Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, JDB, kennit, MIB91 et 48 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 24 Mar 2013 13:22

Et il a raison. :grad:

Mais comme il faut comprendre aussi que c'est ..........soit le TOUT qui est désolidarisé, mur, sol et plafond (boite dans la boite)....soit RIEN.......

Mais.. c'est pas donné à tout le monde de pouvoir concevoir une boite dans la boite lourde avec principe masse ressort masse et plenum d'air en isolant.

AMHA, désolidariser la dalle......... déjà...ça se prévoit au départ de la construction

C'est pourquoi 99% des salles DIY des forumeurs sont sur un procédé de réalisation "amateur..." qui ne respectent pas les grands principes acoustiques.

Ce qui est rassurant c'est que 99% en sont satisfaits...moi le premier :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 24 Mar 2013 13:26

tout le monde n'a pas 50% de surface à perdre en traitement...... :hehe:

aux dernières nouvelles,même JPL,à évolué sur ce sujet... :wink:

car,en effet,les surfaces sont souvent limitées,et si tout passe dans le traitement,il n'y a a plus de place pour les fauteuils....ce qui est plutot...problématique,pour le client final...mais aussi...pour l'installateur,qu'il est 8)

bref,quelques salles ont des dalles découplées sur plots,des plafonds sur suspentes,et le traitement des murs qui ne touchent pas le sol,ou le plafond..

sur HCFR,il y a tout type de salle,mais il faut en effet reconnaitre que le plus souvent c'est la course au Matos...pour finir dans une pièce totalement inadapté..,mais cela à le mérite de se donner du travail a faire et refaire pour le futur :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 24 Mar 2013 13:28

Je ne critique pas, loin de là :wink:
J'essaye simplement de comprendre et je m'interroge car ma futur salle sera comme 99% des salles de ce forum, une dalle non désolidariser.

Alors pourquoi s'acharner à désolidariser les murs et se prendre la tête là dessus si de toute façon la salle aura des ponts par la dalle et qu'il est dit que cela ne sert à rien de mettre de l'amortissant sur l'ossature en bois ou métallique ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2013 14:11

de toute facon,si il y a fixation au mur,les vibrations passent par la fixation :wink:

perso,je suis parti sur la dé-solidération de la dalle,le traitement latéral ne touchant pas le sol.

comme cela les enceintes et les caissons envoient les vibrations dans la dalle,de plus de 2 tonnes,(hors fauteuils,et personnes)

cela a eu un impact immédiat,sur le reste des vibrations perçues dans le reste de la maison,cela bien entendu couplé au 7m3 de LDR haute densité, rajouté :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 24 Mar 2013 14:22

Tu fais parti des 1% :ko:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2013 14:27

peut etre,mais avant cela il y a eu 3versions de la salle,en mode HCFRien :mdr:

et cela le faisait aussi...moins bien entendu...mais je me faisais tout autant plaisir...ce qui au final est le plus important.

depuis j'ai évolué niveau réflexion,et je pense aussi...au reste des occupants de la maison...et surtout,a la problématique "nuit"

qui est résolue...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 24 Mar 2013 14:34

Tu n'as pas pu évoluer en gardant la même pièce :wtf:
Puisque si j'ai bien compris ta dalle n'était pas désolidarisée dès la conception.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2013 15:25

j'ai remonté une dalle dessus,j'avais 2m90 sous plafond :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 24 Mar 2013 15:28

Le veinard :thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2013 17:34

néon a écrit:tout le monde n'a pas 50% de surface à perdre en traitement...... :hehe:

aux dernières nouvelles,même JPL,à évolué sur ce sujet... :wink:

car,en effet,les surfaces sont souvent limitées,et si tout passe dans le traitement,il n'y a a plus de place pour les fauteuils....ce qui est plutot...problématique,pour le client final...mais aussi...pour l'installateur,qu'il est 8)

bref,quelques salles ont des dalles découplées sur plots,des plafonds sur suspentes,et le traitement des murs qui ne touchent pas le sol,ou le plafond..

sur HCFR,il y a tout type de salle,mais il faut en effet reconnaitre que le plus souvent c'est la course au Matos...pour finir dans une pièce totalement inadapté..,mais cela à le mérite de se donner du travail a faire et refaire pour le futur :mdr:

:o :o
JPL a réussi à évoluer et à penser différemment???
Ca fait plaisir à lire même si je ne crois pas qu'il soit devenu raisonnable... :ko:
Pour confirmer ce que tu dis sur les volumes, dans mon cas il m'avait préconisé une zone d'écoute de 7m² (un peu moins même) pour une surface initiale sans traitement de presque 30m²...
Ca fait une sacré perte en ligne que je n'étais pas prêt à concéder... Surtout quand j'ai vu le devis de l'étude acoustique... :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2013 19:07

J'ai une BlackBox2 en tête...

J'intégrerai dès la conception un certain nombre d'évolutions.

Si l'opportunité se présente un jour...

Pour l'instant on en profite en l'état et je peux dire que c'est un vrai plaisir. Mon fiston et sa copine ramènent souvent des amis pour y finir la soirée autour de quelques sets de mix, quelques films ou comme hier des jeux vidéo sur la 360.

Même avec un niveau correct, sans monter à bloc, on ne les entends pas des chambres , 2 étages au dessus.
À peine j'entends les coup de basses dans le salon juste au dessus.

C,est déjà pas si mal donc.

Faut juste réserver la salle à temps.... :ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 24 Mar 2013 19:19

Si j'ai bien compris, c'est très très difficile pour faire une boite dans une boite et de filtrer toutes les fréquences pour pas qu'elles ne s'échappent.

Le tout est de connaitre la limite à atteindre avant que les choses ne servent plus à rien.

Un exemple extrêmement grossier :oops: :
Inutile de mettre 3 plaques de BA13 si 2 plaques suffises et que la 3ème "n'amortira" pas plus le son, donc travail et coût supplémentaire pour rien.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2013 19:39

exact...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2013 19:43

Et pour connaitre cette limite ... :hehe:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2013 19:49

d'aucun refont leurs salles plusieurs fois...
Néon en est à sa V5... :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message