haskil a écrit:Gort'h a écrit:Ok.Et qu'est-ce qui en est ressorti?
Et chez les autres? Tu n'as jamais entendu une chaîne qui te fasse t'extasier et te dire que chez toi tu peux aller plus loin?
je veux bien qu'on marche sur des oeufs, qu'on soit méfiant etc.... Mais à un moment ça peut être too much non? Ca ressemble à un rejet permanent des retours d'écoute.
1) Quand on dit que ça marche très bien: On exagère
2) Quand on dit que ça marche pas bien : On exagère aussi.
3) Tous les systèmes ne sonnent pas de la même façon.
Pardon, Gorth, mais tu pratiques un certain confusionnisme...
Les retours d'écoute ? Certains sont crédibles. D'autres le sont moins. Quand je lis un CR d'écoute de Scytales, de Syber, de BPhil, d'Igor et d'autres car cette liste est non limitative, évidemment, je les crois. Quand je lis les sauts de cabri sur l'apport des câbles USB ou des différences colossales entre players d'ordinateur, entre lecteurs CD et DAC ou entre câbles Ethernet, entre câbles secteurs "qui apportent tellement en vitesse d'établissement des sons" : je suis beaucoup plus circonspect...
1) Non... ce n'est pas ce que j'ai écrit ou pensé. Le CR de David est autre chose que dire : ça marche très bien.
2) Non... ce n'est pas ce que j'ai écrit ou pensé. La démolition tous azimuts du Lumin par David est autre chose que dire ça marche pas bien. Surtout quand la relation entre 1 et 2 est faite ainsi.
3) Exact. Personne ici ne prétend cela.
Ce qui est étonnant de lire avec des arrières pensées que je n'ai pas, ce que j'ai écrit.
Ce qui m'a chiffonné... et tu noteras que j'ai pris le temps de la réflexion avant d'intervenir sur le coeur du sujet... c'est l'écart colossal exprimé entre l'appréciation pour l'un et l'autre, au sein d'un CR aussi enthousiaste que celui de David.
C'est aussi le gap entre ces deux opinions si divergentes et le fait que, d'expérience, et j'en ai en ce domaine comme d'autres forumeurs, et je vais te dire tout de go plus que toi et David, ce qui ne veut pas dire que j'entends mieux que vous (je précise au cas ou), je sais qu'entre deux lecteurs de CD ou deux DAC correctement implémentés et utilisés il n'y a jamais ce genre de différence colossale en qualité... Donc je prends garde quand je participe à une écoute chez moi ou chez quelqu'un. Donc, oui : les conditions de votre test n'étaient pas réunies pour une comparaison. Et je pense que cela a été ensuite un peu démontré...
Si vous aviez arrêté votre CR d'écoute à la seule description de l'écoute du ML + Total Dac modifié + câbles actifs + enceintes je n'aurais pas une petite
ampoule qui se serait allumée dans ma tête au point de faire part de mes interrogations.
Si vous n'aviez parlé que du Lumin je me serais dit : étrange que se soit si mauvais ! Mais bon, il est peut-être mal réglé ? Leurs fichiers sont peut-être médiocres ? Mal faits ? D'où sortent-ils ? D'un site qui a DSD isé du MP3 ? (ça c'est vu..)... Ce ne sont pourtant pas des adeptes à tout crin du LP ? Bref, je me serais gratté la tête en silence... ou j'aurais posé des questions sur les fichiers et les réglages éventuels de la machine...
Il a fallu aussi que vous ajoutiez la couche LP qui est venue tout brouiller...
Car vois-tu, j'ai retenu une chose positive de tout ce fatras : la chaine que vous avez écoutée était bonne et bien installée. Et cela, jamais je ne l'ai remis en cause... Alors, tu veux savoir : du matériel est passé chez moi, je l'ai écouté, parfois très couteux et très performant. Chez moi et chez d'autres. Mes moyens financiers me permettent de l'acheter. Je ne l'ai pas acheté car il n'apportait rien. La seule chose que j'aurais envie d'acheter ou de construite : des TAD... mais j'ai acheté un piano trois quart de queue... et dans un salon de 6m par 7 m il prend de la place... et mes Divatech MC 210 sont excellentissimes... et aussi de dépenser des sous pour qu'un installateur sérieux viennent peaufiner le couplage des dites enceintes avec la pièce...
Sinon, il y a un DAC qui a retenu mon attention : le DAC Magic... et oui !
Je l'ai eu en même temps qu'un DAC professionnel que je ne citerais pas mais qui a une côte superbe... et la différence entre les deux était si minime qu'elle était sans grand intérêt quand on écoute... de la musique...
Mais bon, j'adore et admire le vrai beau matériel quel que soit son constructeur et son prix... Je préfère une voiture à 10 000 euros dans mon garage et une paire d'enceintes à 20 000 chez moi... ou un magnifique piano à queue...