superfred21 a écrit:Désolé Eric pour cette réponse tardive, problème d’internet.
Eric je vais tenter de répondre au mieux à tes questions. Tout d’abord je n’ai pas eu le loisir de tester « en direct » le SRM 727 et le SRM 007 t2. Cependant je connais très bien ces trois amplis pour les avoir eu entre les mains. D’après moi le SR 727 me semble le plus intéressant sur son concurrent le plus sérieux le SRM 007 (le SRM 323 dispose de très nombreuses qualités comme son rapport performances / prix difficile à battre). Le 727 dispose dans son arsenal un grave plus tendu, une dynamique un peu supérieure. Le 007 quant à lui propose un médium plus lisse avec un peu plus de matière. Des écoutes certes un peu différentes mais d’après moi, au final, ma préférence se porte sur le SRM 727.
Concernant le choix de l’Electre sur le BHSE il prend ses origines avant même l’acquisition du SR 009.
Je suis un passionné de l’écoute au casque depuis fort longtemps et je dois bien vous confesser que l’univers des casques Stax, mis à part certains spécimens rares comme le SR Sigma, ne m’a jamais impressionné plus que cela, notamment la série des Lambda. (Notez que paradoxalement à l’heure actuelle je possède en plus de mon SR 009, un Lambda SR 303 que je garde précieusement).
lors de mes premières années casqueuses, par le plus grand des hasards, je suis amené à tester un Omega 2 MK1 sur un ampli SRM 717 ancêtre du SRM 727 et je dois dire que je fus plutôt impressionné. Cependant, à cette époque, le prix très élevé de cet ensemble m’incita à chercher ailleurs mon bonheur. Plus tard, j’ai eu à nouveau l’occasion de tester l’ancien fleuron de la marque, mais cette fois ci j’avais, d’une part, plus d’expérience, et d’autre part pas les moyens de m’en procurer un. A cette occasion j’ai pu tester un grand nombre d’amplis (SRM 727 ; SRM 323S ; SRM 007). Les écoutes furent très belles, pourtant, un je ne sais quoi m’avait retenu.
Je reçu la réponse bien plus tard lors du test de l’ampli BHSE. Conclusion, clairement, les amplis Stax ne sont pas à la hauteur des casques « Omega » (mis à part le SRM T2 dont le BHSE s’inspire) sans compter la notion de « synergie » parfaite entre l’ampli et le SR 007. Fort de cette expérience je me mis donc à la recherche d’alternatives aux amplis Stax, surtout après l’acquisition du SR 009. Le test BHSE + SR 009 incontestablement impressionne, rapide, tendu, incroyablement transparent. Sur cet ampli l’on se rend compte de l’étonnant potentiel du nouveau transducteur Stax, mais… d’après moi un haut du spectre un poil dur et puis ce léger manque de matière m’a fait renoncer au BHSE (il reste cependant à ce jour le meilleur ampli électrostatique que j’ai testé).
Il y a un an de cela, Craig Uthus, le concepteur de la société Eddie Current dont il est aussi le patron, m’informa de sa volonté de mettre sur le marché un ampli électrostatique, sacré bonne nouvelle !!
Craig Uthus fait partie de ces concepteurs totalement géniaux mais qui malgré tout reste accessible, de plus sa petite entreprise fabrique des amplis vraiment hors du commun.
Je dispose du fleuron de sa gamme d’ampli électrodynamique à tubes depuis plus de deux ans. Je dois d’abord vous dire que je ne suis pas des plus fervents admirateurs de ce type de technologie, pourtant, Eddie Current réussi le tour de force de proposer un ampli disposant d’une très faible distorsion, d’une dynamique impressionnante et d’une très faible coloration et vous obtenez le meilleur ampli que je n’ai jamais évalué. Alors, effectivement, Je n’ai pas testé L’Electra j’en conviens, cependant connaissant la maison j’ai vraiment bon espoir de ne pas être déçu avec un ampli pour le SR 009 disposant d’une meilleure synergie que le BHSE.
Pour le nouvel ampli HDG Stax, apparemment le modèle de réfèrent utilisé comme base de travail est le fameux SRM T2, techniquement il sera au top niveaux. Quid de la synergie avec le SR 009 ? Impatient de connaitre la réponse.
un_casque_ou_rien a écrit:Eric et Frederic,
Merci pour les compte rendus detailles, le couple rkv+wee est une agreable surprise! Cela rejoint les commentaires de spritzer qui suggere que le 009 n'a pas besoin d'un ampli muscle pour se reveiller (c'est certainement le cas de l'omega 2) mais au contraire d'un ampli qui "compense la durete du casque dans les aigus".
C'est donc insinuer que le rkv+wee n'est pas fidele, mais il y a une part de verite (c'est la raison pour laquelle stax cree des amplis direct coupled majoritairement). Je suppose que, comme vous le remarquez tous les trois avec pierre, tout n'est pas simplement question de transparence et resolution, car on peut vite tomber dans l'exces et obtenir une formule 1 impossible a conduire dans la vie courante...
Il reste a voir aussi si le 009 a veritablement un probleme dans l'aigu (on ne le saura jamais a moins que stax ne sorte une nouvelle iteration). Pour spritzer ce probleme de synergie vient d'une defficience du casque. Pour mon cas, en ayant eu acces a nombre de mesures sur le casque, et n'ayant aucun probleme chez moi, je vois cela comme un mismatch entre la tonalite du casque et la musique / volume sonore lors des ecoutes (le 007 s'ecoute beaucoup plus fort pour etre apprecie). En particulier, mon hypothese fut longtemps que - a moins d'alterer la reponse du casque au travers de l'amplification - il y a peu de chances que l'ecoute a volume sonore relativement eleve soit systematiquement agreable avec tous les CDs.
Plus recemment, l'hypothese que le 727 s'ecroule a volume eleve a fait surface. En particulier l'absence de contre reaction sur l'etage de sortie est vivement critique par les experts et source de distortion (surtout dans les aigus, du a la nature capacitive du casque et ses besoins plus forts en courant a HF). Entre autres, Tyll Hertsens d'Inner Fidelity denotait lors d'un recent teste comparant le 727 aux WES, BHSE et LL (dommage que l'Electra ne soit pas encore sorti) que le 727 sonnait plus ou moins ok a faible volume mais etait terrible quand on poussait le volume. Autant les experts stax sont souvent un peu biases / intransigeant (genre si ce n'est pas un BHSE ou un DIY-T2 et autres design wire-with-gain de Kevin Gilmore, c'est forcement compromis voir mauvais), autant Tyll est extremement partial et objectif dans ses revues, donc il doit y avoir du vrai (stax ne travaillerait pas sur un nouveau flagship si les modeles actuels delivraient sans failles). Je n'apprecie pas non plus l'ecoute de mon 727A a des niveau plus haut que modere (je n'ecoute que rarement au dessus de 10AM et volume, ma source est un peu chaude neanmoins avec presque 3V sur la sortie rca), et Eric tu semble avoir fait la meme decouverte.
Nombre d'experts en electronique rejettent farouchement l'idee qu'il y a une part intengible du design d'un ampli qui rend un son meilleur a perof rmance mesuree egale voir moindre (l'ecole wire-with-gain en particulier) et considere qu'un amplis avec de bonne performances electriques sera forcement tout ce dont le transducteur a besoin. Le probleme dans le cas des amplis esl est que tres peu de gens sont en mesure de faire des mesures sur la sortie casque / sous charge realiste (majoritairement capacitive). Meme Kevin Gilmore n'est pas actuellement capable a faire les tests typiques (reponse carre, reponse en frequence, distortions diverses, temps de montee, ...). La majorite des constructeurs n'est pas equippe non plus (Eddie Current, Cavalli Audio, Ray Samuels Audio, Woo Audio). Le seul constructeur qui ai fait un pas en avant recemment est Alex Cavalli en contractant un labo pour une mesure de distortion harmonique du LL2 (du pour le printemps) sous charge realiste. Les performances sont excellentes, mais on manque toujours cruellement de donnes sur les amplis du marche (et d'autres donnees pour cet ampli comme la capacitance de l'etage de sortie qui est tout aussi critique que la resistance d'un ampli pour enceinte electro-dynamiques de faible impedance).
Reste le cote magique, ce qui transforme un ampli aux performances excellentes en un ampli sonne de matiere incroyablement naturelle. Et la, frederic a peut etre raison, l'Electra pourrait combler tout le monde! Les membres prominents de changstar semble le penser mais j'ai personnelement perdu la confiance que j'avais dans le site et certains des membres derriere. La position est d'etre systematiquement a contre courant de headfi. Il semblerait que l'humeur soit maintenant venue de casser du gilmore, donc vous y trouverez beaucoup de critiques des BHSE et autres KGSS et beaucoup de promotion des produits Eddie Current. Chacun veut se creuser sa niche je suppose (head-case est par example le refuge de tous les amateurs des design KG, la scene principale du diy pour les ampli stat). Mon compte ayant ete purement et simplement supprime sans notification aucune, je ne serai plus en mesure d'en rapporter les propos (et j'aurai plus de temps a consacrer a un site comme home-cinema donc c'est peut etre une bonne nouvelle .
Bonnes ecoutes Eric, au plaisir de te lire,
Arnaud
Merci Arnaud (et de nouveau Frédéric) pour vos deux interventions d'un très haut niveau technique et d'un intérêt international évident
Je pense que dans un avenir relativement proche, il me parait indispensable que Frédéric passe me voir en Rhône-Alpes avec son futur ampli Electra pour faire un comparatif sérieux de son ampli avec le couple RKV/WEE sur le 009, et si il le désire, comparer aussi son dac TotalDac D1 au mien (Audiomat Maestro Ref) éventuellement en utilisant mon drive CD THDG (D1 drive) pour comparer les deux dacs.
Bonne idée ?
Sinon, je commence à récupérer de mon retard de sommeil (Nb : hier soir j'étais un peu out, et je me suis couché relativement tôt)
Au plaisir de te lire également
Eric
PS : et encore merci d'avoir été l'un des révélateurs du "PAE"