Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Comment interpréter ces mesures

Message » 19 Mar 2013 11:05

Pour les mesures du boomer en proximite il faut effectivement etre le plus proche possible.
Tu devrais voir un trou vers 32Hz, accord bass reflex (courbe bleue de stereophile)
Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Mar 2013 11:13

palm a écrit:Ca serait un debut d'explication :D

Dans les preferences audio/midi, selectionne le micro usb comme entree.

Si cela ne fonctionne pas: je ne sais pas si avec REW on peut utiliser facilement differentes carte son.
Peut etre seras tu oblige de creer une carte son agregee avec la sortie integree et le micro usb.

C'est bien ce que j'ai fait et dans REW j'ai sélectionné l'entrée par défaut mais je me demande si OSX ou Java continue de prendre le micro du mac par défaut. C'est l'explication la plus logique que je trouve au fait de ne pas avoir de différence entre les mesures. Je les ai refaite au moins une dizaine de fois avant de me convaincre que ça devait être normal.

Je vais faire de nouveaux tests ce soir.

Comment je peux faire pour la carte son agregée ? C'est dans REW que cela se fait ?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 19 Mar 2013 11:19

Je n'ai pas mon Mac sous la main mais il faut sélectionner les deux dans les préf. Audio midi et faire agréger :)
Mais déjà as tu un petit micro dans cette fenêtre à côté du micro USB?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Mar 2013 11:28

palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Mar 2013 11:35

Ah oui, ça parait logique la similitude des mesures si la mesure est prise par le micro intégré.
Pas besoin d'entrée agrée.
Préférences son, entrée, tu sélectionne l'usb device.
Puis dans les préférences REW tu fais de même ( et pas l'entrée par défaut)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2013 11:37

Avec REW tu peux choisir n'importe quelle entrée et sortie disponibles sur le PC comme input et output. Si Windows le voit, c'est possible.
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 19 Mar 2013 11:38

palm a écrit:Je n'ai pas mon Mac sous la main mais il faut sélectionner les deux dans les préf. Audio midi et faire agréger :)
Mais déjà as tu un petit micro dans cette fenêtre à côté du micro USB?

J'ai bien le petit micro à coté du micro usb.

Je ne connaissais pas cette astuce pour agréger les cartes sons. Je vais tester ca ! :D
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 19 Mar 2013 11:53

Bon apparemment j'ai dit une betise une fois de plus :mdr:
Pas besoin d'agreger si on voit les messages ci dessus de nos amis :)
J'ai du le faire dans le passe mais je ne me souviens plus exactement pourquoi - sans doute pour faire des mesures en incluant le convolver ou je ne sais quoi.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Mar 2013 12:38

palm a écrit:Pour les mesures du boomer en proximite il faut effectivement etre le plus proche possible.
Tu devrais voir un trou vers 32Hz, accord bass reflex (courbe bleue de stereophile)
Image


J'ai raté ce mesage :oops:

J'ai une question. La doc de l'enceinte indique que la plage de réponse est 35Hz - 30kHz. Comment je peux avoir un trou à 32Hz ? Est-ce que cela veut dire que l'enceinte ne peut pas descendre en dessous de 35Hz ?

http://www.sonusfaber.com/en/databank/c ... sa_red.pdf
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 19 Mar 2013 13:09

Il est noté pour la réponse descendant à 35hz: tuning ports included

Palm te montrait comment est réalisé la mesure de l'enceinte en proximité voie par voie.
En montage bass reflex l'extension du grave vient uniquement de l'event ( comme une voie supplémentaire )...il faut mesurer en proximite de chaque hp ( et en sortie d'event) puis faire une moyenne pour obtenir la courbe de l'enceinte...mais cela demande un très bon positionnement du micro pour que l'équilibre des niveaux soit conserver ( à ce demander si stéréophile ne c'est pas planté vue la courbe moyennée)

Mais c'est pas important.

Ps: heureusement que tu es la Palm...je n'interprèterai plus de mesures passé 22h :lol: j'ai bien pris le temps de regarder les mesures... :oops:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2013 13:26

Faut pas forcement se prendre la tete avec les mesures en proximite, c'est interessant pour la mise au point mais effectivement en bass reflex il faut faire des sommes complexes des signaux.

J'avais propose de mesurer le boomer en proximite juste pour voir si ca descendait sous 100Hz, ce qui n'est toujours pas le cas donc la piste du micro du mac me semble bien probable a ce stade ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:26

Bon bah c'est bien ça. J'utilisais le micro du mac depuis le début.

En fait l'usb est trop faiblard pour le micro et donc il ne fonctionne pas du tout. Je pense que la carte son est bien nulle.

Est-ce que vous avez une recommandation pas trop chère ? (je ne vais l'utiliser que pour ça)

Est ce que ca peut aider http://www.thomann.de/fr/millenium_pp2b.htm ?
Dernière édition par antipop le 19 Mar 2013 22:34, édité 1 fois.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:32

Comment ça faiblard?
C'est un préamp micro avec alim fantôme, ça doit fonctionner ! :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:39

palm a écrit:Comment ça faiblard?
C'est un préamp micro avec alim fantôme, ça doit fonctionner ! :)


J'ai parlé trop vite. Ca marche sous skype mais pas sous REW :wtf:
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 19 Mar 2013 23:12

antipop a écrit:
palm a écrit:Comment ça faiblard?
C'est un préamp micro avec alim fantôme, ça doit fonctionner ! :)


J'ai parlé trop vite. Ca marche sous skype mais pas sous REW :wtf:


J'ai trouvé, c'est un problème entre REW, Java et OSX. Je peux faire les mesures maintenant :P
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives