Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, boXem | audio, cancraas, douda, drew, gailuron, jcpoire, julien goutret, julien0810, khaos974, lolo05, Mark Matrix, MIC22, nab75, Nalex05, NotTwinTurboYet, philou de lille, rolex, turlut, vador13 et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 19 Mar 2013 9:22

Si l'on a l'impression que le CD est un peut montant et manque de matière par rapport a un vinyle c'est que la partie CD n'est toujours pas au top, c'est sans appel
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2013 9:43

BPhil a écrit:Si l'on a l'impression que le CD est un peut montant et manque de matière par rapport a un vinyle c'est que la partie CD n'est toujours pas au top, c'est sans appel


Salut Philippe :D ,

Non, là c'était très bon, excellent. Equilibre impeccable (j'avais amené certains disques test rappelés ici qui en la "matière" sont sans pitié : le "Triompho di Bacco" et le Dream Theater "Awake" par exemple), très bien étagé, stable, beaucoup de matière justement (le piano, les voix étaient fan-tas-ti-ques :ohmg: ), très détaillé mais pas surréaliste, grande transparence, aucune redondance, aucun systématisme (je suis très sensible à cela : d'ailleurs, à l'inverse, c'est cela aussi qui m'a choqué avec le Lumin : je trouve que toutes les plages que l'on a testé sonnaient pareil, ce qui n'est pas normal... :hein: comme dit hier au tel, je suis 100% d'accord qu'il ne faut pas confondre "détails", "résolution/définition" et "transparence". Le Lumin, l'impression que j'ai eu, c'est celle d'un produit hyper détaillé mais pas du tout transparent. A suivre...).

Et donc le vinyle qui reprenait toutes ces qualités mais amaha avec enceore davantage d'humanité, d'immédiatement, et de "volume", de palpabilité. Je le répète ça m'a sacrément fait réfléchir.

Différent mais excellent dans les 2 cas.

Ceci dit, c'est sur qu'avec ton ensemble ML vintage (une rareté absolue ce que tu as pu attraper !!!!!!!... :o ), c'est peut-être encore au dessus ???!! Je te dirais lors de mon écoute ce que j'en pense :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mar 2013 9:50

BPhil a écrit:Si l'on a l'impression que le CD est un peut montant et manque de matière par rapport a un vinyle c'est que la partie CD n'est toujours pas au top, c'est sans appel


Note que j'ai le souvenir chez un forumeur d'une LP 12 réglée aux petits oignons, avec une cellule Grado neuve de haute volée dont l'écoute était montante et n'avait pas de matière... ce dont on ne se rendait pas compte sur du rock et assimilé mais rendait l'écoute de piano impossible : les Nocturnes de Chopin par Arrau dans leur pressage originel pissant l'aigu est-ce seulement imaginable ? Lui n'était pas gêné du tout. Il aimait.

Sur CD ou lu depuis un ordinateur et transmis à un DAC en wifi via une borne AE standard : quel régal ! Si, si : son charnu, timbres somptueux, aigu divin... on y est... et quand on a entendu souvent Arrau en public... pas de doute, c'est son son...

Alain

PS. Les réédition sur CD de Barbara sont affreuses... maigres de son... les LP sont meilleurs... avec un médium beaucoup plus présent et chaleureux.
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2013 10:02

haskil a écrit:
BPhil a écrit:Si l'on a l'impression que le CD est un peut montant et manque de matière par rapport a un vinyle c'est que la partie CD n'est toujours pas au top, c'est sans appel


haskil a écrit:Note que j'ai le souvenir chez un forumeur d'une LP 12 réglée aux petits oignons, avec une cellule Grado neuve de haute volée dont l'écoute était montante et n'avait pas de matière... ce dont on ne se rendait pas compte sur du rock et assimilé mais rendait l'écoute de piano impossible : les Nocturnes de Chopin par Arrau dans leur pressage originel pissant l'aigu est-ce seulement imaginable ? Lui n'était pas gêné du tout. Il aimait.

Yijing? 8) :hehe: :mdr: :wink:

haskil a écrit:Sur CD ou lu depuis un ordinateur et transmis à un DAC en wifi via une borne AE standard : quel régal ! Si, si : son charnu, timbres somptueux, aigu divin... on y est... et quand on a entendu souvent Arrau en public... pas de doute, c'est son son...

Alain


PS. Les réédition sur CD de Barbara sont affreuses... maigres de son... les LP sont meilleurs... avec un médium beaucoup plus présent et chaleureux.

En écoutant la version CD du LP écouté chez Patrick je n'ai effectivement pas retrouvé les mêmes sensations. Pour autant je ne l'ai pas trouvé affreuse.
Dernière édition par Gort'h le 19 Mar 2013 10:03, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14764
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Mar 2013 10:02

haskil a écrit:
BPhil a écrit:Si l'on a l'impression que le CD est un peut montant et manque de matière par rapport a un vinyle c'est que la partie CD n'est toujours pas au top, c'est sans appel


Note que j'ai le souvenir chez un forumeur d'une LP 12 réglée aux petits oignons, avec une cellule Grado neuve de haute volée dont l'écoute était montante et n'avait pas de matière... ce dont on ne se rendait pas compte sur du rock et assimilé mais rendait l'écoute de piano impossible : les Nocturnes de Chopin par Arrau dans leur pressage originel pissant l'aigu est-ce seulement imaginable ? Lui n'était pas gêné du tout. Il aimait.

Sur CD ou lu depuis un ordinateur et transmis à un DAC en wifi via une borne AE standard : quel régal ! Si, si : son charnu, timbres somptueux, aigu divin... on y est... et quand on a entendu souvent Arrau en public... pas de doute, c'est son son...

Alain

PS. Les réédition sur CD de Barbara sont affreuses... maigres de son... les LP sont meilleurs... avec un médium beaucoup plus présent et chaleureux.


C'est intéressant ce que tu dis Alain,

Je "re-cite" ce passage de mon CR (post177513749.html?hilit=krall#p177513749) car Avec Gort'h, ça nous a frappé :

DaveStarWalker a écrit:Et enfin les vinyles... Que dire ? Bien que c'est autre chose, y a pas à tortiller. C'est d'une humanité qu'aucun dispositif numérique, aussi bon soit-il, n'approche. Voilà c'est dit.

Avec un bémol cependant : ça, c'est valable pour les pressages d'époque. En effet, on a fait à un moment un test qui Gort'h et moi-même nous a interrogé :

Patrick a mis un pressage moderne de Diana Krall, je ne sais plus quel album. Or, Xavier était venu avec le cd à la maison à Colombes (mon ancien local donc). Or, j'ai retrouvé exactement la même "couleur sonore". Ou dit autrement, cela s'entendait que le master utilisé était numérique et avait été repiqué sur le vinyle. Ca s'entend, ya rien à foutre (et Gort'h m'a dit que c'était pareil chez lui : exactement le même ressenti).

Or, dès que l'on est parti sur des disques d'époque, pas de réissues donc... c'était énorme, magique, époustouflant d'humanité, de présence :malade:

Du coup, le "ressenti vinyle" semble moins être une affaire de support que de prise de son et surtout de mixage/mastering, numérique ou pas.


J'ajoute aussi que cela dépend de la qualité de ce mixage, numérique ou pas in fine. Et aussi je précise que l'on entendait non pas que le master était numérique, mais plutôt qu'il s'agissait du même master que pour le CD. Nuance importante. Car l'idée n'est surtout pas d'opposer "analogique" et "numérique", cela serait à la fois trop simple et surtout faux.

Il s'agissait du "Live in Paris".

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mar 2013 10:31

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
BPhil a écrit:Si l'on a l'impression que le CD est un peut montant et manque de matière par rapport a un vinyle c'est que la partie CD n'est toujours pas au top, c'est sans appel


haskil a écrit:Note que j'ai le souvenir chez un forumeur d'une LP 12 réglée aux petits oignons, avec une cellule Grado neuve de haute volée dont l'écoute était montante et n'avait pas de matière... ce dont on ne se rendait pas compte sur du rock et assimilé mais rendait l'écoute de piano impossible : les Nocturnes de Chopin par Arrau dans leur pressage originel pissant l'aigu est-ce seulement imaginable ? Lui n'était pas gêné du tout. Il aimait.

Yijing? 8) :hehe: :mdr: :wink:

haskil a écrit:Sur CD ou lu depuis un ordinateur et transmis à un DAC en wifi via une borne AE standard : quel régal ! Si, si : son charnu, timbres somptueux, aigu divin... on y est... et quand on a entendu souvent Arrau en public... pas de doute, c'est son son...

Alain


PS. Les réédition sur CD de Barbara sont affreuses... maigres de son... les LP sont meilleurs... avec un médium beaucoup plus présent et chaleureux.

En écoutant la version CD du LP écouté chez Patrick je n'ai effectivement pas retrouvé les mêmes sensations. Pour autant je ne l'ai pas trouvé affreuse.


Chacun sa sensibilité : pour mes oreilles, le son des CD de Barbara, partout où je les ai écoutés, est pénible à écouter. Tout particulièrement des chansons comme Une petite cantate, Nantes, cette période là... enregistrée de façon si spéciale et, pour tout dire, artisanale...
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2013 10:35

Nous avons écouté "Nantes" en LP : magique :love:

Thorens 124+DL103+Pré tubes Halgorythm. Fabuleux.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mar 2013 10:36

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
BPhil a écrit:Si l'on a l'impression que le CD est un peut montant et manque de matière par rapport a un vinyle c'est que la partie CD n'est toujours pas au top, c'est sans appel


haskil a écrit:Note que j'ai le souvenir chez un forumeur d'une LP 12 réglée aux petits oignons, avec une cellule Grado neuve de haute volée dont l'écoute était montante et n'avait pas de matière... ce dont on ne se rendait pas compte sur du rock et assimilé mais rendait l'écoute de piano impossible : les Nocturnes de Chopin par Arrau dans leur pressage originel pissant l'aigu est-ce seulement imaginable ? Lui n'était pas gêné du tout. Il aimait.

Yijing? 8) :hehe: :mdr: :wink:

haskil a écrit:Sur CD ou lu depuis un ordinateur et transmis à un DAC en wifi via une borne AE standard : quel régal ! Si, si : son charnu, timbres somptueux, aigu divin... on y est... et quand on a entendu souvent Arrau en public... pas de doute, c'est son son...

Alain


PS. Les réédition sur CD de Barbara sont affreuses... maigres de son... les LP sont meilleurs... avec un médium beaucoup plus présent et chaleureux.

En écoutant la version CD du LP écouté chez Patrick je n'ai effectivement pas retrouvé les mêmes sensations. Pour autant je ne l'ai pas trouvé affreuse.


Chacun sa sensibilité : pour mes oreilles, le son des CD de Barbara, partout où je les ai écoutés, est pénible à écouter. Tout particulièrement des chansons comme Une petite cantate, Nantes, cette période là... enregistrée de façon si spéciale et, pour tout dire, artisanale...

tu ne crois pas si bien dire car nous avons passé "Nantes".

Cet album :

Image
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14764
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Mar 2013 10:39

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
BPhil a écrit:Si l'on a l'impression que le CD est un peut montant et manque de matière par rapport a un vinyle c'est que la partie CD n'est toujours pas au top, c'est sans appel


haskil a écrit:Note que j'ai le souvenir chez un forumeur d'une LP 12 réglée aux petits oignons, avec une cellule Grado neuve de haute volée dont l'écoute était montante et n'avait pas de matière... ce dont on ne se rendait pas compte sur du rock et assimilé mais rendait l'écoute de piano impossible : les Nocturnes de Chopin par Arrau dans leur pressage originel pissant l'aigu est-ce seulement imaginable ? Lui n'était pas gêné du tout. Il aimait.

Yijing? 8) :hehe: :mdr: :wink:

haskil a écrit:Sur CD ou lu depuis un ordinateur et transmis à un DAC en wifi via une borne AE standard : quel régal ! Si, si : son charnu, timbres somptueux, aigu divin... on y est... et quand on a entendu souvent Arrau en public... pas de doute, c'est son son...

Alain


PS. Les réédition sur CD de Barbara sont affreuses... maigres de son... les LP sont meilleurs... avec un médium beaucoup plus présent et chaleureux.

En écoutant la version CD du LP écouté chez Patrick je n'ai effectivement pas retrouvé les mêmes sensations. Pour autant je ne l'ai pas trouvé affreuse.


Chacun sa sensibilité : pour mes oreilles, le son des CD de Barbara, partout où je les ai écoutés, est pénible à écouter. Tout particulièrement des chansons comme Une petite cantate, Nantes, cette période là... enregistrée de façon si spéciale et, pour tout dire, artisanale...


les rééditions Barbara: un beau gachis

Le coffret paru au chant du monde me parait meilleur.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Mar 2013 10:42

Gort'h a écrit:tu ne crois pas si bien dire car nous avons passé "Nantes".

Cet album :

Image


Grosse claque musicale et sonore chez Patrick !! :ohmg:

En LP donc. Pressage original il me semble.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mar 2013 10:44

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:tu ne crois pas si bien dire car nous avons passé "Nantes".

Cet album :

Image


Grosse claque musicale et sonore chez Patrick !! :ohmg:

En LP donc. Pressage original il me semble.

David :wink:

Pressage 1965 je crois.
Je viens de le commander. :D Occase of course :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14764
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Mar 2013 10:54

Dave au bout du compte... qu'est ce qui compte ?

Le CD est potentiellement écrasant qualitativement pour le microsillon qui peut, parfois, être mieux produit que ne l'ont été des rééditions ultérieures sur CD.

Voilà : les qualités que tu as relevées sur les LP que tu as écoutés chez Legato sont communes, ordinaires, sur les CD que j'écoute à la maison ou ailleurs sur des équipements si différents les uns des autres. Des CD au son ensorcelant, j'en ai des tonnes !

La comparaison la plus intéressante est celle qui est faite sur une grande, grande, grande quantité de références en LP et en CD. J'ai donné quasi tous mes LP : il m'en reste un bon millier sur les milliers et les milliers que je possédais. J'ai donné aussi des milliers de CD et il m'en reste encore des milliers pourtant. J'écoute de la musique depuis des années et des années, sur des tas de chaines hifi...

Et il n'y a aucun doute : les satisfactions musicales et artistiques que l'on retire de l'écoute de l'enregistrement d'un grand musicien sur un CD sont plus grandes que sur un LP... quand bien même on trouvera des LP magnifiques et des CD atroces. Cependant, les CD atroces en musique classique, sur le plan de la prise de son, sont devenus fort rares... quand les LP médiocres étaient légions...

Je rédécouvre Georg Solti dont les LP Decca étaient en musique symphonique crissant, distordus dans les forte !, trafiqués au dela du supportable... reportés sur CD, les artifices de prises de son et de mixage sont toujours là, mais les distorsions en moins... restent parfois la compression, et oui, toujours là...
Me souvient avoir fait entendre à Philippe Muller qui en était resté abasourdi... la compression atroce mise par Decca sur les enregistrements de piano de Lupu et Ashkenazy : inécoutables en LP, ils le sont à peu près en LP...

Bref, ce qui m'intrigue surtout c'est la différence entre l'appareil de raouf et l'écoute ML + DAC de Vincent...

Je la prend en compte et me dit deux ou trois choses :

1) Elle correspond à une réelle différence qualitative si les conditions d'une comparaison pertinente étaient réunies.

2) ML + Dac de Vincent tweaké colorent si agréablement le son tout en respectant la scène sonore (à la façon de certains tubes) qu'ils réussissent à faire oublier ce qui manque à la reproduction et à faire se concentrer sur le milieu du spectre : genre 300B, je dis bien genre.

3) Mais vous ne trouvez pas la coloration systématique sur cet ensemble là, mais sur celui de Raouf... dont vous dites que tous les morceaux sonnent pareils écoutés avec...

4) Or, il est possible en fait que la moindre quantité d'infos du ML + DAC de VIncent tweaké face aux plus d'infos de l'appareil de Raouf soit un leurre : vous vous focalisez sur la quantité d'infos en plus (sur laquelle tu insistes) et elle brouille votre perception devenant... alors cette coloration systématique dans votre CR d'écoute...

5) Du coup, vous êtes peut-être bien passés à côté de l'appareil de Raouf qui, donnant les infos qui manquent au ML + Dac de Vincent tweaké, sans pour autant apporter cette incarnation enjôleuse au son que le duo apporte, parait manquer de ce que l'écoute ML+DAC en fait ajoute à la musique...


Alain, vieux, vieux routier des écoutes comparées : au vu et au su, comme à l'aveugle... et pas que de son, d'interprétations aussi... et je sais d'expérience que le moins et la coloration peuvent parfois donner l'impression de la plus grande fidélité et neutralité... y compris d'interprétation, face à une écoute saturée d'informations... qui semble alors colorée et répétitive... et pour tout dire désagréable...

Mais de retour à la maison... sur la durée, l'écoute qui fait entendre le plus de choses... sera bien plus satisfaisante en tout cas en musique classique...

Prudence, donc, prudence...
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2013 11:03

haskil a écrit:Dave au bout du compte... qu'est ce qui compte ?

Le CD est potentiellement écrasant qualitativement pour le microsillon qui peut, parfois, être mieux produit que ne l'ont été des rééditions ultérieures sur CD.

Voilà : les qualités que tu as relevées sur les LP que tu as écoutés chez Legato sont communes, ordinaires, sur les CD que j'écoute à la maison ou ailleurs sur des équipements si différents les uns des autres. Des CD au son ensorcelant, j'en ai des tonnes !

La comparaison la plus intéressante est celle qui est faite sur une grande, grande, grande quantité de références en LP et en CD. J'ai donné quasi tous mes LP : il m'en reste un bon millier sur les milliers et les milliers que je possédais. J'ai donné aussi des milliers de CD et il m'en reste encore des milliers pourtant. J'écoute de la musique depuis des années et des années, sur des tas de chaines hifi...

Et il n'y a aucun doute : les satisfactions musicales et artistiques que l'on retire de l'écoute de l'enregistrement d'un grand musicien sur un CD sont plus grandes que sur un LP... quand bien même on trouvera des LP magnifiques et des CD atroces. Cependant, les CD atroces en musique classique, sur le plan de la prise de son, sont devenus fort rares... quand les LP médiocres étaient légions...

Je rédécouvre Georg Solti dont les LP Decca étaient en musique symphonique crissant, distordus dans les forte !, trafiqués au dela du supportable... reportés sur CD, les artifices de prises de son et de mixage sont toujours là, mais les distorsions en moins... restent parfois la compression, et oui, toujours là...
Me souvient avoir fait entendre à Philippe Muller qui en était resté abasourdi... la compression atroce mise par Decca sur les enregistrements de piano de Lupu et Ashkenazy : inécoutables en LP, ils le sont à peu près en LP...

Bref, ce qui m'intrigue surtout c'est la différence entre l'appareil de raouf et l'écoute ML + DAC de Vincent...

Je la prend en compte et me dit deux ou trois choses :

1) Elle correspond à une réelle différence qualitative si les conditions d'une comparaison pertinente étaient réunies.

2) ML + Dac de Vincent tweaké colorent si agréablement le son tout en respectant la scène sonore (à la façon de certains tubes) qu'ils réussissent à faire oublier ce qui manque à la reproduction et à faire se concentrer sur le milieu du spectre : genre 300B, je dis bien genre.

3) Mais vous ne trouvez pas la coloration systématique sur cet ensemble là, mais sur celui de Raouf... dont vous dites que tous les morceaux sonnent pareils écoutés avec...

4) Or, il est possible en fait que la moindre quantité d'infos du ML + DAC de VIncent tweaké face aux plus d'infos de l'appareil de Raouf soit un leurre : vous vous focalisez sur la quantité d'infos en plus (sur laquelle tu insistes) et elle brouille votre perception devenant... alors cette coloration systématique dans votre CR d'écoute...

5) Du coup, vous êtes peut-être bien passés à côté de l'appareil de Raouf qui, donnant les infos qui manquent au ML + Dac de Vincent tweaké, sans pour autant apporter cette incarnation enjôleuse au son que le duo apporte, parait manquer de ce que l'écoute ML+DAC en fait ajoute à la musique...


Alain, vieux, vieux routier des écoutes comparées : au vu et au su, comme à l'aveugle... et pas que de son, d'interprétations aussi... et je sais d'expérience que le moins et la coloration peuvent parfois donner l'impression de la plus grande fidélité et neutralité... y compris d'interprétation, face à une écoute saturée d'informations... qui semble alors colorée et répétitive... et pour tout dire désagréable...

Prudence, donc, prudence...


Tes 5 points sont bien rédigés Alain, pas de souci,

Le problème c'est que c'est le contraire qui s'est passé. :mdr:

Il n'y avait rien "d'enjoleur" dans le couple ML37+Totaldac modifié. Il était juste, juste. Pas une once de coloration strictement aucun systématisme (très impressionnant, là :ohmg: ).

L'inverse absolu du Lumin qui là, dans ce contexte en tout cas, sonnait d'une façon affreusement caricaturale, simplifiée, plate, et systématique. Seul point postifi : c'était très détaillé, à l'égal du couple ML37+Totaldac modifié. Le problème est que ces "détails" n'avaient strictement aucune pertinence vu l'ensemble de la restitution obtenue avec le Lumin.

Pour enfoncer le clou nous avons même baissé le volume du couple infernal ML37+Totaldac modifié face au Lumin... Mêmes plages. Aucune comparaison.

Désolé :(

T'inquiètes, nous avons aussi les oreilles "un peu" exercées. La seule chose que je peux te dire, c'est que tu en fasses toi-même l'expérience. Legato est en RP, donc cela devrait t'être possible.

Ceci dit et attention : je compte bien "donner sa chance au produit" et réécouter le Lumin, par exemple chez Raouf et dans d'autres contextes (moi aussi, je multiplie les contextes et systèmes pour ensuite recouper, sinon, cela n'a aucun sens).

Mais là, dans le contexte du système de Legato, il y avait bien un gouffre en faveur du couple ML37+Totaldac modifié. Quand à la platine vinyle, c'est autre chose, donc pas de comparo. Le plaisir d'écoute n'était pas forcément meilleur (bon... j'ai préféré mais c'est mon avis) qu'avec le ML37+Totaldac modifié, mais différent.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 19 Mar 2013 11:16, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mar 2013 11:15

+1 avec David. C'est aussi ce que j'ai entendu samedi.
Je n'ai pas noté de coloration sur le système de Patrick. Cela sonnait juste. Chaque disque avait sa couleur, le système se contentant de reproduire ce qu'il y a sur le disque avec beaucoup de vérisme.
Et il y avait aussi beaucoup de détails.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14764
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Mar 2013 11:19

Tiens Haskil, pour te donner un peu d'inspiration en prévision du CR de ta future écoute chez legato :

... Et c'est alors que se produisit l'événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et je crus. Je crus, d'une telle force d'adhésion, d'un tel soulèvement de tout mon être, d'une conviction si puissante, d'une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d'une vie agitée, n'ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher. J'avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l'innocence, l'éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable. [...]


Paul Claudel - 1913
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales