|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
ChromaPure récap page 1
Mais c'est quoi la bonne distance ?
40 cm ? Plus, moins ?
40 cm ? Plus, moins ?
- opbilbo
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Bonne question ....
La bonne distance va aussi dépendre du type de diffuseur, projo ou TV.
Perso j'approche la sonde et lorsque la lumière du projo la touche je recule à la limite.
La méthode marche dans mon cas ...
Perso j'approche la sonde et lorsque la lumière du projo la touche je recule à la limite.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Je vais tenter de répondre à presque tout ...
En vous remerciant tous de vôtre intérêt pour cette demande d'aide !
Sincèrement je ne sais pas ... Comment le savoir ?
Ce n'est pas une I1 pro2, ça c'est sûr, pour la version, je ne sais pas ...
initialisation de la sonde I1pro en selectionnant le mode standard
clic sur "meter correction", "reference meter" dans measurement mode, et mesure des couleurs : blanc, rouge, vert, bleu, le tableau refx et refy se rempli.
disconect et débranchement de la sonde I1pro
branchement de la D3, et initialisation en selectionnant le mode front projector screen
"Field meter" dans measurement mode du meter correction, et mesure à nouveau des couleurs.
validation de la correction en clic sur "Apply".
Voilà comment j'ai fait en pensant suivre l'explication dans l'aide.
Sur le même support.
Heu ! j'avoue ne pas avoir contrôler ce paramètre ... J'ai simplement suivi et essayé ce que j'ai lu sur ce post dans les premières pages
Dans option :
Calibration :
Color liminance : essai avec "Fixed target from gamut" et aussi "calculated target"
Reference gamut : REC 709
Grayscale : simplement selectionné "line"
Luminance : Foot Lambert
dE : CIE94
Meters : Measurement smoothing : nombre de mesure 4, essai avec mean et median
Pas touché au reste.
A fond ! (enfin je pense) J'avais même au début potassé la doc Chromapure et visionner leur vidéos.
Mais je ne suis pas un pro même si j'essaie de me soigner ...
En vous remerciant tous de vôtre intérêt pour cette demande d'aide !
realzven a écrit:- le cms de ton projo est connu pour être bugué ou pas ?
Sincèrement je ne sais pas ... Comment le savoir ?
realzven a écrit:- ton i1 pro est une revision D ou une i1 pro 2 ?
Ce n'est pas une I1 pro2, ça c'est sûr, pour la version, je ne sais pas ...
realzven a écrit:- comment a tu profilé ta D3 avec la i1 pro ?
initialisation de la sonde I1pro en selectionnant le mode standard
clic sur "meter correction", "reference meter" dans measurement mode, et mesure des couleurs : blanc, rouge, vert, bleu, le tableau refx et refy se rempli.
disconect et débranchement de la sonde I1pro
branchement de la D3, et initialisation en selectionnant le mode front projector screen
"Field meter" dans measurement mode du meter correction, et mesure à nouveau des couleurs.
validation de la correction en clic sur "Apply".
Voilà comment j'ai fait en pensant suivre l'explication dans l'aide.
realzven a écrit:- la D3 est-elle à la même distance que la i1 pro ?
Sur le même support.
realzven a écrit:- c'est à la distance de 3m50 ou ta mesure du Y est la plus importante ?
Heu ! j'avoue ne pas avoir contrôler ce paramètre ... J'ai simplement suivi et essayé ce que j'ai lu sur ce post dans les premières pages
realzven a écrit:- comment às tu paramétré ton chromapure ?
Dans option :
Calibration :
Color liminance : essai avec "Fixed target from gamut" et aussi "calculated target"
Reference gamut : REC 709
Grayscale : simplement selectionné "line"
Luminance : Foot Lambert
dE : CIE94
Meters : Measurement smoothing : nombre de mesure 4, essai avec mean et median
Pas touché au reste.
realzven a écrit:- tu a suivi le tuto de patlezinc ?
A fond ! (enfin je pense) J'avais même au début potassé la doc Chromapure et visionner leur vidéos.
Mais je ne suis pas un pro même si j'essaie de me soigner ...
- Patouillage
- Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
jacko a écrit:Si on ne peut pas faire deux mesures identiques avec la même sondes c'est que :
Soit la sonde est foireuse
Ce que je n'espère pas !
jacko a écrit:Soit la mise en oeuvre n'est pas bonne
Ce que je pense !
jacko a écrit:Il faut s'assurer que la D3 soit parfaitement horizontale
par contre je l'avais légèrement inclinée vers le haut pour viser le point central de l'écran.
jacko a écrit:A bonne distance : pas au point d'assise mais au plus proche en évitant l'ombre projetée (si possible)
Au sweet spot : là ou la luminosité mesurée est la plus élevée
Comment je peux m'assurer d'avoir le point de plus forte luminosité ?
jacko a écrit:La non répétibilité des mesures se constate t elle sur toutes les mires ou les mires à bas IRE, genre 10IRE ?
C'est plus surtout sur la mesure du gamma, j'ai même constaté d'un seul coup que mes points de gamma disparaissaient sans aucune modif les uns après les autres ... et donc obligé de reprndre tout à zéro ...
jacko a écrit:Sinon ... depuis quand la i1 pro n'a pas été recalibrée chez Xrite ?
Matériel en prêt, ça je ne sais pas !
jacko a écrit:Perso j'approche la sonde et lorsque la lumière du projo la touche je recule à la limite.
Tu pourrai me préciser un peu, je ne visualise pas la position.
Merci pour votre aide à tous
- Patouillage
Bon demain je vais démonter un faux plafond pour remontage dans ma salle semie dédiée en construction ...
Après j'essaie à nouveau avec vos conseils niveau recherche de la bonne distance.
Déjà Merci.
Après j'essaie à nouveau avec vos conseils niveau recherche de la bonne distance.
Déjà Merci.
- Patouillage
jacko a écrit:
A bonne distance : pas au point d'assise mais au plus proche en évitant l'ombre projetée (si possible)
Bonsoir, tu dois te mettre sur le module raw data de chromapure, sur 100% et faire des mesures continu jusqu'à que tu trouves la valeur Y la plus élevée en déplaçant ta sonde, à faire avant de faire le profil. Une fois profilé, tu ne dois plus toucher l'emplacement de tes sondes ! Dans la plupart des cas, c'est l'I1pro qui aura raison, ta D3 une fois profilée avec ton I1pro (référence) doit avoir les mêmes mesures et donner un peu plus de précision en dessous de 30 %, le meilleur des deux mondes.
Cordialement
-
CEDRICLOUIS - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
jacko a écrit:Bonne question ....
"Avec la mire blanche faite plusieurs mesures en reculant ou en avancant votre sonde jusqu'à ce que le chiffre soit maximum. Si cette distance est très differente de celle choisie au debut, mieux vaut refaire vos mesures en fixant la sonde à la distance qui donne la plus grande mesure en Fl.
Si cette valeur est trop haute pour votre besoin et que votre videoprojecteur le permet, vous pouvez ajuster cette valeur avec l'iris (statique) de celui-ci. On retient en général 14 Fl pour un gamma de 2.2."
- opbilbo
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
News
03-19-2013 Version 2.4 of ChromaPure released Version 2.4 is now available for download ChromaPure 2.4 Release Notes New Features
- We have added a new Manual Adjustment Tool for the DVDO Duo. You can now make adjustments to grayscale, gamma, and color gamut using the Duo's CMS functions from within ChromaPure without having to use the remote control. This tool also allows users to import/export calibration profiles and reset settings to default.
- We also include a beta version of the same Manual Adjustment Tool for the Lumagen Radiance. Currently, color calibration only functions at 100% stimulus. We will release an updated, final version in a few weeks. We have added an illuminant D65 ColorChecker. This is a useful tool for determining how accurately your display renders natural colors.
- We have re-engineered standard Auto-Calibrate to use the same algorithms used in Advanced Auto-Calibrate. Thisapproach is more accurate, reliable, and more easily maintained. For Lumagen 8-point color users, please use 100% stimulus only until we make some small changesrelated to theManualAdjustment Tool mentioned above. 125-point users are unaffected.
- We have added a new comprehensive Excel-based report to support Advanced Auto-Calibrate. Thisreport samples the same suite of 24-colors as employed in the Advanced Color Management module.
- We have substantially upgraded the Conversion Utility Module, adding a Measure button and a set of RGB sliders that allows a user to select any 8-bit color as an RGB triplet. That color will display on screen.
- Small windows are now supported by the AccuPel DVG-5000, Lumagen Radiance, and DVDO Duo signal generators. These may be useful when calibrating plasma displays.
- The precision with which the AccuPel DVG-5000 renders user colors has been increased substantiallyby calculatingthosecolorsin discreet code values rather than percentages. Thisadded precision is available for both 8-bit and 10-bit color.
- The Pre and Post-Calibration modules now include support for black level. This allows users to display pre and post-calibration black leveland contrast ratio data in both the Detailed report and the Excel report. Users can skip a 0% reading if preferred.
- When using the Display 3/Display 3 PRO colorimeter in Plasma mode the application now automatically averages low-light single readings. (Continuous readings already employ averaging so these measurements are not affected.)Thissubstantiallyimproves repeatability. However, it also means that single low-light readings(0%-20%) will be noticeably slower.
Bug Fixes
- Some of the colors when using the constant APL mode in the AccuPel were wrong. This has been fixed.
- The dE calculationsin theAdvanced Color Management module at levelsof stimulusother than 100% were wrong. This has been fixed.
- The gamma calculation at75% in the Pre/Post-Calibration Grayscale module had been calculated incorrectly. Thisisfixed.
- Auto-Calibrate was adjusting 5% and 10% grayscale levelscorrectly in theLumagen,but it was not setting the Lumagen menus to correspond with this selection correctly. This has been fixed.
03-19-2013 Version 2.4 of ChromaPure released Version 2.4 is now available for download ChromaPure 2.4 Release Notes New Features
- We have added a new Manual Adjustment Tool for the DVDO Duo. You can now make adjustments to grayscale, gamma, and color gamut using the Duo's CMS functions from within ChromaPure without having to use the remote control. This tool also allows users to import/export calibration profiles and reset settings to default.
- We also include a beta version of the same Manual Adjustment Tool for the Lumagen Radiance. Currently, color calibration only functions at 100% stimulus. We will release an updated, final version in a few weeks. We have added an illuminant D65 ColorChecker. This is a useful tool for determining how accurately your display renders natural colors.
- We have re-engineered standard Auto-Calibrate to use the same algorithms used in Advanced Auto-Calibrate. Thisapproach is more accurate, reliable, and more easily maintained. For Lumagen 8-point color users, please use 100% stimulus only until we make some small changesrelated to theManualAdjustment Tool mentioned above. 125-point users are unaffected.
- We have added a new comprehensive Excel-based report to support Advanced Auto-Calibrate. Thisreport samples the same suite of 24-colors as employed in the Advanced Color Management module.
- We have substantially upgraded the Conversion Utility Module, adding a Measure button and a set of RGB sliders that allows a user to select any 8-bit color as an RGB triplet. That color will display on screen.
- Small windows are now supported by the AccuPel DVG-5000, Lumagen Radiance, and DVDO Duo signal generators. These may be useful when calibrating plasma displays.
- The precision with which the AccuPel DVG-5000 renders user colors has been increased substantiallyby calculatingthosecolorsin discreet code values rather than percentages. Thisadded precision is available for both 8-bit and 10-bit color.
- The Pre and Post-Calibration modules now include support for black level. This allows users to display pre and post-calibration black leveland contrast ratio data in both the Detailed report and the Excel report. Users can skip a 0% reading if preferred.
- When using the Display 3/Display 3 PRO colorimeter in Plasma mode the application now automatically averages low-light single readings. (Continuous readings already employ averaging so these measurements are not affected.)Thissubstantiallyimproves repeatability. However, it also means that single low-light readings(0%-20%) will be noticeably slower.
Bug Fixes
- Some of the colors when using the constant APL mode in the AccuPel were wrong. This has been fixed.
- The dE calculationsin theAdvanced Color Management module at levelsof stimulusother than 100% were wrong. This has been fixed.
- The gamma calculation at75% in the Pre/Post-Calibration Grayscale module had been calculated incorrectly. Thisisfixed.
- Auto-Calibrate was adjusting 5% and 10% grayscale levelscorrectly in theLumagen,but it was not setting the Lumagen menus to correspond with this selection correctly. This has been fixed.
- realzven
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
En pleine calibration avec Chromapure + Lumagen, cette mise à jour tombe à point nommée !
-
PingouMasqué - Membre HCFR
- Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
CEDRICLOUIS a écrit:jacko a écrit:
A bonne distance : pas au point d'assise mais au plus proche en évitant l'ombre projetée (si possible)
Bonsoir, tu dois te mettre sur le module raw data de chromapure, sur 100% et faire des mesures continu jusqu'à que tu trouves la valeur Y la plus élevée en déplaçant ta sonde, à faire avant de faire le profil. Une fois profilé, tu ne dois plus toucher l'emplacement de tes sondes ! Dans la plupart des cas, c'est l'I1pro qui aura raison, ta D3 une fois profilée avec ton I1pro (référence) doit avoir les mêmes mesures et donner un peu plus de précision en dessous de 30 %, le meilleur des deux mondes.
Cordialement
opbilbo a écrit:jacko a écrit:Bonne question ....
"Avec la mire blanche faite plusieurs mesures en reculant ou en avancant votre sonde jusqu'à ce que le chiffre soit maximum. Si cette distance est très differente de celle choisie au debut, mieux vaut refaire vos mesures en fixant la sonde à la distance qui donne la plus grande mesure en Fl.
Si cette valeur est trop haute pour votre besoin et que votre videoprojecteur le permet, vous pouvez ajuster cette valeur avec l'iris (statique) de celui-ci. On retient en général 14 Fl pour un gamma de 2.2."
Merci pour la procédure, je vais dès que j'aurai le temps m'y atteler.
J'ai aussi cru comprendre que le spectromètre I1 pro et la sonde Display 3 pro ont des angles de visée complètement différent, 7° pour le I1 pro et 21° pour le Display3 pro (je crois) donc il faut les placer à un recul différent par rapport à l'écran pour faire un profil, non ? ... Ce que je ne peux plus essayer donc confirmer, ayant rendu la I1 Pro.
A confirmer par les pros bien sûr !
- Patouillage
Par contre, sur la nouvelle version j'ai eu un bug sur le mode avancedCM, lorsque je lançais "all mesure" les pages passaient de l'une à l'autre sans pouvoir l'arrêter ! C'est le acm.exe qui ne fonctionne pas bien, il y a un correctif au cas ou cela vous arriverez
Cordialement
Cordialement
-
CEDRICLOUIS - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Il ne semble malheureusement pas y avoir que ce bug.
Je viens de refaire une autocalibration avancée et non seulement cela a pris 50% plus de temps que d'habitude mais en plus, les courbes obtenues sont complètement erratiques !
Je viens de leur signaler, à suivre...
Je viens de refaire une autocalibration avancée et non seulement cela a pris 50% plus de temps que d'habitude mais en plus, les courbes obtenues sont complètement erratiques !
Je viens de leur signaler, à suivre...
-
Suite à la réponse de Tom à mon mail, voici les dernières infos.
La calibration par incrément de 5% a été retirée de cette version car ils ont trouvé que le bénéfice était moins important que le temps perdu.
Personnellement, une autocalib avec incréments de 10% prends environ 1/2h et presque le double avec incréments de 5% (50 min).
Du coup, dans la version 2.40 c'est forcément incrément de 10% et ils ont revu l'algo de calibration pour être plus rapide. Chez moi c'est un "succès", puisque je passe à 1h30 de calibration avec incréments 10% ... (c'est ironique)
Il confirme le bug lors du "measure all", pour corriger il faut remplacer l'exécutable "acm.exe" par celui-ci http://www.chromapure.com/distribute/acm.exe . (pas testé personnellement)
Enfin, il n'a pas vraiment apporté de réponse concernant les courbes erratiques que j'obtiens avec cette version en autocalib. A priori, il semble dire qu'il est désormais nécessaire sur Lumagen dernier firmware de faire un début de calibration manuellement avant de lancer l'autocalib. Je trouve sa réponse très surprenante vu que je n'ai rien changé sur le lumagen, ce qui a changé c'est uniquement la version de Chromapure. Donc si quelqu'un d'autre utilise l'autocalib avancée avec un Lumagen et peux tester pour voir les courbes obtenues...
Je vous conseille pour l'instant de garder au chaud la version précédente de Chromapure. En ce qui me concerne, je vais probablement faire un downgrade.
La calibration par incrément de 5% a été retirée de cette version car ils ont trouvé que le bénéfice était moins important que le temps perdu.
Personnellement, une autocalib avec incréments de 10% prends environ 1/2h et presque le double avec incréments de 5% (50 min).
Du coup, dans la version 2.40 c'est forcément incrément de 10% et ils ont revu l'algo de calibration pour être plus rapide. Chez moi c'est un "succès", puisque je passe à 1h30 de calibration avec incréments 10% ... (c'est ironique)
Il confirme le bug lors du "measure all", pour corriger il faut remplacer l'exécutable "acm.exe" par celui-ci http://www.chromapure.com/distribute/acm.exe . (pas testé personnellement)
Enfin, il n'a pas vraiment apporté de réponse concernant les courbes erratiques que j'obtiens avec cette version en autocalib. A priori, il semble dire qu'il est désormais nécessaire sur Lumagen dernier firmware de faire un début de calibration manuellement avant de lancer l'autocalib. Je trouve sa réponse très surprenante vu que je n'ai rien changé sur le lumagen, ce qui a changé c'est uniquement la version de Chromapure. Donc si quelqu'un d'autre utilise l'autocalib avancée avec un Lumagen et peux tester pour voir les courbes obtenues...
Je vous conseille pour l'instant de garder au chaud la version précédente de Chromapure. En ce qui me concerne, je vais probablement faire un downgrade.
-
Merci pour ces retours.
Tom est en train de s'aborder son navire car il me faut 1h au total pour faire l'autocalibration 125 points avec Calman 5.1, sonde C6 (i1D3 optimisée) et mon Radiance (20 mns pour gamma sur 21 points et 40mns pour le CMS 125 points).
Tom est en train de s'aborder son navire car il me faut 1h au total pour faire l'autocalibration 125 points avec Calman 5.1, sonde C6 (i1D3 optimisée) et mon Radiance (20 mns pour gamma sur 21 points et 40mns pour le CMS 125 points).
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
A tester : http://www.avsforum.com/t/1174468/the-o ... t_23109767
Originally Posted by p5browne a écrit:
Don't have the AutoCal, but your Manual Mode always started at the Bottom. But, I've found, as soon as 100 is brought to spec, it throws all the others off, and they have to be re-done. Then every time 100 is brought back in line again, same again. It appears 100 affects all the others more than, any other reference point. (Forgot, sometimes 10 changes things as well.)
Always found that if I got Green in line from 100 to 10, then Blue, then Red, everything went quicker, and easier, but the Auto function seems to keep working with all 3, and doesn't seem as smooth a calibration.
Tom Huffman a écrit:
1. Adjust 100% using the Display's own RGB grayscale controls.
2. Using the White Balance module, now adjust every other point using the Lumagen control within CP.
Note: I just found that the relevant variable is not top-to-bottom or bottom-to-top, but what control is used for 100%. The White Color control, which used to work wonderfully at 100%, no longer does. It can be used, but only if calibrating bottom-to-top, and even then you'll have to go back to 80 and 90% to readjust. On the other hand, using the 100% grayscale adjustment in the Lumagen works fine, does not have the interactive effects, and it doesn't matter whether you go top-to-bottom or bottom-to-top.
Finally, Lumagen recommends that you do NOT use the 100% grayscale control. I think because it can result in banding artifacts. This is why they recommend using the display's own control to adjust 100%. Once that is done the rest is a breeze.
FWIW, I am seeing none of these issues using the Duo. Of course, the Duo has other shortcomings, but for basic 10-pt grayscale, gamma, and 6-point gamut calibration it is hard to beat.
Final Note: Other than at 100%, where it may be necessary, you should not adjust green when doing grayscale. Stick to red and blue adjustments only. Green has too much of an effect on gamma.
Edited by TomHuffman - Today at 2:56 am
- realzven
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
|
Retourner vers Les logiciels de calibration
|