus heureux :P .

Si j'ai bien compris les écris de JP Lafont, c'est pas l'argent qui compte mais la surface au sol et au plafond et je ne pense pas que nous avons tous des surfaces de 100 m² pour au final avoir une salle de 30m²

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 28 Mar 2013 16:24

:grad: L'argent compte et c'est proportionnel au m² mais il donne quelques pistes pour éviter le gaspillage.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:21

Il y a un/des posts de Roland sur l'isolation phonique ?

Le truc que j'ai peur, c'est de partir sur des idées, les finaliser, et une fois fini me rendre compte que ma salle est une vraie passoire et que le son s'entend en dehors de chez moi ou à l'étage.
Là tu prends une sacrée baffe dans la tête et tu pleures ... :-?

Maintenant je ne pense pas monter haut en SPL, mes enceintes n'en sont pas capable: http://www.g-k-f.com/bancs_test_pdf/PAC ... 0LASER.PDF
Du moins je ne trouve rien là dessus.

Ca sera du coté du grave, étant donné qu'il me faudra 1 ou 2 caissons pour recouvrir les 100Hz en FC, ils ne devraient pas descendre bien bas, du moins je ne pense pas que ce soit compatible ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:46

Tu sais... les caractéristiques des enceintes peuvent bien entendu jouer...et encore les GKF ont une excellente sensibilité...mais ca va dépendre de la puissance que tu va envoyer...mais surtout des basses....qui vont faire trembler ta pièce


Avec un matos comme ca je te garantie que tu peux déjà faire pas mal de bruit...


:ko:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Mar 2013 20:04

Elles ne sont pas si haut rendement que ça: 95dB
Par contre comment déchiffrer ceci: le 2,83V/1m ?

Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mar 2013 22:01

Je vais apporter mon témoignage. Ma salle dédiée est dans les combles au dessus de la partie vie. J'ai donc une montée d'escalier qui débouche dans un petit sas. Ensuite il y a la salle. La cloison qui sépare le sas de la salle possède une seule face de placo, l'autre n'est pas finie.
Déjà, il faut que ma femme gueule pour que je l'entende. :mdr: , comme d'hab.
J'ai 4 caissons à base de beyma 12BR70. Le seul truc vraiment pénible est la vibration du plafond de la salle de séjour. On entend aussi les graves mais ça reste raisonnable. Après si on pousse un peu trop, ç'est quand même mort dans le salon.

Le reste de la maison est séparée un 1/2 pignon en brique qui sépare les combles aménageables des combles perdues. Cette deuxième partie de maison abrite les chambres.
Et là, je suis très agréablement surpris, on entend presque rien, même à niveau élévé. :hehe: Je dis pas qu'on entend pas les effets qui vont chercher les extrêmes graves, mais ça ne va pas réveiller ma fille. :zzzz:
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 29 Mar 2013 1:24

kbil69 a écrit:Elles ne sont pas si haut rendement que ça: 95dB
Par contre comment déchiffrer ceci: le 2,83V/1m ?

Merci :thks:


Je prends la peine de te répondre de manière documentée... (ca va finir par te coûter cher.... :mdr: ) Je suis Auvergnat..... :mdr:


La grande majorité des enceintes étant en 8 Ohms la tension nécessaire pour obtenir 1Watt est de 2.83Veff. Le fait d'utiliser cette valeur "courante" permet souvent d'afficher une sensibilité 3dB au dessus de la réalité (89 ---> 92dB), mais dans ce cas là on n'est plus à 1 Watt mais à 2W (d'où les 3dB de différence)



IL faut pas mélanger SENSIBILITE et RENDEMENT.....même si les deux caractéristiques ne sont pas très éloignées l'une de l'autre...



Trés bien expliqué sur ce site :

http://audiophile-scientifique.com/theorie-acoustique/puissance/sensibilite-rendement-enceinte.php


S'agissant du rendement, db/1w/1m .... il va être en quelque sorte être le coefficient qui va traduire puissance (Watts) en niveau sonore (db)



Comme si ton enceinte est par exemple décrite comme délivrant 95 db à 1 mètre de distance quand elle reçoit 1w aux fesses.

A savoir qu'il faut ajouter 10dB au rendement de l'enceinte pour entendre 2 fois plus fort.

Concrètement :
Une enceinte de 100dB sonne 2 fois plus fort qu'une autre de 90dB à même puissance électrique aux fesses.
Par exemple, une enceinte de 90dB pour 1 Watt fournira 100dB avec 10 Watts et 110dB avec 100 Watts.
Elle sonnera 8 fois plus fort avec 100 Watts qu'avec 0,1 Watt.


Notons que le rendement se traduit aussi en pourcentage..... on en parle pas souvent..... ce qui cruellement nous démontre que la grande majorité de l'énergie produite par l'ampli.....est en pure perte..... :zen:
une enceinte de 90 db va reproduire seulement 0,62 % d'énergie sonore... le reste c'est de la chaleur...perdue...!!!!
une enceinte de 95 db : 2 %........un enceinte de 100 db : 6 %

Le HC ou la SONO...c'est pas très écolo..... :hehe:


On constate donc que plus l'enceinte a une sensibilité (ou rendement) élevée , moins il faut de puissance pour un même niveau sonore.

J'avais choisis mes enceintes HC en partie pour cet aspect (les GKF SVP 1000 données pour 100db de rendement)
Un ami été venu tester son ampli Rotel dans mon HC...qu'elle ne fût pas sa surprise d'obtenir de même niveau sonore....avec un bouton de volume "au tiers" de ce qu'il avait l'habitude de le mettre, avec ses enceintes.

Tout va donc dépendre de quelle puissance tu vas lui injecter ... pour retrouver au bout les db attendus (si on parle uniquement de niveau sonore) à une distance voulue de x mètres.
Attention aussi..... il faut sacrément augmenter les Watts pour percevoir la différence de niveau..... :charte:
A rendement constant, il faut multiplier la puissance de l'ampli par 10 !!!! pour entendre seulement 2 fois plus fort.

Une différence de 3dB nécessite un amplificateur deux fois plus puissant pour produire le même niveau sonore
et
une différence de 6dB nécessite un amplificateur quatre fois plus puissant pour produire le même niveau sonore !!


Trouve ci-dessous une petite explication avec la calculette qui permet de mesurer à partir d'une puissance en Watts...augmentée vers une seconde....la différence de db à l'arrivée :

http://www.rt60.net/db_power.htm



Pour ce rendre compte réellement à l'écoute de la différence sonore par écart de db, je te conseille cet outil très simple et amusant :

http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm




D'une manière générale s'agissant des enceintes de HC


Dixit les écrits de JPL que je cite :

En façade, une enceinte cinéma doit délivrer délivrer 105dB au point d'écoute sans distorsion ni vibration.

IL faut un minimum de 95 db ( 115 à 120dB à 1m sur tout le spectre de l'enceinte )
- Sensibilité d'au moins 95dB.
- Une dispersion horizontale de 90° et verticale de 40 ou 60°, à partir de 800Hz.
- Une réponse neutre depuis 80Hz (small) ou 30Hz (large) jusqu'à 18kHz.


Le rendement (ou la sensibilité) est un paramètre important, le SPL max l'est encore plus.

En revanche, la puissance en Watts de l'enceinte ne veut généralement rien dire et ne mérite pas qu'on s'y intéresse.

:oldy:


Et sur un autre sujet... (quand on parlait de l'isolation acoustique / aux fréquences ) :

:grad: N'oublions pas que 115dB à 20Hz est ressenti comme 75dB à 1000Hz.



.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Mar 2013 16:19

Pour compléter cet exposé super clair de lolo :ohmg: , je dirai que les appareils de mesure donnent des courbes, et ce que l'on ressent comme être humain (ou presque c-a-d homo cinémus) c'est une sensation, un vécu et c'est avec cela qu'on vit et que l'on peut prendre son pied , pas avec une courbe (quoique, les courbes...) , un graphe ect...

JPL le dit par ex : à même intensité, un son parait plus fort dans une petite salle qu'une grande.

Si tu as bien sué pour faire ta salle et que tel est ton projet, il y a bien des chances que tu trouves qu'elle sonne mieux que si tu ne l'avais que peu transformée. Et de toute façons, tu ne pourras pas comparer !

Pour ma part, j'ai renoncé à faire des mesures, je vais donc ajuster la correction acoustique de ma grotte à l'oreille ...Qui ne sera pas celle du voisin.

JPL et Roland nous donne bien des conseils pour économiser dans des dispositifs trop hasardeux voire inutiles.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Mar 2013 18:39

Oula, cela vaut au moins un apéro chacun pour toutes ces réponses :ko:

Si j'ai bien compris, on s'en fiche un peu de ces données d'enceintes ?

Tu dis que rendement, sensibilité n'est pas la même chose, comment faire le rapport avec le SPL ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mar 2013 20:30

kbil69 a écrit:Oula, cela vaut au moins un apéro chacun pour toutes ces réponses :ko:

Si j'ai bien compris, on s'en fiche un peu de ces données d'enceintes ?

Tu dis que rendement, sensibilité n'est pas la même chose, comment faire le rapport avec le SPL ?


Non, il faut bien quand même avoir des données techniques. Elles sont souvent un peu "pipotées" mais elles donnent quand même une indication.

Ensuite il faudrait faire des mesures, avoir du matériel adapté et surtout savoir interpréter les courbes.


Pour répondre à ta question sur le rapport avec le SPL, tout est bien expliqué ci-dessous :

Bonne lecture :

http://audiophile-scientifique.com/theorie-acoustique/puissance/puissance-spl-max.php


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Mar 2013 21:03

Effectivement, il faut obligatoirement faire tout un tas de mesures pour isoler correctement.

Avantages:
- on isole où il faut, avec ce qu'il faut, comme il faut.
- on se cultive sur le sujet, cela renforce nos connaissances en HC.

Inconvénients:
- matériels chers
- il faut comprendre et connaitre les résultats
- une fois terminé le matos pour analyser tout ça dort gentiment dans un placard.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message