Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Hote Fidelite, ZEPHYR92 et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A propos des caissons de graves

Message » 15 Mar 2013 12:41

Bonjour,

N'ayant jamais utilisé de caisson de graves, je me pose la question suivante quant à leur 'intégration' dans un système hifi et j'aimerais vos commentaires :) .

Prenons le cas d'un caisson actif, branché sur les bornes d'enceintes d'un ampli et disposant (le caisson) de bornes destinées au raccordement d'une paire d'enceintes.
Le signal qui ira aux enceintes elles-mêmes est-il filtré / influencé par l'électronique du caisson ou bien s'agit-il d'une sorte de bypass où le signal reçu par les enceintes est "un sur un" le signal sortant de l'ampli???

Merci de m'éclairer
Marc
marc1965
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Mar 2013 17:37
  • offline

Message » 15 Mar 2013 14:18

Cela depend des sub :)
Certains vont filtrer en passe haut les enceintes lorsque l'on raccorde celles-ci sur le bornier du caisson.
Mais attention, dans ce cas il s'agit d'un filtrage passif, qui va interagir avec les caracteristiques electriques de l'enceinte. La reponse peut alors etre assez eloignee de ce que l'on attend. Par ailleurs il s'agit le plus souvent d'un filtrage de premier ordre, de pente assez faible.
En fait une telle fonction n'est qu'un pis aller par rapport a un bass management et donc un filtrage actif fait par un ampli AV ou un ampli hifi pourvu d'une telle fonction. C'est acceptable pour des petits satellites mais avec de grosses enceintes c'est a eviter AMHA :)

Voir ici (en anglais) une explication, paragraphe "use an active subwoofer crossover!"
http://www.zaphaudio.com/audio-speaker18.html
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi