Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Comment interpréter ces mesures

Message » 14 Mar 2013 13:34

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la mesure et la correction acoustique de mon salon (pièce d'écoute également). J'ai récemment fait l'acquisition d'un DEQ2496 et j'apprends à utiliser la bête.

Pour aller plus loin, j'ai choisi de faire des mesures sur REW mais j'ai du mal à les interpréter et savoir quoi faire pour améliorer l'acoustique

SPL
Image

RT60
Image

Group Delay
Image

Impulse
Image

Spectogramme
Image
Image

Watefall
Image
Image

Je vois un problème aux alentours de 50Hz et la réverberation est légérement élevée. Je ne sais pas s'il y a d'autres points qui gènent.
J'ai utilisé la partie EQ pour entrer les informations dans le DEQ2496 mais elle ne porte que sur la partie 20Hz-10kHz avec la première correction aux alentours de 70Hz. Je ne sais pas si j'utilise bien cette fonction mais j'ai suivi les différents tutoriels.

Est-ce qu'il y a d'autres mesures qui peuvent être utiles et que je n'ai pas faite ?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 14 Mar 2013 14:45

Salut
Tes courbes sont illisibles à cause de l'échelle.

Pour la réponse en amplitude il te faut une échelle de 50 à 100db au 1/6 octave. ( pareil pour le waterfall)
Le rt60 limité à 1,5s

Tu pourrais aussi publier l'autre réponse impulsionnelle ( limitée à 50ms par exemple)...pour façilement voir les réflexions gênantes.

Tu as une très grande pièce? Ouverte sur une autre?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2013 15:02

STRA a écrit:Salut
Tes courbes sont illisibles à cause de l'échelle.

Pour la réponse en amplitude il te faut une échelle de 50 à 100db au 1/6 octave. ( pareil pour le waterfall)
Le rt60 limité à 1,5s

Tu pourrais aussi publier l'autre réponse impulsionnelle ( limitée à 50ms par exemple)...pour façilement voir les réflexions gênantes.

Tu as une très grande pièce? Ouverte sur une autre?


Super, je vais voir comment faire ça en rentrant ce soir. C'est laquelle l'autre réponse ? Il me semblait avoir tout mis.

J'ai une pièce de 25m2 avec une grande fenêtre à droite sans rideau (mais je compte en mettre bientôt) et, surtout, un enfoncement à gauche (environ 1.2m de largeur sur 3.5m de longueur). On entre dans la pièce par un double porte qui est face aux enceintes (soit derrière ma position d'écoute) et qui donne sur une petite entrée. J'ai testé une écoute porte ouverte et porte fermée et je n'ai pas remarqué de différence (ce que confirme les mesures)
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 14 Mar 2013 21:39

Est-ce que c'est mieux comme ça ? Je ne sais pas si j'ai bien compris la demande.

Sinon je n'ai pas trouvé l'autre réponse impulsionnelle. Comment je peux la faire ?

SPL
Image

RT60
Image

Group Delay
Image

Waterfall
Image
Image
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 15 Mar 2013 0:12

Onglet impulse...fenêtre a 50ms à droite

C'est bien mieux...ton bas médium est bien...pour interpréter au dessus de 500hz fait plusieurs mesures espacées de quelques cm autour du point d'écoute...la lecture de la RI est importante pour la prise en compte des réflexions.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2013 0:43

Est-ce que c'est ça ?

Image

Image

Pour les autres mesures, je les ferais demain et je posterai ici. Je fais les mêmes mesures mais je déplace le micro à chaque fois et je moyenne le tout ?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 15 Mar 2013 0:45

STRA a écrit:Onglet impulse...fenêtre a 50ms à droite

C'est bien mieux...ton bas médium est bien...pour interpréter au dessus de 500hz fait plusieurs mesures espacées de quelques cm autour du point d'écoute...la lecture de la RI est importante pour la prise en compte des réflexions.

Super ça. J'avais un peu peur du creux à 50Hz.

SI je comprends bien, je n'ai rien à faire sur ma pièce en dessous de 500Hz. C'est bien ça ?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 15 Mar 2013 1:26

Disons que faire tenir la réponse dans 5db est déjà bien.

Je suis sur le smart phone, peut pas vérifier, mais c'est l'onglet impulse qu'il faut, toi tu nous montre le filtered IR

Y'a plus grand chose sous 70hz...c'est quoi les enceintes?
Elles sont à quelles distance du mur frontal? ( peut être responsable d'une annulation de phase)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2013 8:58

Pourtant je suis bien dans l'onglet impulse. Tu as un exemple de courbe ? Comme ca je peux voir ce que je dois reproduire ?

Les enceintes sont des Sonus Faber Elipsa et elles sont a moins d'un mètre du mur arrière. C'est peut être la mesure qui a foiré. Il faut que je refasse un jeu de mesure
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 15 Mar 2013 13:04

Je t'en publie 1 ce we.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2013 13:49

J'ai refait les mesures. Je pense que je me suis mieux pris cette fois-ci (le micro était sur un trépied). J'ai aussi pris des mesures à gauche, à droite, en avant et en arrière du point d'écoute.

On est parti

SPL Droit + Waterfall (500Hz)

Image
Image
Image
Image

SPL Gauche + Waterfall (500Hz)
Image
Image
Image
Image

SPL moyenne gauche + moyenne droite
Image

RT60 + reponse impulsionnelle
Image
Image
Image
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 17 Mar 2013 13:52

J'ai l'impression d'avoir une résonance autour de 50Hz. J'ai un halogène qui vibre à cette fréquence et c'est assez gênant (il est dans un coin).

Sinon je trouve que les courbes ont une sale gueule dans les medium / aiguës (au-delà de 1kHz). Est-ce normal ?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 18 Mar 2013 13:31

Les echelles sont maintenant plus lisibles :thks:

Par contre tu as peut etre un souci de mesure. Les reponses impulsionnelles ne me semblent pas normales.
Tu devrais avoir un pic bien net a 0ms, suivi de reflexions primaires entre 1 et 20ms selon la taille de la piece, on voit souvent le sol et le plafond entre 1 et 5ms par exemple.

Un exemple que j'ai sous la main:

Echelle %FS pour Y:
Image

Echelle dB/ vue ETC large pour voir la decroissance de l'energie (reverberation longue)
Image

Et avec une echelle temporelle reduite pour identifier les premieres reflexions:
Image

C'est la premiere chose a clarifier. Sinon les autres mesures ne veulent rien dire :(
En l'occurence je doute que tes enceintes n'aient pas grand chose sous 100Hz et un aigu autant attenue (le 10KHz est 30dB sous le 100Hz !) et des montagnes russes entre 1 et 10K ;)

Les mesures de stereophile pour tes enceintes:
http://www.stereophile.com/content/sonu ... asurements

Peux tu detailler ton systeme et le systeme de mesure?
Un plan de ta piece serait egalement tres utile.

Une fois les impulsions "correctes" tu pourrais egalement faire des mesures micro tres tres proche du boomer pour s'assurer que la bande passante du systeme de mesure dans le bas est correcte, ainsi qu'a 1m dans l'axe des enceintes, au niveau du tweeter ou entre tweet et medium pour s'assurer de la bande passante dans le haut.

Ensuite tu pourras regarder ce qu'il se passe au point d'ecoute ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Mar 2013 14:00

Merci palm.

J'utilise REW sous mac (la dernière version). Je sors d'une hiface vers l'entrée spdif de mon lecteur CD.

Coté micro, j'ai un behringer ecm8000 (j'ai pris le fichier de calibration sur leur site) et une carte son t.bone the plug. Le micro est sur un trépied au niveau du point d'écoute (micro vers le haut). J'ai monté le son le plus haut possible sur l'ampli tout en gardant une petite marge pour ne pas saturer le micro.

La carte son n'est pas calibrée mais j'ai lu que ce n'était pas utile (et je ne vois pas comment faire avec la mienne).

Le reste du système est un accuphase dp-67 en lecteur et un e360 en ampli. Il y a un behringer DCQ2496 en numérique sur le lecteur CD mais je l'éteins pour les mesures
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 18 Mar 2013 14:04

Pour la réponse impulsionnelle, est ce que ce n'est pas un problème d'échelle ? Je me suis mis pile à 0 et donc on ne voit pas la première impulsion et j'ai plus zoomé que toi. Je vais revoir les graphes ce soir
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives