Bonsoir à tous, bonsoir Eric,
De retour à nouveau de Nîmes ou j'ai pu grâce à Pierre et surtout à toi tester et écouter vraiment du très beau et très bon matériel
Alors mes petites oreilles ne sont ce qu'elles sont mais je vais quand même donner mon avis sur ce que j'ai ressenti au travers de mes écoutes avec Pierre.
Il était question donc d'une écoute comparée sur les mêmes morceaux de musiques de 2 amplis et 4 casques. Casques 009, 007, 307 et Fostex HD 900 Amplis Stax 727 et RKV + WEE
Pour la musique le choix s'est porté sur Yanni et son concert Event au Mandalay Bay, un concert que je connais bien et que j’apprécie beaucoup en ce moment
J'ai donc commencé les écoutes sur le morceau d'introduction avec le 009 et ton ampli Stax 727... la musique est belle, la scène est détaillée précise, les notes sont bien charpentées, il y a de la texture...le 009 atteint un haut niveau... c'est beau, un peu analytique et largement au dessus du 323S, la musique est excellente.... le didgeridoo distille un grave magnifique et les timbres du violon sont à ravir...
Puis je demande à Pierre de remettre à nouveau le même morceau sur ton casque 007...au bout de 30 s mon opinion sur le 007 est établie et je demande à Pierre d’arrêter... l'écart entre ces 2 casques est tellement disproportionné
Autant l'un transcende la musique autant l'autre semble dépassé que cela en est choquant sur mes oreilles....le 007 semble étouffer, écraser la musique... Pierre me donnera le terme "sombre" et je validerai moi aussi cette expression !
C'est à peine croyable cet écart, il faut vraiment faire le test en live pour s'en rendre compte, le 009 est vraiment royal, il enterre littéralement le 007....
Puis ce fut le même protocole en ce qui concerne le RKV (sans l'impédencer) avec le WEE et à nouveau le 009 et le 007....
Eric, tu vas me trouver à nouveau peut être un peu dur avec ton matériel et cette fois avec l'ampli Stax, mais comme l'on dit si bien chez nous " la messe était dite "
En quelques secondes sur ce disque que je connais si bien avec le 009 c'est le Nirvana
La musique est vivante, une image pleine et harmonieuse, des timbres riches, soyeux avec une tessiture affolante de chaleur et de douceur.... en comparaison le Stax semble plus "froid" moins rond, plus métallique...
les mots sont forts volontairement pour bien saisir les "grosses nuances" qui séparent ces 2 amplis. Dans les graves par exemple le stax est plus "dur" plus sec...sur le RKV il ressort plus "étalé" mais tout aussi ferme... c'est plus à mon gout
Inutile de répéter ce que j'ai écris au dessus à propos des écarts entre le 009 et le 007, ils sont du mêmes genres
Nous avons ainsi enchainé pas mal de morceaux de cet album en alternant et cela jusqu’au moment ou j'ai voulu faire une comparaison entre le 009 et mon 307 sur le RKV... (Pierre poursuivant en même temps avec le 007 sur l'ampli Stax 727)
Et là aussi quelle surprise, le fait d'avoir modifié la configuration entre la semaine dernière et cette semaine (sans l'impédencer) a complètement transfiguré mon 307, il était vraiment loin d’être ridicule sur le RKV
Tant et si bien que Pierre et moi l'avons préféré au 007 branché lui sur le Stax
c'est tout dire...
A ce jour Eric le mariage du 009 et du RKV avec le WEE est l'ensemble le plus harmonieux qu'il m’ait été d'écouter et celui qui m'a procuré le plus d'émotions et de sensations sur des morceaux de musiques que l'on adore... de celles qui font que l'on ressent comme de l'électricité partant de l'arrière de la nuque et qui vous font se hérisser la pilosité des bras ou bien humidifier le coin des yeux
bref du pur bonheur....
Puis ce fut le tour de l'écoute du Foxtex sur les 2 amplis et comment dire...sans vouloir être cruel ni méchant, ce casque n'arrive pas à la hauteur d'un Stax, avec une image sonore plus étriquée et surtout un aigu que moi j'ai trouvé criard et compressé, sans dynamique il m'a franchement déçu par rapport à ce que j'en avais lu
que ce soit sur les voix ou les timbres des instruments... j'ai vraiment été très surpris par cette expérience et cet écart... le 307 et le 007 font nettement mieux sur tous les registres....bref je ne m'attarderai pas " sa sonorité" ne me convient pas
Pour terminer.... Eric merci à toi ainsi qu'a Pierre de m'avoir ainsi permis de toucher "les étoiles" avec cet ensemble vraiment magique... je ne suis pas prêt d'oublier l'écoute du Hammer dulcimer, du didgeridoo ou du Duduk couplé aux autres ensembles d'instruments sur le 009 et je te souhaite simplement de pouvoir "ressentir" comme moi très prochainement cet état de pur enchantement...
Je laisse à Pierre bien sur le soin de compléter un peu mieux ce petit cr avec son expertise habituelle bien plus agréable à lire que la mienne même si je sais qu'il a pas mal de choses à faire en ce moment