DaveStarWalker a écrit:haskil a écrit:Dave au bout du compte... qu'est ce qui compte ?
Le CD est potentiellement écrasant qualitativement pour le microsillon qui peut, parfois, être mieux produit que ne l'ont été des rééditions ultérieures sur CD.
Voilà : les qualités que tu as relevées sur les LP que tu as écoutés chez Legato sont communes, ordinaires, sur les CD que j'écoute à la maison ou ailleurs sur des équipements si différents les uns des autres. Des CD au son ensorcelant, j'en ai des tonnes !
La comparaison la plus intéressante est celle qui est faite sur une grande, grande, grande quantité de références en LP et en CD. J'ai donné quasi tous mes LP : il m'en reste un bon millier sur les milliers et les milliers que je possédais. J'ai donné aussi des milliers de CD et il m'en reste encore des milliers pourtant. J'écoute de la musique depuis des années et des années, sur des tas de chaines hifi...
Et il n'y a aucun doute : les satisfactions musicales et artistiques que l'on retire de l'écoute de l'enregistrement d'un grand musicien sur un CD sont plus grandes que sur un LP... quand bien même on trouvera des LP magnifiques et des CD atroces. Cependant, les CD atroces en musique classique, sur le plan de la prise de son, sont devenus fort rares... quand les LP médiocres étaient légions...
Je rédécouvre Georg Solti dont les LP Decca étaient en musique symphonique crissant, distordus dans les forte !, trafiqués au dela du supportable... reportés sur CD, les artifices de prises de son et de mixage sont toujours là, mais les distorsions en moins... restent parfois la compression, et oui, toujours là...
Me souvient avoir fait entendre à Philippe Muller qui en était resté abasourdi... la compression atroce mise par Decca sur les enregistrements de piano de Lupu et Ashkenazy : inécoutables en LP, ils le sont à peu près en LP...
Bref, ce qui m'intrigue surtout c'est la différence entre l'appareil de raouf et l'écoute ML + DAC de Vincent...
Je la prend en compte et me dit deux ou trois choses :
1) Elle correspond à une réelle différence qualitative si les conditions d'une comparaison pertinente étaient réunies.
2) ML + Dac de Vincent tweaké colorent si agréablement le son tout en respectant la scène sonore (à la façon de certains tubes) qu'ils réussissent à faire oublier ce qui manque à la reproduction et à faire se concentrer sur le milieu du spectre : genre 300B, je dis bien genre.
3) Mais vous ne trouvez pas la coloration systématique sur cet ensemble là, mais sur celui de Raouf... dont vous dites que tous les morceaux sonnent pareils écoutés avec...
4) Or, il est possible en fait que la moindre quantité d'infos du ML + DAC de VIncent tweaké face aux plus d'infos de l'appareil de Raouf soit un leurre : vous vous focalisez sur la quantité d'infos en plus (sur laquelle tu insistes) et elle brouille votre perception devenant... alors cette coloration systématique dans votre CR d'écoute...
5) Du coup, vous êtes peut-être bien passés à côté de l'appareil de Raouf qui, donnant les infos qui manquent au ML + Dac de Vincent tweaké, sans pour autant apporter cette incarnation enjôleuse au son que le duo apporte, parait manquer de ce que l'écoute ML+DAC en fait ajoute à la musique...
Alain, vieux, vieux routier des écoutes comparées : au vu et au su, comme à l'aveugle... et pas que de son, d'interprétations aussi... et je sais d'expérience que le moins et la coloration peuvent parfois donner l'impression de la plus grande fidélité et neutralité... y compris d'interprétation, face à une écoute saturée d'informations... qui semble alors colorée et répétitive... et pour tout dire désagréable...
Prudence, donc, prudence...
Tes 5 points sont bien rédigés Alain, pas de souci,
Le problème c'est que c'est le contraire qui s'est passé.
Il n'y avait rien "d'enjoleur" dans le couple ML37+Totaldac modifié. Il était juste, juste. Pas une once de coloration strictement aucun systématisme (très impressionnant, là ).
L'inverse absolu du Lumin qui là, dans ce contexte en tout cas, sonnait d'une façon affreusement caricaturale, simplifiée, plate, et systématique. Seul point postifi : c'était très détaillé, à l'égal du couple ML37+Totaldac modifié. Le problème est que ces "détails" n'avaient strictement aucune pertinence vu l'ensemble de la restitution obtenue avec le Lumin.
Pour enfoncer le clou nous avons même baissé le volume du couple infernal ML37+Totaldac modifié face au Lumin... Mêmes plages. Aucune comparaison.
Désolé
T'inquiètes, nous avons aussi les oreilles "un peu" exercées. La seule chose que je peux te dire, c'est que tu en fasses toi-même l'expérience. Legato est en RP, donc cela devrait t'être possible.
Ceci dit et attention : je compte bien "donner sa chance au produit" et réécouter le Lumin, par exemple chez Raouf et dans d'autres contextes (moi aussi, je multiplie les contextes et systèmes pour ensuite recouper, sinon, cela n'a aucun sens).
Mais là, dans le contexte du système de Legato, il y avait bien un gouffre en faveur du couple ML37+Totaldac modifié. Quand à la platine vinyle, c'est autre chose, donc pas de comparo. Le plaisir d'écoute n'était pas forcément meilleur (bon... j'ai préféré mais c'est mon avis) qu'avec le ML37+Totaldac modifié, mais différent.
David
Tout mon propos était de te faire prendre conscience que c'est peut-être bien le contraire qui s'est passé en réalité... ça nous est arrivé à tous, je te rassure...