ozata1 a écrit:Scytales a écrit:Un certain nombre d'idées et d'informations erronées à propos de ces appareils vont devoir être révisées.
Super !!! merci Scytales, toujours au top à ce niveau là!
Enfin la vérité sur ce format, une avancé ou connerie audiophile ?
pour moi, le SA-CD fait plutôt partie de la deuxième catégorie, du moins dans sa version multicanale...
Il aurait pu être une avancée mais il est arrivé trop tard. Il est donc plus à considérer comme un chemin parallèle. Pour que ce soit une avancée, il faudrait que le format DSD ait des chances de devenir la nouvelle norme en remplacement du PCM et des divers formats compressés qui en sont dérivés. Cela n'arrivera pas, le PCM est bien trop implanté pour être supplanté.
Donc il restera une alternative agréable car de qualité, mais contraignante au niveau du matériel pour sa mise en œuvre correcte, et toujours destiné à une élite (pas de dématérialisation, ou du moins pas sans sacrifier son essence même).
Par contre là où j'estime qu'il s'agit d'une connerie audiophile, c'est que ce format a été développé alors que le PCM haute résolution offre une qualité en tous points similaire alors qu'il est bien plus simple à mettre en œuvre, et donc destiné à un plus grand nombre avec moins de contraintes (il y a d’ors-et-déjà des sites qui vendent des fichiers haute résolution).
Et surtout, en multicanal, pour moi le SA-CD est quasiment une hérésie.
Sachant que le principe du SA-CD est d'être écouté sur un système dont le cheminement du signal se doit d'être le plus simple et pur possible, sachant que pour être correctement mis en oeuvre, le multicanal doit, dans la grande majorité des cas, être géré par des processeurs qui influent sur de nombreux paramètres (distance des haut-parleurs, corrections acoustiques diverses), et qui travaillent avec du PCM, il y a un véritable non-sens dans l'idée de vouloir alimenter du multicanal par un format qui devra de toute façon être repassé par du PCM pour être restitué.
Bien souvent, les DVD-Audio et Blu-ray pure audio sonnent aussi bien voir mieux sur un système bien calibré que le SA-CD, à partir d'une source universelle.
Pour que la philosophie du SA-CD en multicanal soit respectée, il faudrait que tout soit configuré en "pure direct", sans post-traitement numérique d'aucune sorte, avec cinq enceintes identiques parfaitement positionnées selon l'angle requis et placées sur un arc de cercle dont le centre serait un auditeur unique. Mais qui a ce genre de configuration chez soi?
Les dernières versions de calibration Audyssey arrivent très bien à recréer ces conditions à partir d'un matériel et d'un placement corrects. Et le rendu peut tout à fait être considéré comme audiophile dans bien des cas. Mais c'est quoi l'intérêt du SA-CD là-dedans, vu que les données sont conditionnées dans un format différent de celui qui est pris en charge par ces traitements?
Pour moi donc, le SA-CD devrait rester un format stéréo et n'a de sens qu'à partir du moment où il est lu dans une platine haut de gamme dont les convertisseurs traitent le DSD en natif.
A partir du moment où il y a du PCM dans la chaîne, le SA-CD perd tout son intérêt.
Du coup tout le monde devient suspicieux quant aux lecteurs de SA-CD (traitent-ils le DSD en natif ou pas ?)