Vu hier soir et bilan mitigé :
- des scènes sous tensions comme celle du casse en effet, que je trouve très bien filmées, on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose a tout instant mais ... non en fait, le casse va jusqu'au bout sans encombres
- la scène ( interminablement longue ) ou mickey, le tueur à gage N°1 joué par Gandolfini, s'épanche sur Brad Pitt en lui racontant ce qu'il ressent pour sa femme. On y voit Brad Pitt très à l'écoute et on se demande quand est ce que cette sérénade va s'arrêter car Mickey est à la masse émotionnellement parlant ... mais non il nous raconte son histoire jusqu'au bout ...
- L'avocat qui comprend rien à ce qu'il se passe et on comprend pas nous même comment Brad Pitt peut faire affaire avec un idiot de ce type.
- La scène ou le complice du casse se shoote dans sa piaule est aussi assez bizarre dans la manière de tourner ... l'idée parait bonne la première fois mais quand il la répète 8 fois d'affilée sur 10mn, on sait plus si le gars était à court d'idée ou s'il a tenté d'exploiter le filon à fond.
- Tout le film est agrémenté de discours politiques sur la crise économique que subit l'Amérique et on ne comprend pas très bien le parallèle avec la narration du film jusqu'à cette toute dernière scène ou Brad Pitt va se faire payer par l'avocat et on se dit "Tout ça pour ça ?!?!?"
A ce sujet, on a l'impression que le réalisateur montre comment l'ambiance économique morose des états unis à déteint sur ses personnages et modifié leurs façon d'être. Du coup nos attentes en matières de personnalités en sont complètement déroutées : On s'attend à un tueur redoutable au sang froid ( Mickey ) alors qu'il est joué comme une personne extrêmement sensible, à un avocat d'affaire crapuleux ( donc aguerris et compétent ) et qui transpire l'incompétence comme si le gars sortait sortait de l'école. Brad Pitt avec sa dernière réplique "America is only business" ( en fin de film ), est le seul qui ne perd pas le nord visiblement.
Une chose me semble sure, c'est que tous ces personnages jouent ( avec beaucoup de talents ) des loosers alors que l'on s'attend à un film de gangster flamboyant .... et plouf ca tombe à plat assez rapidement ce qui oblige le spectateur à se focaliser sur les introspections des personnages principaux. Le film échappe de justesse au naufrage.
@+