Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 25 Mar 2013 16:21

Un truc important lors de l'import de l'impulse de correction: il faut absolument "forcer" l'offset à celui indiqué par rePhase après la generation (en samples, juste en dessous du bouton "generate"), car le calage automatique ne va pas forcement etre identique et cela va changer la phase dans le haut. Je ne sais pas si on peut le faire facilement avec REW, mais on peut avec HOLM (y compris avec des fractions d’échantillon, par interpolation). Si on ne peut pas alors il faut changer le centrage dans rephase (juste pour la verification du A*B), à "integer" déjà pour supprimer les fractions d'echantillon, et eventuellement à "center" si ca aide REW à se caler...

Bon, je vais rapidement integrer l'import de mesure dans rephase et cette question récurrente de l'export/convolution dans HOLM ou REW sera réglée :D
(enfin bon quand je dis "rapidement"... j'ai un peu de mal à degager du temps là dessus en ce moment :zzzz: )
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Mar 2013 16:28

Oui on peut centrer avec REW.
Je me souviens egalement avoir eu des soucis pour combiner mesure et filtre, sans que je puisse me rappeler si c'etait sous REW ou HOLM.
Mais effectivement faire save puis load a nouveau aide parfois :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2013 17:17

pos a écrit:Bon, je vais rapidement integrer l'import de mesure dans rephase et cette question récurrente de l'export/convolution dans HOLM ou REW sera réglée :D
(enfin bon quand je dis "rapidement"... j'ai un peu de mal à degager du temps là dessus en ce moment :zzzz: )


rePhase en tant que tel est trés bien. :thks:

Ayant utilisé Ozone, fabfilter, EasyQ, ReaEq... la non possibilité d'importer des mesures n'est pas génant. Il vaut mieux toujours faire des contremesures.

J'ai un souhait, l'augmentation de la précision de l'affichage vertical quand on veut calculer un hshelf.
Et la possibilité de sauvegarder une config de filtre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Mar 2013 18:46

dinococus a écrit:J'ai un souhait, l'augmentation de la précision de l'affichage vertical quand on veut calculer un hshelf.
Et la possibilité de sauvegarder une config de filtre.

Normalement tu peux faire ces deux choses là sans problème:
Pour l'echelle des dB tu choisi simplement le dB min et max dans la partie graph settings (et depuis la dernière version tu peux aussi choisir le range des frequences, et les degrés pour la phase).
Pour la sauvegarde c'est dans le menu File, et tu peux aussi recharger config depuis ce même menu, ou bien en tirant ton fichier .rephase sur la fenetre ou l'icone rephase.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Mar 2013 8:23

pos a écrit:
dinococus a écrit:J'ai un souhait, l'augmentation de la précision de l'affichage vertical quand on veut calculer un hshelf.
Et la possibilité de sauvegarder une config de filtre.

Normalement tu peux faire ces deux choses là sans problème:
Pour l'echelle des dB tu choisi simplement le dB min et max dans la partie graph settings (et depuis la dernière version tu peux aussi choisir le range des frequences, et les degrés pour la phase).
Pour la sauvegarde c'est dans le menu File, et tu peux aussi recharger config depuis ce même menu, ou bien en tirant ton fichier .rephase sur la fenetre ou l'icone rephase.


J'ai la dernière version et je n'ai pas du regarder il faut :oops:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Avr 2013 18:20

La version 0.9.5 de rePhase est en ligne:
https://rephase.org/

La principale évolution est l'import de mesures externes

Code: Tout sélectionner
0.9.5 2013-04-06
    - measurement import implementation, following HOLMImpulse import rules
      and interpolation strategy
      (first draft with limited functionality)
    - Nyquist frequency is now explicitly represented in gain result curve
      as a brickwall low-pass
    - result curves are now cleared upon settings reset or loading
    - improved energy centering algorithm
    - stop forcing energy centering to middle when only linear-phase
      corrections are in use
    - middle click on a fader reset its value to 0
    - bugfix for result phase curve unwrapping
    - bugfix on curves when polarity is inverted and a phase range larger
      than +/-180° is chosen
    - bugfix for 1st order high-pass filters
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:31, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 06 Avr 2013 20:16

Je teste ça des que possible :D
Quelle loi suis tu pour le complex smoothing?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Avr 2013 21:20

En fait on importe directement la mesure gain et phase de HOLM (par exemple), avec les paramètres de smoothing/gating/polarité/calage qu'on aura défini dans HOLM. De même si on a une mesure vers -20dB par exemple on peut la remonter "à la main" avant export.

J'ajouterai peut etre l'import d'impulse dans une prochaine version, et là effectivement il faudra gérer toutes ces histoires de smoothing, calage et autre, mais pour le moment je trouve ça plus logique (et plus simple ;) ) de laisser ça au logiciel en amont.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Avr 2013 9:59

Nouvelle version téléchargée. Lors du chargement d'un "vieux" fichier *.json, j'ai perdu la fréquence pour les filtres à phase linéaire.
Du coup, le filtre n'est pas pris en compte.
Rien de grave, je signale au cas où.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2013 10:39

le fichier .json vient de quelle version?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Avr 2013 11:10

La v0.8.4
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2013 12:31

bonjour pos, une petite question sur la dernière version : l'import n'est possible qu'en fichier texte. Est-il prévu un import de .wav ?
Ca ne serait pas trop dur à faire et ça peut éviter des manip selon le soft d'origine.
Good work anyway !
@+
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Avr 2013 14:03

ohl a écrit:bonjour pos, une petite question sur la dernière version : l'import n'est possible qu'en fichier texte. Est-il prévu un import de .wav ?

Le format wav c'est pour les réponses impulsionnelles uniquement.
Hors, pos a préciser qu'il n’importait pour l'instant que des réponses en fréquence amplitude+phase. Donc format texte ...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 07 Avr 2013 17:13

pos a préciser qu'il n’importait pour l'instant que des réponses en fréquence amplitude+phase. Donc format texte ...
j'avais zappé ça, merci :(
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:59

Merci Pos, très pratique et précis!


Sondage :
Est-il mieux, selon les gouts et expérience de chacun, de linéariser la phase dans le grave de manière à la faire seulement
coïncider avec la "phase minimum" ou de l'aplanir complètement?

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message