Kroninge a écrit:letchoa a écrit:Bonjour,
Oui mais est-ce que la techno du ZT ne pourrait pas se retrouver dans une série VT70 par exemple ?
A priori non. La gamme ZT est vraiment à part: dalle issue de l'univers PRO, techno de collage de la vitre sur la dalle plasma particulière,... . Cette production ne peut pas etre faite en grande quantite avec les usines actuelles, et revient tres cher (dixit Pana).
Alors que les gammes GT, ST et VT sont soeures et partagent des éléments communs. Il y a juste une segmentation des apports technologiques.
Oui, le ZT est un modèle à part mais, au vu des différents propos d'AVJ et autres brevets dénichés, les différences technologiques hardware ne semblent (conditionnel) au final pas si drastiques que ça. Ils ont beau jeu de "survendre" le caractère exceptionnel du ZT mais seuls les résultats comparés avec le VT60 permettront de juger sur pièce.
En clair, il
semble (conditionnel encore) qu'il n'y en ait qu'une seule différence technique d'importance : la façon dont sont collés le film transparent "conducteur" (protégeant contre les interférences électromagnétiques dus à l'excitation du gaz) et le film "optique" (constitué lui d'une ou plusieurs couches dont le filtre antireflets) ; l'ensemble conducteur+optique étant ce qu'on appelle communément le "filtre" d'un plasma. Jusqu'à présent ces deux films étaient collés en chauffant une feuille adhésive intermédiaire entre les deux puis en "pressant" les deux couches sous vide avec une plaque polie parfaitement. Sur le ZT, le film optique a déjà un côté adhésif (pas de feuille intermédiaire) et le collage avec le film conducteur se fait sous pression dans un four autoclave.
Résultats attendu de ce nouveau procédé de collage : une réduction des défauts (air dans la couche intermédiaire, résidus de colle, impuretés, collage imparfait...qui sait peut être que les fameux problèmes de taches vertes et autres bandes verticales venaient de là...) et une meilleure transmission de la lumière émise par l'écran (légère, faut pas en attendre des miracles amha).
Bref, le ZT60 ça a l'air d'être essentiellement une dalle de VT60 (c'est à dire VT50+phosphores rouges) + un nouveau procédé de fabrication du filtre (film conducteur + film optique d'absorption/sélection/redirection des rayons lumineux et antireflets) et basta. Est-ce que la différence sera flagrante ? Va savoir.
Quant à savoir si Pana reproduira l'exercice à plus grande échelle en 2014 et/ou le généralisera à d'autres modèles...à mon humble avis, y'a peu de chances. Il faudrait pour ça qu'ils investissent dans des machines autoclave gérant le processus à la perfection et à grande échelle or Panasonic et les investissements dans le plasma en ce moment...
Encore une fois, je rappelle que tout ceci est à prendre au
conditionnel et n'est que
suppositions issues des "infos" lachées par avjunkie sur HDJ et de quelques brevets dénichés quand il a parlé d'"autoclave".
PS :
le brevet en questionPPS : selon avj même, la dalle n'est pas issue du monde pro, le dernier modèle pro partageait même sa dalle avec celle du VT30 (seule l'électro et la façon dont était drivée cette dalle différaient, quelques unes de ces améliorations dont l'augmentation du nombre de graduations à faible APL se retrouvant aujourd'hui sur les modèles grand public).
Dernière édition : je parle ici des différences hardware. Rien ne dit que d'autres améliorations logicielles (gestion de l''écran) n'entraineront pas d'autres différences entre VT et ZT. Quand Pana change de technologie de panneau (comme l'année dernière), ils prévoient déjà sur plusieurs années les petites évolutions logicielles qui de gamme en gamme améliore les noirs (etc.) jusqu'à exploiter l"écran au maximum de ses possibilités physiques. Peut être que ce sera le cas pour le ZT, ou pas... De toute façon ce que les gens vont retenir surtout cette année comparé au VT50 devrait être l'image plus "propre'" un peu à la samsung héritée du nouveau processeur video.