kbil69 a écrit:Tu préfères avoir de bonnes mesures mais par forcement avoir un bon ressenti, ou avoir de mauvaises mesures et d'être aux anges lorsque tu écoute ton matériel ?
Disons que à moins d'avoir des goûts hyper particulier, généralement avoir de bonnes mesures s'accompagnent à l'écoute d'excellentes sensations, on reproduit la source telle qu'elle doit être, avec son réalisme, sa neutralité ...
kazuya a écrit:In wall oui, mais THX ne reproduit pas le principe de l'onde plate.
Le principe du inwall pour moi est juste d'incruster les HP sur un baffle énorme, évitant ainsi le retour de "l'onde arrière" ou toute nuisance du baffle step. Après on peut amortir ou non l'avant, c'est un choix
.
D'une part, je cherche encore le gros HP qui me donnera le même genre de sensation (pas faute de chercher pourtant, en tout cas en réalisation commerciale), d'autre part il est plus question de 10 HPs de 21cm à la place de 1 ou 2 gros sub.
Je ne raisonne pas comme cela ... Il y a 2 possibilités, car sinon c'est sur qu'avec la logique que tu places, je préfère aussi 20 HP de 21/25cm à un seul 38cm
:
- A prix équivalent (sachant par exemple qu'un 18PS100 coûte moins de 200€, plus performant un W15GTI coûte vers 300/350€ et enfin un BMS 18n860 coûte 650/700€)
- A surface équivalente sur le baffle : Donc pour 4 x 21 cm cela donne 1 x46 cm environ
Après on simule voir qui tient le SPL désiré avec le moins de distorsion, de group delay ... Et encore mieux on mesure
Théoriquement, je suis d'accord avec toi. Et de mon expérience, il vaut mieux 2 subs proches l'un de l'autre en scène frontale plutôt qu'éloignés, la précision des impacts et l'articulation sont largement meilleures. Après, je n'ai pas écouté le mur biosonic mais de tous les témoignages, c'est un autre monde au niveau du grave.
J'en ai écouté un dans une pièce à vivre fait par l'entreprise (et donc pas en DIY), et bien je fus déçu, loin de la précision/impact de simple 18LX60 avec une réalisation grossière (faut que je refasse les caisses !!!) ... Par contre ça descendait bas avec de grosses résonance de la pièce (ça impressionne les novices ^^).