Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, boXem | audio, corail 86, Dominique-Tanguy, drew, ericb56, gattaca46, jean GROS, Jeff de Bruges, Nicco32, pm57, tix, Wladok et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 21 Mar 2013 18:30

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Dire que A est bien meilleur que B c'est relater une impression suite à une comparaison directe de deux appareils.
Dézinguer c'est dire du mal gratuitement de quelqu'un ou quelque chose.
Dans le cas qui nous intéresse c'est aussi dénigrer sans avoir écouter....


Gorth : dézinguer, c'est dire du mal... mettre à mal... critiquer violemment avec ou sans raison.

http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9zinguer
http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... inguer.php


Un peu de tact, mettre un lien sur des dictionnaires en ligne je trouve que c'est un manque de correction!

haskil a écrit:Et puis je te rappelle que personne a part vous deux n'a dénigré un produit quel qu'il soit de ceux que vous avez écouté !

Un peu fort, tout de même !


Si l'on parle du forum en général ( puisque ça n'a pas été précisé ) je doute qu'il n'y ai qu'eux à avoir dénigrer un produit.....et les exemples ne manquent pas.....ne serait- ce que sur les McIntosh......
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 21 Mar 2013 18:57

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Ok.Et qu'est-ce qui en est ressorti?

Et chez les autres? Tu n'as jamais entendu une chaîne qui te fasse t'extasier et te dire que chez toi tu peux aller plus loin?
je veux bien qu'on marche sur des oeufs, qu'on soit méfiant etc.... Mais à un moment ça peut être too much non? Ca ressemble à un rejet permanent des retours d'écoute.
1) Quand on dit que ça marche très bien: On exagère
2) Quand on dit que ça marche pas bien : On exagère aussi.
3) Tous les systèmes ne sonnent pas de la même façon.


Pardon, Gorth, mais tu pratiques un certain confusionnisme...

Les retours d'écoute ? Certains sont crédibles. D'autres le sont moins. Quand je lis un CR d'écoute de Scytales, de Syber, de BPhil, d'Igor et d'autres car cette liste est non limitative, évidemment, je les crois. Quand je lis les sauts de cabri sur l'apport des câbles USB ou des différences colossales entre players d'ordinateur, entre lecteurs CD et DAC ou entre câbles Ethernet, entre câbles secteurs "qui apportent tellement en vitesse d'établissement des sons" : je suis beaucoup plus circonspect... 8)

1) Non... ce n'est pas ce que j'ai écrit ou pensé. Le CR de David est autre chose que dire : ça marche très bien.
2) Non... ce n'est pas ce que j'ai écrit ou pensé. La démolition tous azimuts du Lumin par David est autre chose que dire ça marche pas bien. Surtout quand la relation entre 1 et 2 est faite ainsi.
3) Exact. Personne ici ne prétend cela.

Ce qui est étonnant de lire avec des arrières pensées que je n'ai pas, ce que j'ai écrit.
Ce qui m'a chiffonné... et tu noteras que j'ai pris le temps de la réflexion avant d'intervenir sur le coeur du sujet... c'est l'écart colossal exprimé entre l'appréciation pour l'un et l'autre, au sein d'un CR aussi enthousiaste que celui de David.

C'est aussi le gap entre ces deux opinions si divergentes et le fait que, d'expérience, et j'en ai en ce domaine comme d'autres forumeurs, et je vais te dire tout de go plus que toi et David, ce qui ne veut pas dire que j'entends mieux que vous (je précise au cas ou), je sais qu'entre deux lecteurs de CD ou deux DAC correctement implémentés et utilisés il n'y a jamais ce genre de différence colossale en qualité... Donc je prends garde quand je participe à une écoute chez moi ou chez quelqu'un. Donc, oui : les conditions de votre test n'étaient pas réunies pour une comparaison. Et je pense que cela a été ensuite un peu démontré...

Si vous aviez arrêté votre CR d'écoute à la seule description de l'écoute du ML + Total Dac modifié + câbles actifs + enceintes je n'aurais pas une petite :idee: ampoule qui se serait allumée dans ma tête au point de faire part de mes interrogations.

Si vous n'aviez parlé que du Lumin je me serais dit : étrange que se soit si mauvais ! Mais bon, il est peut-être mal réglé ? Leurs fichiers sont peut-être médiocres ? Mal faits ? D'où sortent-ils ? D'un site qui a DSD isé du MP3 ? (ça c'est vu..)... Ce ne sont pourtant pas des adeptes à tout crin du LP ? Bref, je me serais gratté la tête en silence... ou j'aurais posé des questions sur les fichiers et les réglages éventuels de la machine...

Il a fallu aussi que vous ajoutiez la couche LP qui est venue tout brouiller...

Car vois-tu, j'ai retenu une chose positive de tout ce fatras : la chaine que vous avez écoutée était bonne et bien installée. Et cela, jamais je ne l'ai remis en cause...

Alors, tu veux savoir : du matériel est passé chez moi, je l'ai écouté, parfois très couteux et très performant. Chez moi et chez d'autres. Mes moyens financiers me permettent de l'acheter. Je ne l'ai pas acheté car il n'apportait rien. La seule chose que j'aurais envie d'acheter ou de construite : des TAD... mais j'ai acheté un piano trois quart de queue... et dans un salon de 6m par 7 m il prend de la place... et mes Divatech MC 210 sont excellentissimes... et aussi de dépenser des sous pour qu'un installateur sérieux viennent peaufiner le couplage des dites enceintes avec la pièce...

Sinon, il y a un DAC qui a retenu mon attention : le DAC Magic... et oui ! :lol: Je l'ai eu en même temps qu'un DAC professionnel que je ne citerais pas mais qui a une côte superbe... et la différence entre les deux était si minime qu'elle était sans grand intérêt quand on écoute... de la musique...

Mais bon, j'adore et admire le vrai beau matériel quel que soit son constructeur et son prix... Je préfère une voiture à 10 000 euros dans mon garage et une paire d'enceintes à 20 000 chez moi... ou un magnifique piano à queue...



Dans tous les domaines c'est comme celà, une Logan suffit pour aller d'un point A à un point B, role du moyen de locomotion donc, mais certains le font en mercedes.
Alors quoi, ils sont bêtes, ça leur coute bcp plus cher pour la même chose :-?
Il en faut pour tout le monde.

Après dire qu'un DAC Magic équivaut à un Totaldac, ça me fait sourire.
Sans dire qu'il y a un gouffre entre les 2, du style inécoutable avec l'un et sublime avec l'autre, les différences sont quand même largement audible. Après c'est à l'acheteur de savoir si le jeu en vaut la chandelle, mais on en revient donc au même pour tout objet, une table à 500€ suffit pour manger, mais certains vont mettre 5000 dedans ......

Bien sur le prix n'est pas forcement gage de qualité car certains amplis à 5000 sont réellement moins bon que d'autres a 2000. ( amplis ou autres ).

Après, là ou je suis d'accord avec toi c'est sur la source, parce qu'aujourd'hui un PC utilisé en sortie numérique est aussi bon qu'un drive à 4000€ :lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Mar 2013 18:57

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Dire que A est bien meilleur que B c'est relater une impression suite à une comparaison directe de deux appareils.
Dézinguer c'est dire du mal gratuitement de quelqu'un ou quelque chose.
Dans le cas qui nous intéresse c'est aussi dénigrer sans avoir écouter....


Gorth : dézinguer, c'est dire du mal... mettre à mal... critiquer violemment avec ou sans raison.

http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9zinguer
http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... inguer.php

Et puis je te rappelle que personne a part vous deux n'a dénigré un produit quel qu'il soit de ceux que vous avez écouté !

Un peu fort, tout de même !

En ce cas tout comparatif d'écoute entre 2 appareils relaté tournant largement a l'avantage de l'un par rapport a l'autre est du dezinguage.Ok.

Pour le reste je n'ai jamais parlé d'appareils.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14826
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Mar 2013 19:27

Gort'h a écrit:Ce qui a été tenu comme propos par David c'est simplement que le couple ML/Totaldac sonne bien mieux que le Lumin dans le contexte du système de Legato et..... c'est tout....

Et voilà tout l'effet que ces propos ont eu sur moi à la première lecture, sachant que dans tout CR, relater une différence c'est déjà l’exagérer et que quand on parle de sources de ce type, une grosse différence sous-entend de facto un problème de mise en oeuvre.
Et quelque soit la façon dont j'interprète ce que je lis, je ne rends personne d'autre que moi responsable de mon interprétation.
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Mar 2013 20:13

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Fort intéressants vos échanges :thks: .

Peut être une explication...la magie de la séance d'écoute réussie :love: .

Cela m'est déjà arrivé :oops: .

Une écoute ne se valide pas en une foi (sans "s") aussi bonne soit elle.

Bien sur c'est compliqué...revenir...réécouter... :roll:

Suggestion: ne pas revenir avec les mêmes personnes pour la réécoute éventuelle.


A toi aussi ? :lol:

Excellente suggestion... :wink:

Mais Igor une écoute peut se valider en une fois... (la chaine de Legato est excellente. Point barre. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être améliorée).

c'est une comparaison d'écoutes qui ne peut pas se valider en une fois...



Voilà ce que je vous propose : on recommence l'écoute mais sans le même quartet de choc :

-Gort'h
- Raouf
- Dave Star Walker
- Monsieur Duce

On remplace cela par un quartet de chics :
- IgorKirkwood : l'anticlérical.
- Haskil : le laïque.
- Noir : en-fan de choeurs
- Yijing : le crédule.

J'espère qu'il y aura tout de même plus de son sur l'autel de la musique que dans les rangs...

Pourvu que la place ne soit pas fermée au public ce jour là...
:roll:
:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14972
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mar 2013 20:20

NOIR a écrit:tu as pris mon message au sérieux ?

oups :oops:



Ca t'apprendrea à ne pas mettre de smiley !
Note Bien, je me suis laissé dire que certains ne savaient pas s'en servir....avec ceux qui ne savent pas les lire on s'étonne moins que les modos interviennent...parfois
:hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14972
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mar 2013 20:35

yijing a écrit:
haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Fort intéressants vos échanges :thks: .

Peut être une explication...la magie de la séance d'écoute réussie :love: .

Cela m'est déjà arrivé :oops: .

Une écoute ne se valide pas en une foi (sans "s") aussi bonne soit elle.

Bien sur c'est compliqué...revenir...réécouter... :roll:

Suggestion: ne pas revenir avec les mêmes personnes pour la réécoute éventuelle.


A toi aussi ? :lol:

Excellente suggestion... :wink:

Mais Igor une écoute peut se valider en une fois... (la chaine de Legato est excellente. Point barre. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être améliorée).

c'est une comparaison d'écoutes qui ne peut pas se valider en une fois...



Voilà ce que je vous propose : on recommence l'écoute mais sans le même quartet de choc :

-Gort'h
- Raouf
- Dave Star Walker
- Monsieur Duce

On remplace cela par un quartet de chics :
- IgorKirkwood : l'anticlérical.
- Haskil : le laïque.
- Noir : en-fan de choeurs
- Yijing : le crédule.

J'espère qu'il y aura tout de même plus de son sur l'autel de la musique que dans les rangs...

Pourvu que la place ne soit pas fermée au public ce jour là...
:roll:
:mdr:

C'est qui Monsieur Duce? :hehe:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14826
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Mar 2013 20:43

C'est le Duce avec D comme Duce non ? :wtf:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Mar 2013 21:17

Nicolas-76 a écrit:C'est le Duce avec D comme Duce non ? :wtf:


Oui : exactement : il paraît qu'il y avait un Jean Paul et c'est le prénom de Monsieur DUCE...

C'est évidemment histoire de faire un jeu de mots : je ne connais pas "Jean Paul" : peut-être que ce quatrième mousquetaire n'est ni moustachu, ni dragueur... :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14972
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mar 2013 21:21

yijing a écrit:
Nicolas-76 a écrit:C'est le Duce avec D comme Duce non ? :wtf:


Oui : exactement : il paraît qu'il y avait un Jean Paul et c'est le prénom de Monsieur DUCE...

C'est évidemment histoire de faire un jeu de mots : je ne connais pas "Jean Paul" : peut-être que ce quatrième mousquetaire n'est ni moustachu, ni dragueur... :idee:

Bah non en fait c'est Jean-Claude qui s'appelle Duce. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14826
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Mar 2013 21:27

Quel nul !!!!!!!!!!!

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Mais alors c'est qui Jean Paul ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14972
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mar 2013 21:27

Oui et Duss :ko:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 21 Mar 2013 21:32

yijing a écrit:
NOIR a écrit:tu as pris mon message au sérieux ?

oups :oops:



Ca t'apprendrea à ne pas mettre de smiley !
Note Bien, je me suis laissé dire que certains ne savaient pas s'en servir....avec ceux qui ne savent pas les lire on s'étonne moins que les modos interviennent...parfois
:hehe:


méfie toi une injustice est toujours possible....smiley ou pas
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mar 2013 21:36

legato a écrit:Noir,

C'était pour répondre à:

Gorth sauf erreur de ma part,

On a pas encore l'information des modifications effectuées sur le totaldac.
On ne se sait finalement quels sont les niveaux de sorties des appareils => une telle différence comme décrite par Raouf ne peut venir que d'un réel problème pas d'une question d'association ou autre.
et toutes les écoutes ont été faites sans aucune précaution préalable d'alignement de niveau.

Par ailleurs, si tu lis bien ce que dis Haskil , il parle de différence de qualité minime mais il n'exclut pas une différence de sonorité plus marqué.

Il est , à mon avis, un peu tôt pour conclure quoi que ce soit au sujet du Lumin. D'autant que d'autres retours sont au contraire très favorables


Je vais chercher pourquoi ces différences de niveau, il suffit que j'ai un Lumin sous la main dans mon labo ou que je fasse une autre écoute.

J'ai relancé Joël pour faire un test complet sur la différence entre RCA et XLR du Lumin chez lui. Si tu peux venir cela permettra de nous rencontrer.

Je reste persuadé que c'est un bon appareil mais il faut que je lève ce doute sur RCA / XLR. Le Karan a des entrées XLR, c'est normal cet ampli est full symétrique, on n'a pas pensé chez moi à les utiliser.

Avec un peu de patience, on va tirer cela au clair.

Patrick



J'avoue avoir été un peu étonné des conclusions connaissant celles de Joël concernant le Lumin.

Pour ma part j'aimerai bien aussi entendre un de ces appareils .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mar 2013 21:39

NOIR a écrit:
legato a écrit:Noir,

C'était pour répondre à:

Gorth sauf erreur de ma part,

On a pas encore l'information des modifications effectuées sur le totaldac.
On ne se sait finalement quels sont les niveaux de sorties des appareils => une telle différence comme décrite par Raouf ne peut venir que d'un réel problème pas d'une question d'association ou autre.
et toutes les écoutes ont été faites sans aucune précaution préalable d'alignement de niveau.

Par ailleurs, si tu lis bien ce que dis Haskil , il parle de différence de qualité minime mais il n'exclut pas une différence de sonorité plus marqué.

Il est , à mon avis, un peu tôt pour conclure quoi que ce soit au sujet du Lumin. D'autant que d'autres retours sont au contraire très favorables


Je vais chercher pourquoi ces différences de niveau, il suffit que j'ai un Lumin sous la main dans mon labo ou que je fasse une autre écoute.

J'ai relancé Joël pour faire un test complet sur la différence entre RCA et XLR du Lumin chez lui. Si tu peux venir cela permettra de nous rencontrer.

Je reste persuadé que c'est un bon appareil mais il faut que je lève ce doute sur RCA / XLR. Le Karan a des entrées XLR, c'est normal cet ampli est full symétrique, on n'a pas pensé chez moi à les utiliser.

Avec un peu de patience, on va tirer cela au clair.

Patrick



J'avoue avoir été un peu étonné des conclusions connaissant celles de Joël concernant le Lumin.

Pour ma part j'aimerai bien aussi entendre un de ces appareils .


+ 1 !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14972
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales