Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO, caneton, madmike1978, Martial752, pierrepauljack, Zinkins et 27 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 16 Mar 2013 15:21

jonathan66100 a écrit:Echange de bon procédé : )
Faudra quand même trouver un peu de temps pour tes patients Eric :p

Il me semble que Pierre à mis ton 009 en photo sur son site à la page "occasion diverse" xD
http://www.casques-headphones.com/55-occasions-diverses


Jonathan, mes patients sont largement favorisés ; ils bénéficient de toute mon attention entre 8 h et 21 h (et même 21 h 30 hier soir) ; l'écoute au casque l'est moins, elle se contentera du créneau 23 h - 01 h.

Petite précision, mon 009 (actuellement hébergé chez Pierre) n'est pas à vendre ! :wink:
Les habitants du Sud-Ouest de la France vont bientôt pouvoir écouter régulièrement tout la gamme Stax ; je m'en réjouis pour eux ; vous savez maintenant où aller. :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Mar 2013 15:35

D'autant qu'il me semble que la photo ne représente pas un 009 mais un 007, mais je peux me tromper :oops:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Mar 2013 15:55

J'ai aussi douté : )
Mais après vérification c'est bien un 009 car le logo STAX est plus fin que celui du 007.
Mais je ne pense pas que c'est celui d'Eric, je crois plutôt que c'est celui que Pierre avait pu testé il y à déjà un petit moment.
Image
Image
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 16 Mar 2013 16:04

Ok, bien vu, donc je sais d'où il vient ce Sr009 :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Mar 2013 16:23

De superfred21 :mdr:
Décidément Pierre a un droit de passage sur tout les 009 de France xD.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 16 Mar 2013 16:31

C'est ça :hehe:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Mar 2013 18:52

Oui, c'est bien celui de Frédéric.
La photo date de un an environ, j'avais encore ma platine Jadis et mon ampli Audio Gd Phoenix.

Alors les nouvelles :

J'ai fabriqué un adaptateur pour attaquer en direct le WEE, d'après la sortie casque de mon RKV et en me passant du boitier impedancer.
Non seulement, ça marche, mais c'est encore plus beau !

Image

Ensuite, je peux dire que je gagne en gain considérablement avec la suppression de l'impedancer.
Pour le coup, c'est le SRM 727 qui est d'avantage sollicité que le RKV, à volume de sortie égal.
Voir sur la photo ci-dessous, les cercles rouges entourent les repères de volume des deux amplis.

Image

Ensuite, pour les branchements, je sors en Y de mon DAC PS Audio PerfectWave pour attaquer en même temps les deux amplis (RKV et 727)
Cette solution me permet des comparaisons aisées sans nécessité de branchements / débranchements permanents.
J'attaque le 727 de Eric avec ses câbles Actinote et mon RKV avec mes propres fabrications.

Image

Voici une photo du système complet.

Image

Joli matos non ?

Alors comment ça marche tout ça ?

Très bien, merci...
En fait, pour l'instant, je préfère la solution RKV pour son apport en image (bien plus spacieuse sur les deux casques) et la qualité de son haut médium aigu.
Le 007 et le 009 sont moins "Dark" sur le RKV. L'aigu est plus ouvert, il file plus haut avec une bien plus grande distinction. (contre toute attente, je vous l'avoue)
La zone médium me semble équivalente en beauté, naturel, charpente. Sur certaines voix, je n'ai pas décelé de différences significatives ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les deux amplis.
Le 727 à transistor égale en justesse de timbre et en matière le RKV à tube qui arrive au niveau de neutralité et de précision du 727. :P

Je reviens vers vous plus tard, j'ai du boulot pour lundi !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Mar 2013 18:57

Le 727 semble donc être un excellent choix pour driver le SR-009 :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2013 19:29

Et la dynamique ?
A : 007 versus 009 sur le RKV-WEE
B : 007 versus 009 sur le 727
C : RKV-WEE versus 727 sur le 009

Quelques remarques sur ces systèmes :
Le 727 mérite comme tout ampli de chauffer un peu pour s'ouvrir un peu plus.
La phase secteur du 727 est-elle bonne ?
La douceur dans le haut-médium-aiguë du 727 "limite" Dark ne m'étonne pas outre mesure. Elle peut paraître gênante avec le 007 sur les voix féminines, qui peuvent ne pas être assez présentes (avec le 007).
Suis-je le seul à entendre parfois des sifflantes dans l'extrême aiguë (vers 10 kHz) avec le SR 007 "mk3" ? ou les entends-tu toi aussi ?

Si tu as un peu de temps, fais aussi l'essai de permuter les câbles de modulation RCA en branchant mes câbles Actinote sur le RKV et tes câbles à toi sur le 727, pour voir si cela change significativement l'ouverture, la transparence et la spatialisation des deux amplis testés pour un casque donné.

Prends ton temps pour répondre, Pierre. :)

Merci par avance pour ces tests.

Eric

Edit :

Et la scène sonore ? :
A : 007 versus 009 sur le RKV-WEE
B : 007 versus 009 sur le 727
C : RKV-WEE versus 727 sur le 009

Je me permets de te donner deux autres conseils Pierre :
Pour le port sur tête du 007, les oreillettes sont rotatives, ainsi que la prise d'où sort le câble. J'ai ajusté (de manière irréversible) le serre-tête du 007 à la taille de mon crâne (tu m'excuseras) ; l'ouverture des pads (en forme de D) doit être placée (en rotation) de telle manière que la barre du D soit située derrière l'oreille, et la couture du coussinet (en avant), doit-être située au niveau de la pommette ou de la joue, pour avoir une étanchéité optimale des pads lors du port du casque. (port très confortable par ailleurs)
Enfin, si tu essaies les câbles de modulations XLR (présents également dans le colis) sur le 727, penses à changer la position du curseur RCA/XLR situé en arrière du 727, à côté de ces deux branchements.
Sinon, Il faut éviter de connecter en même temps les câbles XLR et RCA sur le 727, sous peine de distorsion de l'ampli.
Dernière édition par eric65 le 16 Mar 2013 22:22, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Mar 2013 20:26

Ali-Pacha a écrit:Le 727 semble donc être un excellent choix pour driver le SR-009 :thks:

Ali

Bien sûr Ali, absolument.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Mar 2013 21:34

Bonsoir à tous,

Je ne vais pas déranger Pierre ce soir qui a fort à faire .... :wink:

Quand Arnaud se réveillera dans quelques heures (au petit matin à Tokyo) je lui demanderais si il partage ce premier avis d'un caractère un peu "dark" (sombre) des 007 et 009 avec le 727 versus d'autres amplificateurs (ici le RKV + WEE de Pierre).
Personnellement, je vérifierais en premier si ce caractère "dark" du 727 n'est pas un artéfact de mon câble de modulation RCA Actinote (un câble HDG que j'avais retenu avec mon système pour avoir une représentation de la scène sonore plus "holophonique" et précise qu'avec d'autres câbles de modulations testés).
(NB : j'ai joint également dans le colis envoyé à Pierre ce matin un câble de modulation professionnel XLR pour microphone ; câble XLR qui pourra peut-être procurer au couple 727/007 mk3 un caractère moins sombre avec peut-être aussi plus d'ouverture que mon câble Actinote RCA actuel ; en revanche, à mon oreille, ce câble XLR pour micro semblait se traduire par un aspect plus flou dans le placement des instruments par comparaison au câble Actinote, qui lui, je me répète me paraissait être plus précis dans la focalisation de la scène sonore et l'effet "3D" qui en découlait ; du moins avec mon propre système et avec ma propre source).
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Mar 2013 23:25

Eric,
Si tu le veux bien, je répondrai à tes questions par nos messagerie privées.
Ce n'est pas que je veuille faire de la rétention d'information, bien sûr.
Mais j'ai deux raisons pour cela :
Je ne souhaite pas influencer Jean Marie (skywelkerciel) qui vient lundi, d'une part.
J'ai besoin de son avis issu d'une écoute sans à priori.
Et puis également pour la simple raison que ma solution d'attente dépasse mes espérances, mais que en tant que professionnel, je ne peux pas la conseiller.
Le boitier Wee n'est pas importé officiellement en France, il ne possède donc pas les certificats de conformité CE.
Je souhaiterai qu'après que je t'ai prêté mon ensemble, tu me dises ce que tu en penses. Si oui ou non, tu partages mes impressions...
Mais pour ma part, je vais doucement éteindre cet épisode RKV + Wee... Qui marche, je trouve, à merveille avec ton SR 009...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Mar 2013 0:05

Alors Eric, sur ton 727, ton SR009 est nettement meilleur que ton SR007.
En fait, en comparaison directe, le SR007 semble flou, mat, et moins dynamique.
La différence est vraiment importante. Sur des impacts de tambour Japonais, les frappes sont bien impactées et le timbre de la peau bien lisible avec le 009.
Avec le 007 tout est plus confus. Moins d'énergie dans la frappe, moins de précision sur le timbre. En fait il perd un peu de sa couleur et de ses détails.
D'un façon générale, que ce soit sur du clavecin, un orchestre symphonique, de chambre, du violon, du piano, de la musique pop ou de la variété Française, le constat est le même.
Le SR009 est bien plus précis, plus incisif, plus percutant, plus détaillé, plus juste en timbre, plus ouvert, et surtout, possède une distinction dans le haut médium aigu que le SR007 est loin d'avoir.
C'est déjà pas mal non ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Mar 2013 0:30

Bonsoir Pierre, j'ai également reçu ton mp.

Pour moi, il n'y a aucun problèmes, à partir du moment où le 009 fonctionne très bien :D .

J'ai bien compris que ton montage "exotique" et expérimental (y compris pour créer un câble audio ad hoc) associant le RKV (un ampli à tubes pour casque électrodynamique) avec un transformateur de voltage produit par Wooaudio (le WEE), destiné avant tout au marché Américain pour l'utilisation d'un casque électrostatique à partir d'un "simple" amplificateur pour enceintes, marchait en fait terriblement bien pour driver le casque Stax 009, avec beaucoup de bonheur, mieux semble t'il qu'avec le SRM 323S et probablement également mieux qu'avec le SRM 727-II. :o
Dommage que cette association d'éléments ne soit à l'heure actuelle que du domaine du DY (de l'expérimentation) et ne puisse être à l'heure actuelle une solution commerciale faute en particulier d'une conformité CE pour le WEE.
Mais cette expérimentation a pour moi un très grand mérite, celui de mettre au plein jour que le 009 a un potentiel ahurissant, et que les amplis actuels de la gamme Stax, antérieurs à la sortie du 009, le bride probablement ; d'où la recherche actuelle, effrénée par certains, de trouver d'autres amplis "exotiques" à associer au 009, comme le BHSE ou l'Electra (relire les forums à ces sujet sur Head-Fi).
Pour moi, cela me conforte dans mon choix premier qui est celui d'économiser en vue d’acquérir un jour (en 2014 ?) le successeur tant attendu du fameux T2 chez Stax (un ampli légendaire) ; certes je paierais probablement le prix, mais j'aurais alors la garantie Stax et leur savoir faire.

En attendant la sortie de ce futur ampli Stax THDG, je me contenterais, non sans déplaisir, de mon vaillant SRM 727-II, un ampli ayant une synergie des plus correctes avec le SR 009 (même si sans doute perfectible), en tout cas bien meilleure qu'avec le SR 007 (je ne m'en suis jamais caché).
Je pense que Frédéric et Arnaud iront dans le sens de ce que je viens de dire, et peut-être un jour, lorsque j'aurais acheté ce futur ampli Stax "T2 like", je pourrais alors le comparer au BHSE d'Arnaud et à l'Electra de Fred.
J'espère aussi que Pierre distribuera ce futur ampli Stax THDG, mais pas trop tôt quand même pour me laisser le temps de refaire mes économies ... :wink: .

Sinon, pour Pierre, réflexions faites, dans les essais à venir, je te demanderais de me dire ce que tu penses du 009 versus Oméga2 "mk3" sur le 727-II, ainsi ce que vaut mon câble RCA actinote sur le 727-II versus ton propre câble de modulation, pour une écoute avec le 009.
Après, pour ton offre d'essai chez moi du SRM 007t, je l'accepte toujours volontiers (pour quelques jours), ce qui me permettra de voir ce que vaut cet ampli à tubes Stax HDG versus mon 727-II (transistorisé), avec ma très bonne source Audiomat, toujours dans l'optique d'une acquisition future d'un ampli Stax encore plus performant, et qui a toute les chances d'être lui aussi à tubes (le futur ampli Stax THDG annoncé par Arnaud, peut-être pour 2014).

Enfin, après tout ce que l'on vient de dire, je préfère que tu ne m'envoies pas le RKV + WEE ; je me contenterais de l'avis de Skywalkerciel à ce sujet.
Dommage qu'il ne s'agisse pas d'une solution commerciale exploitable en France, mais cet essai montre bien, je le répète, le potentiel énorme du 009 ; j’attendrais donc avec patience la réponse de Stax à cet enjeu, lors de la sortie (en 2014 ?) de leur futur ampli Stax THDG, un soit disant égal du mythique T2 ... (à voir)
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Mar 2013 0:55

Eric,
Pour ce qui est de ton SR009 comparé à ton SR007, j'ai commencé à te répondre dans mon précédant message.
Le SR009 fait beaucoup plus de musique et procure bien plus de plaisir, sans aucun doute pour moi.
La différence ne tien pas de l'anecdote ! Tu l'écouteras par toi même et feras ainsi l'expérience directe de l'upgrade que tu es en train de faire.
Ton 009 a en effet un potentiel qui dépasse ce que j'imaginais. Je te le confirme, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Mon expérimentation atypique m'a permis de redécouvrir un casque (le 009) que j'avais pourtant déjà écouté à plusieurs reprises grâce à la gentillesse de Frédéric.
Aujourd'hui, j'entends qu'il peut aller beaucoup plus loin que je pouvais le penser et à quel point ce peut donc être un casque merveilleux.
Plutôt bonne nouvelle non ?
Je te prêterai donc avec plaisir un SRM 007, tu peux compter dessus :D
Et puis les choses sont bien faîtes, parce que je vais recevoir la gamme Stax au moment ou je vais te renvoyer ton matériel.
Un autre SR009 donc, pour mes démos, mais peut-être pas que pour les démos....Je vais avoir du mal à présent a écouter autre chose...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message