Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vecho92 et 65 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 15 Mar 2013 16:51

DaveStarWalker a écrit:...évidemment Ligéti...

Je développe ma culture musicale avec tous ces groupes cités et je viens de découvrir le morceau "Sostenuto" de György Ligeti ! La présence au casque est tout simplement fabuleuse !!! L'enregistrement est de toute beauté ;-)

Entre nous, je préfère un bon petit Camille BAZBAZ (par exemple, l'album sur le bout de la langue...)... ou alors Petra Magoni et Ferruccio Spinetti (leur Live à FIP ==> à mon avis à écouter de toute urgence si l'on ne connait pas...) :hehe: :hehe: :hehe:

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3515
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 15 Mar 2013 17:01

Ligeti, c'est évidemment avec 2001 L'odyssée de l'Espace que je l'ai découvert : le choc :o :ohmg:

C'est... extraordinaire. J'ai pas d'autre terme.

Sinon, cool ce que tu cites, c'est noté. Je suis très "FIP" (ou Nova) aussi :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mar 2013 17:03

Scott Walker et la trlogie Tilt, Drift et Bish Bosch. Musique qui risque de choquer la bien-séance de certains.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Mar 2013 14:44

Bonjour les amis,

Ecouté ce samedi le système de Legato (Patrick) chez lui, dans sa salle dédiée, en compagnie de Gort'h, Raouf et d'une 3ème personne (charmante et intéressante en outre ; bon c'était un bonhomme hein ! :mdr: ) dont je n'ai pas retenu le nom :oops:

A noter que le système utilisait des prototypes de câbles de modulation actifs à impédance constante.

Pour ceux qui ne connaissent pas, nous étions chez lui :

http://cable-legato.blogspot.fr/

Ici :

Image

La salle est plutôt vaste (dans les 30m² et plus je pense), traitée mais très peu. En photo, j'avoue que cela me faisait un peu peur, mais une fois sur place, on se rend compte que l'acoustique est très bonne. Notamment, le RT60 doit être très bien maîtrisé. Test des frappements de mains, conversation : c'est très bon.

Avec Gort'h, on s'est fait la réflexion (si j'ose dire) qu'il gagnerait peut être à polariser acoustiquement la pièce, mais ça reste à démontrer.

Sinon, niveau placement, RAS : c'est parfaitement optimisé. Les enceintes sont à un 1m environ des murs arrières et adjacents, la distance d'écoute est en far field, dans les 4m environ.

Pour le set, l'ensemble des câbles sont ses réalisations, les "Referenza superiore", tandis qu'il utilisait un proto très prometteur de câble de modulation actif à impédance constante (comparaison en temps réel et correction si nécessaire entre l'impédance de sortie de la source, puis celle du câble dans l'ampli : intéressant, très intéressant). Je ne me prononcerais pas sur la qualité de ce câble comme des autres, puisque nous n'avons fait aucun comparo. Simplement, Patrick (Legato) estime que c'est comme cela que son système fonctionne le mieux, donc, on reste avec.

Pour la source, Totaldac très profondément modifié, et drive ML37. Amplis intégré Karan 180 et enceintes ASI Tango (ex : http://www.6moons.com/audioreviews/acou ... tango.html). Sinon, une Thorens 124 équipée d'une "simple" DL103 et passant par un préamp Halgorythme. Alors là... :ohmg:

Chacun avait amené des disque bien tordus et piégeux.

Pour ma part, mon premier vrai benchmark était celui-ci :

Image

Bon, là la vie est simple : ça passe ou ça casse. Et là ? Ca passe sans problèmes, avec la grande, grande, grande classe. Franchement : un sans faute. Il y a tout, comme il faut.

Grand écart :

Image

Metal progressif extrêmement bien enregistré mais TRES compliqué à retranscrire. Là, je sais en 30 secondes si j'ai un système qui sort de l'ordinaire ou pas.

Avec Xavier, on trouvait à un moment que le système manquait peut être d'un peu de mordant, et notamment de punch dans le bas. Franchement, après le Dream Theater, les pendules sont remises à l'heure !!! Là encore, il y a tout ce qu'il faut, comme il faut.

J'étais aussi très curieux avec ce test impitoyable :

Image

Plage 4 donc. C'est un cauchemar cette plage !! Et donc cette "fameuse" percussion électronique (commence vers 1min15 environ) que 99% des système n'arrivent pas correctement ni à localiser et ponctualiser dans la scène sonore, et caractériser en timbre. Cette plage est aussi parfaite pour débusquer les modes et résonances d'une pièce d'écoute. Là ? Parfait. RAS... C'est aussi un test démoniaque pour la définition, la caractérisation des timbres (des 10aines de strates de guitares notamment, le claquement syncopé dans les mains, etc.)

Bon, je le fais court :

Pour moi, ce système réussit un tour d’équilibriste rare. Dans un premier temps, on se concentre pour cerner les limites, et très rapidement, on n'écoute plus que de la musique. Ce qui pour moi est le meilleur des compliments.

C'est à la fois très dense, riche, très humain mais aussi très transparent, détaillé, pas coloré, très dynamique, raffiné (même si avec Xav' on pense qu'il est possible d'aller encore plus loin : amha, là, on entre dans le domaine des derniers pouillièmes d'optimisation ; d'après Patrick qui en a convenu, le Graal se situerait chez Dartzeel pour son amplification... il cherche LA bonne occase ; je trouve éffectivement que le Karan 180, bien qu'excellent, est le relatif point faible du système), à la fois très ouvert et relaxant, jamais fatiguant. L'homogénéité est impeccable.

Et enfin les vinyles... Que dire ? Bien que c'est autre chose, y a pas à tortiller. C'est d'une humanité qu'aucun dispositif numérique, aussi bon soit-il, n'approche. Voilà c'est dit.

Avec un bémol cependant : ça, c'est valable pour les pressages d'époque. En effet, on a fait à un moment un test qui Gort'h et moi-même nous a interrogé :

Patrick a mis un pressage moderne de Diana Krall, je ne sais plus quel album. Or, Xavier était venu avec le cd à la maison à Colombes (mon ancien local donc). Or, j'ai retrouvé exactement la même "couleur sonore". Ou dit autrement, cela s'entendait que le master utilisé était numérique et avait été repiqué sur le vinyle. Ca s'entend, ya rien à foutre (et Gort'h m'a dit que c'était pareil chez lui : exactement le même ressenti).

Or, dès que l'on est parti sur des disques d'époque, pas de réissues donc... c'était énorme, magique, époustouflant d'humanité, de présence :malade:

Du coup, le "ressenti vinyle" semble moins être une affaire de support que de prise de son et surtout de mixage/mastering, numérique ou pas.

Pour moi, c'est clairement un grand système, parmi les meilleurs que j'ai écouté avec une technologie classique en rayonnement direct.

Voilà, en quelques mots. J'ai essayé d'être le plus fidèle à ce que j'ai ressenti.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Mar 2013 14:53

Est-ce que tu verrais des enceintes comme ça chez toi :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Mar 2013 15:21

DaveStarWalker a écrit:
J'étais aussi très curieux avec ce test impitoyable :

Image

Plage 4 donc. C'est un cauchemar cette plage !! Et donc cette "fameuse" percussion électronique (commence vers 1min15 environ) que 99% des système n'arrivent pas correctement ni à localiser et ponctualiser dans la scène sonore, et caractériser en timbre. Cette plage est aussi parfaite pour débusquer les modes et résonances d'une pièce d'écoute. Là ? Parfait. RAS... C'est aussi un test démoniaque pour la définition, la caractérisation des timbres (des 10aines de strates de guitares notamment, le claquement syncopé dans les mains, etc.)

...

David :wink:


??...je ne vois pas vraiment la difficulté : claquement mains sur la gauche légèrement en hauteur, second claquement légèrement en retrait vers la droite, et percu descendant très bas, effectivement bien centré axial au départ (vers la droite après) et en hauteur aussi en retrait. Guitares bien détachées de l'ensemble. Puis voix, autres percus et pleines d'effets divers bien focalisés avec marimbas (?) après 5mn...

Bien enregistré en tout cas...je l'ai "juste" en mp3 VBR dans les 300k mais ce n'est pas du tout frustrant (un bon mp3 repiqué d'un bon enregistrement vaut mieux qu'un mauvais enregistrement en .wav)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 17 Mar 2013 15:32

En fait dans ces trois cd's il n'y a rien de compliqué......pour de bonnes enceintes...... :grad:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mar 2013 15:46

Tu les as écouté NOIR? Sur quels systèmes? Ca a donné quoi?
Gort'h
 
Messages: 14635
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Mar 2013 16:16

Bonjour,

J'ai toujours beaucoup de plaisir à recevoir David et Xavier pour faire une écoute parce ce que tout simplement on parle le même langage, celui de la musique. Nicolas (raouf) et Jean-Paul s'étaient joints à nous et nous avons vraiment passé une très bonne après midi à écouter et parler de notre passion commune.

J'apprécie aussi beaucoup, connaissant votre exigence, le compte rendu de cette écoute. Celui-ci est le reflet de mon exigence personnelle. Seule compte le plaisir d'écouter de la musique et de découvrir l'immensité des œuvres quelque soit le style de musique, accessible pour de simples quidams comme nous.

Une de mes dernières réalisations, mon câble de modulation Referenza Superiore intégrant une électronique double mono, était parfaitement opérationnelle sur mon système. C'est pour moi une preuve que cet axe de recherche est incontournable pour pouvoir écouter la qualité réelle de nos sources.

Nicolas avait amené son streamer Lumin. Nous n'avons pas vraiment eu l'occasion d'apprécier ses qualités car la mise en oeuvre n'était pas optimisée. Je ne me prononcerai donc pas sur ce nouvel appareil. Je pense le réecouter bientôt dans de meilleurs conditions.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2013 16:24

@legato
Pourriez-vous détailler ce que vous avez fait comme traitement acoustique dans votre pièce :thks:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Mar 2013 16:49

Gort'h a écrit:Tu les as écouté NOIR? Sur quels systèmes? Ca a donné quoi?


En fait ta question est mal posée ( ne vois là aucune agression de ma part)

La vrai problématique est de les avoir d'abord entendu sur un système de référence puis ensuite de les entendre ailleurs.

Sur certains systèmes mal ou pas réglé , c'est souvent mauvais en particulier avec des enceintes trop justes pour passer ces cd's.

Sur les systèmes bien réglés ça passe sans aucun problème.

Cf la remarque de jeffas66
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mar 2013 16:57

NOIR a écrit:
Gort'h a écrit:Tu les as écouté NOIR? Sur quels systèmes? Ca a donné quoi?


En fait ta question est mal posée ( ne vois là aucune agression de ma part)

La vrai problématique est de les avoir d'abord entendu sur un système de référence puis ensuite de les entendre ailleurs.

Sur certains systèmes mal ou pas réglé , c'est souvent mauvais en particulier avec des enceintes trop justes pour passer ces cd's.

Sur les systèmes bien réglés ça passe sans aucun problème.

Cf la remarque de jeffas66

Ok.
Et donc tu les as entendus sur quel système référence et sur quels autres? Quelles différences? Surtout sur les points remontés par David.
Gort'h
 
Messages: 14635
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Mar 2013 0:00

jeffas66 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
J'étais aussi très curieux avec ce test impitoyable :

Image

Plage 4 donc. C'est un cauchemar cette plage !! Et donc cette "fameuse" percussion électronique (commence vers 1min15 environ) que 99% des système n'arrivent pas correctement ni à localiser et ponctualiser dans la scène sonore, et caractériser en timbre. Cette plage est aussi parfaite pour débusquer les modes et résonances d'une pièce d'écoute. Là ? Parfait. RAS... C'est aussi un test démoniaque pour la définition, la caractérisation des timbres (des 10aines de strates de guitares notamment, le claquement syncopé dans les mains, etc.)

...

David :wink:


??...je ne vois pas vraiment la difficulté : claquement mains sur la gauche légèrement en hauteur, second claquement légèrement en retrait vers la droite, et percu descendant très bas, effectivement bien centré axial au départ (vers la droite après) et en hauteur aussi en retrait. Guitares bien détachées de l'ensemble. Puis voix, autres percus et pleines d'effets divers bien focalisés avec marimbas (?) après 5mn...

Bien enregistré en tout cas...je l'ai "juste" en mp3 VBR dans les 300k mais ce n'est pas du tout frustrant (un bon mp3 repiqué d'un bon enregistrement vaut mieux qu'un mauvais enregistrement en .wav)


Ca tend à montrer que tu as un système bien réglé donc c'est bon :wink: C'est exactement à cela que sert ce disque (enfin... de la manière dont je m'en sers, hormis l'écouter quand même :D ). Amuse toi à faire l'expérience chez tes potes, tu verras comme ils seront contents ensuite :mdr: ...

Ceci dit, conseil d'ami : disque à d'abord écouter au casque histoire de savoir à quoi s'attendre et savoir sur quoi porter son attention.

Attention toutefois : La "percu"... n'est JAMAIS centrée :oldy: Elle est toujours à biiiiiiiip ( :mdr: ) en biiiiiiiiiiiip :mdr: , tandis qu'elle ne doit surtout pas être reproduite comme une fréquence basse monolitique. En effet, sa hauteur est très légèrement modulée tandis qu'un "effet de rebond" doit être audible (impossible à décrire : si pas perçu, une seule solution, écoute au casque puis comparaison avec ce qui sort des enceintes :idee: ). Sinon, noter que des accords faits avec un piano préparé à un moment de cette séquence se superposent à cette "percussion". Là encore, je ne dit pas où et quand sinon c'est trop simple :hehe:

Oui, il s'agit par ailleurs plus tard de marimbas. Noter à ce moment un changement total de l'acoustique. :grad:

Bon allez, un indice : ce morceau s'appelle "Megamix". C'est un collage/mixage de 10 minutes des oeuvres les plus marquantes de Steve Reich, le tout passé à la moulinette électronique.

A noter aussi que les guitares électroacoustiques doivent sonner ainsi et non pas d'une façon "électronique". Là encore, nombre de systèmes simplifient les timbres...

Pour les autres disques testés, noter qu'ils doivent s'écouter le plus fort possible. C'est là la difficulté (sinon c'est trop simple LOL !!), et le plus difficile n'est pas le Dream Theater pour cela :ko: Loin de là.

D'autres tests "marrants", par exemple chez Mike Oldfield :

Image

Ommadawn. ATTENTION, important, édition HDCD de 2000/2001 !

Plage 2.

Ou

Image

Tubullar Bells 2 (pas le 1 !), plage 1.

Dans les deux cas, question "simple" : qu'entendez-vous ?


Allez exemple : il y a par exemple des petites cuillères dans la plage 3...

Enjoy. Il y a deux, trois "détails" un peu "tordus" absolument à décrire pour ces 2 exemples. Sinon c'est pas bon :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 0:05

Rif hi-fi a écrit:Est-ce que tu verrais des enceintes comme ça chez toi :hehe:


Moi pas de souci :mdr:

Mais pas ma pièce ni ma femme :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 9:26

Totaldac très profondément modifié


C'est à dire ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4358
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales